Page 1 sur 2

Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 14:41
par Oliv'
Hello, c’est Oliv’,

Lecteur assidu depuis peu, il était temps que je me lance à l’épreuve de la présentation.

Alsacien de 44 ans professionnellement exilé en Haute-Normandie, c’est très récemment, au visionnage d’un reportage sur la Grande Guerre lors de la préparation à son centenaire que j’ai trouvé goût à la plume.
Dans ce documentaire apparaissait une lettre, rédigée par un poilu et adressée à sa fiancée pour son anniversaire.
La vue de ces lettres régulières, ces pleins et déliés ont été comme une claque en comparant à ce qui est aujourd’hui commun : #Julien : bon anniv’ lol (le tout depuis son canapé devant une série TV en streaming)

Appréciant la belle écriture et m’exerçant à sa juste pratique, ce déclic m’a permis un constat simple : un beau texte ne peut être que magnifié par une belle écriture. (Et accessoirement une mise à l’honneur de certaines valeurs oubliées)
Il me restait à tomber de haut : jamais je n’aurai aussi belle aisance, tant dans le fond que la forme. Mais cela n’empêche d’éprouver du plaisir à la sensation de la plume qui évolue sur le papier, laissant derrière elle mes notes et pensées.
La plume ne magnifie pas l’écriture, elle lui donne une âme. J’ai du lire cela sur le forum d’ailleurs.

L’équipement a suivi, au gré de mes lectures, des occasions, et surtout de l’enveloppe disponible à l’instant T.

Dans l’ordre d’acquisition :

Un Noodler Konrad, avec sa première impression déstabilisante. Heureusement pour moi, je suis handicapé d’un odorat peu performant. 😊
Appréciant les aspects techniques de tout ce qui m’entoure, un rude combat est en cours pour l’apprentissage du réglage du débit de la bête. Je pense d’ailleurs l’avoir domptée ou bien m’être adapté ( ?)

En cadeau un MB 144 M (il me semble) en seconde main, gravé au nom de l’ancienne propriétaire et mal capuchonné (marqué Pix). Un trait trop épais à mon goût (c’est vraiment un gros « M » qui ne correspond pas à mon écriture).

Un vieil Esterbrook SJ (parait-il de 1930). Le pauvre ne doit plus avoir grand-chose d’origine. Une plume fine/souple (9048) neuve vient compléter un instrument trop fin à mon goût qui conserve mon respect pour son grand âge.

Pour le fun et la découverte, un Jinhao 189 (Great Wall). Une sorte de barre à mine tant il est lourd. Monté avec une Stub 1.5, c’est vraiment pour m’amuser, mon quotidien étant plus à la prise de notes et résumé de documents. Bon d’accord, il sert pour les titres…

En dernière acquisition un Platinum century #3776 Chartes Blue (SF). Un poil (extra)fin, je m’amuse à l’écouter « chanter » à l’écriture, ne regrettant qu’un manque de douceur probablement lié au fait d’être justement si fin (j’aurais dû approfondir mes lectures).

En guise d’encres, boulot oblige, de la sobriété :
Iroshizuku Take-Sumi : Un noir profond et « lisse », qui me fait penser à de l’encre de chine. La critique à formuler serait la persistance ; il vaut mieux ne pas s’en mettre sur les doigts lors d’un remplissage, c’est l’enfer à nettoyer. 😊

Rohrer & Klinger Sepia : Un brun agréable que je garde pour mes brouillons (sobriété vous disais-je !). J’aimerais bien trouver le même avec (encore) plus d’ombrage. Si je devais lui faire un reproche, c’est d’avoir irréversiblement teinté mon Konrad qui aujourd’hui, après plusieurs nettoyage conserve un teint halé (oui, j’ai omis, c’est une version demonstrator).

En dernier, pour le 3776 ; Sailor Yonaga : Un bleu nuit hypnotique, noir ou bleu selon l’angle de vision et les épaisseurs de traits. J’apprécie énormément.

Pour la prochaine acquisition, selon le sens du vent et de la fortune je me mettrai en quête d’une belle (#6) plume douce, au trait « gros-fin » ou « petit-moyen », autour d’un corps de bonne taille (les diamètres du Konrad et du 3776 me paraissent un minimum).
Avec une nouvelle encre à fort ombrage dans les ton bruns (j’aurais voulus gris, mais il me semble que ce n’est pas gagné)

Pour ces derniers points, je ferai en temps surement appel à la connaissance universelle ici partagée.

Merci pour tout ce que j’ai déjà ici pu lire. Merci aussi d’avoir tenu jusqu’au bout de cette présentation. 😊

Oliv’

Re: Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 14:48
par jddegap
Merci pour cette belle présentation.
Bienvenue :)

Re: Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 15:39
par Nicobee
Bonjour et bienvenue 👍

Re: Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 15:41
par Caribou
Bienvenue, Oliv' ! :thumbsup:

Re: Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 15:41
par Hobiecat
Bienvenue !

A en juger par ta présentation, tu sembles déjà bien atteint... :mrgreen:

Re: Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 16:01
par grindsel
# Ouelkom Oliv' ! ;)

Espiègle je suis...

Re: Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 16:07
par Nebula
bienvenue

Re: Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 16:46
par Alain146
Bienvenu' Oliv' ;-)

Re: Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 16:49
par Taranis
Bienvenue parmi nous

Re: Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 17:18
par creatorcom
Bienvenue ;)

Re: Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 17:36
par LeGaulois
Bienvenue.

Re: Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 19:28
par Azysron
Bienvenue ici, sympathique présentation.

Re: Présentation Oliv'

Posté : 17 févr. 2019 19:29
par Gilles1981
Bienvenue !

Re: Présentation Oliv'

Posté : 18 févr. 2019 00:41
par Nickko
Bienvenue, avec une telle description je te vois bien craquer pour un Matthieu Faivet tôt ou tard.

Re: Présentation Oliv'

Posté : 18 févr. 2019 07:33
par Invictus
Bonjour et bienvenue

Re: Présentation Oliv'

Posté : 18 févr. 2019 08:59
par silverado
Belle présentation, qui ne peut qu'attirer la sympathie générale :)
Entre ici, Oliv' avec ton cortège de plumes fines et d'encres brunes...

Re: Présentation Oliv'

Posté : 18 févr. 2019 09:30
par Oliv'
Un grand merci à vous pour cet accueil.

En effet, même si je ne peux prétendre être un décoiffé de la plume depuis plus jeune âge (mon Dieu, ce que j'ai pu les maltraiter à l'époque) j'avoue être aujourd'hui tombé dans l'encrier.

M'orienter vers une acquisition auprès de Matthieu Faivet, en bon alsacien, me semble une évidence (même si je dois m'aventurer dans le Bas-Rhin) :D
Néanmoins mes connaissances actuelles, même avec un conseil avisé, ne me semblent pas suffisantes pour une pièce de ce type. (mais j'apprends vite) :lire:

Me reste donc à trouver la prochaine plume, qui jouera probablement le rôle d'intermédiaire, tant dans la découverte d'autres matières que dans l'esthétique avant de briser le cochonnet pour une juste rétribution.
Je pense à un Lamy 2000 d'occasion, largeur de plume à étudier (ou selon l'occasion) à encrer avec une Noodler's Gold Brown à condition d'en trouver après avoir confirmé que j'écrirai "brown" avec des nuances "gold" et non l'inverse.
-> note pour moi même: consulter le nuancier de Plum73 sur ce dernier sujet

Curieusement, je suis à la fois bavard et dans la retenue. Je ne pense pas, au volume de mes connaissances être de ceux qui postent le plus, mais serai un lecteur attentif et assidu de cette communauté bien agréable.

Re: Présentation Oliv'

Posté : 18 févr. 2019 09:49
par Azysron
Oliv' a écrit : 18 févr. 2019 09:30 M'orienter vers une acquisition auprès de Matthieu Faivet, en bon alsacien, me semble une évidence (même si je dois m'aventurer dans le Bas-Rhin) :D
Heureusement Matthieu n'habite que quelques kilomètres après la frontière avec le Haut-Rhin... J'aurais aussi eu des réticences à m'aventurer loin en territoire Bäckser :mdr: :cowbow:

Re: Présentation Oliv'

Posté : 18 févr. 2019 10:09
par Mat67
Bienvenu, oh !!! un Alsacien mais pas en Alsace :cartonrouge: :mrgreen:
Si vous n'êtes pas au courant (Oliv' et Azyzron), il a été voté dans les Vosges (pourquoi les Vosges ??), que le Bas-Rhin et Haut-Rhin ferait parti de la même entité, l'ALSACE.
Le Bas-Rhin, je comprend, mais ...... :diable: :angel: :siffler: :zen: hihihi !!!!!

Le jour où tu veux passer me faire une petite visite, il suffira de prendre rendez-vous, visite sans obligation d'achat ;) juste un café et un tour à l'atelier

Re: Présentation Oliv'

Posté : 18 févr. 2019 11:31
par topodoco
Bienvenue sur le forum,
et merci pour cette belle présentation.