darazs a écrit :Et les plumes du 88 et de l’Optima, sont-elles de vrais Aurora avec cette petite acroche merveilleuse?
Absolument ! La seule différence notable, c'est que la plume du Dante offre une certaine élasticité, là ou les deux autres sont très rigides. Est-ce dû à une évolution générale des choix de la marque ou à la différence de titrage (18k pour le Dante contre 14k pour les deux autres), je l'ignore. L'élasticité de celle du Dante, comme je l'évoquais dans sa revue
ici n'est rien moins que du flex, mais offre au gré des différences de pression naturelles de la main lors de l'écriture une petite différence de débit qui crée d'agréables variations de saturation de l'encre et donne beaucoup de caractère. Est-ce le cas avec le tien Darazs ?
Pour le reste, Optima et 88 sont évidemment beaucoup plus légers que le Dante, avec un équilibre tout aussi réussi. On sent des objets qui sont pensés tout autant en terme d'esthétique qu'au regard de leur fonction principale : écrire bien et sans fatigue superflue (contrairement à une autre marque italienne basée en Toscane, cela dit pour le plaisir de la polémique…). Je n'ai noté chez aucun un quelconque problème de ce point de vue : pas de séchage intempestif, pas de problème au démarrage, pas d'interruption de débit. La qualité de construction et de finition est remarquable, la douceur de manœuvre du piston comparable à celle d'un Pelikan. Le seul bémol est la présence sur l'Optima et le 88 de micro rayures sur la fenêtre du réservoir, présentes dès le début, et qui n'ont pas l'air d'être causée par un frottement du capuchon, puisqu'elles n'ont pas augmentées depuis. En dehors de ce point, tout est absolument parfait.
Au touché, la texture du Black Satin est extrêmement agréable, et la plume est annoncée comme de l'or rose massif et non en placage sur or jaune, ce qui élimine les risque de "brassing".
Ai-je des préférences ? Du strict point de vue de l'écriture, les trois sont tout autant recommandables !
Par sa rareté, sa beauté, son caractère exceptionnel, le Dante est évidemment un peu hors concours. C'est aussi un stylo pour lequel j'avais eu un coup de foudre immédiat en voyant une photo de l'Inferno dans le premier numéro du Stylographe que j'avais lu au début de mon voyage dans l'univers des plumes. C'était pour moi un Graal. En avoir un à moi est évidemment dans ce cas un bonheur particulier. C'est de loin le stylo de ma collection qui me touche le plus.
Le 88 est sobre, classe, simple et superbement élégant. L'or rose lui donne un côté précieux sans tapage, la texture une expérience très agréable assez proche en réalité de la lave de l'Homo Sapiens de Visconti.
L'Optima est évidemment plus extraverti et tape à l'œil. A réserver pour les jours où l'on se sent prêt à rouler en Ferrari…!
A tout cela s'ajoute un côté contre-courant de la marque, un esprit artisanal que j'avais pu constater aussi en discutant avec un de ses nibmeister en marge du penshow de Tilburg à l'automne. Quelle marque en Europe aujourd'hui produit encore l'intégralité des éléments du stylo, plumes et conduits en ébonite compris, dans leur unique usine de Turin ? Quelle marque offre une telle variété de taille de plume, de EF à BB en passant par les différentes obliques et l'italique ? Auxquelles se sont ajoutées dernièrement la flex. A l'heure de la délocalisation, de la sous traitance à outrance, de la rationalisation de l'offre (Pelikan a annoncé récemment une augmentation de tarif sur leurs plumes EF, après avoir supprimé il y a quelques années les BB, à quand la taille unique ?), Aurora maintient une certaine conception de l'éthique et de l'amour du métier et du savoir-faire qu'on croyaient désormais réservées aux seules marques japonaises. Cette discussion m'avait aussi permis de constater à quel point ces personnes ont conscience de s'inscrire avec passion dans une histoire non seulement des instruments d'écriture, mais de l'écriture elle-même, comme vecteur plein de noblesse de la pensée humaine.
Une philosophie qui je trouve se ressent totalement dans leur stylos, y compris dans leur moyenne gamme comme l'Ipsilon.
C'est donc une expérience que je ne saurais trop conseiller !