Page 1 sur 1

1, 2, 3, Aurora !

Posté : 28 avr. 2018 19:29
par AngeloPardi
Salve a tutti !

Je suis un peu trop pris ces temps-ci pour vous présenter en détails mes derniers arrivages italiens…
Voici quand même quelques petites mise en bouches !

Débarqué en trombe sur sa moto Guzzi à l'automne dernier, l'Optima Rosso, remarquable ragazzo à la plume véloce et généreuse et au costume idéal pour la passagietta !

Image

]Image

Image

Arrivé au printemps dans son complet noir à la coupe parfaite, avec chaîne et gourmette en or rose, l'Ottantotto Black Satin : débit plus serré, taille fine : un habitué des sonnets délicatement et lentement portés sur le papier, un spritz bien frais à la main, en observant le donne allonger d'interminables jambes sur le trottoir …

Image

Image

Image

Image

Et derrière eux, bien sûr, Il Divino, père de la poésie italienne s'étonnant tout de même de cette jeunesse d'aujourd'hui ma foi bien légère !

A presto !

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 28 avr. 2018 19:53
par Alain146
Alors pour moi ce sera le vert et le noir ! Quels beaux stylos ! Merci !

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 28 avr. 2018 20:11
par darazs
Doit-on vraiment choisir? Les trois sont magnifiques!

Et les plumes du 88 et de l’Optima, sont-elles de vrais Aurora avec cette petite acroche merveilleuse?

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 28 avr. 2018 21:14
par bebe
Quel comédien tu es Angelo ! Et si divin en plus.
Tu auras compris que le vert est mon préféré

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 28 avr. 2018 21:18
par Hobiecat
Comme Darazs, je garde les trois ! :mrgreen:

Un Aurora, c'eqt toujours bien. ;)

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 28 avr. 2018 21:38
par emsiscrib
:D Ces Italiens ont un charme fou ! Entre les trois, le choix est difficile : peut-être le vert quand même.

Bravo pour ces acquisitions et merci de nous les présenter !

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 28 avr. 2018 22:06
par allen
Magnifique ce fil.

Buvons un spritz devant l'usine motoguzzi en bordure du lac ou habitait mon copain Georges ! What else !

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 28 avr. 2018 22:26
par grindsel
emsiscrib a écrit ::D Ces Italiens ont un charme fou ! Entre les trois, le choix est difficile .... !
Un moment j'ai cru que tu parlais des gentils membres de notre assemblée, emsi ! :lol: Effet du printemps sans doute...ou de la majuscule

Je suis d'accord et j'aime le Dante surtout...

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 29 avr. 2018 06:55
par silverado
Trois petites merveilles qui ravissent les yeux :msp_love : Le rouge et le noir ont ma préférence (aucun lien - a priori - avec un auteur amoureux de l'Italie !) Le vert est magnifique mais son aspect un peu trop chamarré me le rend plus bijou qu'instrument d'écriture...
Mon épouse, qui a un goût très sûr (elle m'a choisi) trouve superbe mon récent Optima, mais a quelques réserves concernant la bague centrale un peu "too much". On est plus près de la Renaissance que du Wabi Sabi ;)

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 29 avr. 2018 07:28
par bebe
Avec ces revues, j'attends mon "Mare", un Optima aussi, avec encore plus d'impatience. Mais il vient en classe super-économique, alors encore 2 mois.

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 29 avr. 2018 07:41
par Hobiecat
bebe a écrit :Avec ces revues, j'attends mon "Mare", un Optima aussi, avec encore plus d'impatience. Mais il vient en classe super-économique, alors encore 2 mois.
C'est bien, tu n'en as pas mare ! ;)

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 29 avr. 2018 08:49
par piautre
Ce sont de très beaux stylos, bravo pour ce bel ensemble.

Le satin est pariculierement beau et sobre avec sa bague fine et peu chargée. L’or rose offre de belles couleurs qui s’assortissent bien avec le noir satin.

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 29 avr. 2018 09:19
par creatorcom
Belle triplette :thumbsup:

Une petite préférence pour l'Ottantotto black satin.

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 29 avr. 2018 12:12
par AngeloPardi
darazs a écrit :Et les plumes du 88 et de l’Optima, sont-elles de vrais Aurora avec cette petite acroche merveilleuse?
Absolument ! La seule différence notable, c'est que la plume du Dante offre une certaine élasticité, là ou les deux autres sont très rigides. Est-ce dû à une évolution générale des choix de la marque ou à la différence de titrage (18k pour le Dante contre 14k pour les deux autres), je l'ignore. L'élasticité de celle du Dante, comme je l'évoquais dans sa revue ici n'est rien moins que du flex, mais offre au gré des différences de pression naturelles de la main lors de l'écriture une petite différence de débit qui crée d'agréables variations de saturation de l'encre et donne beaucoup de caractère. Est-ce le cas avec le tien Darazs ?

Pour le reste, Optima et 88 sont évidemment beaucoup plus légers que le Dante, avec un équilibre tout aussi réussi. On sent des objets qui sont pensés tout autant en terme d'esthétique qu'au regard de leur fonction principale : écrire bien et sans fatigue superflue (contrairement à une autre marque italienne basée en Toscane, cela dit pour le plaisir de la polémique…). Je n'ai noté chez aucun un quelconque problème de ce point de vue : pas de séchage intempestif, pas de problème au démarrage, pas d'interruption de débit. La qualité de construction et de finition est remarquable, la douceur de manœuvre du piston comparable à celle d'un Pelikan. Le seul bémol est la présence sur l'Optima et le 88 de micro rayures sur la fenêtre du réservoir, présentes dès le début, et qui n'ont pas l'air d'être causée par un frottement du capuchon, puisqu'elles n'ont pas augmentées depuis. En dehors de ce point, tout est absolument parfait.
Au touché, la texture du Black Satin est extrêmement agréable, et la plume est annoncée comme de l'or rose massif et non en placage sur or jaune, ce qui élimine les risque de "brassing".


Ai-je des préférences ? Du strict point de vue de l'écriture, les trois sont tout autant recommandables !
Par sa rareté, sa beauté, son caractère exceptionnel, le Dante est évidemment un peu hors concours. C'est aussi un stylo pour lequel j'avais eu un coup de foudre immédiat en voyant une photo de l'Inferno dans le premier numéro du Stylographe que j'avais lu au début de mon voyage dans l'univers des plumes. C'était pour moi un Graal. En avoir un à moi est évidemment dans ce cas un bonheur particulier. C'est de loin le stylo de ma collection qui me touche le plus.

Le 88 est sobre, classe, simple et superbement élégant. L'or rose lui donne un côté précieux sans tapage, la texture une expérience très agréable assez proche en réalité de la lave de l'Homo Sapiens de Visconti.

L'Optima est évidemment plus extraverti et tape à l'œil. A réserver pour les jours où l'on se sent prêt à rouler en Ferrari…!

A tout cela s'ajoute un côté contre-courant de la marque, un esprit artisanal que j'avais pu constater aussi en discutant avec un de ses nibmeister en marge du penshow de Tilburg à l'automne. Quelle marque en Europe aujourd'hui produit encore l'intégralité des éléments du stylo, plumes et conduits en ébonite compris, dans leur unique usine de Turin ? Quelle marque offre une telle variété de taille de plume, de EF à BB en passant par les différentes obliques et l'italique ? Auxquelles se sont ajoutées dernièrement la flex. A l'heure de la délocalisation, de la sous traitance à outrance, de la rationalisation de l'offre (Pelikan a annoncé récemment une augmentation de tarif sur leurs plumes EF, après avoir supprimé il y a quelques années les BB, à quand la taille unique ?), Aurora maintient une certaine conception de l'éthique et de l'amour du métier et du savoir-faire qu'on croyaient désormais réservées aux seules marques japonaises. Cette discussion m'avait aussi permis de constater à quel point ces personnes ont conscience de s'inscrire avec passion dans une histoire non seulement des instruments d'écriture, mais de l'écriture elle-même, comme vecteur plein de noblesse de la pensée humaine.
Une philosophie qui je trouve se ressent totalement dans leur stylos, y compris dans leur moyenne gamme comme l'Ipsilon.

C'est donc une expérience que je ne saurais trop conseiller !

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 29 avr. 2018 13:55
par emsiscrib
Il est toujours particulièrement intéressant de connaître la position et la vision d'une marque au regard de l'éthique. Espérons qu'elle puisse encore longtemps conserver cette attitude et concilier ses valeurs aux considérarions économiques de plus en plus prégnantes et en dêpit d'elles.

Je m'interroge sur la nature du matériau du 88, et de la tenue du dépoli sur la durée. La lave/ résine du Visconti Homo Sapiens respire la qualité et sa densité est d'un ressenti très agréable.

Merci encore pour ce commentaire très qualitatif.



@Grindsel : pour la majuscule, j'avoue avoir hésité, mais je te laisse la liberté de ton interprétation, je ne parlais que de stylos ! :angel: (Même si je reconnais un penchant pour le sigma et les jeux verbaux... ;) )

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 29 avr. 2018 17:00
par darazs
Angelo,

Vos posts sont trop rares - ils sont toujours d’une grande qualité et j’aime leur passion. Merci :)

Oui, j’ai bien ressenti la différence entre la plume du 88 et celle du Dante. Les deux sont parmi mes meilleures plumes, mais pour des raisons différentes. Celle du Dante et d’une glisse magique et on y trouve un peu de souplesse en effet. Celle du 88 a du caractère - j’aime!

Je ne suis pas sur que le titrage soit vraiment la raison de la différence, mais je suis sur que c’est pensé. Le Dante est un stylo plus lourd que le 88, est-ce la raison pour un choix de plume plus lisse?

J’ai eu aussi l’occasion d’essayer la nouvelle plume flex, et je dois dire que c’est vraiment une réussite. Un ami qui en possède une, et aussi un Visconti HS me dit souvent que ce sont ses deux meilleures plumes avec une préférence pour la première.

Avec tout ça, il faut bien célébrer la production piémontaise :thumbsup:

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 01 mai 2018 07:43
par Armand
Cher Angelo Pardi
Vous venez de nous présenter quelques mises en bouches :o mais qu’en sera t’il du plat principal :ko:
Du Namiki, du Mb, du pelikan, du faivet, du vintage :?:

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 01 mai 2018 13:10
par Nikoniste
Ils sont superbes! L'optima est vraiment beau, je devrais songer à revendre mon 88 noir pour un optima bleu ou rouge....

Le Dante est exceptionnel. Un des rares modèles qui reste dans ma wishlist

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Posté : 01 mai 2018 19:33
par Omnivisibilis
Un grand merci pour ces présentations et ces très jolies photos, les trois sont magnifiques !
Je ne me suis penché sur cette marque que depuis peu, j'ai été très séduit par les leurs modèles emblématiques (et d'autres) et aussi par le choix de plumes (stub, italiques, etc), un tel choix proposé par un fabricant devient assez rare !
Il ne me reste plus qu'à économiser pour une découverte plus approfondie, ça me laissera le temps de me fixer sur le modèle et la plume :)