Page 1 sur 1

Dangerosité des encres

Posté : 07 mars 2021 16:31
par Midoribotanic
Bonjour tout le monde,

Je suis tombée hier sur une émission (la quotidienne) dont le sujet était les stylos et ils ont fait une aparté sur la dangerosité de l'encre en général et surtout en cartouche. Il y aurait des substances allergisantes voire cancérigènes dans nos chères encres. :cry: Le produit en question se prénommerait méthylisothiazolinone :gneu: :lire: :lire:

Et c'est vrai qu'en y réfléchissant je n'ai jamais trop fait attention à ce que contenait mes encres ??? Vous avez un avis sur le sujet ?

Je vous souhaite un bon dimanche.

Midoribotanic

Re: Dangerosité des encres

Posté : 07 mars 2021 17:05
par Run0
Tu veux dire que le bol d’Iroshizuku que je prends tous les matins au petit-déj. ne serait pas idéal pour la santé? :mdr:
Plus sérieusement, je crois qu’on retrouve aussi ce MIT dans certains cosmétiques... On trouve bien des encres vegan: la composition des encres devient donc un paramètre à prendre en compte

Re: Dangerosité des encres

Posté : 07 mars 2021 18:22
par Toutânkharton
Run0 a écrit : 07 mars 2021 17:05 Tu veux dire que le bol d’Iroshizuku que je prends tous les matins au petit-déj. ne serait pas idéal pour la santé? :mdr:
:mdr:
Tu prends des petits déjeuners colorés et onéreux, Run0...

Re: Dangerosité des encres

Posté : 07 mars 2021 18:45
par albert65
bonsoir,

La toxicité aux substances chimiques de synthèse ou naturelles sont à prendre en compte de manière globale.
Le MIT dans l'exemple cité possède comme tout produit commercialisé une fiche de donnée de sécurité (FDS) (https://www.sigmaaldrich.com/MSDS/MSDS/ ... Flang%3Dfr) qu'est tenu de fournir votre revendeur afin que vous soyez averti des risques auxquels vous vous exposez.
Le problème c'est qu'ici par exemple on parle d'un produit pur. Bien évidemment ce n'est pas le cas dans une encre mais cela ne veut pas dire que le MIT est anodin car la dose, l'environnement sont à prendre en compte par exemple.
Bref il faut vraiment bien analyser les choses afin de ne pas tomber dans la psychose permanente sans être non plus naïf. Pour autant il est clair que nous devrons changer notre approche de certaines choses vu l'état de la planète et cela passera par ce genre de réflexion.
Si vous regardez la FDS vous verrez que c'est effectivement toxique pour l'homme mais aussi toxique pour les substances aquatiques...comme les peintures aqueuses que nous rejetons dans les canalisations. C'est une autre facette des produits en phase aqueuse que nous pensons anodins (par rapport aux phases solvants) alors que ce sont des poisons pour les souches bactériologiques des stations d'épuration.
Le chemin risque d'être tres long vers une approche vertueuse...mais qui sera à terme indispensable.
D'ici là profitons de nos belles encres...

Re: Dangerosité des encres

Posté : 07 mars 2021 18:47
par Shimaree
Merci Midori pour l'info !

J'avais entendu que toutes les encres du commerce contenaient un biocide, mais je n'avais jamais pensé à creuser la question.
L'article de Wikipedia, dit qu'il y a une grande différence de passage dans la peau, si le produit est rincé ou non...
Donc en cas de tâche d'encre sur les mains, il est bon de les rincer... :angel:
Mais peut-être convient-il de mettre en garde notre cher Jddegap pour lui dire que malgré son amour pour Tsuki-Yo, il est déconseillé de s'en grimer. :diable:

Re: Dangerosité des encres

Posté : 07 mars 2021 19:41
par silverado
Oui, l'ingestion de certaines encres peut être dangereuse au-delà d'une certaine quantité. Surtout avec la cartouche (plastifiants...)

Re: Dangerosité des encres

Posté : 08 mars 2021 17:46
par Drago 00
silverado a écrit : 07 mars 2021 19:41 Oui, l'ingestion de certaines encres peut être dangereuse au-delà d'une certaine quantité. Surtout avec la cartouche (plastifiants...)

:mdr: :mdr: :mdr:

Re: Dangerosité des encres

Posté : 08 mars 2021 18:00
par Nogami
Shimaree a écrit : 07 mars 2021 18:47 J'avais entendu que toutes les encres du commerce contenaient un biocide
Oui, comme c'est un produit aqueux, ça évite que tout un écosystème prolifère dans l'encre :angel:

Si on pousse la réflexion plus loin, pratiquement tout ce qui nous entoure est susceptible de contenir un allergène. Mais quelques gouttes d'encre ne vont pas faire pousser un 3e bras ni vous faire agoniser dans d'atroces souffrances, faut juste éviter de le confondre avec du maquillage ou le prendre à l'apéro (quoiqu'un petit Curaçao-Tsuki-yo, ça aurait de la gueule... :curedent: )