Page 1 sur 3

Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 14:39
par Gilles-O-Led
A vous, les membres actifs de ce forum,

Veuillez agréer les hommages reconnaissants d'un nouveau membre qui s'est inscrit avant tout pour trouver des réponses à ses questions mais qui s'efforcera, dans les limites de ses connaissances et de ses capacités, à partager lors qu'il en saura un peu plus sur le sujet qui nous passionne.

Serviteur.

Gilles-O-Led

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 14:44
par Deckard
Bienvenue Gilles!

Un pseudo en relation avec yard-o-led?

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 14:44
par Hobiecat
Bienvenue !

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 15:01
par Lucky44
Bonjour et bienvenue Gilles.

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 15:23
par AnDroKtoNe
Vienbenue à toi Gilles :)

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 15:26
par kouros
Bienvenue, Gilles.

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 15:52
par Pollux
Bienvenue ! ;)
Gilles-O-Led a écrit :... qui s'est inscrit avant tout pour trouver des réponses à ses questions ...
Vas y, on est chaud, ... envoie les questions, ... :curedent:

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 15:55
par Hobiecat
Deckard a écrit :Un pseudo en relation avec yard-o-led?
Sans doute plutôt Pelikan, non ? :angel:

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 15:57
par zephyr
Bonjour et bienvenue

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 16:17
par LeGaulois
Bienvenue.

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 16:26
par Alain146
Bienvenue Gilles .

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 17:03
par Invictus
Bonjour et bienvenue

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 17:10
par silverado
Image

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 17:18
par Gilles-O-Led
Soyez remerciés pour vos messages de bienvenue.
Ceux-ci m'encouragent à me dévoiler un peu plus.

Comme tout enfant des années 80, j'ai appris à écrire à la plume avec un Pelikan (on dit un ou une Pelikan, d'ailleurs?).
Il y avait le choix entre le modèle bleu et le rouge. Rouge fut mon choix.
Oh, il y avait bien toujours un ou deux par classe qui se démarquaient avec une Geha... on disait que c'était pour les gauchers.
Sais pas si c'était vrai. En tout cas, fallait oser l'assumer, avec ces drôles de cartouches qui délivraient leur encre par le fondement au lieu de la tête.

C'était un outil de travail et d'apprentissage.
Ma première plume de "plaisir" fut un cadeau de mon parrain, pour mes 10 ans. Une superbe Elysée, avec plume dorée et corps laqué dans un camaïeu marron.
Sur le bouchon, en script, on pouvait lire mon prénom...
Bien entendu, je ne la prenais pas à l'école mais je me sentais à part, sachant que rentrant chez moi, je pourrai faire mes devoirs avec cette plume de futur PDG.
Malheureusement, le doré s'est barré avec les années et je l'ai même égarée... définitivement, je le crains. (par chance cette fois, la perspective du PDG s’est aussi vite barrée, mais laissant un peu plus de liberté pour vivre)

Quant à la première plume que je me suis achetée, c'était durant mes études. J'ai économisé plusieurs mois pour m'offrir une plume d'un fabricant dont je n'avais presque pas entendu parlé, si ce n'est au travers d'un magasine qui faisait la part belle aux objets de luxe peu connus. Quelle marque?
Vous avez dans le mille; une Yard-O-Led. Je l'utilise assez régulièrement depuis une vingtaine d'années.

Contrairement à ce que pourrait indiquer mon pseudonyme, je ne suis pas un enragé de cette belle marque anglaise. Mise à part cette première plume, je n'ai finalement que 2 ou 3 stylos et tout autant de porte-mines, tous achetés d'occasion.

Sinon, je n'ai que peu l'occasion d'écrire à la plume, si ce n'est pour signer mes courriers dactylographiés.
J'aime beaucoup l'objet en tant que tel mais je fais des efforts pour ne pas en accumuler.
J'ai ainsi
- une plume Cartier (acheté à la toute fin de mes études),
- une Montegrappa série limitée offert par mes parents (le confort d'écriture dépasse tous les autres plumes que j'ai pu acquérir),
-deux Dunhill,
une Pelikan (ah, la boucle est bouclée) offerte par un précieux ami (modèle Stresemann, mais j'oublie toujours le numéro; la qualité d'écriture est superbe, et chose étonnante, il ne sèche jamais, même après des semaines de sommeil)
- deux Montblanc (un Meisterstück dont j'ai oublié le numéro, décidément, je ne suis pas copain avec les chiffres, et la plume attend mon retour demain au bureau et une plume Balzac, dont le symbolisme utilisé dans sa "décoration" me plait bien)
- et quelques autres modèles vintage que j'utilise très rarement (Conway Steward, Parker).

Enfin, j'aime également bien les porte-mines, j'en ai plusieurs (Yard-O-Led, Montblanc et Parker) et j'utilise surtout des stylos-bille de belles marques mais en ne pouvant m'empêcher de penser que le plaisir n'est pas le même, ils restent pour moi des objets utilitaires, alors que les plumes me semblent avant tout des objets d'émotion.

Quant aux corps de ces objets, j'ai un réel faible pour l'argent "tout simple" et pour le plastique à l'aspect marbré et profond, qui est, je le crois, appelé de la celluloïd... mais alors franchement, en matière technique, je ne connais presque rien. Je pense que ça changera après quelques mois de fréquentation du forum.

Bien à vous.
Gilles-O-Led

PS: mise à part l'aspect esthétique marbrée, j'avoue que je suis aussi attiré par l'image, ou plutôt par l'histoire des marques. Et de ce côté, j'aimerai bien acquérir un bel objet de chez Omas ou de chez Aurora, voire un 2ème Montegrappa, plus fonctionnel que la série limitée que j'ai et qui fait trop tape à l'œil je trouve. Il y a tout un esprit avant-guerre qui me plaît dans ces marques, même si c'est peut-être qu'un coup marketing ou une projection subjective que je me fais.

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 17:46
par Alain146
Pfff... Alors là , non hein . Le premier post c'était bien, poli, concis , bien quoi . Mais alors le deuxième merci ! C'est long , on s'y retrouve plus , plein de marques quasi inconnues , non et puis c'est vraiment long quoi. Avec Facebook et le forum on a appris à lire deux, voir trois lignes, après on est plus concentré . Je sais c'est dommage mais vraiment quoi . Arrête! D 'ailleurs à peine arrivé tu as déjà plein de stylos-plume, même des crayons ! On va où quoi ! Au premier post tu savais rien sur rien, au deuxième, une ou deux heures plus tard, tu en sais plus que la majorité d'entre eux. De qui se moque t'on ? Bon mon conseil maintenant: tu arrêtes d'acheter n'importe quoi, tu nous montres des photos de toutes tes erreurs et on discute. Voilà. J'espère t'avoir été utile.

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 19:29
par Gilles-O-Led
[quote="Alain146"] D 'ailleurs à peine arrivé tu as déjà plein de stylos-plume, même des crayons ! On va où quoi ! Au premier post tu savais rien sur rien, au deuxième, une ou deux heures plus tard, tu en sais plus que la majorité d'entre eux. quote]

Loin de moi l'idée de faire le faux modeste, mais mis à part le fait qu'avec le temps, j'ai pu acquérir quelques stylos et que j'ai une idée plus ou moins précise de ce que je trouve à mon goûts esthétiquement parlant, et bien, je le répète, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Dans le domaine de l'orthographe, je remarque que je pourrai également progresser car non seulement j'hésite à mettre un "s" ou non à "je pourrai" mais en relisant mon petit texte depuis mon natel, j'ai déjà fait 3 corrections et j'en vois une autre, mais je n'ose presque pas éditer par quatre fois mon texte, au risque de passer par l'éditeur de post en titre de ce forum.

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 19:47
par Mirifix78
Il y a pourtant une règle simple pour savoir si l'on met ou non un s :
au futur, c'est sans s, au conditionnel, c'est avec un s.
Le conditionnel et le futur sonnent pareil à la première personne, mais différemment à la troisième.
Je pourrai, je pourrais
Il pourra, il pourrait
Donc, essaye de mettre ta phrase à la troisième personne, et tu sauras si c'est bon ou pas.
En l'occurrence ici, il vaut mieux mettre un s, si progresser est une éventualité, ou rester sans s, si c'est une certitude.

Ne me remercie pas, mes deux parents étaient instituteurs quand j'étais petit, ça laisse des traces

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 20:13
par Nickko
Bienvenue parmi nous.

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 20:17
par Plum73
Bienvenue sur le Forum.

Re: Mes hommages

Posté : 21 janv. 2018 20:18
par Cabarfeidh
Bienvenue !