Page 1 sur 2

[Résolu] Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 09:33
par Monsieurzik
Bonjour à tous,

j'ai visé deux stylos-plumes qui pourraient bientôt devenir miens. Mais je ne peux en prendre qu'un.
J'hésite entre le très séduisant Kaweco Sport Brass Laiton (quelle allure !) et le tout aussi chouette Faber-Castell Ondoro noir graphite, plume M pour les deux.
Vous avez certainement des arguments pour me faire l'article de ces deux stylos. J'ai lu déjà quelques sujets sur le forum.

Je me pose aussi une question : j'ai trouvé le Kaweco sur Amazon mais l'intitulé ne correspond pas à la photo : https://www.amazon.fr/Ensemble-cadeau-K ... B7PH&psc=1
La photo montre un modèle Brass mais l'intitulé ne le mentionne qu'à demi-mot :?:

J'en profite pour vous demander où trouvez-vous vous vos seringues pour remplir vos cartouches ? Ma pharmacie ne veut pas me vendre de petite seringue avec aiguille...
Merci par avance de vos conseils avisés.

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 10:56
par Hobiecat
Il faut expliquer à la pharmacie que c'est pour de l'encre et une seule seringue suffit : en général, les pharmacies ne posent pas de problème.

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 11:25
par jean-charles
Monsieurzik demande des conseils d'achat moins de 1 semaine après son arrivée chez nous.
Encore une fois, le piège s'est refermé bien vite :diable:

Moi, je partirai plutôt vers l'Ondoro, mais aussi plutôt vers la version bois, plus noble...
Le Kaweco n'a pas de clip, c'est :cartonrouge: pour moi

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 11:56
par Monsieurzik
jean-charles a écrit : 04 févr. 2022 11:25 Monsieurzik demande des conseils d'achat moins de 1 semaine après son arrivée chez nous.
Encore une fois, le piège s'est refermé bien vite :diable:
Oui, c’est grave, hein ? Je m’inquiète un peu sur ce point.
jean-charles a écrit : 04 févr. 2022 11:25 Moi, je partirai plutôt vers l'Ondoro, mais aussi plutôt vers la version bois, plus noble...
Le Kaweco n'a pas de clip, c'est :cartonrouge: pour moi
Je comprends qu’on y attache (le clip, ah ah, quel blagueur !) de l’importance à ce clip mais cela m’importe peu, il sera en étui très vraisemblablement mais bon. La question des cartouches m’ennuie également car apparemment, de ce que j’ai lu ici et ailleurs, seules les Kaweco tiennent bien et le convertisseur maison n’est pas pratique. J’ai lu l’astuce du petit ressort au fond du corps, pourquoi pas mais cela m’embête d’emblée de devoir trouver des astuces pour pallier une (mini) défaillance de la marque.

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 11:58
par Monsieurzik
Hobiecat a écrit : 04 févr. 2022 10:56 Il faut expliquer à la pharmacie que c'est pour de l'encre et une seule seringue suffit : en général, les pharmacies ne posent pas de problème.
J’ai essayé avec une seringue de 2ml, l’embout entre avec force dans la cartouche mais bon, avec la pression, à un moment, ça gicle… Premier essai ce matin, j’en ai plein les mains et le tee-shirt :mdr:

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 13:04
par stylodor
viewtopic.php?f=26&t=20812

On trouve les seringues sur Amazon pour à peine plus cher. :siffler:

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 14:17
par Monsieurzik
Et bien voilà, j’aime ce genre d’astuce ! Commandées les petites seringues mignonnes 🥰
Merci stylodor !

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 16:08
par ArnaudM
Je ne peux pas me prononcer sur ce Faber-Castell que je ne connais pas, par contre je dispose de plusieurs WritINK de la même marque dont j'adore les plumes acier.
Les Kaweco ont aussi des plumes acier mais je les trouve plus souples et il me semble leur plume F tire presque sur M. J'ai toujours au moins un Sport AL dans la poche externe zippée de ma veste. Si l'on omet le fait qu'ils ne peuvent embarquer qu'une cartouche petit modèle, ils sont indestructibles et comme une certaine 309, toujours partants !

Le Faber-Castell semble être un modèle de longueur plus classique alors que le Kaweco peut s'avérer petit dans une grosse paluche et il me semble avoir lu sur ce forum que le Brass laisse une odeur particulière sur les mains après utilisation... à vérifier par un possesseur.

Pour finir, concernant ton interrogation :
Monsieurzik a écrit : 04 févr. 2022 09:33 La photo montre un modèle Brass mais l'intitulé ne le mentionne qu'à demi-mot :?:
la description précise bien : "Matériau : Laiton".

Le plus dur reste à faire : bien choisir (ou prendre les 2) ! :)

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 16:30
par Monsieurzik
Merci pour ce retour !
Les deux oui, ou même les trois : je viens de mettre les mains sur un Caran d’Ache Ecridor Retro (celui de ma femme qu’elle n’utilisait plus depuis des années et que je découvre seulement aujourd’hui après 10 ans de vie commune !!!) : je le trouve également très attrayant et assez lourd, ce qui semble me plaire. Plume Fine mais presque Moyenne dans le trait. A voir si pour écrire un peu longtemps ça peut être agréable, et surtout la possibilité de mettre un grand réservoir (peut-être le point négatif du BRASS). Il pourrait être l’objet d’un cadeau d’anniversaire

J’avais lu également que l’odeur pouvait poser problème.
J’aimerais bien avoir d’autres avis là-dessus.

Dites-moi, avez-vous des adresses de boutiques sur Paris et la Banlieue où on peut essayer facilement des stylos-plûmes ? Pas du haut de gamme, mais des stylos de cette gamme (Caran d’Ache).

En tout cas, un grand bravo à ceux qui s’occupent de répertorier les essais de plumes, d’encres et de stylos-plûmes sur le Google Doc. C’est d’un très grand secours.

Quelle aventure mes amis, je n’ai jamais ressenti cela auparavant !

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 17:21
par Eden
Bonjour Monsieurzik,

Je n'ai jamais pratiqué le Ondoro, donc je ne me prononcerais pas, mais Faber-Castell fait en général de bonnes plumes.
Je possède un Kaweco Brass Sport en plume medium qui écrit plutôt comme une fine. Il est vrai que son contact laisse une odeur sur les doigts qui disparaît cependant dès lors que tu te laves les mains. Donc je ne considère pas cela comme un problème, surtout en cette période où l'on a toujours du gel hydro-alcoolique sur soi. Le stylo est robuste et très pratique mais la plume n'a pas vraiment de caractère. Je l'abreuve à l'aide de petites cartouches Herbin qui s'insèrent parfaitement et que je remplis à la seringue.

Justement, concernant les seringues, tu peux effectivement en trouver sur Amazon (parfois vendues sous l'appellation "seringues à colle"). Il y en a également sur des sites comme Fountainfeder mais les frais de port font vite monter la note, à moins que tu ne rentabilises en commandant d'autres articles.
https://fountainfeder.de/en/Syringe-Set ... le/SW11870
Personnellement, j'avais acheté les miennes sur Purepens, mais ça, c'était avant le Brexit!

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 17:27
par Açores
Le laiton s'oxydant au contact de l'air, de l'humidité, il prend une patine avec le temps.
Oui, le laiton a une légère odeur métallique semblable à celle des pièces de monnaie dont l'alliage est très proche (Cuivre et Zinc).
l'odeur doit donc être similaire à celle des pièce de monnaie ( oui, oui l'argent n'a pas d'odeur, je sais, allez, j'élude hein ... :roll: ), je pense pas que ça se sente à moins d'y mettre le nez dessus.

Pour les plumes, franchement, avec Kaweco c'est la loterie. Dès fois je tombe sur des plumes qui fonctionnent parfaitement, dès fois elles "taillent gros", sont trop sèches ou ont des ratés. Sur environ une quinzaine de leurs plumes achetées, je dirais que 1 tiers sont des plumes à problèmes, 1 tiers sont passables, 1 tiers rien à redire. Et ce sur tous types (acier, or, premium, fine, BB, stub, etc...).

Pour l'absence d'agrafe, Kaweco en vend en pièce détachées.

Pour ce qui est des convertisseur, je trouve que le convertisseur mini "seringue" marche très bien et on peut facilement le nettoyer.
Par contre j'éviterai le convertisseur mini à sac "liliput" ou encore "capote".

De mon point de vue Caran d'Ache c'est du haut de gamme.
L'Ecridor, quoi qu'il ne soit pas tant plébiscité, est un des meilleurs stylo-plume à plume acier du marché à mes yeux, ces stylos suisses ont une très bonne qualité de fabrication, il faut toutefois s'accommoder des la finesse de la section.

Concernant l'Ondoro, je ne l'ai pas essayé. Les plumes acier de Faber-Castell ont très bonne réputation (même si on est jamais à l'abri d'un défaut d'usine).

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 17:59
par Monsieurzik
Merci pour ces réponses, Açores.
Effectivement, l'odeur sur les mains ne me pose pas plus de problème que cela.
Concernant les plumes, je crois qu'elles sont assez faciles à changer aussi chez Kaweco, donc si celle d'origine ne me convenait pas, je viendrais prendre des renseignements ici de toutes façons.
Pour le convertisseur, c'est rassurant que tu le trouves fonctionnel, mais je crois que, dans un premier temps, je remplirai les cartouches à la seringue, j'ai quelques nouvelles envies d'encre qui me plaisent (suis-je malade ?! :hammer: )

Pour la gamme Caran d'Ache, effectivement, vus les prix, on n'est plus du tout dans la même gamme mais je faisais référence aux MB et à d'autres marques croisées qui atteignent plusieurs milliers d'euros :shock:

Me vient également une question : quand on possède plusieurs stylos-plumes, qu'en fait-on ? Ont-ils chacun leur propre rôle (correspondance, griffonnage en mobilité, sac à main, chèques) ? Ou alors faites-les vous tourner dans leurs usages ?

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 18:47
par BillHoony
Monsieurzik a écrit : 04 févr. 2022 17:59Me vient également une question : quand on possède plusieurs stylos-plumes, qu'en fait-on ? Ont-ils chacun leur propre rôle (correspondance, griffonnage en mobilité, sac à main, chèques) ? Ou alors faites-les vous tourner dans leurs usages ?
Tes questions sont dignes d'un SDD (Sujet Du Dimanche) ;).

Je n'ai "que" deux stylos (oui, dit comme ça, et surtout sur ce forum, ça sonne comme une tare :mrgreen: )
Mon Carène est essentiellement destiné à la rédaction de mes pensées sur cahier. Idem pour mon Capless, mais j'écris également des listes de courses et des listes de choses à faire. Mes deux acolytes sont toujours encrés simultanément, prêts à l'emploi.

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 19:17
par Nicobee
Bonjour,

Je pratique le Kaweco Sport et le FC Ondoro, j'aime bien le principe du stylo-plume octogonal...

Je n'ai pas le Kaweco Brass mais plusieurs en plastique (résine précieuse diront certains) et AL et AC... ce son de bons stylos, on peut les emporter partout dans la poche… mais effectivement j'ai passé quasi toues mes plumes au micromesh pour les adoucir un chouillat...

Pour l'Ondoro, j'ai une version "résine" brune dont le feeling est très agréable mais je pense que celui d'une version bois est encore meilleur...les plumes sont plus qualitatives…

Pour les deux, j'utilise des cartouches remplie à la seringue (tu verras, à la longue c'est facile) (avantage à l'ondoro qui accepte celles de grande taille)

pour de longues séances d'écritures, je choisirais le FC, pour des prises de notes rapide le Kaweco

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 19:38
par Monsieurzik
Merci pour ce retour au plus près de mes attentes !
Effectivement le FB a l’avantage des grandes cartouches et du confort d’écriture peut-être à la longue.

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 19:40
par Monsieurzik
Eden a écrit : 04 févr. 2022 17:21 Bonjour Monsieurzik,

Je n'ai jamais pratiqué le Ondoro, donc je ne me prononcerais pas, mais Faber-Castell fait en général de bonnes plumes.
Je possède un Kaweco Brass Sport en plume medium qui écrit plutôt comme une fine. Il est vrai que son contact laisse une odeur sur les doigts qui disparaît cependant dès lors que tu te laves les mains. Donc je ne considère pas cela comme un problème, surtout en cette période où l'on a toujours du gel hydro-alcoolique sur soi. Le stylo est robuste et très pratique mais la plume n'a pas vraiment de caractère. Je l'abreuve à l'aide de petites cartouches Herbin qui s'insèrent parfaitement et que je remplis à la seringue.

Justement, concernant les seringues, tu peux effectivement en trouver sur Amazon (parfois vendues sous l'appellation "seringues à colle"). Il y en a également sur des sites comme Fountainfeder mais les frais de port font vite monter la note, à moins que tu ne rentabilises en commandant d'autres articles.
https://fountainfeder.de/en/Syringe-Set ... le/SW11870
Personnellement, j'avais acheté les miennes sur Purepens, mais ça, c'était avant le Brexit!
Merci beaucoup pour ton retour.
Et niveau poids, il n’est pas handicapant ce Kaweco Brass Sport à la longue ?

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 20:31
par kaha
Je n’ai pas de Faber Castell donc je ne me prononcerai pas sur celui-ci, par contre j’ai un Kaweco AL Sport.
Son point fort est de tenir facilement dans la poche du fait de sa petite longueur lorsque fermé. Celui en Alu est robuste, en laiton ça doit être sensiblement pareil.
Attention au pas de vis servant à fermer le capuchon, la section est assez courte et perso je me retrouve avec les doigts sur le pas de vis lorsque j’écris. Ça ne me gêne pas plus que ça mais je pense que ça peut être désagréable pour d’autres. Où alors il faut tenir le stylo plus haut, mais ça ne convient pas à tout le monde.
Monsieurzik a écrit : 04 févr. 2022 17:59 Concernant les plumes, je crois qu'elles sont assez faciles à changer aussi chez Kaweco, donc si celle d'origine ne me convenait pas, je viendrais prendre des renseignements ici de toutes façons.
Pour le convertisseur, c'est rassurant que tu le trouves fonctionnel, mais je crois que, dans un premier temps, je remplirai les cartouches à la seringue, j'ai quelques nouvelles envies d'encre qui me plaisent (suis-je malade ?! :hammer: )
Sur les modèles Sport en métal les blocs plumes se vissent/dévissent très facilement :)
Je nourris le mien avec des cartouches standard remplies à la seringue (avec un morceau de scoubidou à la place de l’aiguille) + un ressort récupéré sur un stylo bille pour être certaine que ça ne bouge pas. Ràs.
Monsieurzik a écrit : 04 févr. 2022 17:59 Me vient également une question : quand on possède plusieurs stylos-plumes, qu'en fait-on ? Ont-ils chacun leur propre rôle (correspondance, griffonnage en mobilité, sac à main, chèques) ? Ou alors faites-les vous tourner dans leurs usages ?
Ça doit dépendre des utilisateurs.
J’en ai un qui me sert plutôt pour dessiner, un autre pour écrire et le Kaweco pour les deux vu qu’il me suit en vadrouille (mais je ne touille pas mon café avec nanmého :lol: ).

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 04 févr. 2022 21:46
par ArnaudM
Monsieurzik a écrit : 04 févr. 2022 17:59 Me vient également une question : quand on possède plusieurs stylos-plumes, qu'en fait-on ? Ont-ils chacun leur propre rôle (correspondance, griffonnage en mobilité, sac à main, chèques) ? Ou alors faites-les vous tourner dans leurs usages ?
En fait j'ai désormais 3 Kaweco Sport (2 AL et 1 AC) [enfin 4 avec le Sport Luxe mais celui-ci n'a jamais été encré !] qui m'accompagnent en sortie et je réserve plutôt les stylos "longs" au bureau ça me permet de disposer de 7 encres différentes en même temps :)

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 05 févr. 2022 06:27
par Monsieurzik
Merci Arnaud.
7 encres dispo en même temps, wahou !
Le côté pratique et mobile du Kaweco me tente vraiment. Je crois que le choix est en train de se dessiner :egyptian:

Re: Kaweco Sport Brass ou Faber Castell Ondoro

Posté : 05 févr. 2022 07:45
par Eden
Monsieurzik a écrit : 04 févr. 2022 19:40
Eden a écrit : 04 févr. 2022 17:21 Bonjour Monsieurzik,

Je n'ai jamais pratiqué le Ondoro, donc je ne me prononcerais pas, mais Faber-Castell fait en général de bonnes plumes.
Je possède un Kaweco Brass Sport en plume medium qui écrit plutôt comme une fine. Il est vrai que son contact laisse une odeur sur les doigts qui disparaît cependant dès lors que tu te laves les mains. Donc je ne considère pas cela comme un problème, surtout en cette période où l'on a toujours du gel hydro-alcoolique sur soi. Le stylo est robuste et très pratique mais la plume n'a pas vraiment de caractère. Je l'abreuve à l'aide de petites cartouches Herbin qui s'insèrent parfaitement et que je remplis à la seringue.

Justement, concernant les seringues, tu peux effectivement en trouver sur Amazon (parfois vendues sous l'appellation "seringues à colle"). Il y en a également sur des sites comme Fountainfeder mais les frais de port font vite monter la note, à moins que tu ne rentabilises en commandant d'autres articles.
https://fountainfeder.de/en/Syringe-Set ... le/SW11870
Personnellement, j'avais acheté les miennes sur Purepens, mais ça, c'était avant le Brexit!
Merci beaucoup pour ton retour.
Et niveau poids, il n’est pas handicapant ce Kaweco Brass Sport à la longue ?
Personnellement, je ne trouve pas que le poids soit gênant mais je ne l'utilise pas pour de longues sessions d'écriture car, comme le dit Kaha, la section est courte et peut vite incommoder. Tout dépend de l'usage que tu comptes en faire. En ce qui me concerne, je le glisse souvent dans un sac ou dans une poche, et l'utilise pour des prises de notes sur le vif. Bref, je le trouve pratique et robuste mais pas hyper confortable.