conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par capitaine haddock »

Bonjour,

J'ai mon plus grand qui vient d'avoir 11 ans et qui va rentrer en sixième.

Jusqu'à présent, je lui achetais des stylos bas de gamme. Une des raisons est qu'il perd ses affaires. C'est le quatrième que je lui achète cette année.

mais voilà: je me suis rendu compte que moi, je perdais toujours mes lunettes de soleil... jusqu'à ce que j'achète des Ray Ban ;-) Et je me dis que si je lui achète un bon stylo, peut-être qu'il y fera attention et que, in fine, ça me coûtera moins cher.

Et puis, pour une entrée en sixième...

Bon.

Moi, à son âge, j'avais reçu un Parker laqué, bleu foncé, avec plume en or (ou tout au moins dorée) 18k. A la maison, mes parents étaient très "Parker"...

Mais bon, pour un garçon de 11 ans, gaucher (je crois que ça a son importance), dont la calligraphie est assez moyenne, couleur préférée le noir et ensuite le bleu, fan de Harry Potter et pour un budget raisonnable (si possible ne pas dépasser les 100 euros, mais ça peut être moins, hein), pour un stylo qu'il pourra garder longtemps (et pourquoi pas à vie? Mon Parker de mes 10 ans marche toujours et j'en ai plus de 50) vous me conseillez quoi?

Parker? Waterman? Pelican? Autre marque?
Quelle taille de plume?
C'est quoi le mieux pour un gaucher?
Plume or, argent ou métal ordinaire?

Merci pour vos conseils!
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1162
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par ville900 »

Bonjour Capitaine,

J'ai un fils gaucher, qui se trouve plus à l'aise avec certains stylos qu'avec d'autres. Il écrit par le dessus, ce qui est l'un des styles de gaucher (il y en a 3 ou 4, de mémoire : underwriter, overwriter, je ne me rappelle plus des autres). L'écrivain du dessus (overwriter) a tendance notamment à étaler l'encre avant qu'elle n'aie le temps de sécher. Il lui faut donc de préférence un stylo qui n'écrive pas trop large et une encre qui sèche assez rapidement.

En termes de stylos qui ont bien fonctionné dans notre cas particulier :
- Lamy Safari : soit avec une plume normale F ou M (déjà large), soit avec la plume LH (left-handed).
- Pilot Prera : plume M qui taille plutôt comme une F Lamy par exemple

Ce sont deux stylos peu chers, une vingtaine d'euros pour le premier, 30 à 40 pour le deuxième. Vous ne courez donc pas beaucoup de risque si cela ne convient pas parfaitement.

Ce sont deux plumes assez douces et rigides, ce qui je crois convient assez bien. J'ai remarqué que mon fils n'était pas très à l'aise avec les plumes souples.

Voilà, ce ne sont en aucun cas des généralités, juste des remarques personnelles.

Il me semble important que votre fils puisse faire des essais, tout d'abord en magasin c'est vraiment bien voire indispensable. Mais même en magasin, les essais sont un peu contraints et limités en temps. Le vrai essai, c'est l'essai qu'il fera en conditions réelles, sans stress, avec tout son temps, son papier habituel, sa façon d'écrire habituelle, son encre habituelle. Si vous avez la possibilité de lui faire essayer plusieurs stylos à la maison pendant quelques jours, ce serait sans doute la meilleure façon qu'il se rende compte du type de stylo et de plume avec lequel il se sent bien. Et une fois ceci fait, il ne vous restera plus qu'à acheter celui qu'il aura élu.
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par capitaine haddock »

Merci. J'ai vu sur le net, pour un prix moyen, un stylo qui me semble joli: le Pelikan Classic M200.

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par Pollux »

Il existe déjà de nombreux posts sur le forum pour conseiller l'achat d'un premier stylo : les as tu parcouru / lu ?

L'index des essais de stylo est ici : viewtopic.php?f=7&t=828 avec, en page 2, les tests du Pelikan.
;)
Rêver un impossible rêve ...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par Nicobee »

en fouillant le forum, tu trouveras certainement de quoi répondre à tes questions...je pense que la plupart des stylos peuvent convenir aux gauchers, cela dépend de la maniere dont ils écrivent et tiennent/orientent la plume...

bonne recherche et n'hésites pas à reposer des questions plus précises ou si tu ne trouves pas dans les autres posts....
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par capitaine haddock »

Dans l'état actuel de mes recherches, je suis assez séduit par le Pelikan M200 noir. Il tourne dans les 80 euros. Maintenant, corrigez-moi si je me trompe, je vois que le M200 n'accepte pas les cartouches et pour l'école, la bouteille d'encre me semble un choix délicat... donc j'irais plutôt vers le P200.

Y a-t-il une différence entre les 2, en dehors du système de recharge?

Et quelle taille de plume est conseillée?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par Pollux »

capitaine haddock a écrit :Dans l'état actuel de mes recherches, je suis assez séduit par le Pelikan M200 noir. Il tourne dans les 80 euros. Maintenant, corrigez-moi si je me trompe, je vois que le M200 n'accepte pas les cartouches et pour l'école, la bouteille d'encre me semble un choix délicat... donc j'irais plutôt vers le P200.

Y a-t-il une différence entre les 2, en dehors du système de recharge?
Non aucune : ce sont les mêmes stylos.

capitaine haddock a écrit : Et quelle taille de plume est conseillée?
Celle qui plait à ton fils ! :lol: ... (il est impossible de répondre à cette question pour lui, mais en règle générale une "F" convient mieux à une écriture d'enfant).
Rêver un impossible rêve ...
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par capitaine haddock »

Bon, eh bien je pense que mon choix est (presque) fait: Pelikan P200 black, plume F...ou peut-être un P205 s'il préfère l'argenté au doré, mais un "P" s'impose pour éviter la bouteille d'encre qui s'ouvre dans le cartable...

C'est drôle mais j'avais presque oublié la marque Pelikan. Je gardais juste en mémoire Parker et Waterman dans les marques "courantes", alors que c'est vrai que quand j'étais gosse, Pelikan avait la cote.

Au fait, c'est quoi la particularité de cette plume typique chez Pelikan? C'est quoi le principe? Quand j'étais gamin, je pensais que ça permettait à ce stylo de couler moins que les autres.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par Deckard »

C'est dommage car il y a aussi des éditions du M200 avec des colories sympas: cognac, rouge, café crème, bleue....
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par Laurent »

capitaine haddock a écrit :Dans l'état actuel de mes recherches, je suis assez séduit par le Pelikan M200 noir. Il tourne dans les 80 euros. Maintenant, corrigez-moi si je me trompe, je vois que le M200 n'accepte pas les cartouches et pour l'école, la bouteille d'encre me semble un choix délicat... donc j'irais plutôt vers le P200.

Y a-t-il une différence entre les 2, en dehors du système de recharge?

Et quelle taille de plume est conseillée?
L'avantage du m200, c'est qu'une seule charge embarque largement assez d'encre pour qu'on ne risque pas de tomber en rade en cours de journée, même en écrivant beaucoup. Normalement on peut écrire sans problème plusieurs jours de suite avant de devoir procéder à une recharge! :)

Mais chez Pelikan les plumes tendent à avoir un peu se souplesse, et pour un gamin de 11 ans je me demande si une plume rigide ne serait pas préférable...

Pour cette raison, je me dis qu'il serait peut-être interessant de jeter un oeil chez Faber Castell : leurs plumes sont rigides, douces et dotées d'un je ne sais quoi qui les rend spécialement agréables.

Ou bien, un Waterman CF, laqué noir par exemple puisque le fiston aime le noir, et qui sur ebay peut se trouver pour une cinquantaine d'euros en général. C'est un stylo vraiment fantastique à mon avis, qui confère à l'écriture une facilité toute particulière... :)
Image
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par Mokagule »

Je suis gauchère, et j'écrit "par dessus".
Les stylo billes me vont mal, l'encre ne sèche pas assez vite! Alors que la fluidité de l'encre des plumes sèche plus vite (sauf si c'est du B au flux mal réglé)...

La contenance des "M"quelque chose de Pelikan est largement suffisante pour plusieurs jours d'écriture intensive, je confirme.
De plus, c'est un stylo "différent", il n'a pas de cartouche comme ceux des camarades. Ça pourrait être un argument pour ton fils.

J'ai un M400 moderne, et des 400 vintage. La plume du moderne me parait aussi dure que d'autres modernes (Parker). Je n'arrive pas à m'y faire, je préfère la souplesse des Pelikan vintage, ou Parker.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par Pollux »

Laurent a écrit : Ou bien, un Waterman CF, ...
Très bon stylo, mais complètement inadapté pour un scolaire : les cartouches ne se font plus et je le vois mal en recharger une à la seringue en plein milieu d'un cours ! :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par Laurent »

Pollux a écrit :
Laurent a écrit : Ou bien, un Waterman CF, ...
Très bon stylo, mais complètement inadapté pour un scolaire : les cartouches ne se font plus et je le vois mal en recharger une à la seringue en plein milieu d'un cours ! :lol:
:D

Pour les cartouches c'est sans doute un problème, oui.
Mais le convertisseur est toujours en vente, c'est d'ailleurs ainsi que j'utilise celui de mon père depuis que j'ai décidé, il doit y avoir deux ans, de le faire mien. :)

Je m'en sers cependant assez peu, donc je ne sais pas vraiment combien de pages il peut noircir avec un seul plein.
Image
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par Laurent »

Mokagule a écrit : J'ai un M400 moderne, et des 400 vintage. La plume du moderne me parait aussi dure que d'autres modernes (Parker). Je n'arrive pas à m'y faire, je préfère la souplesse des Pelikan vintage, ou Parker.
Curieux. Le M400 Tortoise Brown (magnifique! fantastique! quelle beauté! :o :) ) que j'ai depuis quelques mois est équipé d'une plume F tendant à M, et elle est franchement assez souple. Enfin disons que les becs ne s'écartent pas d'une manière impressionnante, mais on n'a à aucun moment la moindre sensation de rigidité, loin de là!
Image
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par Mokagule »

Laurent a écrit :
Mokagule a écrit : J'ai un M400 moderne, et des 400 vintage. La plume du moderne me parait aussi dure que d'autres modernes (Parker). Je n'arrive pas à m'y faire, je préfère la souplesse des Pelikan vintage, ou Parker.
Curieux. Le M400 Tortoise Brown (magnifique! fantastique! quelle beauté! :o :) ) que j'ai depuis quelques mois est équipé d'une plume F tendant à M, et elle est franchement assez souple. Enfin disons que les becs ne s'écartent pas d'une manière impressionnante, mais on n'a à aucun moment la moindre sensation de rigidité, loin de là!
En effet, curieux...?
scribouillard

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par LYTH »

Moi, à sa place, j'irais pas en sixième ! :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par GGeorge »

capitaine haddock a écrit :Jusqu'à présent, je lui achetais des stylos bas de gamme. Une des raisons est qu'il perd ses affaires. C'est le quatrième que je lui achète cette année.

vous me conseillez quoi?
Un sachet de Bic Cristal et une torgnole chaque fois qu'il en perd un Image

Et comme récompense un beau stylo quand il aura vidé 10 bics sans en avoir perdu un seul.
capitaine haddock a écrit :Merci pour vos conseils!
De rien ! :curedent:
Pierre B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 déc. 2016 12:41
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par Pierre B »

Je suis gaucher, et il me semble primordial de savoir si ton fils écrit par dessus ou par dessous, ça change tout pour la forme de la plume.
J'écris par dessous, et quand j'ai découvert les stub taillées en oblique à droite (comme un pied droit), ce fut une révélation.
Regarde ton fils écrire !
Boutique : Rue du Stylo
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: conseil de choix pour gaucher qui entre en sixième

Message par Laurent »

scribouillard a écrit :
Laurent a écrit :L'avantage du m200, c'est qu'une seule charge embarque largement assez d'encre pour qu'on ne risque pas de tomber en rade en cours de journée, même en écrivant beaucoup. Normalement on peut écrire sans problème plusieurs jours de suite avant de devoir procéder à une recharge! :)

Mais chez Pelikan les plumes tendent à avoir un peu se souplesse, et pour un gamin de 11 ans je me demande si une plume rigide ne serait pas préférable...
Je n'ai pas de M200 mais un M150. Malgré sa petite taille, je suis plutôt d'accord avec l'aspect contenance de l'oiseau. En revanche, la plume dont je dispose, qui ne devrait pas être très différente de celle du M200, est très raide. J'imagine qu'il faut distinguer les plumes en or et en acier et que seules ces premières peuvent prétendre disposer d'un peu de souplesse.
Pour être aussi exhaustif que possible en ce qui concerne mon expérience personnelle:

Mon M200 acheté il y a trois ans est doté d'une plume EF en acier qui procure une sensation mi-souple et mi-résistante que je trouve très agréable.

Il y a un peu plus d'un an j'ai acheté par correspondance une plume M pour mon M200, ce que j'ai reçu paraissait plus large que ma plume EF d'origine mais écrivait presque aussi fin, et elle était dure comme un clou.

La plume F de mon M400 est nettement plus large que ce que je supposais - plus large sans contestation possible que la M commandée pour mon M200... - , et est d'une souplesse qui pour moi confine à la mollesse.


Donc en résumé je crois qu'il est essentiel d'essayer, mais de toute façon Pelikan permet de changer de plume sans aucun frais durant les trente premiers jours si l'on n'est pas satisfait.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités