Page 1 sur 2

Les tailleurs de plumes.

Posté : 07 mai 2009 10:58
par Virgule
Bonjour tout le monde.

Je m'adresse à vous pour connaître les différents tailleurs de plumes qui pratique, que vous connaissez du moins, leurs coordonnées, leurs prix, leurs compétences...

J'aimerais savoir s'il en existe plusieurs en France?

Grâce à Jimmy on a pas mal de renseignement sur Deb kinney visible sur http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=8&t=125 (désolé je ne sais pas faire les liens comme le fait si bien Loïc :lol: )
Il nous en cite trois autres (Mottishaw, Binder, Minuskin) mais on n’a pas plus de renseignement sur eux.

Je suis tout particulièrement intéressé par les tailleurs qui travail en France pour avoir éventuellement la possibilité de voir leurs travaux (s'ils le permettent).

Voilà, merci à tous.

Joris

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 07 mai 2009 13:42
par jpeg
Il semble qu'en France, à part Styl'Honoré dont il est régulièrement question (voir l'article qui lui est consacré dans cette rubrique Plumes et écritures), il n'y ait personne qui assure ce travail. Il n'y a quasiment personne en Europe non plus.

Je posterai quand j'aurai un moment si quelqu'un le souhaite mes commentaires sur le travail de ceux que je cite, ainsi que leurs adresses, accompagnées de quelques autres adresses, toujours aux USA, mais avec qui je n'ai pas travaillé. Sur un autre fil, quelqu'un donne une adresse en Grande-Bretagne.

En attendant, Google vous reverra immédiatement les URL's des quatre artisans cités.

J

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 07 mai 2009 16:27
par Virgule
Je ne pensais pas que les tailleurs de plume ce faisaient si rare en Europe!... et même dans le monde apparemment.

J'avais en effet trouvé l'interview avec Patric Arabian après avoir écrit mon message, mais je n'ai pas trouvé d'adresse mail pour le contacter (en a-t-il une?). Je suis en effet sur Toulouse, et je n'ai pas encore la possibilité de me rendre dans son magasin à Paris... Même si ça me démange de le faire, puisque j'aimerais aussi jeter un petit coup d'œil au magasin Calame & Parchemin également à Paris qui m'a l'air vraiment intéressant.

Joris.

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 09 mai 2009 07:28
par jpeg
A l'occasion d'un passage à Paris, la boutique de M. Mora est également incontournable.

Virgule : pour créer les liens qui vous font envie, voici la syntaxe à taper manuellement. C'est simple.

La syntaxe de l'affichage d'un lien (qu'on obtient directement et sans peine en cliquant sur le bouton URL au dessus de la fenêtre) est la suivante :

(url)http://www.insolite-worldwide.com(/url). L'affichage du texte de son choix en est une petite modification :

(url=http://www.insolite-worldwide.com/)Le site de Loïc(/url) écrit "Le site de Loïc" dans le message et y associe un lien vers le site en question.

Pour les besoins de l'affichage correct du texte et des balises dans ce message, j'ai remplacé dans les deux formules les crochets par des parenthèses. Ce sont les crochets qu'il faudra taper pour que le lien fonctionne, pas les parenthèses, comme ceci : et. On obtient les crochets [ et ] sur un clavier de PC par l'appui simultané sur les trois touches Ctrl-Alt-5 et Ctrl-Alt-6 - chiffres de la ligne du haut, pas du pavé numérique - ou plus simplement par l'association des deux touches Alt Gr-5 et Alt Gr-6. Alt Gr est la touche contiguë à la barre d'espace, juste à la droite de celle-ci.

Sur un clavier Mac, Maj-Alt-5 et Maj-Alt-°

Ce qui donne ceci : Le site de Loïc

J

Qq notes sur les artisans

Posté : 10 mai 2009 13:36
par jpeg
Quelques commentaires sur les artisans, comme le souhaitait Virgule. Les noms en rouge sont cliquables.

J'ai cinq ou six plumes retouchées ou retaillées par Richard Binder. Richard est un homme délicieux et cultivé, drôle, qui parle un excellent français. L'homme est un puits de science sur l'histoire des stylos et du design, son site très bien dessiné dans le style de la période qu'il affectionne est une incontournable mine d'informations. Il doit sa réputation, outre la haute qualité de son travail, à sa forte présence sur l'internet et à son habileté dans la communication. On peut tout lui demander, du classique affinage d'une plume à la restauration d'un stylo abîmé, en passant par les classiques tailles italiques ou la création de plumes flexibles lorsque la plume s'y prête. Richard a également créé un certain nombre de plumes. Le travail est parfait, très régulier, j'ai de lui des plumes qui sortent du lot. Si on demande un réglage du débit du stylo, cela sera toujours fait. On peut demander des modifications ou des angles de taille sortant de l'ordinaire. Tout cela se paye, et le coût des modifications peut en s'additionnant faire très rapidement grimper la facture. Deux options de port de retour. Rançon de la célébrité, de la qualité et de la présence médiatique, les délais sont très longs, de l'ordre de plusieurs mois. Sauf lorsqu'on lui achète une plume ou un stylo, le travail est alors effectué immédiatement. Lors de l'achat d'un stylo, la plume est systématiquement vérifiée et réglée. A noter une intéressante possibilité pour certains modèles de stylos sur lesquels on peut installer soi-même les plumes d'acheter à prix intéressant des plumes pré-taillées, ce qui permet de chercher à moindre coût le style de plume qui convient le mieux à sa main.

L'autre grand est John Mottishaw. J'ai une plume moderne souple au départ retaillée par ses soins qui est une absolue merveille. Le nirvâna entre les doigts. Sous la loupe 10x, c'est déjà une beauté. Travail de haute qualité. Sensiblement les mêmes services que Richard. Très bon site (on trouve également ailleurs des articles de lui de très bon niveau), avec le défaut commercial des Américains, tout est beau tout est superbe... Une sommité en matière de stylos et de plumes. Le prix des prestations est du même ordre que celles de Richard, avec une prise en charge, les délais sont également très longs. Communication précise et efficace. De belles pièces épuisées dans certains modèles récents.

On a souvent tendance à schématiser en présentant Mottishaw comme un artiste et Binder comme un ingénieur. Ce qui ne signifie pas grand chose.

J'ai une plume très joliment retaillée en oblique italique 15° par Greg Minuskin. Vraiment du bon travail, très fin sous la loupe, très agréable en mains. Très sympathique, bonne communication, seulement trois semaines de délai. Attention, discuter du prix d'entrée, j'ai eu une petite surprise. Le débit du stylo n'avait pas été réglé comme je l'avais demandé, une oblique italique donne le meilleur d'elle-même avec un bon débit d'encre, sans que je sache si cela n'avait pas été fait ou si la conception du stylo ne le permettait pas, il est des stylos à qui on ne peut pas demander davantage que ce qu'ils peuvent fournir.

J'ai récemment (voir le fil à ce sujet) confié une plume à Deb Kinney. Communication rustique voire très rustique, réduite au minimum mais efficace, délai de trois semaines + voyage très court comme chez Minuskin. Taille un peu plus rustique que les autres, mais il est impossible de juger sur une seule plume, remarque valable également pour Minuskin. Le stylo marche très bien. Comme chez Minuskin, le réglage demandé du débit d'encre a été négligé. Tarif extrêmement raisonnable, frais de port les moins élevés des quatre.

Quelques autres adresses d'artisans américains :

- Michael Masuyama
- Gustavo-j'ai-oublié-son-nom
- Service de taille également chez Pendemonium

J'en ai un ou deux autres dont je n'ai pas l'adresse sous la main.

Dans un autre fil, FLh donnait l'adresse de quelqu'un en Grande-Bretagne : j.f.sorowka@googlemail.com

Le service de réglage des plumes était autrefois proposé d'office dans beaucoup de boutiques où le vendeur vérifiait et savait régler voire affiner les plumes si nécessaire (en dehors de quelques rares boutiques, qui fait cela aujourd'hui ?). S'il a aujourd'hui disparu, avec le désir de singularisation, avec aussi le manque d'intérêt de beaucoup de plumes modernes, il s'est déplacé vers la création de plumes italiques, lesquelles redonnent une vie qui manque souvent aux plumes. Cela dit, si cela redonne de l'agrément, cela ne remplace pas la variété, la richesse et la subtilité des plumes d'autrefois, ce n'est parfois souvent à mon sens qu'un amusement sinon un pis-aller. Une italique et une plume un peu flexible sont deux choses différentes.

Jimmy

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 11:46
par loic
jpeg a écrit :- Michael Masuyama
Je viens d'avoir la confirmation du bon travail de cet artisan, notamment pour le travail des plumes Sailor. Il a travaillé avec Nobuyoshi Nagahara (les plumes Sailor faites à la main) mais aussi avec d'autres "pen doctors" au Japon.

je ne sais pas si d'autres que Jimmy ont eu des réparations avec lui mais il semble qu'il soit très pertinent dans son travail.

Voici son site : Mikeitwork.com >>
D'autres remarques ?

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 14:01
par Loositen
Voilà un excellent résumé sur les tailleurs de plume qui mériterait d'être taggé. Je suis certain que cette question reviendra à un moment ou un autre.

Merci

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 14:14
par jpeg
J'ai depuis ce vieux post eu d'autres très bons échos de Mike Masuyama. J'ai également vu et goûté un certain nombre d'autres plumes magnifiquement travaillées par Greg Minuskin.

Il me semble, José, que depuis ces messages vieux de deux ans voire plus, bien peu de monde se pose ces questions ou du moins en parle.

Jimmy

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 14:23
par AL+
Peut-être est-ce parce que tu as été très complet dans tes informations ! ;)

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 15:42
par jpeg
J'ai surtout l'impression que la plupart des gens sont peu curieux... ou peu aventureux :-). Il est vrai que c'est parfois un tout petit peu compliqué au début, que l'aller-retour prend un peu de temps, mais ce n'est pas plus compliqué que d'acheter en Malaisie ou au Japon :-).

Jimmy

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 15:56
par Thomaparis
Peut-être aussi que ceux qui y ont recours préfèrent rencontrer M. Arabian, pour le voir, qu'il observe la façon d'écrire, et avoir tous les moyens de nuancer l'exposé des attentes qu'on peut avoir...
Personnellement, en envoyant la plume j'aurais un peu peur d'obtenir un résultat qui ne me convienne pas. De plus, quand il s'agit d'un domaine si subtil, mieux vaut être "anglophone pratiquant" pour être sûr d'à peu près se faire comprendre. (déjà qu'en français c'est loin d'être facile !)

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 17:45
par Loositen
Malgré tout le respect que je lui dois, (et je le respecte!) le talent de M. Arabian ne peut se comparer à celui des quatre "nibmasters" cités plus haut. D'ailleurs, il est le premier à le reconnaitre puisqu'il ne pratique que le "re-grinding" mais pas le "re-tipping". En d'autres termes, il peut vous affiner une plume mais si la pointe en iridium a sauté ou encore que vous vouliez transformer votre pointe EF en stub il ne saura pas faire.

En l'occurence, il faut apporter de la matière, du métal et trés peu dans le monde en sont capables. A ma connaissance, personne en France ne le fait.

Jimmy, je n'avais même pas remarqué que ce post était si vieux! Pourtant, il reste furieusement d'actualité. Je trouve que sur certains stylos, il vaut la peine de tenter une modification de plume. Perso, je continue à songer à faire transformer un de mes plumes en italique cursive.

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 18:02
par Thomaparis
C'est étrange : dans l'entretien présenté par Jean-Elie, M. Arabian précise que quand on élargit la plume on doit aussi élargir le conduit. Or il ne ferait lui-même ni l'un ni l'autre ?

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 18:57
par silverado
On élargit (le trait d')une plume en l'affûtant, en l'usant jusqu'à lui donner la forme que l'on souhaite : on soustrait de la matière. ce que veut dire Loositen, c'est que les Nibmasters qu'il cite vont jusqu'à ajouter de la matière. En fait, le retipping consiste à souder un fil d'iridium (je dis iridium pour faire court), avant de le retailler afin de conférer à la plume la forme que l'on veut obtenir
Ceci dit, j'ai une plume retaillée par M.Arabian, (une "cursive italic." comme dirait un américain) et son travail est tout à fait remarquable. J'ai également une plume retaillée par John Mottishaw en ce qu'il nomme "architect", et elle est également magnifique !
Mes seules plumes n'ayant pas supportées un "retaillage" sont celles que j'ai moi-même bricolées - mais j'en ai réussi d'autres, hein :mrgreen:

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 19:19
par Thomaparis
D'accord : on élargit le bout en raccourcissant la plume ! Je n'y aurais pas pensé. Cela doit faire perdre un peu de la souplesse de la plume, non ?

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 19:26
par Leibniz
jpeg a écrit :J'ai depuis ce vieux post eu d'autres très bons échos de Mike Masuyama. J'ai également vu et goûté un certain nombre d'autres plumes magnifiquement travaillées par Greg Minuskin.

Il me semble, José, que depuis ces messages vieux de deux ans voire plus, bien peu de monde se pose ces questions ou du moins en parle.

Jimmy
J'y ai pensé plusieurs fois a faire retailler une plume. Mais ce qui me retient pour le moment c'est mon écriture et l'impression que je n'arriverai pas a en profiter.

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 19:52
par jpeg
Une solution pour tester et savoir si ce genre de plume convient à son écriture est de faire tailler soit une plume sans grande valeur (ou une plume interchangeable) pour commencer, soit par exemple d'acheter une plume ou plusieurs interchangeables différentes en acier taillées d'avance, avant de se lancer dans des commandes plus précises et personnalisées. Ou encore combiner flexibilisation et italisation. On peut aussi avoir un premier aperçu en utilisant ce que les fabricants appellent une plume calligraphique, qui n'a souvent de calligraphique que le nom, genre Rotring Art pen.

En ce qui me concerne, j'ai à présent (?) les plus grandes difficultés à écrire avec des italiques, quel que soit leur degré de douceur (je n'ai jamais vraiment aimé les stubs). Sauf quand elles sont vraiment fines. Dès qu'elles s'élargissent, ça se gâte, il faut alors que j'écrive lentement - ce que je ne sais pas faire - en tournant la main, ce n'est pas terrible mais ça passe avec de l'attention. Avec une tenue normale, main à presque 90° de la ligne d'écriture, le résultat est très moche. Par contre, alors que je ne fais pas spontanément tourner ma main en écrivant, j'écris très bien à l'oblique, qu'elle soit fine ou large, même si ce n'est pas ma plume de prédilection, et j'apprécie encore plus quand elle est souple, comme certaine merveilleuse vieille Pelikan.

Il faut un peu de temps pour apprivoiser ça. Certains sont tout de suite à l'aise, pour d'autres, il va falloir travailler. Une belle écriture courante à l'italique, quand elle n'est pas trop apprêtée, peut être absolument superbe.

Si ça peut intéresser quelqu'un, je dois avoir deux italiques cursives pour Pelikan M800 de chez RB de 0,7 et 0,9 mm de large. J'ai durant un long moment beaucoup aimé la 0,7. L'autre est trop large pour mon goût.

Jimmy

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 25 mai 2011 22:32
par silverado
Bonjour Jimmy
Ta proposition m'intéresse beaucoup, et si tu en es d'accord, je t'achète tout de suite la 0.9mm - En fait, cela va me faire gagner du temps car je comptais m'en faire faire une !

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 26 mai 2011 07:52
par Leibniz
ahhh :lol: ... si j'avais un pelikan m800... :mrgreen:

Re: Les tailleurs de plumes.

Posté : 07 juin 2011 10:31
par btr
ha moi j'en ai un et je serai assez tenté par la 0.7... par curiosité intellectuelle , que donnerait mon stylo avec une telle plume :shock: