Essai d'un stylo

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Essai d'un stylo

Message par Tumulus »

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la validité réelle d'essayer un stylo ou une plume en magasin ; voici l'histoire :

Je possède un Parker de base (Vector à 8 €) qui a l'énorme avantage d'écrire a peu près sur n'importe quoi. Seulement, il est trop fin et sa prise en main est désagréable.
Je vais donc voir un revendeur à Bordeaux, lui montre l'objet et déclare vouloir un instrument écrivant aussi sur n'importe quoi mais avec une section plus imposante.
Il me sort un Waterman à 20 € et effectivement, il a l'air d'écrire sur tous supports.
Je le prends avec une boite de cartouche.
Une fois à la maison, je le charge et là ,catastrophe : il écrit sur à peu près rien. Et là en testant avec mes autres instruments, je me suis aperçu qu'en trempant la plume directement dans l'encre (comme le test a été fait dans le magasin), n'importe quel stylo est à l'aise sur n'importe quel support.
De rage, j'ai bousillé le stylo, jeté les cartouches et confectionné une poupée vaudou à l'image du :evil: revendeur qui n'est pas près de me revoir.

Quel intérêt alors de tester un stylo un magasin en trempant la plume dans l'encrier ???
Avatar du membre
NG-Huy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2009 17:47

Re: Essai d'un stylo

Message par NG-Huy »

Je pense que les raisons peut être diverses:

- "Casser" des cartouches d'encre n'est pas très lucratif,
- S'ils utilisent une cartouche (ou un converter), il faut penser à nettoyer la plume après, l'encre séchée ayant tendance à obstruer le conduit. Perte de temps, perte d'argent,
- Tremper la plume est la manière la plus rapide en magasin pour tester une plume.

Après, je pense que c'est un problème d'"ink flow" (désolé pour le terme, la traduction française ne me vient pas en tête). J'ai pour habitude de nettoyer la plume à l'eau avant d'essayer, puis de charger/décharger/recharger l'encre pour que cette dernière s'écoule bien dans le conduit.

Un stylo pas cher qui écrit bien sur tous les supports, il y avait bien Reform à l'époque, très bonne plume (il y a un magasin près de chez moi qui propose encore du NOS d'ailleurs). Après, il y a bien Aurora, mais très peu de magasins en proposent.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Essai d'un stylo

Message par julien »

Oui, j'ai remarqué ça assez souvent, soit le conduit n'est pas nickel, soit, en utilisant une encre très fluide (comme les encres japonaises) tout devient parfait.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Essai d'un stylo

Message par loic »

Tumulus a écrit :Je m'interroge sur la validité réelle d'essayer un stylo ou une plume en magasin
C'est un témoignage intéressant : j'ai moi-même organisé des essais en magasins mais je pense qu'il faut être très "clean" dans la façon d'organiser ces tests. Voici ce que je fais et je suis bien preneur de conseils d'autres commerçants et clients pour améliorer, dans la mesure du possible, un telle pratique.

- pour moi, il me semble essentiel de garantir au client que sa plume n'a pas été essayée par x clients avant lui... Ou de le vendre comme "stylo-plume d'essais" avec une remise sur le prix...

- il me semble important de créer une gamme de plumes dédiées aux essais : il y a pourtant une limite à cela... ! Je me rappelle d'un client en magasin qui essaye les plumes 14k de la gamme Sapporo Sailor ; il en achète un et revient me voir pour changer la plume achetée au motif qu'elle était plus "dure" que celle essayée en magasin ; c'était en partie vrai car le modèle de présentation avait fait pratiquement une saison et avait été essayé par des mains plus ou moins fermes. Mais globalement, c'est à mon avis la seule solution viable surtout pour des modèles de plume haut de gamme comme la Cross Emperor qui se font très vite à l'écriture de la (les) personne(s) qui les utilisent, et testent un peu les limites de ces plumes...

- moi aussi j'ai pratiqué le test avec une plume que l'on trempe dans l'encre pour la nettoyer facilement mais effectivement cela n'est pas viable : le client voit bien que l'on rechigne à lui laisser tester véritablement cette plume. Tumulus, vous avez tout à fait raison de dire que l'on ne peut pas du tout évaluer la qualité de l'écoulement de l'encre avec un tel système. Encore que pour un client qui connaît une marque, Sailor par exemple, et qui souhaite acquérir un deuxième stylo-plume, pourquoi pas, mais pour tester une nouvelle marque, il faut l'essayer complètement. Le nettoyage complet est une opération minutieuse et longue mais qui laisse toujours quelques traces. Par contre, casser un boîte de cartouches, ce n'est rien pour un commerçant, c'est même un basique incontournable.

- j'essaye certaines plumes avant envoi au client final : exemple les Nakaya ; ils sont proposés systèmatiquement avec une cartouche chargée et après le voyage du Japon, la plume est toujours tâchée d'encre. Je pense que dans ce cas, le client ne peut pas s'offusquer d'avoir une plume contrôlée avant envoi. C'est complètement différent pour un stylo-plume à 50 euros, il doit être "propre" à l'arrivée.

- certaines plumes chez SAilor notamment sont parfois reçues avec des traces d'encres, signe qu'elles ont été essayées et contrôlées avant envoi. Petite anecdote : il faut savoir que Sailor est l'une des rares sociétés au monde à contrôler toutes ses plumes une à une, même les 14k qui équipent les Sapporo ; c'est à dire qu'une personne trempe la plume dans l'encre, la teste, l'essuie et la remonte dans sa boîte.

En final, je pense qu'il vaut mieux réserver une gamme pour les essais. Il ne me semble pas acceptable de vendre au prix neuf un conduit qui a été testé à de multiples reprises ; mieux vaut alors tremper la plume, même si cette méthode à ses limites évidentes.

Et vous (commerçants, clients) qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Essai d'un stylo

Message par timanu »

Mon cher Loïc

Pour répondre à ta question en tant que simple client n'ayant malheureusement pas les moyens de m'offrir des modèles de tres haut de gamme, je me contente pour le moment de modèles d'occasion ou encore de modèles de gamme moyenne. Quelques remarques que je ferais cependant ayant plusieurs fois eu à tester les plumes ...

1 - Tremper la plume dans l'encre n'est pas quelque chose de genant mais il faut penser à l'essorer sinon elle regorge d'encre et l'essai s'en trouve faussé sauf à écrire deux pages pour obtenir quelque chose d'approchant du débit réel du stylo

2 - et c'est pour moi toujours une vraie question, les conditions du test : réaliser le test d'un stylo doit se faire dans les conditions dans lesquelles le stylo va être utilisé autrement dit assis à un bureau hors la plupart du temps le test est proposé debout sur un coin de présentoir sans aucune possibilité de s'installer pour réellement tester le modèle. On s'installe bien pour essayer des chaussures à 50 € alors pourquoi pas un stylo à 150 €.
La seule marque ou j'ai pu tester les modèles dans des conditions proches de celles qui seront les conditions futures est la marque Montblanc offrant un bureau pour le test de ses instruments d'écritures (je ne suis pas un grand defenseur de la marque que je considère comme les stylos en plastiques les plus chers du monde !)

3 - Proposer différents papiers : Le papier pour tester les stylos est souvent du papier haut de gamme assurant une glisse parfaite logotypé à la marque. Pourquoi le revendeur ne propose t il pas de faire tester sur différents papiers permetant de se rendre compte de la qualité du stylo et de sa plume.

4 - Enfin vendre le stylo qui a été testé chaque plume est différente même pour une taille identique, alors pourquoi avoir un modèle de démonstration et ensuite vendre un modèle neuf dont la plume sera peut être légèrement différente et qui ne conviendra plus tout à fait. Choisir plutôt de faire tester deux stylos dans la même taille pour un choix final et vendre celui qui convient le mieux !

Voila je pense que si j'avais la chance de posseder un magasin de stylos je procèderais de cette façon en installant un vrai lieu d'essai proposant de faire de vrai test même pour un stylo à 30 € avec une plume en acier et en complétant les ventes par des encres autres que bleu et noir !

Si mes remarques ont pu apporter un peu d'aide
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Essai d'un stylo

Message par loic »

Merci Timanu pour ces idées et conseils ! Les points 2 et 3 sont pour moi très intéressants ; notamment des papiers différents : moi aussi, j'ai toujours (souvent) pratiqué les essais sur les papiers fournis par le fabriquant dédié aux essais. C'est idiot, mais inconsciemment j'ai toujours pensé qu'il était "plus professionnel" ou au moins "de bon ton" de proposer des essais sur un papier avec en regard le logo de la marque essayée. Papier Sailor pour les Sailor, papier Pilot pour les Pilot...

C'est une idée pétrie de bon sens mais elle ne m'avait encore pas éclaté au visage de façon aussi évidente, c'est chose faite...

Pour le point 4, essayer plusieurs plumes identiques en taille, je suis moins (beaucoup moins) d'accord : j'ai parfois des clients qui demandent à essayer différentes plumes Médium ou Large disponibles dans mon stock et là c'est non, systématiquement. Je suis peut-être dans l'erreur (?) mais à mon niveau, c'est très difficile de mener une telle politique en matière d'essais.

Encore merci pour ce témoignage.
Avatar du membre
zero
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2009 15:22

Re: Essai d'un stylo

Message par zero »

timanu a écrit : 3 - Proposer différents papiers : Le papier pour tester les stylos est souvent du papier haut de gamme assurant une glisse parfaite logotypé à la marque. Pourquoi le revendeur ne propose t il pas de faire tester sur différents papiers permetant de se rendre compte de la qualité du stylo et de sa plume.
Oui je suis d'accord avec votre point de vue, la possibilité d'essayer les plûmes sur des papiers plus proche du "commun" me semble réaliste
timanu a écrit : 4 - Enfin vendre le stylo qui a été testé chaque plume est différente même pour une taille identique, alors pourquoi avoir un modèle de démonstration et ensuite vendre un modèle neuf dont la plume sera peut être légèrement différente et qui ne conviendra plus tout à fait. Choisir plutôt de faire tester deux stylos dans la même taille pour un choix final et vendre celui qui convient le mieux !
Enfin d'un point de vue commerciale, il est difficile d'accéder à cette demande (même pour un stylo à plus de 200 €), moi même je rechignerai à acheter un stylo refusé par une tierce personne pour X raisons ...; par contre ne pas oublier qu'un stylo se "rode" comme bien d'autres articles comme des amplis de haute fidélité, une montre automatique et j'en passe ...
Zero
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Essai d'un stylo

Message par Ricco »

pour reprendre ce post intéressant au vol, voici mon expérience chez 2 détaillants que je visite sur Lille

1. les stylos sont "chargés" par la plume et non par cartouche, sûrement pour des raisons de nettoyage post essai comme indiqué précédemment. Je me fais alors préciser la fluidité de l'encre utilisée. Mais il est vrai que cette méthode d'essai peut réserver des surprises une fois le stylo utilisé en conditions normales

2. Le papier : il s'agit pour moi d'un sujet important car les AD font souvent écrire sur un papier de qualité qui facilite la fluidité de l'écriture. Hélas, la déception est souvent présente lorsque rentré chez soi, on écrit sur un papier commun, voire au bureau sur un papier à photocopie. Un des détaillants me propose donc 2 ou 3 types de papier différent, dont un papier "basique"

3. La position d'écriture : débout, faute de place chez mes AD. La position assise est bien évidemment souhaitable, et ce d'autant plus que je suis gaucher et écrivant en "poussant" le stylo

D'une manière générale, je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour essayer. Les revendeurs, qui sont souvent des passionnés du stylo, doivent comprendre cette démarche. J'ai souvenir d'avoir passé 2 heures à comparer avant d'acheter mon Sailor. Mon revendeur semblait ravi ou au moins compatissant à mes hésitations, et n'a pas été avare en conseils et déballages...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Essai d'un stylo

Message par timanu »

zero a écrit :
timanu a écrit :
Enfin d'un point de vue commerciale, il est difficile d'accéder à cette demande (même pour un stylo à plus de 200 €), moi même je rechignerai à acheter un stylo refusé par une tierce personne pour X raisons ...; par contre ne pas oublier qu'un stylo se "rode" comme bien d'autres articles comme des amplis de haute fidélité, une montre automatique et j'en passe ...
Je vois que nous sommes d'accord sur différents points toutefois, quelque soit le prix du stylo je souhaite toujours acquérir le modèle que j'ai testé et non un autre quelques déceptions une fois arrivé à la maison me confortent dans mon choix mais peut être ai je tord!
Je trouve que même si le stylo se rode avec le temps un mauvais départ laisse toujours quelque part des traces et la multiplicité des stylos que je possède font que je laisse toujours de côté celui qui ne correspond pas tout à fait à ce que j'attendais

Merci de ces échanges fructueux
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Essai d'un stylo

Message par jpeg »

Tremper une plume en magasin sert d'abord à se faire une idée rapide et approximative de la largeur de la plume, de sa souplesse, de sa douceur ou de la façon dont elle accroche, de la tenue en mains du stylo, ça ne va guère plus loin mais c'est bien utile. Il ne faut peut-être pas trop demander. Ca ne donne pas de garanties sur le démarrage, l'alimentation, le débit d'encre, etc...

Différents papiers, oui, pourquoi pas, mais alors pourquoi pas non plus différentes encres aussi, puisqu'elles modifient complètement le comportement de la plume ? Je crois qu'il faut rester raisonnable et ne pas trop demander. Ca suffit à se faire une première idée tout en discutant avec le vendeur. On n'en finit pas sinon. Il ne faut pas oublier non plus que les goûts évoluent, qu'on redécouvre souvent plus tard une plume qu'on n'aime pas à un moment donné, et qu'il est bien rare qu'on tombe du premier coup, essai prolongé ou pas, sur son Graal.

Je suis d'accord avec Timanu : on achète une des plumes qu'on a essayé. Par correction d'abord, mais aussi parce que si certaines marques sont très régulières, Sailor par exemple, d'autres le sont moins. Je me souviens de l'essai d'un Omas chez les sympathiques vendeuses de Point Plume dont il est question ailleurs, je voulais une M, j'en ai essayé quelques-unes pas convaincantes pour finalement choisir une belle F bien meilleure que les M et de même largeur que celles-ci, plume qui est toujours une de celles que j'aime le plus aujourd'hui. J'ai un autre Omas identique au premier, cette fois sa F est une vraie belle F très plaisante et incisive, qui n'a presque rien à voir avec la première F. Si j'avais essayé une plume et acheté un autre stylo pas déballé, je serais à coup sûr tombé sur une moins bonne plume ou au moins sur une plume très différente de celle essayée. Je me souviens aussi du M800 dont il a fallu essayer plusieurs exemplaires avant d'en trouver un simplement utilisable. Dans ces cas, nul besoin de remplir les stylos, les prendre en mains et les tremper donnait toutes les indications.

Il me semble impensable, sauf avec certains modèles et dans certaines circonstances, qu'un commerçant remplisse des stylos pour les faire essayer.

Jimmy
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Essai d'un stylo

Message par fdm44 »

Je n'ai pas grand'chose à rajouter à ces interventions très enrichissantes, je signale juste que j'essaie toujours mes stylos sur un papier que j'utilise beaucoup pour des raisons professionnelles, celui qui provient de blocs Oxford en 80g, en essayant le stylo sur la toute 1ère page et sur des pages du milieu du bloc, les pages du début étant plus "cireuses" que celles du milieu qui sont, elles, plus "rugueuses".

Seuls les stylos, ou plutôt les plumes, ayant passé ce test avec succès, avec une encre de la marque du stylo, ont une chance d'arriver un jour dans ma collection, ce qui n'est pas toujours le cas.
Verba volant, scripta manent...
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Essai d'un stylo

Message par Tumulus »

NG-Huy a écrit :
Un stylo pas cher qui écrit bien sur tous les supports,
Modestement, je proposerais maintenant le Prélude de M. Sheaffer. Il coûte certe 50 € en version de base (en fait il m'a coûté beaucoup plus cher en essais infructueux) mais c'est vraiment le compagnon idéal de tous les jours.

Par tous les temps, tous papiers (la, c'est hyper important en milieu pro), il est là. De plus son corps en laque (donc lourd) est rassurant (non je n'ai pas besoin de psy.... :geek: ).

Pas de quoi détroner (et de loin) mes ST. Dupont et Sailor mais ça compte..........
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Essai d'un stylo

Message par schmilblick »

Tumulus a écrit :Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la validité réelle d'essayer un stylo ou une plume en magasin ; voici l'histoire :

Je possède un Parker de base (Vector à 8 €) qui a l'énorme avantage d'écrire a peu près sur n'importe quoi. Seulement, il est trop fin et sa prise en main est désagréable.
Je vais donc voir un revendeur à Bordeaux, lui montre l'objet et déclare vouloir un instrument écrivant aussi sur n'importe quoi mais avec une section plus imposante.
Il me sort un Waterman à 20 € et effectivement, il a l'air d'écrire sur tous supports.
Je le prends avec une boite de cartouche.
Une fois à la maison, je le charge et là ,catastrophe : il écrit sur à peu près rien. Et là en testant avec mes autres instruments, je me suis aperçu qu'en trempant la plume directement dans l'encre (comme le test a été fait dans le magasin), n'importe quel stylo est à l'aise sur n'importe quel support.
De rage, j'ai bousillé le stylo, jeté les cartouches et confectionné une poupée vaudou à l'image du :evil: revendeur qui n'est pas près de me revoir.

Quel intérêt alors de tester un stylo un magasin en trempant la plume dans l'encrier ???
idem Parker Sonnet made in france bec 18 K, deux coups de lame de rasoir Gilette bleu russe et la plume écrit, pas fantastique, mais utilisable. Le but est quand même de voire si le bec a pas été carrément plié ou un défaut de la pointe iridium par un autre client, ce qui m'est arrivé, il y a moins d'une année sur une hémisphère.
Pour toute les surfaces, sous l'eau et à l'envers cartouche stylo-bille sous-pression P. ex spacetec de diplomat. Craie grasse Caran d'ache.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Essai d'un stylo

Message par Tumulus »

schmilblick a écrit :
Tumulus a écrit :Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la validité réelle d'essayer un stylo ou une plume en magasin ; voici l'histoire :

Je possède un Parker de base (Vector à 8 €) qui a l'énorme avantage d'écrire a peu près sur n'importe quoi. Seulement, il est trop fin et sa prise en main est désagréable.
Je vais donc voir un revendeur à Bordeaux, lui montre l'objet et déclare vouloir un instrument écrivant aussi sur n'importe quoi mais avec une section plus imposante.
Il me sort un Waterman à 20 € et effectivement, il a l'air d'écrire sur tous supports.
Je le prends avec une boite de cartouche.
Une fois à la maison, je le charge et là ,catastrophe : il écrit sur à peu près rien. Et là en testant avec mes autres instruments, je me suis aperçu qu'en trempant la plume directement dans l'encre (comme le test a été fait dans le magasin), n'importe quel stylo est à l'aise sur n'importe quel support.
De rage, j'ai bousillé le stylo, jeté les cartouches et confectionné une poupée vaudou à l'image du :evil: revendeur qui n'est pas près de me revoir.

Quel intérêt alors de tester un stylo un magasin en trempant la plume dans l'encrier ???
idem Parker Sonnet made in france bec 18 K, deux coups de lame de rasoir Gilette bleu russe et la plume écrit, pas fantastique, mais utilisable. Le but est quand même de voire si le bec a pas été carrément plié ou un défaut de la pointe iridium par un autre client, ce qui m'est arrivé, il y a moins d'une année sur une hémisphère.
Pour toute les surfaces, sous l'eau et à l'envers cartouche stylo-bille sous-pression P. ex spacetec de diplomat. Craie grasse Caran d'ache.
Moi pas comprendre : erreur de fil quant à la réponse ???
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Essai d'un stylo

Message par schmilblick »

Tumulus a écrit :
schmilblick a écrit :
Tumulus a écrit :Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la validité réelle d'essayer un stylo ou une plume en magasin ; voici l'histoire :

Je possède un Parker de base (Vector à 8 €) qui a l'énorme avantage d'écrire a peu près sur n'importe quoi. Seulement, il est trop fin et sa prise en main est désagréable.
Je vais donc voir un revendeur à Bordeaux, lui montre l'objet et déclare vouloir un instrument écrivant aussi sur n'importe quoi mais avec une section plus imposante.
Il me sort un Waterman à 20 € et effectivement, il a l'air d'écrire sur tous supports.
Je le prends avec une boite de cartouche.
Une fois à la maison, je le charge et là ,catastrophe : il écrit sur à peu près rien. Et là en testant avec mes autres instruments, je me suis aperçu qu'en trempant la plume directement dans l'encre (comme le test a été fait dans le magasin), n'importe quel stylo est à l'aise sur n'importe quel support.
De rage, j'ai bousillé le stylo, jeté les cartouches et confectionné une poupée vaudou à l'image du :evil: revendeur qui n'est pas près de me revoir.

Quel intérêt alors de tester un stylo un magasin en trempant la plume dans l'encrier ???
idem Parker Sonnet made in france bec 18 K, deux coups de lame de rasoir Gilette bleu russe et la plume écrit, pas fantastique, mais utilisable. Le but est quand même de voire si le bec a pas été carrément plié ou un défaut de la pointe iridium par un autre client, ce qui m'est arrivé, il y a moins d'une année sur une hémisphère.
Pour toute les surfaces, sous l'eau et à l'envers cartouche stylo-bille sous-pression P. ex spacetec de diplomat. Craie grasse Caran d'ache.
Moi pas comprendre : erreur de fil quant à la réponse ???
Je suis sur que d'autres vous répondrons volontiers mieux que moi sur ce forum et que des professionnels pourront vous expliquer pourquoi une plume (d'oie ou de métal), ça se teste et que le débit dépend de la largeur de la fente et de l'état du feeder (alimentation inventée pour les plumes à réservoir).
En la trempant, vous tester pas si le feeder est bouché par un reste d'encre ou d'huile de
machine-outil, mais surtout si la pointe gratte ou si elle saute(en faisant des traits verticaux, horizontaux et obliques).D'autre part vous pouvez voir si la taille de la plume convient à votre main.
C'est comme pour les chaussures, ou les lunettes. Un rinçage avant la première utilisation peu régler un problème de feeder.

Pour la langue française, merci de la respecter dans la mesure du possible.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Essai d'un stylo

Message par schmilblick »

L'examen préalable à la loupe d'horloger ou classique donne aussi tout de suite une vue sur l'état de la plume cf :http://nibs.com/beforeandafter.htm.
Bon week-end à tous les gens de bonne volonté.
litlepom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 21 mai 2012 10:34

Re: Essai d'un stylo

Message par litlepom »

jpeg a écrit :Tremper une plume en magasin sert d'abord à se faire une idée rapide et approximative de la largeur de la plume, de sa souplesse, de sa douceur ou de la façon dont elle accroche, de la tenue en mains du stylo, ça ne va guère plus loin mais c'est bien utile. Il ne faut peut-être pas trop demander. Ca ne donne pas de garanties sur le démarrage, l'alimentation, le débit d'encre, etc...

Différents papiers, oui, pourquoi pas, mais alors pourquoi pas non plus différentes encres aussi, puisqu'elles modifient complètement le comportement de la plume ? Je crois qu'il faut rester raisonnable et ne pas trop demander. Ca suffit à se faire une première idée tout en discutant avec le vendeur. On n'en finit pas sinon. Il ne faut pas oublier non plus que les goûts évoluent, qu'on redécouvre souvent plus tard une plume qu'on n'aime pas à un moment donné, et qu'il est bien rare qu'on tombe du premier coup, essai prolongé ou pas, sur son Graal.

Je suis d'accord avec Timanu : on achète une des plumes qu'on a essayé. Par correction d'abord, mais aussi parce que si certaines marques sont très régulières, Sailor par exemple, d'autres le sont moins. Je me souviens de l'essai d'un Omas chez les sympathiques vendeuses de Point Plume dont il est question ailleurs, je voulais une M, j'en ai essayé quelques-unes pas convaincantes pour finalement choisir une belle F bien meilleure que les M et de même largeur que celles-ci, plume qui est toujours une de celles que j'aime le plus aujourd'hui. J'ai un autre Omas identique au premier, cette fois sa F est une vraie belle F très plaisante et incisive, qui n'a presque rien à voir avec la première F. Si j'avais essayé une plume et acheté un autre stylo pas déballé, je serais à coup sûr tombé sur une moins bonne plume ou au moins sur une plume très différente de celle essayée. Je me souviens aussi du M800 dont il a fallu essayer plusieurs exemplaires avant d'en trouver un simplement utilisable. Dans ces cas, nul besoin de remplir les stylos, les prendre en mains et les tremper donnait toutes les indications.

Il me semble impensable, sauf avec certains modèles et dans certaines circonstances, qu'un commerçant remplisse des stylos pour les faire essayer.

Jimmy
;)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Essai d'un stylo

Message par lyrane »

après tout cela juste un petit passage pour dire qu'un bon plume tout terrain ressemble fortement au Lamy Safari... en tous les cas ils ne m'ont jamais déçue...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Essai d'un stylo

Message par timanu »

lyrane a écrit :après tout cela juste un petit passage pour dire qu'un bon plume tout terrain ressemble fortement au Lamy Safari... en tous les cas ils ne m'ont jamais déçue...

oui ou un waterman kultur plume M acier un peu le land rover du stylo plume celui la !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Essai d'un stylo

Message par Thomaparis »

"le" Land Rover, c'est dangereux... ils font aussi des modèles qui ne sont pas très tout-terrain. Et pour tenir compte du prix l'analogie avec un Lada Niva convient peut-être mieux qu'avec un Land Rover Defender ou un vieux Range Rover (les nouveaux étant beaucoup plus faits pour le bitume)

Fin du HS : le Kultur est effectivement un bon cheval pour l'écriture courante, même si ce n'est pas la plus suave des plumes (même chose pour le Safari).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités