Merci le forum

Répondre
splume12
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2011 13:50

Merci le forum

Message par splume12 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis "tombé" un jour, par hasard sur ce beau forum en cherchant à me renseigner sur une marque de stylos.
J'en possède quelques uns, et puis je change selon les circonstances, les couleurs, etc.
J'ai fait confiance au forum et j'ai acheté un "Sailor Sapporo", marque que vous évoquez assez souvent.

Je viens, tout simplement vous dire, que j'en suis très satisfait, qu'il a une plume et un débit d'encre tout à fait satisfaisants.
Quelques photos:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Merci le forum

Message par Mael »

Et les autres, qu'est-ce que c'est ?

Quel objectif utilisez-vous pour faire de belles macros comme ça ?
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Merci le forum

Message par Le guépard »

Oui en effet vos photos sont magnifiques ! Vous m'avez donné envie de m'acheter un Kultur en rouge ! ( je possède déjà le bleu )
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Merci le forum

Message par Mael »

J'avais reconnu le Mont-Blanc !
Hé, c'est que je suis devenu vachement fort en Mont-Blanc, moi ! :mrgreen:
Je connais le 144, le 149, le Truffon, Praliné, Café...
splume12
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2011 13:50

Re: Merci le forum

Message par splume12 »

Pascal a écrit :Montblanc :mrgreen: , Sheaffer....
De G. à D. :
Un Sheaffer, un Recife (stylo français que j'aime bien et qui a une énorme contenance d'encre), un Monblanc, un simple (mais efficace) Waterman et, enfin un autre Sheaffer.
J'en ai eu plein d'autres: Parker, Pelikan, etc. Mais ils ont eu des destins divers: certains ont été perdus (volés ?? :roll: ), d'autres offerts, à mes enfants, par exemple... :D :D
Ce que j'utilise le plus: le Sheaffer noir, et le Montblanc.
Mais je sens que ça va changer: je me trouve, depuis quelques temps, une âme de marin :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce Sailor je suis resté fidèle à ma couleur depuis toujours, et j'ai maintenant 57 ans :oops: : le bleu-noir. Et l'encre de ces cartouches dans cette marque (cartouches propriétaires) me plait beaucoup.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Merci le forum

Message par Mael »

C'est un peu court, jeune homme !
Vous auriez pu dire, Ô Dieu, bien des choses en somme !

Ici, vous ne pouvez pas juste dire "J'ai un Mont-Blanc" ou "J'ai un Schaeffer".
Il faut broder, raconter des histoires, détailler !
Quels modèles, quelles plumes, quelles encres dedans, quels accidents ont-ils subit, comment ont-ils été acquis, à quoi servent-ils et quels sont vos chouchous ?
Tout ça, quoi !

Et à la fin de l'envoi, de la pointe de la plume, vous touchez !
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Merci le forum

Message par AL+ »

Mael a écrit :Quel objectif utilisez-vous pour faire de belles macros comme ça ?
Oui je voudrais savoir aussi :o
SI VIS PACEM, pars à moto !
splume12
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2011 13:50

Re: Merci le forum

Message par splume12 »

AL° a écrit :
Mael a écrit :Quel objectif utilisez-vous pour faire de belles macros comme ça ?
Oui je voudrais savoir aussi :o
Oh, il n'ya pas de secrets...
Je possède un "Compact-expert" Canon Powershot S95.
"Canon", car c'est une marque qui propose des optiques excellentes. Et je considère que c'est le plus important.
"Compact"... car il tient dans la poche d'une chemise.
"Expert".. car on peut photographier en made "automatique", dans l'urgence, sans rien calculer. L'appareil se charge de tout. Mais "expert", surtout, car on peut tout paramétrer à son goût.
Et j'ai gardé mes habitudes de l'époque de l'argentique: je règle l'ISO assez bas (entre 100 et 200 ISO), je règle manuellement l'ouverture (jamais ouvrir trop à fond ou trop fermer, AMHA, et puis je laisse l'appareil régler la vitesse, c'est sans grande importance pour moi.
Voici une macro de la plume du Sailor faite sans grande recherche de lumière ou de cadrage:
Image

Uploaded with ImageShack.us
splume12
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2011 13:50

Re: Merci le forum

Message par splume12 »

Mael a écrit :C'est un peu court, jeune homme !
Vous auriez pu dire, Ô Dieu, bien des choses en somme !

Ici, vous ne pouvez pas juste dire "J'ai un Mont-Blanc" ou "J'ai un Schaeffer".
Il faut broder, raconter des histoires, détailler !
Quels modèles, quelles plumes, quelles encres dedans, quels accidents ont-ils subit, comment ont-ils été acquis, à quoi servent-ils et quels sont vos chouchous ?
Tout ça, quoi !

Et à la fin de l'envoi, de la pointe de la plume, vous touchez !
Merci pour le "jeune homme". Je ne l'avais pas entendu - me concernant - depuis des lustres !

Ensuite: "broder". J'ai bien peur de ne pas trop savoir.
Je vais cependant vous dire ce que je pense.
Un stylo, pour moi, ce n'est pas un outil, c'est un instrument.
Un outil c'est un objet qui prolonge la main et qui permet d'agir sur la matière. Un marteau, un rateau... ce sont des outils.
Un instrument, comme un stylo, c'est un outil noble: on connait les instruments du chirurgien, du musicien, etc.
Il y a donc, de la noblesse dans cet instrument d'écriture qu'est le stylo: c'est que l'écriture est une pratique culturelle exigeante: c'est à l'oral que les mots nous échappent, pas à l'écrit. La vitesse de l'écrit est toujours inférieure à la vitesse de la langue, il est toujours possible de prendre un peu de temps, de laisser la plume en l'air le temps de savoir avec précision le mot que l'on veut écrire. Qui le saura ?
L'écrit c'est le contrôle de la pensée, c'est la possibilité de fixer pour toujours la pensée, de la matérialiser pour toujours. C'est mon écrit qui est ma "marque" dans ce monde.

Alors, pourquoi la plume et pas la bille, le feutre ? C'est que la plume a des inflexions, des pleins, des déliés, des lignes fines et des dépôts, des variations de teinte, elle s'use suivant l'angle que la main de son propriétaire lui donne.
La plume, c'est l'instrument, noble et intime, le plus proche de l'intimité de la pensée de celui qui écrit.

C'est pour ça qu'un stylo plume ça ne se prête pas.
Je ne prête jamais les miens.
Voici la fin de mon envoi. Il vous touche ?
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1160
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Merci le forum

Message par ville900 »

Superbe photo de la plume Sailor !

Et merci pour cette réflexion sur le stylo comme instrument plus que comme outil. Je n'aurais pas pensé à faire la distinction, mais à vous lire je suis tout à fait d'accord.

Ca se rapprocherait un peu de l'instrument de musique aussi dont on sait que les gammes, les qualités et les facteurs sont infiniment variés.
splume12
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2011 13:50

Re: Merci le forum

Message par splume12 »

ville900 a écrit :Superbe photo de la plume Sailor !

Et merci pour cette réflexion sur le stylo comme instrument plus que comme outil. Je n'aurais pas pensé à faire la distinction, mais à vous lire je suis tout à fait d'accord.

Ca se rapprocherait un peu de l'instrument de musique aussi dont on sait que les gammes, les qualités et les facteurs sont infiniment variés.
Merci beaucoup pour ce que vous dites ;) ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité