Waterman : c'était mieux avant ?
Posté : 08 oct. 2022 00:26
Chers Vampires,
La longue nuit de l’hiver est pour bientôt et vous vous apprêtez peut-être, plus encore qu’à l’habitude, à sucer de ce forum le vice matérialiste qu’il suppure. Comme je vous comprends.
Il se trouve que je me fais en ce moment un sang d’encre à propos de plumes évoquées ailleurs https://www.stylo-plume.org/viewtopic. ... en#p358191. Je souhaite, par la présente, vous épargner autant que possible mon aventure lugubre. Espérons que l’Oeil de Moscou-Saint-Herblain passe ce fil au peigne fin, et fasse remonter l’info, ça pourrait rafraîchir son image.
J’ai contacté FineWritingEurope@Newellco.com - le service clients de Waterman/Parker au printemps dernier pour savoir si mon (pas) cher et vaillant Graduate (1990+) pouvait bénéficier d’une pompe. La réponse m’a comblé, non seulement la greffe était possible mais le greffon m’a été offert gracieusement. Encouragé, je recontactai quelques semaines plus tard (en août), la même adresse pour savoir si une plume M pourrait être apposée sur le même stylo.
Et c’est à ce moment que le soleil s’est levé pour lentement me brûler l’âme… Non, cette greffe-là n’était pas possible (je n’ai pas fini d’éclaircir l’issue, puisque le Graduate est présent chez Rougié, Plein-Ciel et d’autre en version M… Peut-être un Graduate d’un millésime plus récent que le mien ?). Cette greffe était impossible MAIS… Si je le souhaitais, je pouvais choisir un stylo neuf dans le catalogue de ma (parfois un peu plus…) chère marque afin de bénéficier d’une réduction de 50 ENORMES pour-cents. L’offre a fait son chemin comme un vers parasite jusqu’à mon cerveau, le mal était fait, mon âme était vendue (elle l’était déjà de toute façon) : j’allai sortir la CB. Mais pour QUEL stylo ?! J’ai donc recontacté mon cher Service Clients - qui m’avait entre-temps fourni un catalogue - pour demander les prix d’une sélection d’Hémisphères et d’Experts afin de m’aider à faire mon choix.
Las ! J’étais sorti des petites cases, des clous autorisés par l’administration de l’entreprise dont j’avais oublié qu’elle en était une grande, c’est-à-dire probablement soumise au mal si commun parmi les groupes privés qui nous comblent de plastiques et autres polluants colorés : le mal de la machine qui reproduit un schéma rigide dans l’esprit des damnés qu’elle recrute, dans l’espoir vain d’une efficacité mesurée, évaluée, sanctifiée par ses actionnaires - ou quelque chose comme ça. Ma requête n’a menée à aucune réponse…
… Jusqu’à ce que je harcèle par email puis par téléphone mon contact - apparemment basé non en Transylvanie mais en Pologne - qui à grands efforts d’un français qui me faisait honneur devait de plus en plus regretter d’avoir appris notre langue dont j’ai fini par lui asséner les mots les plus vils. Je fais de l’auto-fiction pour l’amusement, je n’ai à aucun moment insulté mon serviteur malheureux… mais j’avoue que j’ai haussé le ton lorsqu’il m’a ressorti quelque chose comme une procédure B219X27 afin de botter en touche une énième fois. C’était bien plus tard, alors que je le recontactais pour un problème de débit sur un Expert acheté ailleurs… Eh oui : ailleurs.
Je n’avais pas eu la patience d’attendre ma liste de prix, je m’étais bien-sûr renseigné sur ceux-ci sur le site de la marque, puis sur l’internet dans son immensité cosmique. Mon premier constat, alors que j’essayais d’estimer ma dépense à venir, une fois ma facture écorchée de 50%, était que les prix variaient chez le même vendeur : d’un jour sur l’autre, un même produit pouvait perdre ou prendre quelque chose comme 1/4 voire 1/3 de son prix (à vérifier mais je vous assure que c’était significatif : voir Waterman.fr ou la page eBay de parker-rotring-waterman-dymo. Certains s’exciteraient sans doute de ce jeu de poker, moi j’ai eu l’impression qu’il était écrit ‘Pigeon’ sur ma carte bancaire. Je hais les algorithmes. De fait, lorsque mon harcèlement a abouti (en partie), je recevais la liste de Pologne, et les tarifs à moins 50% de FineWritingEurope n’étaient pas plus intéressants que les meilleurs prix de la même entreprise sur le net… Mais mon contact m’assurait que “les autres” n’étaient pas les mêmes vendeurs… Ben voyons.
Voilà qui m’a mené à préférer de l’occasion, enfin du neuf de stock, et le cauchemar m’a poursuivi de ses croassements crasseux, grattant mon papier en vomissant ma meilleure encre (noir Herbin) : les plumes n’étaient pas bonnes ! Quoi !? Comment !? Deux plumes Waterman ? Pas bonnes ? Précisons que les deux plumes venaient de vendeurs différents (probablement d’anciens propriétaires de papeterie vidant leurs tiroirs ?), et que les stylos semblaient effectivement d’une fraîcheur infalsifiable : le contrôle qualité devait être le coupable. L’une des plumes semblait réellement venir d’un de ces rats du ciel qui fiente sur l’asphalte de nos cités. L’autre était très agréable… mais marquait des blancs et un noir moins profond au bout de quelques paragraphes. Je me suis demandé si je pinaillais… Mais un stylo qui ne passerait pas le bac de philo sans vous déconcentrer serait-il un vrai stylo ? (vous avez 4 heures). Conscient de l’invalidité des garanties, j’ai directement racheté un bloc-plume (un seul, pas encore conscient du problème sur la deuxième plume) sur la très officielle (cette fois) page eBay de notre chère marque. Ce n’est pas un sketch, cette troisième plume souffrait du même syndrome que la meilleure des deux autres. A première vue parfaite, et même exceptionnelle pour moi qui n’ait que peu d’expérience… mais cette nouvelle plume devait finalement elle aussi manquer d’endurance : même blancs au bout de quelques paragraphes. Alors quoi !? On ne vendrait des Experts qu’à des compositeurs de cartes postales ? de listes de courses ? Mon Graduate X fois moins cher et Y fois plus vieux serait bien plus fiable ? J’ai rappelé Varsovie, on m’a demandé la photo d’identité habituelle, on m’a proposé un bordereau UPS (‘oui SVP’) puis… plus rien. Il fallait que je harcèle à nouveau. Triste monde. Notez-bien que le personnel s’est montré à chaque fois irréprochable sur la forme et que je ne voudrais surtout pas lui faire porter une responsabilité qui le dépasse. Alors Waterman ? T’étais mieux avant ? Waterman… ‘Paris’, je t’ai renvoyé mes plumes à Nantes… Avec un p’tit mot pour ‘Laurent’ - un autre contact eBay que j’ai oublié de mentionner et à qui j’avais confié mes tracas… Saura-t-il me procurer des plumes comme je les aime… hémorragiques ?
Bien à toi mon cher forum,
La longue nuit de l’hiver est pour bientôt et vous vous apprêtez peut-être, plus encore qu’à l’habitude, à sucer de ce forum le vice matérialiste qu’il suppure. Comme je vous comprends.
Il se trouve que je me fais en ce moment un sang d’encre à propos de plumes évoquées ailleurs https://www.stylo-plume.org/viewtopic. ... en#p358191. Je souhaite, par la présente, vous épargner autant que possible mon aventure lugubre. Espérons que l’Oeil de Moscou-Saint-Herblain passe ce fil au peigne fin, et fasse remonter l’info, ça pourrait rafraîchir son image.
J’ai contacté FineWritingEurope@Newellco.com - le service clients de Waterman/Parker au printemps dernier pour savoir si mon (pas) cher et vaillant Graduate (1990+) pouvait bénéficier d’une pompe. La réponse m’a comblé, non seulement la greffe était possible mais le greffon m’a été offert gracieusement. Encouragé, je recontactai quelques semaines plus tard (en août), la même adresse pour savoir si une plume M pourrait être apposée sur le même stylo.
Et c’est à ce moment que le soleil s’est levé pour lentement me brûler l’âme… Non, cette greffe-là n’était pas possible (je n’ai pas fini d’éclaircir l’issue, puisque le Graduate est présent chez Rougié, Plein-Ciel et d’autre en version M… Peut-être un Graduate d’un millésime plus récent que le mien ?). Cette greffe était impossible MAIS… Si je le souhaitais, je pouvais choisir un stylo neuf dans le catalogue de ma (parfois un peu plus…) chère marque afin de bénéficier d’une réduction de 50 ENORMES pour-cents. L’offre a fait son chemin comme un vers parasite jusqu’à mon cerveau, le mal était fait, mon âme était vendue (elle l’était déjà de toute façon) : j’allai sortir la CB. Mais pour QUEL stylo ?! J’ai donc recontacté mon cher Service Clients - qui m’avait entre-temps fourni un catalogue - pour demander les prix d’une sélection d’Hémisphères et d’Experts afin de m’aider à faire mon choix.
Las ! J’étais sorti des petites cases, des clous autorisés par l’administration de l’entreprise dont j’avais oublié qu’elle en était une grande, c’est-à-dire probablement soumise au mal si commun parmi les groupes privés qui nous comblent de plastiques et autres polluants colorés : le mal de la machine qui reproduit un schéma rigide dans l’esprit des damnés qu’elle recrute, dans l’espoir vain d’une efficacité mesurée, évaluée, sanctifiée par ses actionnaires - ou quelque chose comme ça. Ma requête n’a menée à aucune réponse…
… Jusqu’à ce que je harcèle par email puis par téléphone mon contact - apparemment basé non en Transylvanie mais en Pologne - qui à grands efforts d’un français qui me faisait honneur devait de plus en plus regretter d’avoir appris notre langue dont j’ai fini par lui asséner les mots les plus vils. Je fais de l’auto-fiction pour l’amusement, je n’ai à aucun moment insulté mon serviteur malheureux… mais j’avoue que j’ai haussé le ton lorsqu’il m’a ressorti quelque chose comme une procédure B219X27 afin de botter en touche une énième fois. C’était bien plus tard, alors que je le recontactais pour un problème de débit sur un Expert acheté ailleurs… Eh oui : ailleurs.
Je n’avais pas eu la patience d’attendre ma liste de prix, je m’étais bien-sûr renseigné sur ceux-ci sur le site de la marque, puis sur l’internet dans son immensité cosmique. Mon premier constat, alors que j’essayais d’estimer ma dépense à venir, une fois ma facture écorchée de 50%, était que les prix variaient chez le même vendeur : d’un jour sur l’autre, un même produit pouvait perdre ou prendre quelque chose comme 1/4 voire 1/3 de son prix (à vérifier mais je vous assure que c’était significatif : voir Waterman.fr ou la page eBay de parker-rotring-waterman-dymo. Certains s’exciteraient sans doute de ce jeu de poker, moi j’ai eu l’impression qu’il était écrit ‘Pigeon’ sur ma carte bancaire. Je hais les algorithmes. De fait, lorsque mon harcèlement a abouti (en partie), je recevais la liste de Pologne, et les tarifs à moins 50% de FineWritingEurope n’étaient pas plus intéressants que les meilleurs prix de la même entreprise sur le net… Mais mon contact m’assurait que “les autres” n’étaient pas les mêmes vendeurs… Ben voyons.
Voilà qui m’a mené à préférer de l’occasion, enfin du neuf de stock, et le cauchemar m’a poursuivi de ses croassements crasseux, grattant mon papier en vomissant ma meilleure encre (noir Herbin) : les plumes n’étaient pas bonnes ! Quoi !? Comment !? Deux plumes Waterman ? Pas bonnes ? Précisons que les deux plumes venaient de vendeurs différents (probablement d’anciens propriétaires de papeterie vidant leurs tiroirs ?), et que les stylos semblaient effectivement d’une fraîcheur infalsifiable : le contrôle qualité devait être le coupable. L’une des plumes semblait réellement venir d’un de ces rats du ciel qui fiente sur l’asphalte de nos cités. L’autre était très agréable… mais marquait des blancs et un noir moins profond au bout de quelques paragraphes. Je me suis demandé si je pinaillais… Mais un stylo qui ne passerait pas le bac de philo sans vous déconcentrer serait-il un vrai stylo ? (vous avez 4 heures). Conscient de l’invalidité des garanties, j’ai directement racheté un bloc-plume (un seul, pas encore conscient du problème sur la deuxième plume) sur la très officielle (cette fois) page eBay de notre chère marque. Ce n’est pas un sketch, cette troisième plume souffrait du même syndrome que la meilleure des deux autres. A première vue parfaite, et même exceptionnelle pour moi qui n’ait que peu d’expérience… mais cette nouvelle plume devait finalement elle aussi manquer d’endurance : même blancs au bout de quelques paragraphes. Alors quoi !? On ne vendrait des Experts qu’à des compositeurs de cartes postales ? de listes de courses ? Mon Graduate X fois moins cher et Y fois plus vieux serait bien plus fiable ? J’ai rappelé Varsovie, on m’a demandé la photo d’identité habituelle, on m’a proposé un bordereau UPS (‘oui SVP’) puis… plus rien. Il fallait que je harcèle à nouveau. Triste monde. Notez-bien que le personnel s’est montré à chaque fois irréprochable sur la forme et que je ne voudrais surtout pas lui faire porter une responsabilité qui le dépasse. Alors Waterman ? T’étais mieux avant ? Waterman… ‘Paris’, je t’ai renvoyé mes plumes à Nantes… Avec un p’tit mot pour ‘Laurent’ - un autre contact eBay que j’ai oublié de mentionner et à qui j’avais confié mes tracas… Saura-t-il me procurer des plumes comme je les aime… hémorragiques ?
Bien à toi mon cher forum,