Pelikan Classic P 2O5

topemeraude
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 10 oct. 2016 18:27

Pelikan Classic P 2O5

Message par topemeraude »

Bonsoir
Je voudrais savoir si quelqu'un a des infos , une experience ou tout simplement un avis sur ce magnifique Pelikan Classic P 205

https://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr ... oir-argent

Merci
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par Caribou »

Bonsoir !

C'est l'un des plus petits modèles en taille de la gamme des Pelikan Souverän modernes. Une fois posté, il atteint toutefois une longueur suffisante pour offrir une bonne prise en main.
Comme le "P" qui précède son nom l'indique, il fonctionne avec des cartouches. Personnellement, je préfère les modèles à piston.
Toujours à propos de son nom, la terminaison en "5" indique qu'il porte des attributs rhodiés.
Sa plume se contente de l'acier, mais glisse très agréablement sur le papier. Ni souplesse, ni flex bien sûr.

Espérant avoir été utile... :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par GGeorge »

Le P200 est la version à cartouches du M200 à piston (et comme dit ci-dessus, 200 = doré, 205 = argenté).

Tu trouveras plusieurs bancs d'essai du M200 ► ici.
topemeraude
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 10 oct. 2016 18:27

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par topemeraude »

Merci a vous
Oui tout cela m'est utile

Il ne parait pas un excellent achat , sauf pour le capuchon vissé , d'apres vos appreciations

J'hesite entre celui là et le Waterman Expert , a peine plus cher , l'un a 80 euros L'autre a 90 euros

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par Pollux »

topemeraude a écrit : Qu'en pensez vous ?
Personnellement, je pense que c'est à toi de choisir ! (même si tu as raison de demander conseil). ;)

Rien ne remplace sa propre sensation : la prise en main, le toucher de la plume, le poids, ... : tous les conseils et commentaires ne pourront pas remplacer un essai.
Je ne peux donc que te réitérer mes propos : fais un tour en magasin (même si c'est un peu loin de chez toi : profites d'un déplacement pour tester plusieurs plumes), prends ton papier habituel, et fais des tests !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par Invictus »

Pollux a écrit :
topemeraude a écrit : Qu'en pensez vous ?
Personnellement, je pense que c'est à toi de choisir ! (même si tu as raison de demander conseil). ;)

Rien ne remplace sa propre sensation : la prise en main, le toucher de la plume, le poids, ... : tous les conseils et commentaires ne pourront pas remplacer un essai.
Je ne peux donc que te réitérer mes propos : fais un tour en magasin (même si c'est un peu loin de chez toi : profites d'un déplacement pour tester plusieurs plumes), prends ton papier habituel, et fais des tests !
Pareil, ayant un M205 ( à piston donc) plume sympa et taille petite. Pour ma part je préfère le capuchon vissé.
Le waterman expert est également sympa mais pas le même poids, question de feeling
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
topemeraude
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 10 oct. 2016 18:27

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par topemeraude »

Je suis entierement d accord avec vous concernant le poids du waterman
c'est un peu pareil pour Parker , il est lourd , les Ameraicains sont lourd
De plus la plume du Pelikan a l air de "filer" et "danser"sur la page , sensation bien attirante
Mais plume metal , plume or ?
200, 205 ....
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par mopsletroll »

topemeraude a écrit :Je suis entierement d accord avec vous concernant le poids du waterman
c'est un peu pareil pour Parker , il est lourd , les Ameraicains sont lourd
De plus la plume du Pelikan a l air de "filer" et "danser"sur la page , sensation bien attirante
Mais plume metal , plume or ?
200, 205 ....
Je voudrais être taquin, je dirais que toutes les plumes sont en métal. :D
Les 200 ont une plume acier "dorée", alors que les 205 ont une plumes acier "argentée"

Pour une plume Or, il faut passer aux M400 qui n'existent pas en cartouche, mais qui sont en taille en tout point comparable avec les 20x. Les pistons des M20x et des M40x sont identiques. Les différences majeures sont sur le matériau de la plume et sur le prix.

Les 20x (et série spéciales 215...) sont d'excellent stylos. Fiables et équipés d'une très bonne plume. Après c'est une question de gout pour l'habillage et le mécanisme.
Image
topemeraude
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 10 oct. 2016 18:27

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par topemeraude »

@mopsletroll

Je te remercie, je vais donc question budget, conserver le 200 ou 205 dans mes desiderata.
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par marc10565 »

j'ai le P205 le M205 et un expert. je confirme que cela va dépendre de ta sensation lors de la prise en main notamment. L'avantage du P205 = plus facile que le M205 pour les déplacements / idem pour l'expert (un peu lourd peut-être pour ce type de stylo).
je préfère personnellement le M205, ha le piston....
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
topemeraude
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 10 oct. 2016 18:27

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par topemeraude »

Sur que le mecanisme a piston est très attirant .

Mais est il possible d'acheter un P 205 et plus tard d'y mettre un piston ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par Pollux »

topemeraude a écrit : Mais est il possible d'acheter un P 205 et plus tard d'y mettre un piston ?
Non... d'ailleurs quel est l'intérêt ?
On ne "met" pas un piston dans un stylo : c'est intégré au corps.

C'est comme si tu voulais qu'une voiture diesel fonctionne également avec de l'essence ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5173
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par creatorcom »

Je possède quelques "Expert" et quelques M2xx (mais pas de P20x).
Les sensations en main sont différentes.
Autre grosse différence, un est à capuchon à visser, l'autre à encliquetage (on aime ou pas).
Pour les plumes, se sont des modernes : rigides mais bonne glisse et bon débit pour les deux stylos.
Avantage au Pelikan (eh oui quand même :) ), la facilité d'interchanger les plumes entre les stylos (car si tu achètes un Pelikan M2xx, tu n'en restera pas à un seul ;))

Les deux sont assez facilement accessibles en boutique, il faut essayer.
topemeraude
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 10 oct. 2016 18:27

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par topemeraude »

Oui je suis plus attiré par le Pelikan , d autant plus que je prefere un stylo a viser .

Mais je ne trouve pas les dimensions du stylo , ouvert et ouvert avec la capuchon , aucun site ne le precisent
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par GGeorge »

Es-tu sûr d'avoir bien regardé sur le site de Pelikan ?
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par outremerBIS »

Bonsoir,
j'utilise au quotidien un Pélikan M200 et sa plume - acier plaqué, en F - est un régal: précise, bien alimentée, permet quelques variations selon la pression exercée. Un sans faute que ce plume abordable; plume + corps + bagues et agrafe, tout est très bien réalisé.
:)
topemeraude
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 10 oct. 2016 18:27

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par topemeraude »

outremerBIS a écrit :Bonsoir,
j'utilise au quotidien un Pélikan M200 et sa plume - acier plaqué, en F - est un régal: précise, bien alimentée, permet quelques variations selon la pression exercée. Un sans faute que ce plume abordable; plume + corps + bagues et agrafe, tout est très bien réalisé.
:)
Ravi d'un tel avis Outremer , c'est de plus en plus engageant , un stylo classe sans être prétentieux et qui marche très bien

@ GGeorge

J'ai effectivement bien regardé , je cherche les dimensions fermé et ouvert avec le capuchon clippé sur le dessus pour connaitre la dimension en situation
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par manohan »

topemeraude a écrit :
J'hesite entre celui là et le Waterman Expert , a peine plus cher , l'un a 80 euros L'autre a 90 euros

Qu'en pensez vous ?
Si vous avez à écrire beaucoup et longtemps, le Pelikan aura un bien meilleur débit.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5173
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par creatorcom »

topemeraude a écrit :
J'ai effectivement bien regardé , je cherche les dimensions fermé et ouvert avec le capuchon clippé sur le dessus pour connaitre la dimension en situation
12,6cm fermé;
12,1cm ouvert
14,8cm posté
Diamètre du corps : 12mm
Diamètre du capuchon : 13,2mm
Long de la plume : 19mm
Long du capuchon : 5,7mm
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan Classic P 2O5

Message par emsiscrib »

manohan a écrit :
topemeraude a écrit :
J'hesite entre celui là et le Waterman Expert , a peine plus cher , l'un a 80 euros L'autre a 90 euros

Qu'en pensez vous ?
Si vous avez à écrire beaucoup et longtemps, le Pelikan aura un bien meilleur débit.
Je suis plutôt d'accord.
Waterman, Pelikan, des valeurs sûres... Très bons choix, mais j'avoue un petit faible pour le Pelikan à piston, soient les M200 ou M205.

A piston pour la contenance et l'autonomie, mais aussi le choix de la couleur de l'encre, et la fenêtre, (qui permet d'en évaluer le niveau... ( Les différentes versions du M215 sont très jolies, amsi la fenêtre n'en est pas très visible ) ;)

Et le rituel du remplissage, qui n'a rien de compliqué du tout !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités