Conseils organisation et support(s)
Posté : 18 mars 2019 15:15
Bonjour,
Je n'ai toujours pas adopté une vraie organisation qui coule de source, et, avec elle, un ou des supports qui me satisfont.
Entre mes "archives" et ce que j'écris tous les jours (notes diverses, fiches "permanentes", cours... — je suis prof, je ne distingue pas vraiment ce qui relève du "travail" stricto sensu et le reste), je me retrouve avec mille types de supports et autant de formats où sont éparpillés tous mes écrits : carnets, cahiers, classeurs, feuilles en vrac, dossiers suspendus, chemises... Un enfer pour retrouver ce qu'on cherche et classer utilement.
Je sors d'une trop longue période "tout ordinateur", un peu énervé : commode à certains égards (pour copier-coller, archiver, importer ou exporter des textes...), l'informatique m'agace parce qu'il parasite facilement (Internet), et me fait comme perdre le sens des réalités : précisément, le réflexe d'écrire et de penser "à nu" — cela même qu'on demande aux élèves...
Bref, je me suis décidé à revenir au papier au maximum. C'a été l'occasion de décrasser mes deux chers stylo-plumes... Mais je suis du genre à vouloir trouver "la" solution immédiatement et éternellement utile (et économique) pour tout y ordonner sans plus jamais me poser de question... et je la cherche encore.
Les carnets A5 sont très pratiques, on ne se pose pas de question ; mais ça ne va pas du tout avec mon besoin de jeter, déplacer ou extraire les feuilles. Un bon carnet paraît presque aussi sacré qu'un livre !
Les feuilles "libres" en A4 me paraissent idéales : suffisamment de place, parfaitement mobiles, et un large choix de qualité. J'aime le "simple" papier Rhodia ou Clairefontaine, quadrillé ou ligné, 80 ou 90, blanc ou ivoire : ça fait déjà un assez large choix. Mais le problème est dans leur utilisation et classement. Je me suis organisé avec des "sous-chemises", commode pour embarquer un feuillet, mais ça convient mal à un classement de long terme : manipulation laborieuse, difficile de trouver rapidement ce qu'on cherche, embêtant pour ranger...
Du coup j'ai perforé mes feuilles pour les classer dans des... classeurs, tout ce qu'il y a de plus scolaire.
Ca permet aussi d'ajouter des feuilles imprimés ou autres documents, ce qui est fort bien.
Mais je ne suis pas tout à fait convaincu : ça reste un peu laborieux, c'est assez fragile à la longue (les feuilles, les attaches métalliques...) ; sans parler du fait que le carnet reste d'usage "par réflexe", à l'extérieur par exemple (on ne se trimballe pas avec un classeur ou un stock de feuilles A4 mobiles), ce qui nous donne encore un éparpillement.
Bref, je sollicite cette assemblée pleine de science : n'auriez-vous rien d'idéal à me prescrire ? Support, mode de classement, qui "coule de source" ?
Merci.
Je n'ai toujours pas adopté une vraie organisation qui coule de source, et, avec elle, un ou des supports qui me satisfont.
Entre mes "archives" et ce que j'écris tous les jours (notes diverses, fiches "permanentes", cours... — je suis prof, je ne distingue pas vraiment ce qui relève du "travail" stricto sensu et le reste), je me retrouve avec mille types de supports et autant de formats où sont éparpillés tous mes écrits : carnets, cahiers, classeurs, feuilles en vrac, dossiers suspendus, chemises... Un enfer pour retrouver ce qu'on cherche et classer utilement.
Je sors d'une trop longue période "tout ordinateur", un peu énervé : commode à certains égards (pour copier-coller, archiver, importer ou exporter des textes...), l'informatique m'agace parce qu'il parasite facilement (Internet), et me fait comme perdre le sens des réalités : précisément, le réflexe d'écrire et de penser "à nu" — cela même qu'on demande aux élèves...
Bref, je me suis décidé à revenir au papier au maximum. C'a été l'occasion de décrasser mes deux chers stylo-plumes... Mais je suis du genre à vouloir trouver "la" solution immédiatement et éternellement utile (et économique) pour tout y ordonner sans plus jamais me poser de question... et je la cherche encore.
Les carnets A5 sont très pratiques, on ne se pose pas de question ; mais ça ne va pas du tout avec mon besoin de jeter, déplacer ou extraire les feuilles. Un bon carnet paraît presque aussi sacré qu'un livre !
Les feuilles "libres" en A4 me paraissent idéales : suffisamment de place, parfaitement mobiles, et un large choix de qualité. J'aime le "simple" papier Rhodia ou Clairefontaine, quadrillé ou ligné, 80 ou 90, blanc ou ivoire : ça fait déjà un assez large choix. Mais le problème est dans leur utilisation et classement. Je me suis organisé avec des "sous-chemises", commode pour embarquer un feuillet, mais ça convient mal à un classement de long terme : manipulation laborieuse, difficile de trouver rapidement ce qu'on cherche, embêtant pour ranger...
Du coup j'ai perforé mes feuilles pour les classer dans des... classeurs, tout ce qu'il y a de plus scolaire.
Ca permet aussi d'ajouter des feuilles imprimés ou autres documents, ce qui est fort bien.
Mais je ne suis pas tout à fait convaincu : ça reste un peu laborieux, c'est assez fragile à la longue (les feuilles, les attaches métalliques...) ; sans parler du fait que le carnet reste d'usage "par réflexe", à l'extérieur par exemple (on ne se trimballe pas avec un classeur ou un stock de feuilles A4 mobiles), ce qui nous donne encore un éparpillement.
Bref, je sollicite cette assemblée pleine de science : n'auriez-vous rien d'idéal à me prescrire ? Support, mode de classement, qui "coule de source" ?
Merci.