Quoi utiliser?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quoi utiliser?

Message par petitdauphinzele »

Et voilà, comment on passe à côté de la réussite dans la vie, à un numéro près ... :lol:

Le 146 est un superbe stylo-plume, intemporel, de très bonne facture, et fiable.

Certains adeptes du soleil levant tenteront de vous persuader qu'on fait beaucoup mieux (et c'est vrai qu'on peut trouver des qualités dans la production nippone). Idem pour les adorateurs du "cri, le soir, au dessus des jonques" (oh flute trompé de volatile) :mrgreen: le débat va commencer

Mais le 146 est, et demeure, un excellent outil d'écriture.

Sinon remplir un stylo à piston est aussi simple, si pas plus que de changer une cartouche !

La seule difficulté est de maintenir la plume dans l'encre, ça apparait tout con mais lorsque le divin calice est pratiquement vide ... c'est une autre affaire.

Là chacun y va de son astuce : la greffe du 3ième bras ou l'usage du pied pour incliner l'encrier étant peu répandus, je conseille d'incliner la bouteille avec une petit objet du genre carnet, certains usent du capuchon du stylo (mais jamais avec un MB, hérétique :lol: ). Sans compter les allergiques à la gymnastique qui achètent un nouveau et transvasent le fond restant.
De ce point de vue, l'encrier Montblanc est très pratique avec son rebord.

Ne pas oublier aussi d'égoutter comme l'indique le manuel utilisateur.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quoi utiliser?

Message par LYTH »

Bon, ça suffit maintenant ! Vous allez me donner envie d'un MB 146, comme si je n'avais pas assez d'envies comme cela.
SAPERLIPOPETTE !!!
:mrgreen:
Modifié en dernier par LYTH le 01 mars 2011 14:21, modifié 1 fois.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Jim
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 23 févr. 2011 15:14

Re: Quoi utiliser?

Message par Jim »

héhé, ça ne serait pas un mauvais achat en tout cas, je vous le dit! :)
Oui, je n'ai pas oublié de laisser tomber 6 gouttes exactement (au fait pourquoi il faut égoutter? merci)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quoi utiliser?

Message par petitdauphinzele »

Jim a écrit :héhé, ça ne serait pas un mauvais achat en tout cas, je vous le dit! :)
Oui, je n'ai pas oublié de laisser tomber 6 gouttes exactement (au fait pourquoi il faut égoutter? merci)
Il y a un fil qui explique le pourquoi : ;)

http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 0&start=30
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Quoi utiliser?

Message par btr »

LYTH a écrit :Bon, ça suffit maintenant ! Vous allez me donner envie d'un MB 146, comme si je n'avais assez d'envies comme cela.
SAPERLIPOPETTE !!!
:mrgreen:

Ha un coming out ! :lol:

Le nombre d'adeptes de la resina preciosa me semble en augmentation .. petit à petit la vérité se fait jour ...

Et pourquoi les sailors les plus prisées ( 1911) imitent ils à la perfection les MB ? hummmm..


bon la j'avoue sur ce coup la c'est peut etre trop tot .. mais j'assume :mrgreen:

D'autant plus que j'aimerais bien aussi un beau 1911 :oops:
WATERPROOF
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quoi utiliser?

Message par Thomaparis »

Peut-être parce que la forme "torpédo" est un grand classique qui n'a été que reepris à d'autres par Montblanc...
Les Montblanc, en faisant abstraction de leur prix et de leur image, sont quand même fort bien fabriqués et dégagent une bonne impression. Mais leur plume quoique très bonne ne semble pas avoir de caractère (impression issue de fort peu d'essais, je ne demande qu'à être étonné par un Montblanc contemporain).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quoi utiliser?

Message par petitdauphinzele »

Thomaparis a écrit :Peut-être parce que la forme "torpédo" est un grand classique qui n'a été que reepris à d'autres par Montblanc...
Je dirais plutôt que Montblanc ne l'a pas supprimé de son catalogue, quand les autres adaptaient leur design ... il faut quand même reconnaître qu'un objet qui n'a pas changé de forme depuis les années 50, est plutôt rare.
Thomaparis a écrit :Mais leur plume quoique très bonne ne semble pas avoir de caractère (impression issue de fort peu d'essais, je ne demande qu'à être étonné par un Montblanc contemporain).
Tout à fait d'accord, la plume moderne est bonne (même très bonne), mais rien à voir avec les sensations des plus anciennes, ou si l'on compare à Sailor, pourtant très rigide aussi.

Il suffit de reprendre un MB des années 50-60 et même 70, pour voir la différence, un 24 avec une plume flexible est un vrai régal (surtout qu'on en trouve encore en bon état entre 50 et 100 €) !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Jim
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 23 févr. 2011 15:14

Re: Quoi utiliser?

Message par Jim »

Vos interventions sont instructives pour moi, merci, cela me permet de me familiariser avec le 146 et d'en connaître un peu plus sur le monde du stylo plume. Merci petitdauphinzele pour le lien, même si je n'ai pas tout compris pourquoi égoutter, je vais relire ;)
Jim
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 23 févr. 2011 15:14

Re: Quoi utiliser?

Message par Jim »

Ce n'est rien, en tout cas, est-ce problématique si le stylo rempli d'encre bleu royal reste un moment sans utilisation ? ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quoi utiliser?

Message par petitdauphinzele »

Jim a écrit :Ce n'est rien, en tout cas, est-ce problématique si le stylo rempli d'encre bleu royal reste un moment sans utilisation ? ;)
Ça dépend de la durée, pour quelques jours, aucun soucis surtout avec le bleu royal.

Maintenant si c'est pour plusieurs mois, vaut mieux le vider dans l'encrier et le rincer, mais même là les modernes ne sont plus équipés de joint en liège !

Le soucis vient surtout des encres très chargées qui pourraient en séchant, finir par boucher le conduit d'alimentation. Ceci surtout pour les ferrogalliques comme la midnight blue de MB que j'adore. Mais dans ce cas, les stylos-plume modernes, normalement un bon rinçage et ça repart.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Jim
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 23 févr. 2011 15:14

Re: Quoi utiliser?

Message par Jim »

Bon ok, merci, je vais le vider ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités