Page 1 sur 1

Waterman Concorde

Posté : 24 mai 2020 18:34
par Barcor
Le Waterman Concorde est mis en vente en 1971. il fait référence à l'avion supersonique éponyme à travers le dessin spécifique de sa plume.

Image

Le stylo est en plastique lisse qui ne fait pas précieux du tout et qui laisse voir les marques de doigts et les poussières. C'est donc un stylo léger : environ 10g avec une petite cartouche d'encre.
Le corps est hexagonal (c'est normal, il était fabriqué en France) et la section garde les trois pans sur le dessus mais est cylindrique pour le dessous. Cela donne une préhension particulière puisque l'index et le majeur doivent s'appuyer sur les pans coupés.

Image

Comme vous pouvez le voir les becs de la plume M de mon exemplaire ne sont pas bien alignés mais c'est peu perceptible au touché et imperceptible à l'utilisation.

Le capuchon présente deux facettes latérales et son agrafe prend naissance dans un angle au sommet de celui-ci. L'agrafe est assez massive mais s'intègre parfaitement au design. Deux filets dorés sont présents à la base du capuchon.

Image

L'autre extrémité du stylo est en forme de cabochon souligné d'un discret filet doré. La finesse du stylo (1,1 cm de diamètre au plus large du capuchon) et sa longueur raisonnable (13,7 cm fermé, 11,2cm ouvert et environ 15,3cm posté) en font un objet d'une élégance intemporelle.

Image

Image

C'est un stylo que je trouve d'une grande élégance mais sa plume moyenne et sa (trop) grande légèreté (et aussi un peu sa réputation de fragilité) font qu'il n'est pas souvent encré.

Re: Waterman Concorde

Posté : 24 mai 2020 18:51
par Caribou
Merci pour la présentation, Barcor ! :thumbsup:
Ce stylo est le reflet parfait du design de son époque !

Re: Waterman Concorde

Posté : 24 mai 2020 19:19
par darazs
Caribou a écrit : 24 mai 2020 18:51 Merci pour la présentation, Barcor ! :thumbsup:
Ce stylo est le reflet parfait du design de son époque !
Merci en effet - ce n’est pas une période calamophile que je fréquente - c’est bien de compléter sa culture avec de si jolies présentations.

Re: Waterman Concorde

Posté : 24 mai 2020 19:41
par Hobiecat
Merci pour cette belle présentation !

On entend peu parler de ce Concorde qui a malheureusement rejoint son modèle au musée. Mais c'est indéniablement un beau stylo !

Re: Waterman Concorde

Posté : 24 mai 2020 20:04
par timanu
Merci beaucoup pour cette présentation

Tout comme toi je m’en sers peu sa légèreté me déroute toujours un peu ...c’est dommage car je lui trouve un vrai charme et sa plume M est un vrai plaisir pour mon écriture à réessayer

Re: Waterman Concorde

Posté : 24 mai 2020 20:10
par Hobiecat
J'ai oublié, mais tu peux facilement ré-aligner les becs, en poussant le bec de droite (le plus haut) vers le conduit, doucement avec l'ongle.

En y allant sans forcer et plutôt en plusieurs fois (plutôt qu'une seule qui va tordre la plume), tu pourras ramener les deux becs alignés.

Re: Waterman Concorde

Posté : 24 mai 2020 20:58
par Olorin
Merci pour cette belle présentation d'un stylo séduisant. J'adore la photo du haut du capuchon: l'arrière-plan est tellement flou qu'on dirait que l'agrafe vibre (en tout cas c'est l'effet que me fait cette photo)!

Re: Waterman Concorde

Posté : 24 mai 2020 21:23
par Shimaree
Merci Barcor pour cette page d'histoire de la calamophilie joliment illustrée !
Je te rejoins : il est très élégant !

Re: Waterman Concorde

Posté : 25 mai 2020 06:46
par Barcor
Merci Caribou, Darazs, Hobiecat, Timanu, Olorin et Shimaree.

Hobiecat, je vais essayer tranquillement. Il ne me semble pas simple de trouver le bon compromis entre trop peu et trop, pour faire bouger durablement le bec sans aller jusqu'à tordre la plume.

Timanu, oui il est léger, et pour la taille de la plume je suis plutôt EF que M, mais c'est difficile de trouver ce genre de plume en occasion.

Olorin, j'aime aussi beaucoup cette photo. L'impression doit venir de la forme de l'agrafe avec cette pointe "creusée" en son centre.

Re: Waterman Concorde

Posté : 25 mai 2020 09:04
par zephyr
Shimaree a écrit : 24 mai 2020 21:23 Merci Barcor pour cette page d'histoire de la calamophilie joliment illustrée !
Je te rejoins : il est très élégant !
allez, je squatte le message de Shimaree pour mon +1 du jour! :thumbsup:

Re: Waterman Concorde

Posté : 25 mai 2020 21:24
par senzen
Merci Barcor! Dans la finition acier brossé il n'est pas particulèrement légèr, mais pas lourd non plus; il y a aussi une finition en acier poli.

Re: Waterman Concorde

Posté : 26 mai 2020 13:08
par Barcor
Merci pour votre commentaire zephir et senzen.

Peut-être si l'occasion se présente pour une finition en acier, mais il y en a tellement avant et après :angel: