Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Oui, je connais cette revue, mais comme il est indiqué au tout début, le Decimo est un modèle noir qui a été peint, et non un raden. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Petite mise à jour avec le Capless de 1973 qui manquait sur la photo initiale. :siffler:

Image

On reprend donc depuis le début. :mrgreen:

De gauche à droite : année de sortie, puis code, puis quelques explications
1963 : C600 - tout premier Capless, à mécanisme rotatif (compliqué car la rotation ouvre la trappe)
1964 : C1000 - seconde génération, à mécanisme proche du premier, toujours rotatif (et toujours compliqué ;) )
1964 : C300 - premier modèle à poussoir, en plastique, proche de celui que nous connaissons aujourd'hui
1965 : CS100 - modèle basique à poussoir, plutôt destiné aux scolaires (et qui existe aussi en version plus longue, sans le S)
1965 : C200 - version "bon marché" du C300, le bouton est en plastique et non métallique
1968 : C250 - le seul modèle fonctionnant par gravité, au moyen du poussoir latéral
1971 : C400S - la forme se rapproche de l'actuelle, le corps reste léger car en alu.
1973 : CN-400BS - l'agrafe devient monobloc avec l'extrémité et le corps est cylindrique
1984 : FCN-500 - identique au précédent, mais avec le corps à facettes
1998 : FCN-xxx - le Capless tel que nous le connaissons encore de nos jours, assez gros et assez lourd (en laiton)
2006 : FCF-xxx Fermo - le retour du mécanisme rotatif, mais sur la base métallique du Capless moderne
2005 : FCT-xxx Decimo - le premier modèle de diamètre réduit (qui revient en fait aux anciens diamètres)
2007 : Sesenta - parfaitement identique au Décimo, sauf le motif marbré et le marquage spécifique "Sesenta" sur l'agrafe
2013 : Capless érable - premier modèle en bois pour le cinquantenaire du Capless, le diamètre est un peu plus gros encore du fait de l'habillage bois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par darazs »

Top!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Hobiecat »

darazs a écrit :Top!
Merci Darasz !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Plum73 »

Merci Hobiecat pour ce panorama des Capless. :)
Sais tu combien de modèles il te manque en dehors des différences de couleurs bien entendu ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Sais tu combien de modèles il te manque en dehors des différences de couleurs bien entendu ?
Merci Plum73 !
Sur le panorama ci-dessus, il y a toutes les versions "techniques", donc tous les Capless où la forme et/ou le mécanisme diffèrent. Si je voulais avoir toutes les couleurs en revanche, il m'en manque plus de cent ! :shock:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5148
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par creatorcom »

Superbe Hobiecat ;)
Le plus impressionant est l'état de conservation de tes modèles les plus anciens :thumbsup:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :
Plum73 a écrit :Sais tu combien de modèles il te manque en dehors des différences de couleurs bien entendu ?
Merci Plum73 !
Sur le panorama ci-dessus, il y a toutes les versions "techniques", donc tous les Capless où la forme et/ou le mécanisme diffèrent. Si je voulais avoir toutes les couleurs en revanche, il m'en manque plus de cent ! :shock:
Tu es jeune, tu as encore le temps. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Tu es jeune, tu as encore le temps. ;)
Voilà, je vais attendre encore un peu pour faire comme Bebe et ses Targa ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Alain146 »

T'as beau dire le contraire , c'est flagrant, tu es devenu un collectionneur , un point c'est tout .

Je me demandais si tu ne ferais pas la même chose avec les Pélikan mais en te concentrant uniquement sur les modèles verts et noirs pour pas trop te disperser ? :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Je me demandais si tu ne ferais pas la même chose avec les Pélikan mais en te concentrant uniquement sur les modèles verts et noirs pour pas trop te disperser ? :)
On pourrait mais le format timbre-poste des modèles 100 m'a freiné jusqu'à maintenant. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Je me demandais si tu ne ferais pas la même chose avec les Pélikan mais en te concentrant uniquement sur les modèles verts et noirs pour pas trop te disperser ? :)
On pourrait mais le format timbre-poste des modèles 100 m'a freiné jusqu'à maintenant. :mrgreen:
Ah oui ! Mais alors tu pourrais faire une collection "les gros stylos " MB 139, 149 ,Hemingway, Nakaya Empereur etc etc .
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par zephyr »

Superbe photo de famille :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par jva »

Avec trois jours de retard : Dediou qu'y sont beaux !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Caribou »

Alain146 a écrit :...Ah oui ! Mais alors tu pourrais faire une collection "les gros stylos " MB 139, 149 ,Hemingway, Nakaya Empereur etc etc .
Namiki, sans doute... :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par marc10565 »

Hobiecat a écrit :Petite mise à jour avec le Capless de 1973 qui manquait sur la photo initiale. :siffler:

Image

On reprend donc depuis le début. :mrgreen:

De gauche à droite : année de sortie, puis code, puis quelques explications
1963 : C600 - tout premier Capless, à mécanisme rotatif (compliqué car la rotation ouvre la trappe)
1964 : C1000 - seconde génération, à mécanisme proche du premier, toujours rotatif (et toujours compliqué ;) )
1964 : C300 - premier modèle à poussoir, en plastique, proche de celui que nous connaissons aujourd'hui
1965 : CS100 - modèle basique à poussoir, plutôt destiné aux scolaires (et qui existe aussi en version plus longue, sans le S)
1965 : C200 - version "bon marché" du C300, le bouton est en plastique et non métallique
1968 : C250 - le seul modèle fonctionnant par gravité, au moyen du poussoir latéral
1971 : C400S - la forme se rapproche de l'actuelle, le corps reste léger car en alu.
1973 : CN-400BS - l'agrafe devient monobloc avec l'extrémité et le corps est cylindrique
1984 : FCN-500 - identique au précédent, mais avec le corps à facettes
1998 : FCN-xxx - le Capless tel que nous le connaissons encore de nos jours, assez gros et assez lourd (en laiton)
2006 : FCF-xxx Fermo - le retour du mécanisme rotatif, mais sur la base métallique du Capless moderne
2005 : FCT-xxx Decimo - le premier modèle de diamètre réduit (qui revient en fait aux anciens diamètres)
2007 : Sesenta - parfaitement identique au Décimo, sauf le motif marbré et le marquage spécifique "Sesenta" sur l'agrafe
2013 : Capless érable - premier modèle en bois pour le cinquantenaire du Capless, le diamètre est un peu plus gros encore du fait de l'habillage bois.
on ne se connait pas ..mais alors...qu'est qu'il m'énerve ... :troll: :troll: :troll: :troll: :troll: :troll:
:diable: :diable: :diable:
;)
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Alain146 »

C'est joli. Bon d'accord je ne les ai pas tous , mais en même temps je ne suis pas collectionneur de capless non plus. Je me demande quand même si par contre je n'en ai pas un que tu n'as pas ... mais je n'en suis pas sûr. Je préfère vérifier demain avant de faire mon malin. :D

C'est juste formidable et en plus bravo pour l'historique. Merci Hobiecat tu es précieux !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Hobiecat »

marc10565 a écrit : on ne se connait pas ..mais alors...qu'est qu'il m'énerve ... :troll: :troll: :troll: :troll: :troll: :troll:
:diable: :diable: :diable:
;)
Il me semble aussi avoir vu passer quelques modèles sympathiques dans une photo de marmotte récente... Comme le même que le tout premier à gauche sur ma photo en version noir et or par exemple... ;)
Alain146 a écrit :Je me demande quand même si par contre je n'en ai pas un que tu n'as pas ...
C'est fort possible, il y en a tellement qu'il m'en manque beaucoup ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par marc10565 »

:cry: :oops:
Hobiecat a écrit :
marc10565 a écrit : on ne se connait pas ..mais alors...qu'est qu'il m'énerve ... :troll: :troll: :troll: :troll: :troll: :troll:
:diable: :diable: :diable:
;)
Il me semble aussi avoir vu passer quelques modèles sympathiques dans une photo de marmotte récente... Comme le même que le tout premier à gauche sur ma photo en version noir et or par exemple... ;)
Alain146 a écrit :Je me demande quand même si par contre je n'en ai pas un que tu n'as pas ...
C'est fort possible, il y en a tellement qu'il m'en manque beaucoup ! :angel:
:oops:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Il y a des photos qui sont reviendues ici aussi. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités