Page 1 sur 1

Parker Duofold NS

Posté : 17 juin 2020 10:41
par Linaele
Bonjour à toutes et à tous,

Vos différentes revues de stylos très agréablement détaillées m'ont donné l'envie de me prêter à cet exercice en vous présentant mon Parker Duofold NS.
Je vous prie d'avance de m'excuser pour la qualité toute relative des photos, n'étant pas particulièrement douée compact en main.

Alors que la production du Duofold s'achève en 1933 aux Etats-Unis, les filiales britanniques s'emploient à poursuivre la fabrication de ce modèle en suivant le design originel de son homologue américain.

En 1946, une nouvelle référence de Duofold est introduite sur le marché. Baptisé NS (pour New Style), ce stylo s'équipe d'un clip en forme de flèche venu remplacer l'ancienne agrafe à extrémité sphérique.

Image

Image

Le capuchon du bouton de remplissage arbore une bague tassie qui disparaîtra sur la version AF commercialisée en 1948.

Image

La bague ornant le capuchon laisse apparaître un joli motif à chevrons.

Image

Ce Duofold NS propose une plume or 14 carats gravée d'une lettre N (pour Newhaven), indiquant le lieu de production. Il s'agit bien d'un stylo anglais.

Image

A l'usage, ce stylo s'avère particulièrement agréable à utiliser, aidé en cela par sa plume très douce au débit généreux. Le trait produit est assez curieux, différent des autres stylos en ma possession. Je ne suis pas parvenue à déterminer à quel type de plume il correspond, néanmoins il est préférable d'écrire plutôt large afin d'être à l'aise avec son rendu.

Image

Image

Etant restée sur une impression mitigée avec le Parker Sonnet dont la plume, trop rigide à mon goût, n'avait pas vraiment réussi à me convaincre, ce modèle Duofold NS a su me réconcilier avec la marque Parker. Tout en sobriété dans sa robe noire en celluloïd, il convient parfaitement à un usage quotidien.

Re: Parker Duofold NS

Posté : 17 juin 2020 10:45
par Oliv'
Très joli.

Pour taille de plume il est possible que son usure soit à l'origine de la particularité du trait (agréable au regard par ailleurs)

Re: Parker Duofold NS

Posté : 17 juin 2020 11:00
par Linaele
Oui c'est effectivement possible. Au moment de l'acquisition du stylo, les becs penchaient vers la droite. Par quelques petites manipulations, je suis parvenue à les aligner correctement avant de procéder à leur essai sur papier. Aussi étonnant que soit le rendu au moment où l'on forme les lettres, la manipulation en reste très agréable.

Re: Parker Duofold NS

Posté : 17 juin 2020 11:25
par Shimaree
Bonjour Linaele, et merci pour cette intéressante présentation de ce "vieux new style" !
Et ne t'en fais pas, elles sont très bien tes photos ! On ne peut pas tous être des photographes auteurs (et heureusement !) mais tes photos rendent bien compte de ton stylo, et c'est le but. :mrgreen:
Pour ce qui est de la particularité de la plume, je me demande si elle n'aurait pas un peu de flex (j'ai l'impression que tes descendantes sont un peu plus grasses que tes montantes)?
En tout cas, l'écriture avec te va bien !

Re: Parker Duofold NS

Posté : 17 juin 2020 12:01
par Hobiecat
Merci Linaele, cette revue est parfaite ! :thumbsup:

Ces Duofolds sont d'excellents modèles et le tien ne semble pas faire exception à la règle !

Pour la plume, je partage l'avis de Shimaree, elle doit être un peu flexible (ou souple :mrgreen: ). Il me semble voir aussi un léger "plat" d'usure sur la photo de profil, mais je ne sais pas si c'est une réalité ou un artefact de photo. C'est assez courant sur des stylos anciens et pas forcément gênant, sauf si on a un angle d'écriture très différent du propriétaire précédent. ;)

Re: Parker Duofold NS

Posté : 17 juin 2020 13:15
par delta73
Merci Linaele pour cette belle présentation.

Tu réussis à nous faire nous attarder sur ce stylo que tu as parfaitement su rendre attrayant :thumbsup:

Re: Parker Duofold NS

Posté : 17 juin 2020 17:04
par senzen
Merci Linaele, joli stylo; en regardant ton écriture, je pense à une plume extra fine; c'est d'autant plus impréssionant qu'elle soit si douce de cette taille.

Re: Parker Duofold NS

Posté : 17 juin 2020 18:08
par silverado
Merci pour cette jolie revue, accompagnée de bonnes photographies ! Stylo intéressant, à peine plus jeune que moi.
Je m'étais fait la même réflexion que Shimaree et Hobie : la plume doit être assez souple et présenter un léger plat - ce n'est pas forcément l'usure qui produit ce dernier : certaines personnes "marquent" ainsi leur plume - Ma soeur passait un coup de ses nouvelles plumes sur du papier de verre. Cela donnait un trait un rien plus épais et une écriture plus fluide

Re: Parker Duofold NS

Posté : 17 juin 2020 18:32
par Lucky44
Merci Linaele pour cette présentation.

Re: Parker Duofold NS

Posté : 17 juin 2020 19:52
par darazs
Hobiecat a écrit : 17 juin 2020 12:01 Merci Linaele, cette revue est parfaite ! :thumbsup:
Ah oui, elle donne envie d'essayer ces stylos. Et puis on apprend plein de choses... top!

Merci :)

Re: Parker Duofold NS

Posté : 18 juin 2020 10:30
par Olorin
Merci Linaele, il est beau ton Duofold!

Re: Parker Duofold NS

Posté : 18 juin 2020 12:41
par Linaele
Merci beaucoup pour vos encouragements et votre bienveillance, c'est très gentil à vous :)
Shimaree a écrit : 17 juin 2020 11:25Pour ce qui est de la particularité de la plume, je me demande si elle n'aurait pas un peu de flex (j'ai l'impression que tes descendantes sont un peu plus grasses que tes montantes)?
En tout cas, l'écriture avec te va bien !
Effectivement il existe bien un petit effet de contraste lorsqu'on appuie un peu sur le stylo. Mais peut-être cela dépend-il de l'encre utilisée ? Dans l'exemple ci-dessus, le stylo est encré avec de la Diamine Teal qui paraît bien lui réussir.

En règle générale mon écriture est un désastre ! L'usage de la plume me permet justement de corriger ce désagrément en m'appliquant davantage.
Hobiecat a écrit : 17 juin 2020 12:01Il me semble voir aussi un léger "plat" d'usure sur la photo de profil
Tu as tout à fait raison, l'extrémité de la plume n'est pas ronde mais présente une face oblique. On le ressent bien à l'écriture, l'effet s'avère agréable même s'il faut s'y habituer au début.
senzen a écrit : 17 juin 2020 17:04 Merci Linaele, joli stylo; en regardant ton écriture, je pense à une plume extra fine
C'est exactement ce que j'avais pensé en observant la plume initialement. Elle paraît très fine, mais donne en réalité un trait épais particulièrement fluide. D'où ma surprise en couchant les premiers mots sur le papier !
silverado a écrit : 17 juin 2020 18:08 Merci pour cette jolie revue, accompagnée de bonnes photographies ! Stylo intéressant, à peine plus jeune que moi.
Je m'étais fait la même réflexion que Shimaree et Hobie : la plume doit être assez souple et présenter un léger plat - ce n'est pas forcément l'usure qui produit ce dernier : certaines personnes "marquent" ainsi leur plume - Ma soeur passait un coup de ses nouvelles plumes sur du papier de verre. Cela donnait un trait un rien plus épais et une écriture plus fluide
Merci pour cette précision Silverado. Cela veut dire que ce type de pratique existait déjà à cette époque pour modifier la prise en main d'un stylo ? Je pensais, sans doute, à tort, que la modification de plumes était d'usage plus récent.

Encore merci à vous pour vos gentils commentaires ;)