Qu'écrivez vous?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Grisemine »

BillHoony a écrit :J'ai lancé ce sujet : viewtopic.php?f=8&t=8538
C'est un peu similaire à celui-ci, mais plus généraliste sur les usages que l'on peut faire d'une plume. ;)

Certes, mais je préfère néanmoins cette file, plus remplie :)

J'écris de tout, sur ordinateur en général. Je viens de découvrir Scrivener, qui se révèle être un SUPERBE logiciel pour tous mes usages - journalisme, livres techniques et maintenant romans. Chaudement recommandé !
C'est d'ailleurs pour ça - les romans - que je me remets à la plume. Cela ralentit le débit (j'écris lentement et je tape vite :p) et me permet de réfléchir au fur et à mesure, à construire des phrases. Le résultat est bien plus fluide, et je dois dire que j'y prends un plaisir d'une intensité tout à fait inattendue. Je regrette presque de ne pas pouvoir écrire ici avec mon stylo... C'est d'ailleurs un paradoxe que de taper au clavier dans un forum dédié à l'encre et à la plume !

Je tape ensuite (vite, donc), ce qui me permet de corriger, arranger et ordonner les mots, phrases et paragraphes à loisir.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Dunhill »

Grisemine a écrit :
BillHoony a écrit :J'ai lancé ce sujet : viewtopic.php?f=8&t=8538
C'est un peu similaire à celui-ci, mais plus généraliste sur les usages que l'on peut faire d'une plume. ;)

Certes, mais je préfère néanmoins cette file, plus remplie :)

J'écris de tout, sur ordinateur en général. Je viens de découvrir Scrivener, qui se révèle être un SUPERBE logiciel pour tous mes usages - journalisme, livres techniques et maintenant romans. Chaudement recommandé !
C'est d'ailleurs pour ça - les romans - que je me remets à la plume. Cela ralentit le débit (j'écris lentement et je tape vite :p) et me permet de réfléchir au fur et à mesure, à construire des phrases. Le résultat est bien plus fluide, et je dois dire que j'y prends un plaisir d'une intensité tout à fait inattendue. Je regrette presque de ne pas pouvoir écrire ici avec mon stylo... C'est d'ailleurs un paradoxe que de taper au clavier dans un forum dédié à l'encre et à la plume !

Je tape ensuite (vite, donc), ce qui me permet de corriger, arranger et ordonner les mots, phrases et paragraphes à loisir.
Je ne sais plus si je vous ai souhaité la bienvenue, mais ici il est toujours possible d'écrire son texte à la plume puis de le photographier ou le scanner et enfin le poster. :inspiration:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Grisemine »

Je ne sais plus si je vous ai souhaité la bienvenue, mais ici il est toujours possible d'écrire son texte à la plume puis de le photographier ou le scanner et enfin le poster. :inspiration:
Je ne me suis pas présenté, mais merci pour votre accueil chaleureux. Et l'idée est
Image
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Bougon »

Depuis le 01/07, j'ai repris quelques activités littéraires. Ayant célébré mon 65 ième anniversaire le 30/06, j'ai d'abord mis à jour mon "testament philosophique", puis je me suis engagé à écrire un Haïku quotidien. J'ai aussi mis un terme à ma mise en sommeil de mes anciennes activités. Bref après quelques mots d'hibernation, je reprends ma place parmi les vivants et je redeviens disponible pour de nouvelles aventures.

Je vais bientôt partir à la recherche d'un carnet digne de mon nouveau KOP et de sa belle plume M.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Qu'écrivez vous?

Message par borelek »

Mais, mais Bougon ! Nous avons oublié votre anniversaire !
Tous mes voeux et que l'âge de la retraite vous soit favorable.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Bougon »

borelek a écrit :Mais, mais Bougon ! Nous avons oublié votre anniversaire !
Tous mes voeux et que l'âge de la retraite vous soit favorable.
Je suis retraité depuis 2012 après avoir été victime d'un syndrome de Guillain Barré. Je suis triste d'avoir été obligé de mettre un terme à ma carrière au sein du service public. Je prenais grand plaisir à travailler pour le bien de la collectivité.

Un grand merci pour vos vœux qui me réjouissent. Cordialement Jean Luc.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Qu'écrivez vous?

Message par borelek »

Bougon a écrit :
borelek a écrit :Mais, mais Bougon ! Nous avons oublié votre anniversaire !
Tous mes voeux et que l'âge de la retraite vous soit favorable.
Je suis retraité depuis 2012 après avoir été victime d'un syndrome de Guillain Barré. Je suis triste d'avoir été obligé de mettre un terme à ma carrière au sein du service public. Je prenais grand plaisir à travailler pour le bien de la collectivité.

Un grand merci pour vos vœux qui me réjouissent. Cordialement Jean Luc.
Je redouble mes voeux et vous remercie de la franche tranche de rigolade avec la licorne rose etc...
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Bougon »

Il n'y a pas que la Licorne Rose. Vous pouvez aussi vous convertir au Pastafarisme ou célébrer la gloire de la Théière de Russell. J'ai choisi la Licorne Rose pour faire plaisir à ma petite fille Olivia âgée de 4 ans et 8 mois et qui adore cette couleur.
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Fabrice »

Dans un petit carnet, j'écris des mots, tirés du Littré.
Si possible des mots amusants, originaux, vieillis, péjoratifs... et puis tous ceux que l'on entend fréquemment sans en connaître la définition exacte.
Je ne note que le mot, pas la définition, car l'écrire me dispenserait de la retenir.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Qu'écrivez vous?

Message par jpeg »

Dans ce fil, intéressante mention par Grisemine de Scrivener que je connais pas, ce qui m'a également permis en rebondissant d'entendre parler d'UlyssesIII sur Mac sur l'excellent blog de François Bon. Je vais aller charger ces deux-là, en espérant qu'ils apporteront quelque chose côté organisation par rapport aux traitements de texte classiques qui ont peu évolué et pèchent de ce côté, en espérant aussi que ce ne soit pas un truc à geek de plus, j'ai donné.

Une chose qui marche assez bien pour moi, c'est la prise de notes et le jeter d'idées à la plume, puis la mise en forme plus tard sur ordinateur.

Jimmy
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Grisemine »

Je ne connais pas Ulysses (je suis sur PC) mais Scrivener m'est devenu indispensable. Il a des défauts (la francisation n'est pas parfaite, et la version Windows est à la traine de la version Mac), mais pour organiser mes livres c'est excellent. La philosophie du projet est vraiment fonctionnelle, à cent lieues des traitements de texte classiques : de petites briques de texte que l'on assemble et déplace comme on veut, une documentation que l'on prépare à loisir et surtout la gestion de plusieurs bouts de texte même disjoints comme un unique document. Entre autres.

Cela dit certains restent allergiques, et lui préfèrent par exemple yWriter (qui a l'avantage en plus d'être gratuit).

Si l'anglais ne vous rebute pas, le site de l'éditeur est bien garni en modèles, documents et vidéos. Il y en a aussi beaucoup sur Youtube.

J'ai trouvé ce programme si bon que j'ai pris en charge la traduction et que j'ai rédigé un petit guide en français (spécifiquement pour la version Windows) disponible pour Kindle. Les utilisateurs à la fois francophones et "windowsiens" ne sont pas légion il faut bien l'avouer, mais au moins je sais bien utiliser le programme maintenant. N'hésitez pas à me demander si vous avez des problèmes :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Qu'écrivez vous?

Message par jpeg »

J'utilise indifféremment les deux plates-formes, mais depuis plusieurs mois surtout le Mac. Je suis très curieux de voir comment ça marche.

Jimmy
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Qu'écrivez vous?

Message par borelek »

un essai critique sur Scrivener avec l'avis de Anne Cuneo, romancière
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Grisemine »

jpeg a écrit :J'utilise indifféremment les deux plates-formes, mais depuis plusieurs mois surtout le Mac. Je suis très curieux de voir comment ça marche.

Jimmy
Le plus simple est de l'essayer. La période d'essai est de 30 jours, ce qui est largement suffisant pour en faire le tour :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Qu'écrivez vous?

Message par jpeg »

On est carrément dans le hors-sujet par rapport au fil. Il y a déjà eu le même genre d'échange dans un autre fil.

Essayé hier soir Scrivener en français durant 1h 1/2 sur Mac. Très joli logiciel, appréhension du concept et prise en mains très aisées, le tutoriel en anglais est très bien fait. L'avoir bien en mains, trouver et adopter les fonctions nécessaires à sa pratique et mémoriser les raccourcis-clavier ne doit pas être très long. C'est effectivement très différent d'un traitement de texte classique.

Le logiciel doit être bien adapté aux projets "lourds" (c'est d'abord un logiciel de gestion et d'administration à mon sens, qui permet également de regrouper les sources ou les pages, articles, photos... liés), mais j'imagine qu'il doit facilement s'adapter à des choses plus légères comme ce que je fais, écrites au départ par fragments. Il faudra voir également comment il trouve sa place dans le flux de travail.

Cela écrit, la question qu'on se pose immédiatement après l'excitation de la découverte initiale est celle que pose Anne Cuneo dans le lien de Borelek. J'ai tellement utilisé depuis 25 ans de bons logiciels dont on se rend compte au bout d'un moment que le plaisir qu'on en tire, avant même que les automatismes ne soient acquis, est d'abord la customisation, ou du moins l'apprentissage d'un outil complexe et l'adaptation fine à ses besoins que je me méfie maintenant toujours un peu. Elle a très bien vu également que le logiciel influait sur la manière de travailler.

Seul l'usage pourra dire si c'est pour mon usage un gadget de plus. J'ai toujours cherché dans ce domaine les logiciels simples et légers, qui suivent la pensée, utilisables très rapidement par raccourcis-clavier, quand malheureusement je ne me sers plus maintenant que des lourds et généralistes Word ou Open Office. On verra bien.

Grisemine, merci encore pour la mention de Scrivener.

Jimmy
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Goélande »

Revenons donc au sujet : "Qu'écrivez-vous ?" Réponse : Un livre ! D'ailleurs, il sort demain :

Image

Achetez-le, offrez-le, parlez-en ! :D
Pour tout achat, une dédicace offerte ! :mrgreen:

Bon, je ne dirai pas que je l'ai entièrement écrit au stylo-plume, mais curieusement impossible de tout taper à l'ordinateur : il faut que certaines choses passent par le manuscrit : les plans de chapitres, les ajouts, certains développements... Donc oui, on est bien dans le sujet. ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Qu'écrivez vous?

Message par borelek »

J'en ai le vertige, mes désirs les plus fous se réalisent
Je le commande immédiatement à ma librairie favorite.
Mais en Suisse on va me dire que la disponibilité est retardée, j'en suis sûr.

Si j'étais en France je le commanderais
Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Alain146 »

Génial ! Ca peut servir ça ! Serge on va le trouver. Bravo Goélande
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Qu'écrivez vous?

Message par borelek »

Alain146 a écrit :Génial ! Ca peut servir ça ! Serge on va le trouver. Bravo Goélande
Ben tu vois, Alain, elle pense à nous !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Goélande »

Merci ! ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités