Sailor Promenade noir plume M

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Sailor Promenade noir plume M

Message par DrScholl »

Bonjour à tous

Je vous présente le dernier venu chez moi, ce petit Sailor qui semble moins répandu que d'autres modèles de la marque, sauf au Japon où il est paraît-il très prisé.
Bleuet avait fait une bien jolie revue du modèle bleu malheureusement on ne voit plus les photos.

On dit de ce modèle qu'il a été sorti par Sailor pour concurrencer le Platinum 3776, et il partage avec lui le capuchon à scellement étanche, et à peu près la même gamme de prix. Il partage aussi avec les Sailor 1911 classiques la plume 14k, et les différences cosmétiques sont légères, l’agrafe notamment.

Le voici donc à côté d'autres modèles du soleil levant, qui lui sont plus ou moins apparentés.
Image
De bas en haut :
- Platinum 3776
- Pilot Custom Heritage 91
- Sailor Promenade
- Sailor 1911 Large

Ensuite quelques comparaisons avec le 1911 Large, mes photos ne montrent pas toujours bien que le Promenade est un peu plus court et fin.

Image

Image

Image
La plume 14k devant sa grande sœur en 21k

Image
Légère différence entre les capuchons, celui du Promenade est en haut

Image
Image

Une petite page d'écriture, de ce bon Terry Pratchett :

Image

Cette plume M est assez fine, ça n'est pas nouveau chez les japonais.
Mais sa glisse est sans reproche, surtout avec cette encre De Atramentis, et le stylo est facile et bien équilibré posté ou pas. De plus, pas de doute c'est bien un Sailor et on a toujours cette impression de ressenti direct du papier sur lequel on écrit.
Au final je suis très content de ce "petit" Sailor qui n'a rien d'un modèle au rabais et vient dignement tenir compagnie au grand. Au prix où il se trouve en import, il constitue à mon sens un excellent ambassadeur pour qui veut découvrir la marque...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par jddegap »

Merci pour cette revue :thumbsup:
J'aime bien les cailloux :)
Comment est-il alimenté ce stylo, avec un convertisseur ?
Les cartouches sont-elles au format international ou propriétaire ?
Jérôme
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par DrScholl »

Avec plaisir :)
Le stylo était livré avec deux cartouches Sailor qui m’ont bien l'air propriétaires, et j'ai commandé à part un convertisseur Sailor pour pouvoir utiliser mes encres...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par jddegap »

Merci. :)
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par senzen »

Merci! Une comparaison fort utile en particulier avec Pilot et Platinum, si je n'avais pas fait le saut vers le Pro Gear j'aurais sûrement un Promenade, ou un Procolor 500. Quels noms de stylos avec Sailor!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par darazs »

Merci pour cette revue. C'est un modèle intéressant par son gabarit, sa plume et ce capuchon :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par silverado »

Merci pour cette revue : je pensais vaguement à un premier prix/stylo d'écolier monté avec une plume acier... Encore un préjugé à supprimer ;)
Ainsi, il dispose - comme le Platinum 3776 Century - d'un système scellant plume et conduit... C'est très appréciable surtout si l'on utilise certaines encres (Ferro-galiques ou pigmentaires) À ce sujet il me semblait que les "1911" disposaient du même système car en les refermant j'avais un peu la même impression (en 2 temps) qu'avec le Platinum... Mais il n'en est rien, je crois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

Il est difficile de se rendre compte de la taille sur les photos : les différences ne sont pas énormes. Ce doit être aussi intéressant de comparer avec le 1911 standard, qui doit être un soupçon plus petit que ce Promenade.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par DrScholl »

Hobiecat a écrit : 18 mars 2019 13:23 Il est difficile de se rendre compte de la taille sur les photos : les différences ne sont pas énormes. Ce doit être aussi intéressant de comparer avec le 1911 standard, qui doit être un soupçon plus petit que ce Promenade.
Est-ce une incitation subliminale me poussant à en acquérir un aussi ? Vade retro !! :diable:
Blague à part en essayant de faire des photos nettes je n'ai pas fait attention à l'effet de perspective; je vais tacher d'en refaire en vue bien verticale on devrait mieux discerner les tailles respectives...
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par ArnaudM »

Superbe revue, j'avoue préférer la petite ancre Sailor de l'agrafe du "Promenade".
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par Hobiecat »

DrScholl a écrit : 18 mars 2019 13:50Est-ce une incitation subliminale me poussant à en acquérir un aussi ? Vade retro !! :diable:
En fait je me posais la question pour les tailles de plume : chez Sailor, il y a 3 tailles, celle des stylos "standard", celle des stylos "Large" et celle des stylos "KOP". C'est pour savoir si ce Promenade a hérité de la plume "standard" ou "Large", ou si Sailor a créé une 4ème taille de plume. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par zephyr »

ArnaudM a écrit : 18 mars 2019 14:38 Superbe revue, j'avoue préférer la petite ancre Sailor de l'agrafe du "Promenade".
+1 :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par DrScholl »

Hobiecat a écrit : 18 mars 2019 16:12 En fait je me posais la question pour les tailles de plume : chez Sailor, il y a 3 tailles, celle des stylos "standard", celle des stylos "Large" et celle des stylos "KOP". C'est pour savoir si ce Promenade a hérité de la plume "standard" ou "Large", ou si Sailor a créé une 4ème taille de plume. ;)
Alors oui ce sont bien les mêmes plumes 14k que sur les Standard et Pro Gear Slim, j'ai vérifié sur ce fil sur FPN.
Ensuite pour les petites différences cosmétiques et de dimensions :
Actually when closed or posted the Promenade is a few mm longer than 1911/Profit Standard. Uncapped it is shorter.
Nib is the same. The ends of the promenade is not as pointy as the 1911/Profit Standard.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par Hobiecat »

DrScholl a écrit : 18 mars 2019 16:46 Alors oui ce sont bien les mêmes plumes 14k que sur les Standard et Pro Gear Slim, j'ai vérifié sur ce fil sur FPN.
C'est donc clair : il y a toujours 3 tailles de plumes chez Sailor. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par Caribou »

Merci pour cette belle et très intéressante présentation, Dr Scholl. :thumbsup:
J'avoue que je ne connaissais pas ce modèle au sein de la gamme Sailor.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par Nickko »

Très intéressant, je trouve les stylos Sailor souvent trop petits. J'ai eu quelques spécimens Lecoule, Procolor, etc. Le 1911 Large est juste long comme il faut pour moi, là ça semble un bon compromis compte tenu du prix.

Par contre je ne me rappelle pas l'avoir trouvé dans la même gamme de prix que le 3778 dont je possède quelques exemplaires.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par Nickko »

Je me contredit moi-même, le Promenade et le 3776 sont bien dans la même gamme de prix, je vais me faire plaisir 😁
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par jva »

Nickko a écrit : 21 mars 2019 00:33 Je me contredit moi-même, le Promenade et le 3776 sont bien dans la même gamme de prix, je vais me faire plaisir 😁
Je crois, hélas, que moi aussi .... :mrgreen: :mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par DrScholl »

jva a écrit : 21 mars 2019 09:24
Nickko a écrit : 21 mars 2019 00:33 Je me contredit moi-même, le Promenade et le 3776 sont bien dans la même gamme de prix, je vais me faire plaisir 😁
Je crois, hélas, que moi aussi .... :mrgreen: :mrgreen:
Les ventes vont exploser ! Si M. Sailor nous lit et qu'il veut me remercier je veux bien un KOP, attributs rhodiés, plume M. Ben quoi je peux rêver non ?
:angel:

Vous nous direz ce que vous pensez de vos stylos...
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Sailor Promenade noir plume M

Message par Aloa »

Merci beaucoup pour cette revue DrScholl ! Justement je me pose la question d'acquérir un Promenade :-) J'ai reçu entre temps le 3776 (le Chartres bleu et or dont nous avions parlé) mais je ne suis pas fan de l'expérience d'écriture avec. Je ne suis pas sure qu'il me convienne et songe à le revendre. Est-ce que tu dirais que le Promenade est différent au niveau sensation ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités