Ebonite décolorée moins décolorée...

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Bonjour, dans un autre fil je discutai d'essais pour essayer de "recolorer" de l'ébonite qui n'est plus noire.

Aujourd'hui, un peu contraint de rester à domicile par mon petit gars qui est malade, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de lier mes ingrédients pour tester mon produit sur de l'ébonite.

J'ai donc fait mon mélange (au pif mais en ayant une idée approximative de mes dosages). :arrow: Secret pour l'instant. Je compte déposer un brevet :curedent: ;)
Je rigole mais ce produit est inerte (je l'ai manipulé à main nue et mes doigts sont toujours là :diable: :mrgreen:
Pas de risques, pas de javel ni autre produit chimique dangereux. Tout au plus, bien huileux et donc potentiellement salissant si on n'y prend pas garde.

J'ai dégoté dans mes "archives" ce vieux capuchon en ébonite décolorée. Idéal pour servir de martyre.
Image
Image
Image

J'ai gardé exprès le clip en métal pour démontrer l’innocuité de ce produit avec le métal.

Le bain, dès trempage, donne déjà des effets (sortie du bain moins de 10mn après le premier trempage!).
Image
Image
Image

On vérifie le métal (je trouve même qu'il ressort moins terne lui aussi ;) )
Image

Un petit coup d'éponge magique et de sopalin pour éponger les excedents
Image
Image
Image

Le résultat après un court temps de séchage et un petit coup de polissage (très léger):
Image
Image

Voilà, il ne me reste plus qu'à doser les temps et voir le produit dans la durée (tant les résultats que la capacité de la mixture à faire ce bel ouvrage après plusieurs semaines, mois, années d'entreposage :vieux:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Pollux »

Pas mal ! :thumbsup: ;)

Intéressant de voir comment ca tient dans le temps.
A tester aussi sur de l'ébonite noir et rouge, qui n'évoluent pas nécessairement de la même manière.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par silverado »

Impressionnant ! Si ce n'est pas trop dangereux j'essayerais volontiers sur mes tuyaux de pipes...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Pollux »

silverado a écrit : 13 févr. 2020 16:18 Si ce n'est pas trop dangereux j'essayerais volontiers sur mes tuyaux de pipes...
Personnellement, et quelque soit le produit (Oxi clean ? c'est bien ça ?), je ne servirai pas de cobaye en mettant à la bouche un objet ayant été traité dans une telle solution.
Déjà que le tabac tue, ... si en plus le tuyau de pipe te refile une saloperie... :troll:
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

:angel: Je pense au contraire que comme la composante de base de ce produit sert pour la lessive, il est donc (une fois rincé) propre a se retrouver en contact avec la peau.

En fait, il s'agit de percarbonate de soude (qu'on peut même produire assez facilement chez soi (pour ceux qui aime avoir les cheveux blonds ;) )).

Cette technique est d'ailleurs issue d'un forum américain de fumeurs de pipes ;)

Le reste est un dosage de produits (alcool et Émulsifiant (également utilisé par les fumeurs), huile minérale et eau)...
Je l'ai manipulé et essuyé avec du sopalin et sans rincer (je sais je suis dégueulasse ;) )...Et ca va...ma peau est toujours là :egyptian:

A mon idée, pas de grand riiiSSsQ__(è'(e........................... :ko:



(Je viens de perdre mes doigts, c'est ma fille qui tape à ma place)

:mrgreen:
:diable: :angel:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Pollux »

:lol: :lol: :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Olorin »

totor50 a écrit : 13 févr. 2020 17:03
En fait, il s'agit de percarbonate de soude (qu'on peut même produire assez facilement chez soi (pour ceux qui aime avoir les cheveux blonds ;) )).
C'est un bon choix: un produit disponible et assez anodin. Tout est toxique au-delà d'une certaine dose, mais là il faudrait vraiment le manger à la cuillère pour se faire des soucis :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par silverado »

totor50 a écrit : 13 févr. 2020 17:03
En fait, il s'agit de percarbonate de soude (qu'on peut même produire assez facilement chez soi (pour ceux qui aime avoir les cheveux blonds ;) )).

Désolé : je n'en ai pas, étant déjà brun platiné...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 13 févr. 2020 17:51
totor50 a écrit : 13 févr. 2020 17:03
En fait, il s'agit de percarbonate de soude (qu'on peut même produire assez facilement chez soi (pour ceux qui aime avoir les cheveux blonds ;) )).

Désolé : je n'en ai pas, étant déjà brun platiné...
tu peux en trouver en magasin bio, au rayon lessive, comme "agent blanchissant écologique". (Ou je peux t'en envoyer un sachet si c'est pour tester sur ta pipe :mrgreen: dis-moi !)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Oliv' »

Joli essai :shock:

Le temps le transformera ;)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par tab »

:happy:
Ravie de voir qu'on réhabilite le percarbonate de soude, produit de mamie dont elles n'imaginaient certes pas la richesse des usages possibles !!!
j'en avais parlé il y a quelques mois je crois, sur ce forum, pour un capuchon de Pelikan, si mes souvenirs sont bons : c'est un blanchissant très puissant qui agit par oxygénation

tu nous diras s'il passe l'épreuve du temps ...

édit : est-ce que l'éponge a enlevé de la matière ? beaucoup ?
c'est un critère important, pour des "imprints" par exemple
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

L'épreuve du temps prendra du temps. :vieux: Ce sont mes études de lapallissade qui ressurgissent... :mrgreen:

Bien évidemment, je reviendrai ici pour montrer mon échantillon mais ne nous voilons pas la face, il va se décolorer à nouveau.

Je vais le frotter à la cire de Carnauba pour retarder la réaction chimique.

L'important est plus par le procédé et sa relative rapidité, ici moins de 10mn pour avoir un assez bel effet , je trouve.
Je vais essayer avec des plaqués or la prochaine fois pour voir si cela a un effet, mais je pense que ça devrait passer...Il n'y a pas de raison.

L'éponge magique a un effet, c'est sur, mais on voit toujours les reliefs (qu'on discernait auparavant et on peut comparer la photo de début et celle finale).
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

J'ai essayé sur un stylo de marque inconnue en woodgrain.

Ce n'est pas aussi spectaculaire qu'avec le retour au noir (il faut dire que la base n'était pas trop altérée non plus).

L'effet huile à certainement son effet et même si l'éponge magique a enlevé un peu de rouge/ocre, cela a rendu le stylo plus vif et brillant.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

J'ai dans mes archives un eyedropper "HACHETTE'S pen" qui traînait négligemment et qui était bien vert-marron...Caca d'oie foncé...

Il y avait un marquage flagrant entre la partie du corps non exposée (par le capuchon) et le reste.

Voici le résultat après une heure et demi de trempage:

En jouant sur les réglages photos, on voit la différence de nuance qui perdure entre la partie non "oxydée" et l'autre (voir sur le corps). Mais à l’œil nu, ce n'est pas si évident à discerner...

Image
Image
Image
Image

Je ferai une photo lorsque ce sera sec.

Tout est une question de dosages : proportions de produits et valeurs de temps maintenant... :coucou:

PS: j'ai testé aussi un Waterman avec placage or (entretemps) et tout est ok pour le métal ;) Il y a eu un effet mais comme je n'ai pas osé le laisser trop longtemps (20aine de minutes), les différences de teintes sont toujours visibles.
Je retenterai quand mes réglages seront optimum... :siffler:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Jean.11 »

C'est magique ! Est-il possible d'avoir la formule oubien est-ce seulement du percarbonate ?
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Mat67 »

Ah, oui bluffant !!!!!
+1 pour la formule, mais je comprendrais également que tu ne veuille pas la révéler.
Je pars de l'ébonite brute pour fabriquer mes stylos, donc pour moi pas vraiment d'utilité, c'est juste pour me coucher moi bête. :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Bonjour à tous.

Il n'y a pas beaucoup de secret la dedans (vous avez une idée de mes pérégrinations dans le fil OXYCLEAN)...

Mais comme je suis en phase de tests (et que je sais pas comment les pièces vont réagir avec le temps), je vais attendre un peu avant de diffuser ces proportions.

Déjà, j'observe mon mélange et je veux voir ses effets dans le temps (j'observe une décomposition en phases au repos que je secoue pour recréer l’émulsion).

Toutefois, une cristallisation se forme et je veux voir si cette précipitation a un effet sur l'action de ce produit lors de prochains tests (tout à l'heure, je pense).

Il est possible que le mélange ne tienne pas dans le temps et qu'il fasse faire le mélange lors d'une unique phase d'utilisation (et jeter ou recycler (filtrage) la solution par la suite). Mais peut être est ce aussi un problème d’émulsifiant.

Je suis en phase de découverte et recherche :inspiration:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Comme indiqué plus haut, j'ai continué mes expériences avec cette fois un autre waterman 52 bien abîmé par le temps. Je voulais voir si mon produit était toujours actif malgré la cristallisation.

Image

Image

Image

Image

Image

et le résultat brut de sortie du bain:
Image
Image
Image
Image
Image

Constatations : le guillochage est moins apparent. Je vais attendre le séchage avant de m'intéresser à cette question. Mon produit usagé finit peut être par faire "gonfler" l'ébonite (pourtant le marquage est toujours présent et peu écrasé par ce potentiel "gonflage". Je précise que cette fois, je n'ai pas joué de l'éponge magique.
Pour le reste, le produit semble encore agir.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

NOTA : En observant les échantillons précédents (et notamment le capuchon du début et le "Hachette's Pen"), j'ai passé un léger coup de Simichrome et ça brille un peu plus (car au sortir du bain, la matière est assez terne d'aspect).

J'ai remarqué qu'avec une microfibre, et un peu d'huile de coude, une forme de polissage s'opérait (mais il faut utiliser un produit pour espérer retrouver un aspect lisse).
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Nickko »

Peut-être que l'atténuation du guillochage n'est qu'un effet d'optique, sur fond noir, les ombres ressortent moins ou même de nettoyage, les creux pouvaient contenir un peu de salletée.

En tout cas, tu as un curieux de plus concernant ta recette magique ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités