Page 1 sur 1

Virgule... bon je me lance...

Posté : 14 juin 2009 17:11
par Virgule
Salut tout le monde!

Je ne me suis toujours pas présenté à vous même si vous avez, en lisant mes messages, pu comprendre que je suis un étudiant toulousain, qui découvre un peu le monde du stylo-plume. Je m'appelle Joris, ça aussi vous auriez pu le deviner...

J'ai donc commencé dans le monde du stylo plume par m'acheter dès sa sortie le fabuleux Pilot M90 :D qui fut un réel coup de cœur. Etant étudiant, ça à fait un trou dans mon porte feuille, mais peu importe. Je me suis passionné au monde de l'écriture! J'en voulais encore plus!!! :twisted: Je voulais une plume plus douce!

En fouillant dans ce forum, la palme venait aux Sailors. J'ai donc fait l'acquisition de plusieurs Sailors... c'est allé très vite, je ne suis pas du genre patient...

-J'ai acquis deux Sailors vintage 1960, d'après le vendeur, avec une mine extra fine (ils étaient vendu ensemble)
-Un Sailor vintage des années 60 aussi avec une plume 14k mine fine voire extra fine voir plus :lol:
-Et un autre Sailor vintage d'une année inconnue, plume 14k mine fine, qui ressemble beaucoup au Pilot M90...

Oui je sais je n'ai pas chômé... Pourtant tout ces Sailors que j'ai achetés exclusivement pour avoir une plume douce m'ont tous déçu!!!!! Erreur du débutant??? En effet ces plumes ne sont pas douce, elles accrochent le papier de façon très prononcée, le stylo plume 14k extra fine nib va même jusqu'à arracher le papier (mais quel finesse)!!!!

Malgré cela j'y ai trouvé mon compte. En effet toutes ces plumes sont flexible, j'ai pu m'amuser à faire des pleins et des déliés à l'ancienne, c'est vraiment très agréable. Je m'amuse donc beaucoup avec toutes ces plumes (sauf celle qui arrache le papier, je pense l'envoyer chez un tailleur pour la rendre plus douce)

Mon dernier achat s'est porté sur un Waterman 452 (Jimmy n'y est pas pour rien ;) )! Je l'ai reçu en mauvaise état (il n'était pas trop cher) mais je l'ai nettoyé (tout le caoutchouc de la réserve d'encre avait séché et était collé sur les parois... on ne pouvait plus ouvrir le levier entièrement, on avait l'impression qu'il y avait du sable dans le mécanisme. J'ai tout décollé avec beaucoup de patience) quand j'ai trouvé comment l’ouvrir, ce qui ne fut pas une partie facile ;) . Il faut maintenant que j'achète un réservoir (je ne sais pas comment ça s'appelle... une poche à encre?)

En tout cas dés que je l'ai essayé.... c'était magique, impressionnant! Cette plume est d'une douceur incroyable! J'avais l'impression d'écrire sur un coussin d'air. Par contre j'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir la maîtriser, je n'avais pas le bon angle sur le papier, du coup il y avait parfois des ratés (ça ne le fait qu'avec ce stylo). Enfin il me tarde d'avoir mon réservoir pour pouvoir le remplir de mes encres achetées dans les mêmes temps que mes stylos plume.

Voilà. J'ai à peu près tout dit... j'espère que je n'ai pas était trop long... par contre vous m'excuserez par le manque de poésie que certain de vous font preuve dans leurs post.

J'enrichis mes dires par des images:

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 14 juin 2009 17:17
par Virgule
Et ça...

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 14 juin 2009 17:25
par Guardala
C'est le propre des plumes extra-fines de gratter le papier comme ça, et non le fait de la marque... j'avais essayé un Chalana et une Naginata Togi, je t'assure que c'est strictement pareil. J'avais dit à la vendeuse qu'on dirait un cure-dents, eh bien... elle était bien d'accord avec moi...

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 14 juin 2009 17:37
par julien
Ça gratte peut-être, mais ton écriture est vraiment très élégante avec ces plumes fines. Chapeau :)

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 14 juin 2009 17:39
par Virgule
Pour ce qui est du débit je n'ai pas à me plaindre, pour aucune de mes plumes... elles ont tous un débit régulier.

Pour ce qui est de la plume extra fine 14k, il est très difficile (voire impossible) d'écrire avec, si elle n'arrache pas le papier, elle gratte beaucoup... comme si on voulait écrire avec une aiguille... mais elle arrache souvent le papier... :D Je vais voir ce que je peux faire avec cette plume.
Pour les plumes extra fine en acier, cela gratte mais on peut écrire quand même écrire avec, c'est moins prononcé qu'avec la plume 14k (mais le trait est peut-être un peu plus épais... pas de beaucoup)

Joris.

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 14 juin 2009 17:59
par jpeg
Le pauvre jeune homme ! Emporté à la fleur de l'âge par une obsession qui risque de le rendre sourd. Prions, mes frères et mes sœurs, pour ce pauvre agneau égaré sur la pente d'un vice dispendieux.

Bon, faudrait quand même pas charrier, hein, l'agneau il commence sa carrière avec des choses qui feraient bien envie à d’autres, vindiou. Ces Sailor un peu anciens déjà me plairaient beaucoup, et il ne doit pas y en avoir tant que ça en circulation dans ces contrées.

Sur le 452, j’en ai maintenant un joli. Comme il y a une justice en ce bas-monde, je n’ai, moi, pas eu à le briquer, l’astiquer, le récurer, bref le ressusciter. Privilège de l’âge, nananère. Cela dit, c’est en les démontant et en les nettoyant qu’on apprend à les connaître. Je ferai une photo quand j’aurai l’occasion pour la rubrique Vintage.

Concernant les pointes ultra-fines, la grattounette n’est pas une fatalité. J’ai une Waterman Pink, une needlepoint, fine comme un cheveu, elle ne gratte pas particulièrement. Il est vrai que j’écris avec une pression très légère quand je m’en sers, mais même quand j’appuie, elle n’accroche pas plus que ça, juste un peu.

En plus d’avoir de beaux sylos, il écrit bien, le Joris ! C’est trop inzuste.

Jimmy

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 14 juin 2009 19:21
par Virgule
Je disais ça juste parce que cela m'a couter presque deux mois de bourse... du coup je considère cette nouvelle passion comme... prenante ;) mais promis je ne me plaindrais plus!

Merci pour les compliments sur mon écriture, l'écriture avec les pleins et les déliés ne m'est pas naturel, il me faut du temps, mon écriture rapide est beaucoup moins élégante :)
Tu n'as rien à m'envier Jimmy, ton écriture (que l'on peut appercevoir pour ton Mont Blanc 134) m'a beaucoup plus... beaucoup de panache!

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 14 juin 2009 19:27
par jpeg
Perdu : l'écriture est celle de la femme de Carlos, je pense.

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 16 juin 2009 18:13
par Virgule
Salut tout le monde.

J'ai une question à propos de mon Waterman 452... en fait plusieurs...

Où puis-je me procurer des sacs d'encre (je ne sais pas comment on appelle ça) pour pouvoir l'utiliser sans tramper la plume constemment...

Il y a écrit sur la plume: WATREMANK 14K IDEAL CANADA.
Est-ce que cela signifie quelque chose le fait qu'elle soit fabriqué au Canada?

Quelqu'un pourraît-il m'en dire plus sur les watermans sterling 452... leur histoire...

Au fait si quelqu'un à des inforations sur mes sailors je suis preneur!

Voilà...

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 16 juin 2009 18:53
par jpeg
Joris,

Sacs : Tryphon aura ça.
En France, Jean-Elie (Penandco) doit en vendre. Au Royaume-uni, Jim Marshall : http://penpencilgallery.co.uk/

Le 452 a une plume Ideal n°2. Canada ou autre, ça se montera et ça devrait être correct. Mais je ne suis pas un spécialiste, il faudrait passer un mot à Alain D (voir forum Vintage), ce sera son rayon.

Je reviendrai plus tard. Le 452, c'est le second sur la photo ?

J

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 17 juin 2009 12:45
par Virgule
Oui c'est le second sur la photo... celui-ci.

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 17 juin 2009 12:47
par Virgule
Bon je ne suis pas un bon photographe... vous m'excuserez pour la qualité des photos.

Joris

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 17 juin 2009 18:34
par jpeg
On le voit bien, Joris, c'est ce qui compte. J'ai récemment acheté son frère, un superbe 52 1/2 V en noir gravé, minuscule de chez minuscule. Celui-ci aura un diamètre un peu plus gros du fait de l'overlay.

Je ferai à l'occasion des photos, tu verras la plume et la différence de taille entre les différents 52. Je n'ai pas de lumières particulières sur les overlays des années 20. Sur les 52, tu dois connaître la page de référence de R. Binder, il y a une petite introduction au modèle 52 dans "Pen model profiles" : http://www.richardspens.com/ Reference pages, Pen model profiles.

Jimmy

Re: Virgule... bon je me lance...

Posté : 18 juin 2009 19:37
par jpeg
Je viens de poster les photos de 5 Waterman 52, dont le même 1/2 V que toi, sans overlay, dans le forum Vintage.

Jimmy