Jeter l'encre...

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Jeter l'encre...

Message par Scriban »

Je ne pense pas devenir un vrai collectionneur de stylos, mais je reste une vraie fourmi pour ce qui est des provisions d'encre : Herbin lierre Sauvage , Caran d'Ache Blue Night , Callifolio gris de Payne et Equinoxe , Aurora noire ( Tjours 1 flacon d'avance...) , il doit me rester un demi flacon de Sheaffer marron , Iroshizuku Tsukushi et Yama-Guri , Waterman rouge , Yard-O-Led Sépia ( ouaah qu'elle est pâle ) Namiki noire depuis qques jours : ça n'est pas raisonnable mais ce que j'aime aussi , en plus des couleurs alignées , ce sont les formes des encriers ( Finalement je n'aime pas plus que ça les flacons Iroshizuku, ni les Pelikan Edelstein , pour moi les flacons Namiki et Sailor sont les plus élégants )
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le fil consacré aux mélanges où Jimmy propose des mesures du Ph des encres les plus connues ; si on y insiste sur les dangers des encres trop acides on y précise aussi que les encres très basiques - toutes les japonnaises si j'ai bien compris ? - avaient aussi leurs inconvénients ; je suppose qu'avec elles il est aussi question de corrosion ? A quel niveau ?
Amicalement à toutes et tous
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Jeter l'encre...

Message par jpeg »

Je ne sais plus quel est le fil en question, dans lequel il devait être dit qu'il était préférable d'éviter les mélanges entre Sailor basiques et autres encres.

Sur le pH et la corrosion, même si on voit ça et là des photos peu ragoûtantes de plumes et de feeds façon foie d'alcoolique ou poumons de fumeur sans trop savoir d'ailleurs la plupart du temps ce que les stylos ont bu, on ne sait pas vraiment de quoi on cause et tant qu'on reste dans les encres courantes, je ne vois guère de problèmes. Du côté du pH par exemple, une des encres considérées comme les plus sûres, la Waterman bleu-noir, a un pH assez acide, de tête aux alentours de 2.

Jimmy
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Jeter l'encre...

Message par Scriban »

Bonjour Jimmy, c'est dans "Encres, nuanciers et essais , fil "Peut-on mélanger ses encres" page 3 : vous donnez "Un fil des débuts du forum qui traitait de l'acidité des encres" ; l'acidité j'ai pu voir ce que ça faisait au bouchon métal de ces anciens pot d'encre Sheaffer - que j'aimais beaucoup - tout ronds , avec une sorte de petit réservoir intérieur qu'il fallait remplir en penchant un peu l'encrier sur le côté : au bout de qques semaines le bouchon était corrodé, mangé par la rouille ( Et pourtant dans le fil en question les encres Sheaffer sont données pour presque idéalement neutre.) Pour revenir à ma question : les avantages et les inconvénients d'une encre très basique ? Plus "salée" qu'acide ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Jeter l'encre...

Message par jpeg »

Je n'ai pas de réponse. Avec les plumes en or, il n'y aura pas de souci, j'imagine que s'il devait y avoir problème, il viendrait de la réaction avec certains matériaux entrant dans la composition des stylos.

Le pH est une chose, la composition une autre, on entre dans des domaines où règnent les rumeurs. Les seules personnes à mon avis qui pourraient en parler avec quelque autorité sont les fabricants - il ne faut guère compter là-dessus ! - et ceux qui réparent les stylos et en voient passer beaucoup entre leurs mains. Ou ceux qui ont une longue expérience et pas de parti-pris.

Jimmy
Mandrin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2010 08:39

Re: Jeter l'encre...

Message par Mandrin »

Par le passé j'ai été obligé de retourner deux blocs plume de Waterman à plume "dorée" dont la dorure avait disparu en utilisant de l'encre noire Waterman. Comme c'était sur le même stylo au deuxième retour j'ai changé d'encre, de la Mont Blanc noire, là le doré est resté.
Comme chat échaudé craint l'eau froide, je n'utilise d'encre Waterman qu'avec des plumes or.
Il en est de même pour mes petits Lauréat de Waterman, soit ils sont vieux : le mal est fait la plume est décolorée, soit sur le dernier utilisation d'encre Mont Blanc afin d'espérer garder la couleur originale de la plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Jeter l'encre...

Message par jpeg »

Scriban va rappeler que sa question portait sur les encres alcalines :-)

Jimmy
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Jeter l'encre...

Message par Scriban »

Non non Jimmy , Scriban il ramasse tout ce qui peut être dit sur les encres !! :P ... Mais c'est vrai que très irrationnellement , à tort ou à raison , j'ai une petite préférence pour ces encres japonaises qui , même chères , sont si joliment présentées , et puis je ne suis pas un "coloriste" forcené : ces noirs Namiki et Sailor me semblent très bien...
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Jeter l'encre...

Message par libelle »

Comme vous Patrick, je prends tout vu que j’ai tout ou presque à apprendre sur les encres. Je lis assidument cette rubrique sans vraiment y participer.

Il y a trois mois de cela, les encres, le papier…pardon, de quoi parlez-vous donc. Et je n’avais qu’un flacon de MB noire. Depuis, j’en ai plus que de raison des flacons et j’en attends d’autres :roll: Faut bien essayer pour savoir, non ?

Je sais que je déteste le bleu et que je suis une fervente adepte du noir. Celles que j’ai : MB, Waterman, Platinum, Sailor, Aurora, Pilot (en cartouches seulement pour le moment), je l’ai aime toute mais elles s’expriment très différemment suivant le stylo, plume et débit, et le papier. Le plus flagrant est avec la Platinum, d’un beau noir avec mon Platinum argent godron ;) qui peut devenir grise avec d’autres stylos.
L'Aurora est toujours sublime mais épaissie légèrement le trait ce qui est rarement ce que je recherche.

Grâce aux posts de cette rubrique je suis sorti du noir avec deux encres R&K, finalement le vert d’or vieux, je ne m’en sers que peu, par contre la magenta alimente élégamment mon Aurora.

Et les Pilot Iroshizuku, à elles seules elles méritent d’être ici, un bonheur. Je n’en ai que deux dont l’une n’est que pour que mon Visconti reste beau une fois encré, la Fuyu-gaki, et l’autre la Tsukushi, c’est simple : j’adore. J’attends la Yama-guri. (Ce sait même écrire leurs noms sans faire de copier/coller :) ).

En fait les encres japonaises ne sont pas plus chères que les autres. Elles sont vendus beaucoup plus chères en France. Je ne veux pas empêcher l’économie de notre pays d’aller un peu mieux mais un flacon d'Iroshizuku ici ce paie entre 35 et 38 euros, il ne coûte que 16 dollars à Tokyo ! Même avec des frais de port plus élevé que le flacon lui-même, cela reste moins cher de les commander chez engeika (25 euros) (il suffit d’en commander plusieurs :) )

Et franchement l'encre Waterman n'est pas, pour moi, une mauvaise encre. En noir, havane, rouge, vilet, cette encre ne me déplait vraiment pas et, elle est bon marché (par rapport à d'autres)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Jeter l'encre...

Message par dboulonnais »

Oui, même la Parker Quink noire est pas mal du tout !!
Désolé, mais pour moi les encres japonaises restent trop chères par rapport au bon comportement des Herbin par exemple
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Jeter l'encre...

Message par Scriban »

libelle a écrit :Comme vous Patrick, je prends tout vu que j’ai tout ou presque à apprendre sur les encres. Je lis assidument cette rubrique sans vraiment y participer.

Il y a trois mois de cela, les encres, le papier…pardon, de quoi parlez-vous donc. Et je n’avais qu’un flacon de MB noire. Depuis, j’en ai plus que de raison des flacons et j’en attends d’autres :roll: Faut bien essayer pour savoir, non ?

Je sais que je déteste le bleu et que je suis une fervente adepte du noir. Celles que j’ai : MB, Waterman, Platinum, Sailor, Aurora, Pilot (en cartouches seulement pour le moment), je l’ai aime toute mais elles s’expriment très différemment suivant le stylo, plume et débit, et le papier. Le plus flagrant est avec la Platinum, d’un beau noir avec mon Platinum argent godron ;) qui peut devenir grise avec d’autres stylos.
L'Aurora est toujours sublime mais épaissie légèrement le trait ce qui est rarement ce que je recherche.

Grâce aux posts de cette rubrique je suis sorti du noir avec deux encres R&K, finalement le vert d’or vieux, je ne m’en sers que peu, par contre la magenta alimente élégamment mon Aurora.

Et les Pilot Iroshizuku, à elles seules elles méritent d’être ici, un bonheur. Je n’en ai que deux dont l’une n’est que pour que mon Visconti reste beau une fois encré, la Fuyu-gaki, et l’autre la Tsukushi, c’est simple : j’adore. J’attends la Yama-guri. (Ce sait même écrire leurs noms sans faire de copier/coller :) ).

En fait les encres japonaises ne sont pas plus chères que les autres. Elles sont vendus beaucoup plus chères en France. Je ne veux pas empêcher l’économie de notre pays d’aller un peu mieux mais un flacon d'Iroshizuku ici ce paie entre 35 et 38 euros, il ne coûte que 16 dollars à Tokyo ! Même avec des frais de port plus élevé que le flacon lui-même, cela reste moins cher de les commander chez engeika (25 euros) (il suffit d’en commander plusieurs :) )

Et franchement l'encre Waterman n'est pas, pour moi, une mauvaise encre. En noir, havane, rouge, vilet, cette encre ne me déplait vraiment pas et, elle est bon marché (par rapport à d'autres)

Chère Nathalie, vous signalez une chose que je partage complètement avec vous : ce peu de goût pour l'encre bleu ; je n'aime le bleu que dans la nature et encore... Mais c'est vrai qu'il y a des bleu-noirs intéressants : j'avais acheté chez Filofax un très beau "Blue-Black" Yard O Led , vraiment très beau et très agréable , très lumineux , très fluide ( et puis ces petits flacons , ceux avec l'ancienne étiquette un peu jaune, dans la niche centrale du vieux bureau anglais du grand père... on est à Baker Street ! ) Autrement j'ai presque tout le temps écrit avec des encres marron (j'aimais beaucoup la Sheaffer avant qu'elle ne soit fabriquée en Slovénie ) et/ou noires.
Oui , la Tsukushi est miraculeuse... Dans le 1911 et pour scribouiller avachi dans son fauteuil, ou allongé dans le divan , c'est prodigieux : ça sèche vite sur le papier, ça ne sèche jamais dans le stylo , et c'est beau beau beau sur le papier . La Yama Guri dans le Namiki est aussi formidablement agréable, soyeuse, mais comme le débit de mon nouveau copain est plutôt "generous" c'est sombre quand même , et je ne déguste pas cette liqueur de châtaigne comme je l'espérais...
J'aimerais bien , entre autre pour le joli flacon , m'offrir une ( ou 2...) encres Conway Stewart , mais je ne sais pas où en acheter. (Jimmy , si vous êtes toujours là ?....)
Pour répondre à Dboulonnais : vous avez raison , les japonaises sont chères , et il y a les frais de port , mais les meilleures européennes ne sont pas données non plus non ?
Amicalement à tous
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Jeter l'encre...

Message par Scriban »

...( J'oubliais )... et pour la Aurora noire , découverte ici grâce à vous tous il y a maintenant longtemps , c'est aussi une belle rencontre , définitive ; c'est une fête avec le Sheaff' Balance à la plume M parfaitement rodée ; même les mots de François dans ce fil à propos de l'acidité des encres ( " Disons qu'elle ne semble pas innoffensive..." ) ne nous séparera pas. ( Mais...Songeant pourtant à ce que Dboulonnais disait hier à propos des prix , être "obligé" de l'acheter par 2 flacons pour diluer un peu les frais d'envoi du cher M. Mora... Mais tant pis...)

Une petite chose qui pour moi à de l'importance : la bonne odeur d'encre ; je ne la retrouve que dans la Waterman et dans la Namiki. Ailleurs ?
Bonne journée à tous.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Jeter l'encre...

Message par Noug »

Bonjour Scriban, l'encre Conway Stewart peut se commander sur "the writing desk", lien dans la rubrique vendeurs de confiance du forum.
Je vois que vous êtes aussi fasciné que je le suis par ces couleurs, mais aussi (pour moi, très important) par les flacons....
Laurence
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Jeter l'encre...

Message par Loositen »

Bonjour,

Je "plussoie" avec laurence, the writing desk est une excellente référence. J'ai plusieurs fois commandé chez eux et je n'ai jamais eu de souci, y compris la fois où un des flacons est arrivé cassé (ils me l'ont remplacé en y ajoutant un autre!).

L'Aurora noire est certainement l'un des plus beaux noirs sur le marché, ce soyeux qui la caractérise ne se retrouve pas vraiment ailleurs.

Scriban, vous parlez du Filofax rue des francbourgeois? Marrant, je travaille pas trés loin et je leur ai également acheté un flacon de Yar-o-led qui du reste est de l'encre Diamine rebaptisée, laquelle demeure une encre de bonne qualité que vous trouverez aussi chez thewritingdesk en un mot selon l'intitulé du site.
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Jeter l'encre...

Message par Scriban »

Bonjour Laurence, bonjour Loositen, merci à tous deux pour ce bon renseignement ; the writing desk j'y cours ventre à terre...
Oui, les formes de flacons j'y attache de l'importance : il m'est arrivé de commander des encres dont je n'avais strictement aucun besoin rien que pour les encriers ! Après ils trainaient - certains trainent encore - derrière des bouquins dans un rayonnage , ou bien je les offrais à un copain etc...Caran d'Ache , comme Pelikan Edelstein , mmmoui... Les encriers Faber-Castell sont très élégants je trouve , mais à mes yeux les plus raffinés restent les Sailor et les Namiki : on les croirait prévu pour ces offrandes à la lune des cérémonies boudhistes !

Pour Loositen : oui oui , c'est bien le Filofax de la rue des Francs Bourgeois ! On y trouve aussi des carnets Moleskine à des prix sympas. Vous m'apprenez qque chose avec l'histoire des encres Yard-o-Led / Diamine ; l'important c'est que ça reste une encre excellente.
La Sheaffer marron a changé de couleur depuis qu'elle est fabriquée en Slovénie ( et je n'ai rien contre la Slovénie : j'y pars en septembre pêcher l'ombre et la truite ) elle n'est plus ce marron parfait , chaud , un peu transparent , fabriqué aux States jusque à la fin des années 90 il me semble , elle ressemble beaucoup à la Waterman Havane ce qui n'est pas un compliment . Mais elle a aussi changé de flacon , et ça c'est une catastrophe sentimentale !
Merci encore à tous deux
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Jeter l'encre...

Message par Leibniz »

Scriban a écrit :
Une petite chose qui pour moi à de l'importance : la bonne odeur d'encre ; je ne la retrouve que dans la Waterman et dans la Namiki. Ailleurs ?
Bonne journée à tous.
Les encres bulletproof de Noodlers par exemple ont une tendance a sentir un peu mauvais: notamment pour les avoir essayées la >>Reine Mauve<<, >>El Lawrence<< (qui sent le cambouis), Au cœur des Ténèbres. Par contre j'en ai 2 autres (>>Starry night et Tulipe Noire<<) faites pour The Fountain Pen Network et bien celles-la je dois dire qu'elles sentent tellement bon que parfois j'ouvre le stylo ou le flacon rien que pour les sentir.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Jeter l'encre...

Message par Scriban »

Ah ? Ben... Merci cher Leibniz ! Je devine le connaisseur et je vous crois sans barguiner ! Je rajoute ces 2 là sur la liste des commissions...
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Jeter l'encre...

Message par AL+ »

Leibniz a écrit : je dois dire qu'elles sentent tellement bon que parfois j'ouvre le stylo ou le flacon rien que pour les sentir.
Et c'est légal aux states de sniffer de l'encre ? :shock:
:lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Jeter l'encre...

Message par btr »

AL° a écrit :
Leibniz a écrit : je dois dire qu'elles sentent tellement bon que parfois j'ouvre le stylo ou le flacon rien que pour les sentir.
Et c'est légal aux states de sniffer de l'encre ? :shock:
:lol:
Normalement c'est tout de suite Guantanamo mais si tu te fais pas gauler hein ... :mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
gbarthel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 04 avr. 2009 15:18
Localisation : Bordeaux

Re: Jeter l'encre...

Message par gbarthel »

Pour rester dans le sujet des odeurs intéressantes, il y a les encres ferrogalliques de R&K: Salix et Scabiosa.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Jeter l'encre...

Message par Dunhill »

Ou l'encre Violette Pensée d'Herbin.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités