Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Castel

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
VieuxPapi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 31 janv. 2018 17:47
Localisation : Courbevoie - France

Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Castel

Message par VieuxPapi »

Bonjour,
ceci est mon premier post et comme sur tous les forums sur lesquels j'arrive, j'aime à me présenter aux autres membres.

Bien qu'haïssant les manier, je porte bientôt 65 balais mais tout va bien le poids est supportable.
Mes passions sont simples :
ma famille d'abord et le grand-père avec 5 petits-enfants ne s'ennuie pas.
ensuite la photographie, mon Leica ne me quitte jamais
enfin l'écriture et l'ancien libraire que je suis aime le papier tant pour apprécier les textes des autres que pour y inscrire mes textes de tout genre.

Pour mon confort, j'ai jusqu'à présent utiliser des billes (et oui je suis un grand enfant !) et ai décidé de passer à la plume.
Caprice de vieux, surement. Mais depuis quelques semaines j'apprécie de plus en plus, mes pleins et déliés me forcent à être plus attentif à mes mots.
Ce que je ne voyais pas après avoir écrit avec mes billes, me saute désagréablement aux yeux, ma calligraphie est laide.

Ma folie aidant, et amoureux du bois, je me suis fait plaisir avec le stylo indiqué en titre et dont le lien du fabriquant est----> Clic Clic Clic
Le poids, la sensation en main l'esthétique m'ont fait réchauffer ma carte de crédit mais une fois de temps en temps cela fait aussi du bien.

La pompe ayant fonctionné et attiré vers elle une encre Herbin "lie de thé" ( j'adore cette couleur ou approchant), j'utilise ce stylo avec grand plaisir.

Mon seul soucis, et peut-être (ça y est, je suis désobligent car j'aurai dû écrire certainement) allez vous me sortir une épine des pieds :

J'utilise depuis tout le temps des blocs, cahiers, et autres de la marque Moleskine.

Or l'ensemble stylo plus encre font que sur ce papier je ne peux écrire que sur le recto car la transparence est trop forte et donc le verso est déjà trop lisible.

Alors après vous voir lu et étant sans réponse, je ne sais quelle encre utiliser.

Je me suis adressé à Moleskine en leur demandant si des cahiers avec un plus gros grammage existaient et la réponse positive ne m'a pas solutionné mon problème car ce sont des cahiers d'esquisses et donc "non lignés". Or comme indiqué plus haut, sans ligne, mon écriture va aboutir chez les descendants de Monsieur Champollion.

Donc si vous avez une encre de couleur proche et qui pourrait m'aider à écrire des deux côtés des feuilles, je serai ravi.

Avant de vous lisser, je trouve le contenu de ce forum exceptionnel et la tenue très grande, bravo

A vous lire
La hache entra dans la forêt et les arbres dirent : le manche est des nôtres
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par grindsel »

Bienvenue jeune homme !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par kouros »

Bienvenue VieuxPapi !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par Taranis »

Bonsoir et bienvenue !

Si le stylo et l'encre conviennent, peut-être faut-il envisager d'abandonner Moleskine pour d'autres papiers, il y a une rubrique à ce sujet je crois ici

Avec toutes les combinaisons stylo/encre que j'utilise, le verso des feuilles Moleskine est toujours (quasi-)inutilisable
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par Pollux »

Bienvenue ! :thumbsup:

Moleskine, ... c'est caca ! :diable:
Change de carnet, leur papier est vraiment peu adapté aux stylos plumes (sauf à prendre des grammages importants).
Pour la rubrique "papier"et les conseils adaptés, c'est là : viewforum.php?f=12 ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
VieuxPapi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 31 janv. 2018 17:47
Localisation : Courbevoie - France

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par VieuxPapi »

Quel accueil !

et bien voila, je savais que je me posais la mauvaise question.

Au revoir Moleskine
La hache entra dans la forêt et les arbres dirent : le manche est des nôtres
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par Invictus »

Je suis pas d'accord, moi les carnets Moleskine me conviennent.
Je pense que c'est plus le triangle plume - encre - écriture qui conviennent pas à Moleskine :diable:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
J'ai aussi rayé Moleskine pour l'usage du stylo-plume.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par darazs »

LeGaulois a écrit :Bienvenue.
J'ai aussi rayé Moleskine pour l'usage du stylo-plume.
+1

La section papier a plein d’essai de carnet... et de bonnes adresses.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
VieuxPapi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 31 janv. 2018 17:47
Localisation : Courbevoie - France

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par VieuxPapi »

Je suis donc perdu.
Suggestions d'une encre ?
Et sur Moleskine avez-vous de la transparence évitant d'écrire des deux côtés ?
La hache entra dans la forêt et les arbres dirent : le manche est des nôtres
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue :thumbsup:

Tous les papiers n'aiment pas les encres des stylos-plume et Moleskine est régulièrement cité comme le mauvais élève... Personnellement, j'ai abandonné les carnets Moleskine depuis quelques années... à cause des stylos-plume.

Mais il ne faut pas oublier que les encres Herbin sont aussi réputées "fluides" voir "très fluides" et cela n'arrange pas les choses :siffler:
En effet, je trouvais les carnets Aurora tout à fait correct pour l'écriture au stylo-plume mais d'autres membres (qui usent des encres plus fluides que les miennes sans doute (je ne suis pas encore passé aux encres Iroshi-qqch :lol: )) ont aussi eu des problème pour écrire sur les deux faces du papier...
Le choix du stylo et de la plume (fine, large ou ...) ont aussi leur importance.

Le mieux est de tester plusieurs encres sur votre cahier car le débit dépend de l'encre, du stylo et de la plume mais aussi du scripteur...
Des encres réputées "sèches" ou "moins fluides" : Pelikan 4001, Diamine et (dans une moindre mesure) Waterman et Parker Quink => à voir si vous trouver une teinte qui vous convient... si vous habitez le plat pays ou proche de celui-ci, une rencontre est possible (et même prévue à Namur debut mars) où on pourra vous fournir quelques échantillons si besoin...(mp moi avant que je les prépare)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par zephyr »

Bienvenue sur le forum! Si tu commences à te poser le problème du papier, tu es perdu... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par silverado »

Bienvenue VieuxPapi !
Quitte à changer de papier, il te faudra aussi essayer d'autres plumes; histoire d'avoir des (vrais ou faux !!)"pleins & déliés". Des "vrais" (d'après Pollux) à l'aide d'une plume flexible, ou de forts jolis "faux" avec une plume italique, stub-italique, music, architect ou oblique...
En ce qui concerne les encres, attends d'abord de changer de papier. On ne devrait pas modifier tous les paramètres en même temps !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par bebe »

silverado a écrit :Bienvenue VieuxPapi !
Quitte à changer de papier, il te faudra aussi essayer d'autres plumes; histoire d'avoir des (vrais ou faux !!)"pleins & déliés". Des "vrais" (d'après Pollux) à l'aide d'une plume flexible, ou de forts jolis "faux" avec une plume italique, stub-italique, music, architect ou oblique...
En ce qui concerne les encres, attends d'abord de changer de papier. On ne devrait pas modifier tous les paramètres en même temps !
Je plussois (de plussoir) et je plussoie (de plussoyer) ; tu as de la chance que je ne moinsois pas, ça passe beaucoup moins bien.
Ceci dit belle abbesse VieuxPapi, je n'appellerais pas des faux ce qu'on trace avec des plumes stub musik architect ou autres obliques, c'est différent parce que c'est pas pareil ; bon, c'est vrai que je n'ai pas une très grande expérience. Ma connaissance des flexibles se réduit aux plumes de porte-plumes trempées dans l'encrier en porcelaine blanche empli d'encre violette au siècle dernier. Celle des plumes spéciales est limitée à 2 ou 3 plumes obliques (de mémoire une man 100 une Montegrappa... ) avec lesquelles je me régale quand vient leur tour.
Sur Moleskine, il y a des sujets ici qui expliquent comment ce fabricant a remarquablement exploité un filon pseudo-historico-littéraire en inventant une marque (très récente), et en associant ses produits à quelques aventuriers et écrivains célèbres : le summum du marketing fondé sur du bidon auquel je me suis bien sûr laissé prendre. Il faut voir sur la toile (ou ici même) ce que certains détracteurs en disent.
Allez, ne te décourage pas, tu as encore le temps de faire du chemin.
Au fait, bienvenue jeune homme !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par Alain146 »

Cher collègue , nous voici donc quelques sages dans ce forum, cela ne fera pas de mal .
Il est un peu traditionnel que quelques grincheux critiquent Moleskine , certain allant même jusqu'à critiquer Montblanc. C'est absurde, mais enfin c'est comme cela.
J'ai des dizaines de carnets Moleskine et des dizaines voir une centaine d'autres et ce sont probablement les carnets Moleskine les plus agréables . Bien sûr, comme dans la plupart des carnets, il ne faut pas écrire avec une plume épaisse mais avec du F voir EF et une encre noire type Mont-blanc ou Aurora je n'ai aucun problème de transparence. Encore que si j'en ai avec certaines plumes un peu plus agressives je trouve cela très joli. Pourquoi d'ailleurs vouloir écrire absolument sur les deux pages ?
Ce qui va déterminer la transparence c'est bien sûr le type de plume mais aussi le grammage du papier. A grammage égal, tous les papiers se valent . ( surtout Moleskine. ) A grammage égal tous les papiers se valent ! (J'adore cette phrase je la répète )

Bref, d'entrée tu constateras comme nos conseils sont éclairés et parfaitement contradictoires. En même nous avons remarqué depuis longtemps que de toute façon les petits nouveaux n'en font qu'à leur tête et que c'est bien ainsi.
Bienvenue gamin.
Avatar du membre
VieuxPapi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 31 janv. 2018 17:47
Localisation : Courbevoie - France

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par VieuxPapi »

Il est évident que avec toutes les lumières qui ont surgies devant mes yeux, je ne vois strictement plus rien, bigleux j'étais, aveugle je suis devenu mais je vous pardonne car cela partait d'un bon sentiment.

Mes décisions sont donc les suivantes

1 - Moleskine je garde mais je vais attendre un peu car écrire une page sur deux va me déséquilibrer et pas question de prendre une canne; je suis tombé, sans dégât apparent, sur un carnet Leitz qui semble plus épais et vu son état comateux il ne risque plus rien si je le maltraite mais ne me dénoncez pas

2 - Pas envie de changer quoi que ce soit sur mon nouveau stylo, cette plume M semble être une XXL par rapport aux autres mais j'aime bien pour le moment

3 - La seule encre que je possède est cette Herbin "Lie de thé" et j'adore cette couleur. J'ai vu sur cette page d'autres marques avec cette teinte et je vais essayer de tester afin de voir si elles sont moins fluides.

4 - J'ai lancé un "VieuxPapithon" dans la famille pour essayer d'obtenir d'autres stylos traînant certainement dans des tiroirs. Ainsi pas de gros autres investissements.

Dans tous les cas de grands merci à vous toutes et tous
La hache entra dans la forêt et les arbres dirent : le manche est des nôtres
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par jva »

Bienvenue !!!

[mode mauvaise foi]
Alain146 est d'une demi-bonne foi. Forcément il travaille en Suisse.
Alors, il peut s'en acheter des carnets et n'écrire qu'une page sur deux.
Je l'ai dit et le répète : Moleskine c'est peut-être bien, mais c'est juste un carnet de riche.
[/mode mauvaise foi]
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Présentation et mon ANELLO GRENADILLE Graff Von Faber-Ca

Message par Alain146 »

VieuxPapi a écrit :Il est évident que avec toutes les lumières qui ont surgies devant mes yeux, je ne vois strictement plus rien, bigleux j'étais, aveugle je suis devenu mais je vous pardonne car cela partait d'un bon sentiment.

Mes décisions sont donc les suivantes

1 - Moleskine je garde mais je vais attendre un peu car écrire une page sur deux va me déséquilibrer et pas question de prendre une canne; je suis tombé, sans dégât apparent, sur un carnet Leitz qui semble plus épais et vu son état comateux il ne risque plus rien si je le maltraite mais ne me dénoncez pas

2 - Pas envie de changer quoi que ce soit sur mon nouveau stylo, cette plume M semble être une XXL par rapport aux autres mais j'aime bien pour le moment

3 - La seule encre que je possède est cette Herbin "Lie de thé" et j'adore cette couleur. J'ai vu sur cette page d'autres marques avec cette teinte et je vais essayer de tester afin de voir si elles sont moins fluides.

4 - J'ai lancé un "VieuxPapithon" dans la famille pour essayer d'obtenir d'autres stylos traînant certainement dans des tiroirs. Ainsi pas de gros autres investissements.

Dans tous les cas de grands merci à vous toutes et tous
Voilà qui confirme que les nouveaux n'en font de toute façon qu'à leur tête... :D

Quand à JVA , que dire ... C'est pas cool ce que tu dis, tu sais très bien que ma richesse est intérieure. D'ailleurs je n'écris pas qu'une page sur deux , je ne trouve pas cela très joli , mais je m'en fous que le texte transperce , je récris dessus et comme c'est illisible recto comme verso, quelle importance ! D'ailleurs je n'ai strictement rien à dire , je passe mon temps à l'écrire.
Ah !... je reçois un appel des petits mulots qui me demande ce qu'est devenu Monseigneur ? Tu remets ton petit Smilley Monseigneur s'il te plait ou je t'allume ! :mdr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités