Mes stylos et moi

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
mirabiliss
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 29 déc. 2019 09:21

Mes stylos et moi

Message par mirabiliss »

Bonjour à tous,
Que dire pour me présenter ? Mon nom, mon age, ma situation de famille et ma profession ? Quel intérêt ?
Après réflexion, j'ai choisis plutôt de vous parler de ma relation au stylo plume et quelques souvenirs liés à son usage.
J'ai eu mon premier stylo plume au début des années 80, à mon entrée au collège. Je me souviens qu'alors que mes parents ne roulaient pas forcément sur l'or, ma mère tenait à nous amener ma soeur et moi au bureau de tabac papeterie cadeaux de mon village, pour nous acheter nos fournitures scolaires.
Elle voulait que nous ayons des fournitures, stylo et papier, de qualité. Donc exit pour moi les stypens et reynolds en plastic fantaisie comme les copains. A la place, j'ai eu un waterman de type graduate, en acier légèrement brossé et avec une plume ressemblant à celle du concorde. A l'époque, je préférai ceux des copains aux motifs et aux couleurs pétantes, mais avec le recul, je l"en remercie.
Pour autant, je me suis attachée à mon waterman et par la suite, j'en ai eu 2 ou 3 autres qui m'ont accompagné jusqu'à la fin de mes études secondaires. J'ai conservé le dernier dans ma trousse en cuir clair des années d'étudiante. Il a un trou dans la section, comme si ça avait fondu, mais il reste mon stylo.
L'un de mes amoureux de l'époque m'avait offert une parure de parker, plume, bille et porte mine, pour que je lui écrive. Je les ai conservés mais ne les ai jamais réellement utilisés. Je n'ai jamais accroché avec les parkers. Mon mari, adepte des parker jotter, les a récupérés par la suite. Et il a ajouté ses jotters à mes stylos, dans ma trousse.
Comme certains d'entre vous, j'ai eu une période où je n'utilisai plus beaucoup les plumes, qui avaient été remplacées dans ma vie professionnelle par le clavier et les rollers fournis par mon employeur.
J'ai toutefois toujours gardé une relation étroite avec l'écriture manuscrite, même dans le cadre du travail, où j'ai toujours un bloc note sur moi, pour une prise de note rapide. Lorsque je suis en manque "d'inspiration" pour réaliser un écrit professionnel, je lâche le clavier pour le stylo et la page blanche.
Puis l'age, la nostalgie et l'amour des plumes m'ont rattrapée. J'ai découvert le Carène de Waterman et n'ai eu de cesse de m'en procurer un. Il m'accompagne tous les jours au travail et a remplacé avantageusement les rollers fournis par mon employeur. D'autres ont été chassés avec avidité, toujours des watermans de la seconde moitié du vingtième siècle, cf, concordes, Man de première génération, gentleman, strong ... et je les aime tous, avec une préférence avec le design des seventies.
Je sais, c'est bizarre cette attirance monomaniaque pour les Waterman, mais je me soigne _ou pas_ en fréquentant ce forum depuis quelques mois, pour découvrir d'autres choses.
Au plaisir d'échanger avec vous.
Modifié en dernier par mirabiliss le 11 oct. 2020 17:00, modifié 1 fois.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 427
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Mes stylos et moi

Message par Marydu18 »

Bonjour et bienvenue. Sympa votre présentation. Ce site est addictif et on se met vite à collectionner stylos/encres/carnets....
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mes stylos et moi

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Mes stylos et moi

Message par Nebula »

Bienvenue
Tu n'es absolument pas obligée de te soigner
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Mes stylos et moi

Message par Neko1962 »

J'aime beaucoup cette présentation par une autobiographie au fil des stylos. Il est amusant que votre mari ait hérité de la parure de parker de votre ancien amoureux ! Celui-ci d'ailleurs avait un beau sens du cadeau même si l'intention exprimait une stratégie !
Votre amour des Warterman me parle car j'en ai eu plusieurs au cours de ma vie d'écriture et même si j'en ai perdu ou si on m'en a volé, j'ai réussi à reconstituer en partie cette toute petite collection, la complétant avec des Charleston : un aux attributs et à la plume blancs, offert par ma femme à l'occasion d'un de mes anniversaires, l'autre aux attributs et à la plume dorés. Aussi je comprends votre passion ! Avez-vous des Charleston ?

Bienvenue en tout cas parmi nous, en espérant que vous ayez beaucoup e plaisir à lire et participer, et que la fréquentation de ce forum vous permette de faire des découvertes et d'agrandir votre collection, comme c'est souvent le cas de beaucoup d'entre nous ! :P
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Mes stylos et moi

Message par Yann.B »

Bonjour,
Fort joli texte qui m'a ramené à mes années Waterman Graduate. Je n'ai longtemps juré que par cette marque. J'ai d'ailleurs conservé mon dernier Graduate dans le même état pitoyable que le tien !

Bienvenue ici. J'y ai pris goût à d'autres marques. Tu verras, la balade est passionnante :)
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1533
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Mes stylos et moi

Message par 149 »

Belle présentation et bienvenue parmi nous! :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Mes stylos et moi

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
mirabiliss
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 29 déc. 2019 09:21

Re: Mes stylos et moi

Message par mirabiliss »

Merci à tous pour votre accueil.
Tintinalule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 05 oct. 2020 14:25

Re: Mes stylos et moi

Message par Tintinalule »

Bonjour mirabiliss et bienvenue parmi nous !
Le rituel du premier stylo-plume à la papeterie, ça me parle également ; j'avais jeté mon dévolu sur un parker vector... Je ne sais pas si le stylo choisit le scripteur ou si c'est le contraire.
En tout cas on trouve effectivement de fort jolies choses chez waterman et pas que dans les 70's.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6452
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mes stylos et moi

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Mes stylos et moi

Message par Oliv' »

Bienvenue.

Présentation originale. ;)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1658
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Mes stylos et moi

Message par lastmohican »

Nebula a écrit : 11 oct. 2020 12:23 Bienvenue
Tu n'es absolument pas obligée de te soigner
:mdr:

Bienvenue :thumbsup:
Image
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Mes stylos et moi

Message par timanu »

Bienvenue parmi nous

J'avoue moi aussi une vraie faiblesse pour les Watermans qui en plume moyenne correspondent toujours à mon écriture. Certains ont bien sur plus mes faveurs que les autres mais ils ne m'ont jamais déçu.

Attention ce site est fortement addictif ... parce qu'après les stylos il y a les encres ... tout un domaine à découvrir

Bon voyage
Brisefer
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 05 nov. 2018 20:20
Localisation : Finistère

Re: Mes stylos et moi

Message par Brisefer »

Bonjour et bienvenue.
Cette addiction à Waterman peut être très sérieuse. Moi, les symptômes, c'est MAN100, Carène et surtout EDSON.
Ce forum sera un soutien précieux ;)
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Mes stylos et moi

Message par toltotoll »

Bienvenue !
Connaissez-vous le Waterman DG ?
Remarquable création typique des années 70.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mes stylos et moi

Message par Shimaree »

Bonjour Mirabiliss et bienvenue. :)

Et merci pour cette jolie présentation centrée sur les stylos-plume.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1299
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Mes stylos et moi

Message par anneclaire »

Bienvenue parmi nous Mirabillis !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mes stylos et moi

Message par Nickko »

Bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14902
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mes stylos et moi

Message par silverado »

Tiens... Je ne t'avais pas souhaité la
Bienvenue
Bon, voilà, oubli réparé... :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités