S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Essais et revues des stylos-plume.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

Ma sœur ayant appris que je m'intéresse depuis quelques mois aux stylos m'a offert à l'occasion d'un changement de décennie un roller S.T Dupont que j'ai trouvé fort joli, bien fini, mais ... ce n'est pas un stylo plume. Le magasin où elle l'a acheté ne vendant que le roller et pas la version plume je l'ai donc conservé. Et je suis en parti en quête d'articles présentant des plumes S.T. Dupont . On ne peut pas dire que ce soit la marque la plus représentée sur notre forum mais les avis convergent pour dire que les versions aux formes classiques produits avant les années 2000 sont beaux, bien finis, avec une plume de qualité. Il ne m'en faut pas plus pour que la chasse démarre :lire:

C'est sur la baie que je trouve mon bonheur :toc:

Le vendeur savait juste que la plume est une 14K de taille "M". Sur les photos du vendeur on voyait que le corps et le capuchon sont métalliques avec des motifs en losange. Je pense qu'on appelle ça "guilloché". Les photos m'ont permis d'identifier qu'il s'agit du modèle "fidelio". Il était vendu avec un joli étui en cuir gris clair estampillé de la marque S.T. Dupont. Pas de boite ni de notice, mais pour ce que j'en fait ce n'est pas très grave :mdr: . Go, j'entame les négociations et zou l'affaire est dans le sac, enfin dans le panier ...

Ce matin mon nouveau précieux est là et je ne résiste pas au plaisir de vous le présenter. Je n'ai même pas pris le temps d'effacer mes traces de doigts pour le photographier. J'ai un peu honte .

Image

Le corps et le capuchon sont recouverts d'une laque transparente qui me semble très résistante. La laque a protégé le métal "guilloché" de toute trace de choc ou rayure. Le stylo est comme neuf.

Image

Je lui insère une cartouche internationale et il démarre au quart de tour. Je découvre une plume généreuse avec une très bonne glisse et qui reste "contrôlable". Il y a très peu de flex, juste ce qu'il faut pour épaissir les traits quand on en a besoin. L'écriture inverse est possible et produit un trait extrêmement fin. On passe du M généreux à un XF. Il va falloir que j'investisse rapidement dans un convertisseur adapté pour pouvoir testé avec une belle encre grise. Ca tombe bien dans le lot que je viens racheter à "vieuxpapi" il y a une iroshizuku kiri-same qui n'attend que ça :thumbsup:

Image

Si parmi nous il y a des fortiches en identification des S.T. Dupont je suis curieux de savoir si, compte tenu de sa finition, on arrive à connaitre la nature du métal sous la laque (argent, palladium, acier, autre) et si on arrive à dater la fabrication du stylo.

Bonne journée à tous.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par creatorcom »

Excellent et joli "Fidelio" :thumbsup:

C'est un modèle "guilloché sous laque" mais je ne saurais te dire le métal utilisé sous cette laque qui est au passage très résistante.
Le modèle que je possède, présenté ici, a plus de dix ans et est toujours impeccable.
Le Fidelio a été produit de 1994 à +/-2013.
Par contre, tu as une plume au logo différent du "D" calligraphié classique (peut-être une piste pour une datation plus précise).
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

creatorcom a écrit : 01 oct. 2021 11:52 Excellent et joli "Fidelio" :thumbsup:

C'est un modèle "guilloché sous laque" mais je ne saurais te dire le métal utilisé sous cette laque qui est au passage très résistante.
Le modèle que je possède, présenté ici, a plus de dix ans et est toujours impeccable.
Le Fidelio a été produit de 1994 à +/-2013.
Par contre, tu as une plume au logo différent du "D" calligraphié classique (peut-être une piste pour une datation plus précise).
J’avais effectivement lu avec attention ta review très complète qui d’une part m’a servi de référence pour identifier le modèle du stylo et par ailleurs m’a donné envie d’en ajouter un à ma collection. C’est pas bien d’aiguiser la tentation des copains ;)
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par topodoco »

Merci pour cette revue :thumbsup:

Même si je lui préfère son grand frère, l'Olympio, il s'agit d'un très beau stylo !
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par Nicobee »

Il est effectivement très beau, j'en ai un laqué bleu mais avec la gravure plus classique sur la plume... Le mien date d'avant 2000 (si les infos du vendeur étaient exacte), ta plume semble plus récente et donc je dirais que c'est plus probablement post-2000 voir même post 2010...

Pour la finition, c'est peut-être "diamond square" ou "barleycorn" car le guilloché me semble différent

Pour la matière, est-ce qu'il y a un poinçon ? sinon c'est que ce n'est pas de l'argent (ce n'a pas l'air d'être en argent non plus)
c'est plutôt une laque grise...

Quelles sont les dimensions du stylo ?

à suivre donc...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

Nicobee a écrit : 01 oct. 2021 15:55 Il est effectivement très beau, j'en ai un laqué bleu mais avec la gravure plus classique sur la plume... Le mien date d'avant 2000 (si les infos du vendeur étaient exacte), ta plume semble plus récente et donc je dirais que c'est plus probablement post-2000 voir même post 2010...

Pour la finition, c'est peut-être "diamond square" ou "barleycorn" car le guilloché me semble différent

Pour la matière, est-ce qu'il y a un poinçon ? sinon c'est que ce n'est pas de l'argent (ce n'a pas l'air d'être en argent non plus)
c'est plutôt une laque grise...

Quelles sont les dimensions du stylo ?

à suivre donc...
Il fait 13 cm fermé.

Le logo sur la plume fait effectivement penser à une plume utilisée sur une période de temps assez courte. Sur le site paladium.com je l'ai vu sur un "Olympio", mais clairement c'est pas très courant. Sur le site de S.T. Dupond je n'ai pas trouvé ce logo sur les plumes de leurs stylos récents.

Peut-être que le nr gravé sur l'agrafe permet de se faire une idée. Sur le mien il est écrit : 5K1GS01
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par creatorcom »

Le mien est gravé: 5BVDL71

Sur le petit dernier, le D-Initial : CHINA :gneu:
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

En allant fouiller sur le registre des marques déposées par S.T. Dupont il y a plusieurs marques figuratives déposées en 2003 qui ressemblent furieusement au Logo carré sur la plume:
https://marques.expert/s-t-dupont/marqu ... 31206.html

C’est un logo qui avait été déposé pour 10 ans. Il est donc probable qu’il ait été produit entre 2003 et 2013.

Je viens d’envoyer une demande de complément d’information à S.T. Dupont. On va voir si ils sont aussi sympa qu’Aurora…

En ce qui concerne le made in, sur mon capuchon j’ai un beau made in France. Super le capuchon est assemblé chez nous . Cocorico :happy:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

Nicobee a écrit : 01 oct. 2021 15:55 Pour la matière, est-ce qu'il y a un poinçon ? sinon c'est que ce n'est pas de l'argent (ce n'a pas l'air d'être en argent non plus)
c'est plutôt une laque grise...
Je n’ai pas vu de poinçon, mais avant qu’on me le fasse remarquer je n’avais pas fait attention que le logo sur la plume n’etait pas le traditionnel D.

J’ai eu du mal à trouver le nr de série. Je ne suis pas très bon sur les petits détails. Je vais quand même chercher.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par darazs »

chassi a écrit : 01 oct. 2021 18:01 En allant fouiller sur le registre des marques déposées par S.T. Dupont il y a plusieurs marques figuratives déposées en 2003 qui ressemblent furieusement au Logo carré sur la plume:
https://marques.expert/s-t-dupont/marqu ... 31206.html

C’est un logo qui avait été déposé pour 10 ans. Il est donc probable qu’il ait été produit entre 2003 et 2013.

Je viens d’envoyer une demande de complément d’information à S.T. Dupont. On va voir si ils sont aussi sympa qu’Aurora…

En ce qui concerne le made in, sur mon capuchon j’ai un beau made in France. Super le capuchon est assemblé chez nous . Cocorico :happy:
Je crois que les modèles avec structure sous laque ont été produits à Faverges en Haute Savoie. Apparemment c’est assez difficile à produire, mais je ne sais pas pourquoi (bulles d’air?, polissage?).
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

Nicobee a écrit : 01 oct. 2021 15:55 Pour la finition, c'est peut-être "diamond square" ou "barleycorn" car le guilloché me semble différent
Si on se réfère aux termes utilisés dans la bijouterie "guilloché" signifie qu'on a appliqué un motif géométrique régulier sur du métal. Le motif serait diamond comme on peut le voir ici :
https://www.penchalet.com/fine_pens/fou ... _pens.html

Comme je n'ai pas trouvé de poinçon sur le stylo j'élimine donc l'argent. Il devient probable que le corps et le capuchon soient en palladium.

J'ai un peu l'impression de jouer à Cluedo... Ma proposition serait donc : un S.T. Dupont fidelio en palladium guilloché Diamond, laqué. Modèle produit entre 2003 et 2013. Qui dit mieux ?
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par silverado »

Peut-être laiton plaqué argent et vernis/laqué ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

silverado a écrit : 02 oct. 2021 05:22 Peut-être laiton plaqué argent et vernis/laqué ?
Sur du plaqué argent est ce que je devrais avoir un poinçon ?
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par Nicobee »

je me demande si ce n'est pas celui-ci :
https://pensinasia.com/new/product/s.t. ... _4417.html

L'olympio existe en plusieurs tailles : 146 mm en XL, 142 en L et 136 en médium... la version medium est très proche des 135 mm du Fidélio
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

C’est exactement la même finition, mais le mien est bien un fidelio avec la pierre placée un peu plus haut sur l’agrafe du capuchon et une taille moindre que le plus petit des Olympio.
J’ai envoyé un message au site pour leur demander si ils connaissent la date de production de ce modèle. Il y a peu de chance qu’il me la donne mais sait-on jamais
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par Shimaree »

Merci Chassi pour la présentation de ce beau stylo.
L'aspect de la laque sur du métal guilloché me fait penser au Caran d'Ache Léman... (qui lui n'a pas de métal... enfin je crois...)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par Caribou »

Shimaree a écrit : 06 oct. 2021 13:27[...]
L'aspect de la laque sur du métal guilloché me fait penser au Caran d'Ache Léman... (qui lui n'a pas de métal... enfin je crois...)
Si si si ! :siffler:

Mon CdA Léman "de Nuit" est en laiton guilloché à la fraise au motif "clous de Paris" sous laque translucide !

Image
Source : Carandache.com

À ma connaissance, la marque a utilisé le même dispositif pour le "Caviar" au motif ondulé, le "Grand Bleu" au motif de vagues et le "Rouge Carmin" au motif Diamant Cubrik.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par Hobiecat »

Les Léman "lisses" sont aussi en métal d'ailleurs ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

Caribou a écrit : 06 oct. 2021 16:52
Shimaree a écrit : 06 oct. 2021 13:27[...]
L'aspect de la laque sur du métal guilloché me fait penser au Caran d'Ache Léman... (qui lui n'a pas de métal... enfin je crois...)
Si si si ! :siffler:

Mon CdA Léman "de Nuit" est en laiton guilloché à la fraise au motif "clous de Paris" sous laque translucide !

Image
Source : Carandache.com

À ma connaissance, la marque a utilisé le même dispositif pour le "Caviar" au motif ondulé, le "Grand Bleu" au motif de vagues et le "Rouge Carmin" au motif Diamant Cubrik.

Il est beau ce Caran d’Ache et c’est vrai qu’il y a un air de famille.

Sinon, j’ai bon espoir d’en apprendre un peu plus prochainement. La boutique ST Dupont m’a fort aimablement proposé de leur envoyer quelques photos pour les transmettre au site de fabrication qui devrait pouvoir m’aider. Une affaire à suivre donc.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par Caribou »

chassi a écrit : 06 oct. 2021 21:20[...]La boutique ST Dupont m’a fort aimablement proposé de leur envoyer quelques photos pour les transmettre au site de fabrication qui devrait pouvoir m’aider. Une affaire à suivre donc.
Belle réactivité de la marque ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités