Page 1 sur 4

SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 16 juil. 2022 23:18
par Gabian d'If
Bonjour à toutes et tous,

Pour ce dimanche 17 juillet, sur la suggestion de Clémence et de Stylograf, je vous propose le sujet de SDD suivant :

Le stylo-plume : un signe extérieur de ... ?

Voilà tout est dans la question :angel:

Bien sûr plusieurs réponses sont acceptées en fonction du "signe" et du "contexte" dans lequel il est mis en situation :diable:

Toutefois je ne ferai pas la distinction entre stylo "ordinaire" et stylo "d'exception" car un stylo dit ordinaire peut être considéré comme d'exception par son propriétaire. Et tout dépend de ce que l'on entend par "ordinaire" et "exception", nuances subtiles qui vont certainement se transformer en "rixes de clavier" (dixit Açores) :hammer:

En vous souhaitant un bon dimanche :thumbsup:

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 06:43
par silverado
Lorsque l'on sort un stylo-plume - pour remplir ou signer un document, un chèque, voire prendre des notes en bibliothèque, les gens ont souvent un regard amusé ou interrogatif mais le plus souvent bienveillant.
S'il s'en suit un échange, il ressort souvent qu'à priori vous êtres attaché à certaines valeurs…
Il peut toutefois y avoir des exceptions, lorsque le stylo est visiblement un objet de luxe - ou considéré comme tel… Là, le regard change et le scripteur passe pour un snob ou un "m'as tu vu".
Alors, que peut représenter le stylo-plume pour 'les gens", le signe d'un attachement à des valeurs authentiques, ou le support d'un ego défaillant ?
La réponse est à chercher chez les autres (en Enfer ?) :lol:

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 07:12
par stylodor
Le stylo-plume est un signe extérieur de signes, c'est évident.

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 07:17
par toffou
Je dirais ni d'humilité ni de compassion.... :angel:

:siffler: :D ;)

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 08:07
par Ergé
Pour moi, et dans le seul cadre d'échanges épistolaires, c'est un signe de déférence envers mon correspondant.

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 08:29
par Mirifix78
Ergé a écrit : 17 juil. 2022 08:07 Pour moi, et dans le seul cadre d'échanges épistolaires, c'est un signe de déférence envers mon correspondant.
Selon moi, le vrai signe de déférence dans une lettre manuscrite, c'est la qualité de l'écriture, sa lisibilité, son élégance, la mise en page, l'absence de fautes diverses et non pas l'outil avec lequel elle a été écrite.

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 08:37
par Mirifix78
Le stylo-plume, signe extérieur de quoi ?
De ringardise : qui aujourd'hui, a besoin d'écrire au stylo-plume ? Il existe quantité d'outils bien moins contraignants, plus propres, pratiques et performants.
Personnellement, je ne vois que 3 intérêts au stylo-plume, et uniquement pour moi-même et pas les autres, raison pour laquelle je les garde chez moi (que ce soit à mon domicile ou sur mon lieu de travail) et sans les montrer à quiconque (non pas parce que j'aurais honte, mais parce que je ne suis pas ostentatoire) : le plaisir de les regarder, le plaisir d'écrire avec, et le plaisir de contempler ce que j'ai écrit sur le papier.
Pour nuancer ce propos un peu égocentrique, je dirais que je suis également friand de lettres manuscrites joliment rédigées à la plume par d'autres, en tant qu'oeuvres d'art, de calligraphie notamment.

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 09:04
par Xavier
Génial sujet, et question très difficile , car beaucoup de choses reposent dans ce qu'on place dans les points de suspension.

D'abord, j'ai pensé à "signe extérieur de richesse " suite à un traumatisme que j'ai vécu sur un site de rencontre, mais les points de suspension sont bien là pour montrer qu'on peut y placer ce
qu'on veut…

En parler avec le propriétaire est le seul vrai moyen de décoder de quel signe il s'agit: Certains choisissent un célèbre stylo juste pour se donner un statut. Comme on dit en horlogerie, certaines montres de luxe sont un luxe de masse et populaire (je ne citerai pas cette marque surcôtée)… donc on arrive dans le bling-bling.
Certains ont un vieux waterman d'étudiant tout pourri, mais quand on sait pourquoi le propriétaire l'aime, on y voit un grand stylo, et un excellent propriétaire.

Par contre, je découvre que certains les cachent?
Moi-même j'ai horreur de faire ostentation, mais j'essaie d'en profiter en dehors de chez moi, tout simplement car le vieux stylo plume (surtout à piston) est le nouveau stylo écologique: ça dure 100 ans, on ne jette pas de plastique, on peut choisir l'encre, bref c'est tout bénéf pour tout le monde.

Un copain il y a 15 ans critiquait mon pélikan. Il ne jurait que par son Montblanc Roller. En effet, il n'aimait pas le stylo plume car il préférait ne pas avoir à entretenir un stylo. Il me reprochait d'être trop old school, tandis que lui se disait moderne. Aujourd'hui, si on reparle de stylo je lui dirais qu'il est old school et que c'est dommage de ne pas réfléchir à son impact écologique… et on pourrait même ajouter que c'est une forme de méditation que de nettoyer un stylo plume, et d'entretenir tout nos objets pour les faire durer plus longtemps.

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 09:38
par Stylograf
Bonjour mes amis,

A mon avis, le stylo-plume est un signe extérieur de nostalgie, d'une nostalgie d'autant plus implacable qu'elle est douce, d'autant plus lancinante qu'elle est secrète............

Nostalgie de la fin de l'enfance ;

nostalgie de l'adolescence ;

nostalgie des premiers billets doux ;

nostalgie du temps des examens puis concours, menés à la hussarde, comme la campagne de Prusse de 1806, le Waterman CF étant à l'étudiant ce que le sabre fut à Antoine de Lasalle ;

nostalgie du temps où régnaient encore la syntaxe, la grammaire, l'orthographe, la courtoisie épistolaire ;

nostalgie du temps où les professeurs, auréolés de prestige et de crainte révérencielle, dispensaient leur précieux et substantifique savoir à leurs élèves du haut de leurs estrades ;

nostalgie du temps des livres (quoi de plus agréable qu'un beau livre dédicacé à la plume ?) ;

nostalgie du temps où l'on avait le temps ;

nostalgie du temps où l'on tournait sept fois sa plume dans sa bouche avant que de de risquer à écrire des fadaises au kilomètre, comme il n'est que trop facile aujourd'hui de le faire sur les forums d'internet et comme je viens de le faire à l'instant....... :mdr:

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 09:42
par Mirifix78
Stylograf a écrit : 17 juil. 2022 09:38 Bonjour mes amis,
Joli résumé plein d'élégance et de vérité.

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 09:48
par Dominique_H_31
Signe de quoi? De rien: j'utilise des stylos plume pour moi, et pour cette expérience tactile non comparable à celle d'une bille.

Involontairement, cela devient signe de quelque chose, que je ne partage pas nécessairement. Avec ce collègue qui relève en réunion que je venais de sortir mon MontBlanc. Raté ! C'était un Pelikan M800, ce qui ne participe pas à me rendre fan de la marque à l'étoile blanche, que je n'utilise que pour faire vivre quelques stylos de mon père. Ou cet assesseur du bureau de vote en plein milieu d'après-midi. "Vous êtes le premier de la journée à parapher au stylo plume..." Représentant d'une espèce en voie de disparition ? Ce jour-là, il avait gagné d'attendre précautionneusement que... ma signature sèche...

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 10:04
par Mirifix78
Xavier a écrit : 17 juil. 2022 09:04
Un copain il y a 15 ans critiquait mon pélikan. Il ne jurait que par son Montblanc Roller. En effet, il n'aimait pas le stylo plume car il préférait ne pas avoir à entretenir un stylo. Il me reprochait d'être trop old school, tandis que lui se disait moderne.
C'est l'hôpital qui se foutait de la charité : les Roller Montblanc ont une recharge qui ne dure vraiment pas longtemps, je préfère de loin les bille, même si l'éventail des couleurs est plutôt réduit dans cette marque.

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 10:12
par albert65
Bonjour,

De mon point de vue le stylo-plume peut s’apparenter aujourd’hui à un signe extérieur de différence éventuellement. En revanche je ne pense pas que ce soit un objet de consommation aussi catalogué qu’une montre ou un smartphone par exemple. De fait ca peut également susciter de l’interrogation.
Le cas échéant, en réunion par exemple, cela ne me dérange pas de le prêter à mon voisin si je note un intérêt de sa part…

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 12:25
par benji.57
Pour ma part, je dirais effectivement que le stylo plume peut-être apparenté à un signe extérieur de "coté old school". Lorsque je suis amené à prendre des notes et à sortir mon stylo, les gens sont souvent surpris de voir une personne de la trentaine écrire à la plume, prendre soin de son instrument d'écriture. Quasiment tous autour de moi écrivent avec des billes très basiques qu'ils peuvent laisser trainer dans leur sac ou oublier sur le bureau d'un collègue...
Ces deux dernières années, mes interlocuteurs m'ont souvent fait part de leur étonnement à la vue d'une plume, mais jamais dans le sens négatif, au contraire, certains ont manifesté leur envie de ressortir un ancien stylo, d'autres d'en acquérir un pour retrouver le plaisir de la glisse conféré par la plume. Un petit peu comme si cela leur remémorait des souvenirs.

Je trouve aussi que l'écriture à la plume est un signe extérieur de "personne soigneuse", car oui, il faut entretenir le stylo, oui on fait bien plus attention à ne pas le laisser tomber, oui, on le transporte dans un étui et pas dans une poche avec les clés etc.

Enfin, je dirais que le stylo plume peut parfois être un signe extérieur de " personne classe". Dans le cadre de mon travail je suis amené à rencontrer pas mal de personnes de tous horizons, mais un jour j'en ai rencontré une qui sortait un peu du lot de par son savoir vivre, ses bonnes manières et disons sa prestance ou son charisme. Et bien c'est le seul homme que j'ai croisé utilisant un stylo plume (Pilot Capless) et je trouve que cela correspondait bien à sa personnalité globale. C'est une notion très abstraite, je le reconnais, et ça ne définit ou résume aucunement une personne, c'est juste que parfois ça complète bien les autres aspects.

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 12:53
par kaha
Je pense que ça dépend du propriétaire du stylo-plume, de l’observateur et de la circonstance :

- Écrire avec un stylo-plume ? T’es vraiment bizarre toi :?

- Tu écris au stylo-plume… wahh, ça fait un bail que je n’en avais pas vu un. C’est comme la madeleine de Proust ça :vieux: :mamie:

- Regarde comme il/elle se la pète avec son Montblanc :diable:

- Oh Pépé/Mémé, on est en 2022 là, faudra que je t’offre un bic, tu verras c’est magique :cowbow:

Sinon l’autre jour j’ai lu dans les commentaires sur un journal d’informations qui parlait de réduire nos consommations d’énergies en modifiant nos habitudes : « On ne va quand même pas revenir à la voiture à cheval et au stylo-plume ».
Sur le moment ça m’a interpelée :ko:

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 12:57
par benji.57
kaha a écrit : 17 juil. 2022 12:53 Je pense que ça dépend du propriétaire du stylo-plume, de l’observateur et de la circonstance :
Entièrement d'accord avec toi.

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 13:03
par Mirifix78
@kaha
Merci pour ce petit message plein de vie.
Concernant l'écologie, on peut lire quotidiennement tellement de bêtises ici ou là que l'on ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer.
Si l'on veut réellement être écolo, il ne faut plus écrire qu'au crayon à papier, mine 3B minimum pour éviter que ça s'efface trop facilement.
Oui, le graphite c'est du carbone, mais à moins de frotter très très fort la feuille, il a peu de chance de s'enflammer et de produire du CO2.

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 13:22
par Mouhwee
Alors ouais c'est suranné, mais ringard, je ne dirai pas ça, il y a une connotation vachement négative dans ce mot, personnellement j'associe au mot ringard des choses qui sont plutôt de mauvais goût, voire ploucs, genre la queue de raton laveur en peluche gagnée avec les points Total dans les années 80, pendue au rétro, ça c'est ringard ^^
S'étonner que des personnes puissent encore utiliser un stylo plume et par extension n'importe quel outil d'écriture aujourd'hui (parce qu'il faut bien l'avouer, même l'utilisation d'un bic en public se fait rare) c'est nier que l'acte d'écrire puisse être un plaisir pour certaines personnes, que lorsqu'on parle d'écrit, il n'y a que le fond qui importe et surtout le choix d'un outil moderne qui rend la chose productive facile d'utilisation de reproduction, normée et lisible.
Je vais faire le même parallèle avec le dessin, parce qu'il faut dire ce qui est, le dessin tradi se perd aussi. J'ai eu plusieurs fois été confrontée au problème, tu tombes sur un client à qui tu précises bien que tu travailles uniquement en tradi et on te dit "ha non, mais super! on adore" et sur la fin du projet tu dois te démerder pour tout vectoriser parce que "vous comprenez c'est plus simple pour nous en fait".
Quand j'ai recommencé à m'intéresser aux stylos plumes, je me suis posée la question d'une utilisation extérieure, mais pour quoi? Les formulaires, il faut souvent les remplir au bic parfois c'est indiqué, souvent à cause de la présence d'un carbone comme pour les borderaux d'encaissement de chèques à la banque, certains facturiers, mais pas que, j'imagine pour avoir une encre qui tienne et ne bave pas, dans un souci de lisibilité, remplir un chèque? J'oserai pas de peur que quelqu'un en passant le doigt sur l'encre fasse une trace (je n'ai toujours pas acheté d'HOD hahaha) donc bon je laisse mes stylos à la maison et le seul truc qui sort de chez moi ce sont les traces d'encres sur les doigts et des lettres.

Signe extérieur de quoi? Je ne sais pas,il y a tellement de motivations différentes. De richesse, mouais, je me demande si on n'a pas là un cliché véhiculé par les films/séries/ les mises en scène de signatures avec des politiques, pour rendre j'imagine l’événement plus solennel...
Pour moi, il y a forcément quelque chose de l'ordre de la sensibilité, du plaisir, de la créativité. Peut être même un signe extérieur d'intériorité, d'une personne qui cherche à se faire plaisir à elle et personne d'autre, en prenant le temps d'écrire avec un bel outil (il y a aussi un gros bagage culturel, on voit bien le niveau d'érudition de pas mal des membres ici) et de belles encres (s'il n'y avait pas là une sensibilité on n'aurait pas un topic dédié aux encres dans lequel on discute teintes, sheen et paillettes sans parler de leurs caractéristiques, nous avons tout de même quelques membres qui touchent leur bille sur les propriétés chimiques et composition des encres). D'exigence aussi sans doute, maîtriser la plume n'est pas facile, ça implique d'apprendre à maîtriser beaucoup d'autres choses, comme, oui les encres, mais aussi le papier, des problématiques plus techniques,il faut faire un minimum de recherches et c'est comme ça qu'on arrive sur le forum ^^.
Menfin, sinon c'est quand même souvent classe mais pas dans le sens bonjour je suis pété de thune. Mais ça c'est l'avis de quelqu'un qui est convaincue du plaisir que procure une plume et son utilisation, du coup j'imagine que pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas du tout à ça, c'est effectivement suranné et un peu show off pour quelques sujets que finalement on ne croise que peu.

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 16:27
par Stylograf
Mouhwee a écrit : 17 juil. 2022 13:22 personnellement j'associe au mot ringard des choses qui sont plutôt de mauvais goût, voire ploucs, genre la queue de raton laveur en peluche gagnée avec les points Total dans les années 80, pendue au rétro, ça c'est ringard ^^

C'était en fait un tigre, Esso, et les années 60. ;) :thumbsup: Personnellement, j'adore :msp_love : Mais ne t'inquiète pas pour le "plouc" : le terme est particulièrement adapté pour désigner un rustre du fin fond de la campagne Bretonne, ce qui est mon cas ; :msp_love : :thumbsup: en outre, j'ai le cuir épais, et puis surtout, j'ai l'habitude ! :mdr:

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Posté : 17 juil. 2022 16:29
par senzen
Un signe extérieur... Pour qui? Nous parlons de "culture" mais aussi de manque de... De "bulles sociales" définies par certains médias numériques. Si le stylo plume faisait vieux il y a cinquante ans, que signifierait il quand les gens n'utilisent même plus le stylo à bille c'est comme sortir papyrus et calame...

Le prétentieux vous sort un Montblanc... Roller... Pour la même raison qu'une autre sort le Vuitton ou l'iPhone dernier cri: recherche désesperée de classe pour ceux qui n'en ont pas. Faudrait il rester indifférent ou s'amuser un peu en écrasant leurs prétentions?

Puis il ya la nouvelle tribu pour qui les stylo plume sont "rétro", "vintage".

Pour ceux qui apprécient la teinte éxacte que produit un stylo, la glisse d'une autre, le charactère que donne à l'écriture une telle plume, ces apparences ne sont qu'un écho lointain sans importance.