Nettoyage avec ammoniaque

Répondre
Avatar du membre
LeBaron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2012 08:26

Nettoyage avec ammoniaque

Message par LeBaron »

Bonjour, avec une dilution à 10% pendant 24h, y a-t-il un risque de corrosion quelconque, même minime avec des stylos de grande qualité (Graf Von Faber-Castell argent, Montegrappa, Montblanc solitaire argent, Waterman Edson, Cartier platine etc ...) Merci
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nettoyage avec ammoniaque

Message par Hobiecat »

Le trempage à 10%, c'est sur le côté encre, car ça dissous bien l'encre sèche : donc réservoir quel qu'il soit, plume et conduit.

Pour les corps et capuchons, je doute que ce soit recommandé, ou alors avec un risque éventuel...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Nettoyage avec ammoniaque

Message par Jean.11 »

De mémoire l'eau de Javel et l'or 14 ct de certaines plumes ne font pas bon ménage... Il se pourrait qu'il en soit de même pour l'ammoniaque qui est tout aussi agressive que l'eau de Javel mais d'une autre manière.
Avatar du membre
debeefe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2013 02:38
Localisation : Anvers

Re: Nettoyage avec ammoniaque

Message par debeefe »

LeBaron a écrit : 16 août 2019 13:35 Bonjour, avec une dilution à 10% pendant 24h, y a-t-il un risque de corrosion quelconque, même minime avec des stylos de grande qualité (Graf Von Faber-Castell argent, Montegrappa, Montblanc solitaire argent, Waterman Edson, Cartier platine etc ...) Merci
pour l'encre 30 minutes suffirait.
pour les métaux 24 h est nuisible. le laiton ne supporte pas. la dorure disparaitra...
même avec uniquement l'eau certaine polymères ne supportent pas. l'ébonite discolorera et certainement avec l'ammoniaque.
la caseine (galalith) se desolidarise comme du papier dans l'eau.
"To every complex problem there is always a simple solution. And it is always wrong.” H.L. Mencken
www.bermond.be
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nettoyage avec ammoniaque

Message par silverado »

Bbrrrrrrr :o :evil: :cartonrouge: :ko: :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LeBaron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2012 08:26

Re: Nettoyage avec ammoniaque

Message par LeBaron »

Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
Je lis beaucoup de choses, et leurs contraires, y compris sur ce bien fourni forum, d'où ma question qui, cela dit, n'est pas si naïve qu'il semblerait.
La retraite m'offre le luxe d'avoir le temps de reprendre goût à l'écriture.
Je remets en route mes stylos-plume soigneusement entretenus depuis nombre d'années.
Merci à tous .
Avatar du membre
LeBaron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2012 08:26

Re: Nettoyage avec ammoniaque

Message par LeBaron »

Une batterie d'emoticones... Il est vrai qu'un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nettoyage avec ammoniaque

Message par Hobiecat »

La méthode classique recommandée pour l'encre qui ne part pas à l'eau est l'eau additionnée de 10% d'ammoniaque : c'est valable sur les stylos où l'encre est vraiment très sèche. Comme je l'ai dit plus haut, c'est à réserver au côté encre et pas au corps de stylo. C'est la méthode qu'utilisent la majorité des réparateurs donc elle est éprouvée...

On n'utilisera surtout pas de Javel, qui peut effectivement endommager de façon irréversible.

Pour les corps de stylos, la méthode la moins agressive est l'huile de coude. Ensuite on peut tenter les produits genre simichrome ou miroir mais sans garantie de résultat, et avec des risques potentiels.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeBaron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2012 08:26

Re: Nettoyage avec ammoniaque

Message par LeBaron »

Merci pour ce complément d'infos..
Avatar du membre
debeefe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2013 02:38
Localisation : Anvers

Re: Nettoyage avec ammoniaque

Message par debeefe »

Hobiecat a écrit : 17 août 2019 13:00 La méthode classique recommandée pour l'encre qui ne part pas à l'eau est l'eau additionnée de 10% d'ammoniaque : c'est valable sur les stylos où l'encre est vraiment très sèche. Comme je l'ai dit plus haut, c'est à réserver au côté encre et pas au corps de stylo. C'est la méthode qu'utilisent la majorité des réparateurs donc elle est éprouvée...

On n'utilisera surtout pas de Javel, qui peut effectivement endommager de façon irréversible.

Pour les corps de stylos, la méthode la moins agressive est l'huile de coude. Ensuite on peut tenter les produits genre simichrome ou miroir mais sans garantie de résultat, et avec des risques potentiels.
j'affirme cette sagesse
"To every complex problem there is always a simple solution. And it is always wrong.” H.L. Mencken
www.bermond.be
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités