Mon propre unité rempliseur a piston"GF"

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Mon propre unité rempliseur a piston"GF"

Message par Fountainbel »

Salut les amis du stylo plume !
J'ai mentionné plusieurs fois dans mes posts que j'utilise mon propre design GF piston filler dans mes remplisseurs de piston.
J'ai pensé que vous seriez peut-être curieux de savoir de quel type de remplissage il s'agit.
J'ai été impressionné par le design ingénieux de la remplisseuse télescopique de Montblanc, mais je me suis toujours demandé si la conception complexe à deux étages était vraiment nécessaire.
La remplisseuse télescopique MB est magnifique et - lorsqu'elle est entretenue correctement ! - mais j'ai déjà réparé des douzaines de remplisseurs télescopiques défectueux, et le démontage et la réparation se sont avérés extrêmement difficiles.
Je me suis donc remis à la planche à dessin et j'ai conçu mon propre mécanisme de remplissage à piston.
Mon objectif était de concevoir un système de piston robuste à un seul étage avec une longueur de construction minimale et une grande course de piston.
Cette conception optimisée "à un étage" présente une course de piston égale à celle du célèbre remplisseur à piston "télescopique MB 139" à deux étages.
En fonction de la conception et de la longueur du corps, il est possible d'obtenir une course de remplissage allant jusqu'à 32 mm.
Sur les photos ci-jointes, vous pouvez voir les deux types de piston - rétracté et étendu - l'un à côté de l'autre.
Le mécanisme de remplissage à piston GF est simple, très robuste et facile à entretenir.
Veuillez noter que je n'utilise ce système que pour mes propres stylos, c'est pourquoi le remplisseur n'est pas à vendre...
Cordialement
Francis
https://hosting.photobucket.com/images/ ... 9RQty.jpeg
https://hosting.photobucket.com/images/ ... _2995.jpeg
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3425
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Mon propre unité rempliseur a piston"GF"

Message par LeGaulois »

Bien dommage que cette ingénieuse création ne soit pas vendue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon propre unité rempliseur a piston"GF"

Message par Hobiecat »

Bravo Francis pour l'ingéniosité de ce piston à simple étage ! :thumbsup:

Ce serait tellement bien d'avoir un stylo "commercial" disponible avec ce piston ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon propre unité rempliseur a piston"GF"

Message par Stylograf »

Ce doit être un effet d'optique dû aux photos, mais, au premier abord, l'on a l'impression que la tige mobile est plus longue que la partie fixe...... :ko: A y regarder une seconde fois, l'on comprend qu'elle pousse en fait jusqu'à l’extrémité du cul du stylo, où il ne reste qu'une faible épaisseur de résine avant l'évidement...


Chapeau, l'artiste ! :thumbsup:
Image
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Mon propre unité rempliseur a piston"GF"

Message par Fountainbel »

Un grand "merci " pour vos commentaires supportive !
Cordialement,
Francis
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Mon propre unité rempliseur a piston"GF"

Message par FineNib »

Tout simplement magistral, je n'ai pas d'autres mots !



Avec le temps et l'expérience, j'apprécie de plus en plus les mécanismes de recharge autres que le couple cartouche/converter, qui permettent d'utiliser le corps du stylo comme réservoir, et ma hiérarchie de préférence va ainsi :

- L'eyedropper : le plus simple, le plus pur, le plus contenant, le plus facile d'usage et le plus élégant je trouve selon mes goûts, sans risque de panne mécanique car il n'y en a pas

- Le plunger : dont l'usage est vraiment trop peu développé je trouve alors qu'il existe depuis au moins les années 1930... Aussi facile d'usage que le piston vissant mais permet bien plus de contenant vu la place occupée par la mécanique des pistons vissants à l'intérieur du corps du stylo (sauf quand un petit génie de la mécanique comme Fountainbel s'empare du sujet ;) )

- Le bon vieux piston vissant, surtout s'il est fichu comme dans ce post !
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Mon propre unité rempliseur a piston"GF"

Message par topodoco »

Merci, tous ces détails techniques sont très intéressants et impressionnants :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités