Page 1 sur 1

Parker Sonnet retiré pour mauvais traitement

Posté : 15 août 2019 10:15
par Oliv'
Hello !

Une plume qui me faisait de l’œil depuis quelques temps; celle du Sonnet ci dessous.


Récupéré dans un état d'entretien déplorable, un petit (gros en fait) nettoyage (enfin je reste un néophyte) m'a permis de mettre en (triste) valeur les séquelles de ce qui semble être une chute.

J'en viens à appeler au secours sur le moyen d'y redresser le nez afin de lui faire retrouver son lustre (et sa fonction), étant frustré de ne pouvoir encore écrire (enfin gribouiller dans mon cas) avec.

Les dégâts ne semblent pas irréversibles, mais comme écrit plus haut, je débute dans le monde des "cala", et se faire la main en autodidacte et sans matériel adapté sur cette plume me semble un brin inconscient.

En gros: le nez en accordéon et une déviation rentrante de l'aile droite.

Les photos: (j'essaie de m'améliorer dans cet exercice également, quoiqu' au smartphone...)

Image
Image
Image

Re: Parker Sonnet retiré pour mauvais traitement

Posté : 15 août 2019 11:45
par totor50
En regardant la plume, je trouve qu'elle ressemble à bcp de mes vintages qui ont du subir le même sort.

La plupart du temps, cela n'altère pas leur capacité d'écriture.

Est ce qu'il pose des soucis d'écriture?

L'aspect esthétique est certes amoindri mais je me demande si engager des frais (ou acquérir la dextérité) pour améliorer cette dernière justifie tant d'investissements.

Toutefois, je suis également intéressé par les techniques de redressement de plume ;)

Re: Parker Sonnet retiré pour mauvais traitement

Posté : 15 août 2019 11:59
par Oliv'
totor50 a écrit : 15 août 2019 11:45 Est ce qu'il pose des soucis d'écriture?
Gros soucis de débit avec le bec de droite "collé" à son voisin.
Au "repos" l'alignement des pointes semble bon vu de face, mais à l'écriture (enfin quand l'encre arrive sur le papier) le retour est comparable celui d'un sismographe en guise de bras de tourne-disque :help:

Test réalisé avant nettoyage, je vais peut être retenter avec un encrage "frais"

Re: Parker Sonnet retiré pour mauvais traitement

Posté : 15 août 2019 12:06
par totor50
OUi, en effet, il y a des actions à prévoir.

Je précise que dans mes vintages, lorsque ce genre de plume est "abîmée", une action a été opérée pour qu'elle retrouve leur capacité d'écriture. Je ne saurai dire laquelle (surement à la main ou à la pince) ni par qui, même si je soupçonne la bidouille de l'utilisateur ;) . La personne ayant opéré cherchant à retrouver essentiellement la capacité d'écriture.

C'est la raison pour laquelle je n'ose pas trop y toucher car, qui sait, on risque plus à le faire.

C'est le charme du vintage ;)

Il y a des spécialistes ici, mais aucune idée du prix de cette prestation ;)

Re: Parker Sonnet retiré pour mauvais traitement

Posté : 15 août 2019 12:07
par Hobiecat
Tu peux contacter Spoon31, il te remettra cette plume parfaitement en état, tant pour l'esthétique que pour le débit.

Re: Parker Sonnet retiré pour mauvais traitement

Posté : 15 août 2019 12:08
par totor50
Ca revient à combien de réparer une plume (fourchette)?

Re: Parker Sonnet retiré pour mauvais traitement

Posté : 15 août 2019 12:12
par Hobiecat
L'ordre de grandeur pour ce genre de dégâts est autour de 50€, mais tu reçois un prix précis quand Spoon a le stylo entre les mains et peut définir précisément ce qu'il y a à faire.

Re: Parker Sonnet retiré pour mauvais traitement

Posté : 15 août 2019 12:32
par Mirifix78
Si l'un des becs est trop près de l'autre, parfois en passant entre les deux une lame de cutter et en tirant un peu sur le côté, on arrive à redonner un débit correct. Je l'ai expérimenté plusieurs fois.

Re: Parker Sonnet retiré pour mauvais traitement

Posté : 15 août 2019 13:32
par Oliv'
Peut être que "Perle Noire" de Herbin est plus adapté que l'encre Parker "Quink" avec laquelle j'ai récupéré le Sonnet.
Ou alors même le nettoyage prodigué par un "bleu" peut faire son effet.

Après un second test encré, c'est "moins pire" genre carrément utilisable. Je testerai "en live" demain au travail.


Pour être honnête, il ne s'agirait pas de ce stylo j'en resterai là, ou tenterai la chose à mon niveau (c'est à dire "bidouille")


Je vais quand même MP Spoon31, étant impensable pour moi de ne pas rendre son lustre à ce Sonnet. Merci du conseil. :thumbsup:

Re: Parker Sonnet retiré pour mauvais traitement

Posté : 15 août 2019 16:49
par Hobiecat
Mirifix78 a écrit : 15 août 2019 12:32 Si l'un des becs est trop près de l'autre, parfois en passant entre les deux une lame de cutter et en tirant un peu sur le côté, on arrive à redonner un débit correct. Je l'ai expérimenté plusieurs fois.
Oui, c'est une bonne technique, je fais pareil sur des plumes non abîmées (avec un Opinel :oops: ), mais souvent le problème des plumes qui ont subi une chute, c'est que la plume est déformée et ne plaque plus bien sûr le conduit, ce qui gêne la capillarité. Dans ce cas, écarter les becs résoud en partie le problème, mais on conserve une irrégularité de débit.

Re: Parker Sonnet retiré pour mauvais traitement

Posté : 16 août 2019 11:05
par Oliv'
Petits retours du boulot d'où je teste en conditions réelles ce petit Sonnet.

Les nettoyages et reencrages successifs ont dû avoir du bon, tout comme certaines manipulations repérées ici pour favoriser un débit moins que suffisant.

L'utilisation n'est certes pas optimale selon des critères très personnels, mais la glisse est incomparable aux premiers tests (je pense aussi que ma main a trouvé le "soft point"). Je possède certaines plumes qui pourraient être envieuses sans pourtant être de faible qualité.
En reste quand même un chant qui ne doit pas être d'origine. Je pense que les fans de plumes mélodieuses apprécieraient,.
Avec les heures d'usage, je me régale de plus en plus.

Voilà ce volatile condamné à des encres fluides et bien lubrifiantes. Tant pis pour moi, ou tant mieux, je vais devoir améliorer mes connaissances sur le sujet.

Au final ce stylo a pris du caractère. Certes il ne correspond plus exactement à l'objet de ma recherche, mais après discussion avec Spoon31, une remise à neuf se ferait au coup d'une décoloration (perte du Rhodium). Il a fallut réfléchir au rapport esthétique/confort/conséquences...

Donc merci à toi Patrick pour m'avoir posé la bonne question. Je ne te ferai pas l'affront d'un patient qui demande à son dentiste de courroner une dent saine. :thumbsup:

Re: Parker Sonnet retiré pour mauvais traitement

Posté : 16 août 2019 11:17
par Mirifix78
Oliv' a écrit : 16 août 2019 11:05 Donc merci à toi Patrick pour m'avoir posé la bonne question. Je ne te ferai pas l'affront d'un patient qui demande à son dentiste de courroner une dent saine. :thumbsup:
Selon mon expérience, c'est plutôt rare. Et lorsque c'est le cas, c'est tout sauf un affront (tiens, je ne vois pas le signe $$$ dans les smileys)

Si tu parles de ça, tu as peut être appris l'ancienne profession de Spoon. Il doit donc bien connaître la société Cookson CLAL qui propose une solution pour rhodier les bijoux en or jaune. Le dispositif est peut-être un peu compliqué, volumineux et cher pour une seule plume, mais qui sait, si ça peut aider ceux que ça intéresse..

https://www.youtube.com/watch?v=5_eb5wURdCc