Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Stilgar »

Bonsoir à tous,

J'ai fait un tour Amazon et sur Etsy pour trouver une couverture en cuir pour cahier de note format A5.

Voici le style :

Image

Image

Image

Que me conseillez vous ?
Avez vous de bonnes adresses ?

Merci de votre aide
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Nicobee »

J'utilise personnellement un cahier atoma A5 avec une couverture en cuir rouge, papier crème à point...
Quand j' ai clôturé un dossier j enlève les pages que je stocke dans un autre cahier et remet des nouvelles pages... Il peut durer très longtemps....
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Fabrice »

antho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 05 févr. 2019 20:51

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par antho »

Après avoir pas mal le tour du web à la recherche du même type de couverture, j'ai jeté mon dévolu sur ça : https://www.etsy.com/fr/listing/5473026 ... ef=reviews
Après quelques semaines d'utilisation (et un Leuchtturm A5 dedans), j'en suis plutôt satisfait. J'ai juste dégagé l'espèce de "tube en cuir" pour glisser un stylo dedans car aucun des miens n'y rentre et je trouvais ça plus gênant qu'autre chose...
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Emmanuel »

J'ai reçu aujourd'hui ma couverture Galen Leather pour cahier Moleskine et elle est absolument magnifique. Mon cahier Clairefontaine A5 192 pages rentre parfaitement dedans (encore plus que le cahier Moleskine).
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par jeromeb »

Quel bel objet ! (la couverture Galen Leather)
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Stilgar »

Merci à tous pour vos recommandations.

J'ai finalement opté pour un fabriquant anglais qui à l'ai de faire des choses vraiment pas mal ...

Joy Token - lien ci après https://www.etsy.com/shop/JoyToken?ref= ... 5899#items

Je vous envoie un photo dés réception avec un commentaire ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par grindsel »

J'ai d'abord pensé à Lucky44 qui fait de bien belles couvertures en cuir...puis à celle de mon X17 mais elle n'a pas de rabats.
J'ai ouvert les liens et ...
..puis je me suis laissée tenter par la couverture Etsy en bleu :msp_love :
Qu'est ce que c'est bon de craquer !! :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Stilgar »

grindsel a écrit : 24 mai 2019 20:26 J'ai d'abord pensé à Lucky44 qui fait de bien belles couvertures en cuir...puis à celle de mon X17 mais elle n'a pas de rabats.
J'ai ouvert les liens et ...
..puis je me suis laissée tenter par la couverture Etsy en bleu :msp_love :
Qu'est ce que c'est bon de craquer !! :lol:
Cool :D
Tu peux partager le lien ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par grindsel »

Oui, c'est celui de antho ici
Le "chocolate" est très bien aussi mais trop masculin pour moi :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
antho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 05 févr. 2019 20:51

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par antho »

Pour ma part, j'ai choisi la couleur appelée "Cognac" qui est en fait un joli marron plus clair qu'il n'y paraît, classique et classe (enfin, à mon avis !). Le cuir est de qualité, aspect un peu vintage, légèrement huilé, et la patine l'entendra encore plus sympa.
La fabrication/finition est très satisfaisante selon moi (si ce n'est ce petit "porte-stylo" comme je l'évoquai plus haut, et que j'ai encore soigneusement découpé...)
Le plus difficile est de trouver un bon carnet A5 qui s'adapte parfaitement ET qui soit agréable à l'écriture à la plume (ce qui reste le plus important évidemment...).

Je ne l'ai pas fait "graver" car je ne suis pas très fan de ce genre de marquage, mais sur les photos ça a l'air de rendre plutôt bien pour ceux qui aiment.

Délai et tarif très corrects en plus de ça.

J'avoue avoir longtemps hésité avec le bleu, mais mon côté très classique l'a emporté. Je pense prendre le rouge ou le bleu pour ma femme.

Si vous avez des idées de carnet A5 pour mettre dedans, je suis preneur ! Même si pour l'instant le Leuchtturm me donne satisfaction, je suis ouvert à tout conseil.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par jddegap »

antho a écrit : 25 mai 2019 22:05 ...
Si vous avez des idées de carnet A5 pour mettre dedans, je suis preneur ! Même si pour l'instant le Leuchtturm me donne satisfaction, je suis ouvert à tout conseil.
Quelles sont tes attentes ?
Papier blanc ou chamois ?
Grid, plain, ruled ou section ?
Sensation de glisse ou retenue ?
Pour stylo au débit généreux ou moyen ?
En effet il existe tout un tas de jolis carnets A5 qu'il convient de choisir selon leurs caractéristiques.
Modifié en dernier par jddegap le 25 mai 2019 23:09, modifié 1 fois.
Jérôme
antho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 05 févr. 2019 20:51

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par antho »

Et bien, en termes de cahier des charges, voici ce que ça pourrait donner :
- blanc
- grid ou ruled. Éventuellement avec petits carreaux (section c'est bien ça ?), mais pas de plain.
- niveau glisse, ce n'est pas évident... J'ai un peu de mal avec certains papiers trop "couchés" qui me semblent presque glacés et gomment trop les sensations pour moi. Mais je n'aime pas non plus les papiers qui accrochent bien sûr (mais qui aime ça ;) ?)
- stylo : j'écris avec des plumes fines, voire très fines, j'ai globalement une petite écriture, mais j'aime les débits assez généreux, donc la vitesse de séchage est importante aussi...
- je n'aime pas les papiers avec de la transparence (par exemple, je n'aime pas du tout les Moleskine...)
- un vrai format A5 et suffisamment de pages pour ne pas changer de carnet trop souvent !

Merci d'avance pour tout conseil éventuel, mais je ne voudrais pas non plus polluer ce topic...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par jddegap »

antho a écrit : 25 mai 2019 22:29 ...
Merci d'avance pour tout conseil éventuel, mais je ne voudrais pas non plus polluer ce topic...
Bof, ça ne sert à rien d'avoir un protège cahier en cuir si on n'y met pas de carnet, justement. ;)
Avec cette réserve que le papier n'est pas parfaitement blanc, (mais il n'est pas non plus trop bistre), l'APICA CD PREMIUM ruled (25 lignes) me semble réponde aux critères, qui plus est, la qualité de fabrication est de très haut niveau.
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par grindsel »

L'Apica dont tu parles, Jérôme, c'est le Carnet Voyageur ?
Dans ce cas, je trouve que la surface du papier est assez glissante. Il a des qualités quant à l'utilisation avec l'encre fluide ( pas de diffusion en surface ni de traversée dans l'épaisseur ) mais ce n'est pas toujours agréable de retenir sa plume.

Il faut tenir compte aussi de l'épaisseur de la couverture du carnet à glisser dans le rabat et de celle du carnet entier pour qu'il s'ajuste parfaitement aux dimensions du protège-carnet cuir.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 26 mai 2019 02:33 L'Apica dont tu parles, Jérôme, c'est le Carnet Voyageur ?
Dans ce cas, je trouve que la surface du papier est assez glissante. Il a des qualités quant à l'utilisation avec l'encre fluide ( pas de diffusion en surface ni de traversée dans l'épaisseur ) mais ce n'est pas toujours agréable de retenir sa plume.
Comme quoi Mag ; Nous avons tous des critères d'appréciation bien différents. ;)
Pour ma part, je préfère écrire sur le papier des Life noble notes, que je trouve plus "glissant" que celui des carnets APICA, que je conseille donc au vu des desiderata d'antho car je trouve son rendement mesuré.
(Je déteste la sensation rugueuse procuré par le papier des Fabriano Eco Qua.)
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par grindsel »

De mon expérience personnelle et avec mon écriture (c'est à dire la combinaison appui + angle de la plume par rapport au papier) je trouve que le papier le plus glissant est celui du bloc Rhodia Color. Celui à couverture veloutée rouge ou turquoise. Je ne l'apprécie qu'avec certaines plumes...
Mais tu as raison, c'est une appréciation très subjective. Coltis*, pour ne citer que lui, adore ce papier...

Je n'ai pas de Fabriano Eco Qua mais du Traccia. Et j'aime plutôt le Vergé (Plein Ciel, ...)

* ...mais où est donc ta "revue à poster", Alain ? :mrgreen: :
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par creatorcom »

grindsel a écrit : 26 mai 2019 08:22 je trouve que le papier le plus glissant est celui du bloc Rhodia Color. Celui à couverture veloutée rouge ou turquoise. Je ne l'apprécie qu'avec certaines plumes...
J'apprécie également ce papier vélin (en ivoire) de chez Rhodia pour sa glisse.
C'est celui que j'utilise pour "Les plumes - Quelques petits tests".
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Monty »

A propos de couverture en cuir, je voulais signaler l'existence d'un produit de la marque Midori qui n'est pas en cuir mais le vaut largement en terme esthétique et en terme de durabilité : il s'agit d'un protège cahier en papier de cordoba clair ou foncé qui existe en plusieurs format, ni trop rigide et ni trop flexible. Presque indéchirable et infroissable. Donc presque inusable. Vraiment magnifique.

MD Paper cover :
https://www.midori-japan.co.jp/md/en/10th/
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par grindsel »

Merci Monty ! C'est effectivement une bonne adresse, Midori. J'ai déjà quelques carnets que j'aime bien.

@Stilgar : vous pourrez nous dire votre impression sur la couverture Joy Token ? Les commentaires sur le site ne sont pas tous positifs..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités