Aide à la décision

Suedama
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 13 août 2016 21:47

Aide à la décision

Message par Suedama »

Bonjour à tous!

Alors voilà... J'ai besoin d'un coup de pouce pour décider de ma prochaine acquisition. Je cherche un nouveau stylo à utiliser tous les jours, j'évolue dans un environnement où je suis en permanence amené à écrire, annoter, griffonner, gribouiller, raturer, sur des papiers de qualités et textures toujours différentes. J'aurais besoin d'un stylo qui réagisse très bien, vite, sans retard au démarrage (raaaaaah ce que ça peut m'énerver dans mon environnement professionnel :diable: ), avec un trait fin (plume F mais.. vraiment F :P ), pas de réellement besoin d'une souplesse particulière dans ce contexte, même si j'aimerais y trouver un peu de... personnalité?
Pendant mes études je n'ai presque utilisé qu'un Meisterstück mais les MB sont exclus du choix (question de discrétion...), aujourd'hui j'alterne entre Capless en plume M et un Sheaffer Targa mais aucun des deux ne me donnent pleine satisfaction. Je dois bien avouer que j'ai aussi envie d'un nouveau stylo :happy:
Mes yeux se portent sur quelques modèles (rien de bien original, je sais bien qu'ils ont déjà été débattus mais peut être pas dans ce domaine précis):
- Sailor Pro Gear Sapporo (et le pas sapporo :) )
- Pilot Namiki Heritage 92
- Pelikan M200
- Pilot Namiki Hira

Alors bien évidemment, j'ai essayé ces stylos (au calme.. sur du papier qui sublime.. tout ça... suivez mon regard :siffler: ) ils me plaisent tous, mais je ne peux pas présager de leur comportement sur des papiers de piètre qualité, etc.. Je me permets donc de demander vos avis et, bien sûr si vous avez d'autres propositions, je suis d'ouvert. (Parlons de choses qui fâchent... le budget par exemple? Disons jusqu'à 300 euros maxi-maximum, et qu'une plume d'occasion ferait tout aussi bien l'affaire!)

Merci à tous de faire vivre ce forum!
primum non nocere
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Aide à la décision

Message par Nicobee »

Bonjour,
Jetpens.com ecrit ceci :

Note-Taking and Signatures: Pilot Capless Decimo
For those who like to whip out a pen and quickly jot things down whenever need or inspiration strikes, we recommend the Pilot Capless Decimo. Featuring a clever retractable click mechanism, the nib can extended with one hand, leaving the other hand free to handle notebooks, receipts, or anything else. The Decimo is slightly thinner and lighter than its better-known sibling, the Vanishing Point, which some people find a bit too large and heavy for extended use.
Je ne comprend pas comment on peut se lasser d'un Capless... mais je dit rien car on va me traiter de mono-maniaque :hammer:

Je débute donc je ne connais que très peu les modèles énoncés mais ...

Si tu maîtrise, un peu, l'anglais, va voir :
https://www.bestfountainpen.com/top-5-b ... -by-price/,
http://www.penaddict.com/top-5-pens/
http://www.jetpens.com/blog/guide-to-ch ... pen/pt/368

cela donne un avis parfois différent de ceux généralement véhiculer sur le forum et cela ouvre des perspectives...(attention c'est en dollars et non euros, de plus certaines marques ont des tarifs de base fort différents outre atlantique...)

Ta préselection est cependant tres intéressante, difficile de choisir, c'est sur...
Sinon, je te conseillerais d'office de partir sur un occasion (en bon état bien sûr), new old stock ou autre car il peut y avoir une décote intéressante par rapport au neuf...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aide à la décision

Message par Hobiecat »

Les stylos que tu cites sont tous assez tout terrain, donc adaptés à ce genre d'application.

A lire le début, j'aurais bien dit un Capless aussi : en tout terrain, on n'a pas vraiment fait mieux. Pourrais-tu préciser ce qui ne convient pas pour éclaircir ton choix ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Suedama
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 13 août 2016 21:47

Re: Aide à la décision

Message par Suedama »

Nicobee a écrit :
Je ne comprend pas comment on peut se lasser d'un Capless... mais je dit rien car on va me traiter de mono-maniaque :hammer:
Lasser? C'est tout de même un grand mot :)
Nicobee a écrit : Si tu maîtrise, un peu, l'anglais, va voir :
https://www.bestfountainpen.com/top-5-b ... -by-price/,
http://www.penaddict.com/top-5-pens/
http://www.jetpens.com/blog/guide-to-ch ... pen/pt/368

cela donne un avis parfois différent de ceux généralement véhiculer sur le forum et cela ouvre des perspectives...(attention c'est en dollars et non euros, de plus certaines marques ont des tarifs de base fort différents outre atlantique...)
Je vais jeter un coup d'oeil, merci pour les liens!
Hobiecat a écrit :Les stylos que tu cites sont tous assez tout terrain, donc adaptés à ce genre d'application.

A lire le début, j'aurais bien dit un Capless aussi : en tout terrain, on n'a pas vraiment fait mieux. Pourrais-tu préciser ce qui ne convient pas pour éclaircir ton choix ?
En réalité, mon Capless est en plume M et j'ai commandé un bloc plume F qui ne devrait pas tarder à arriver. Peut être qu'une partie du problème sera résolu.
Bon.. La vérité entière? Je crois que je lui invente des défauts parce que j'ai envie d'un nouveau stylo et je me force à trouver des arguments allant à son encontre :surrender: N'empêche que je déplore tout de même quelques retards au démarrage malgré un nettoyage récent, mais c'est peut être l'encre qui joue.
primum non nocere
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Aide à la décision

Message par Nicobee »

C'est tout à ton honneur de vouloir changer de cremerie, ne dit-on pas que l'herbe est plus verte chez le voisin ? Mais on est parfois déçu du résultat.
De ma petite expérience, le rapport qualité/prix/plaisir/prestations d'un Capless est difficile à égaler (mais j'ai pas dit impossible attention)... quoique avec un budget de 300 € tu peux déjà te faire plaisir même si tu garde ton capless pour les prise de notes et choisi un nouveau stylo pour un autre usage... ou alors il y a le Capless Raden dans ces eaux-là voire même l'edition limitée 2016 un peu moins chere :-)
Personnellement, je suis content de mon capless (même si je veux aussi essayer un autre bloc plume dessus pour voir la différence) et j'ai aussi d'autres stylo en vues qui viendront dans mon petit tiroir dès que mon banquier me le permettra, mais je vise un peu plus bas que 300€ (waterman et pelikan vintages, lamy 2000, parker 180, on a l'embarras du choix)

Une petite video https://youtu.be/72Q0yczYtv0 qui prouve bien que le capless est le meilleur pour prendre des notes à la volée :toc:

SinonComme tu dis, avec le bloc plume F, cela va changer tes sensations.
Essaye peut-être aussi la même plume M mais avec une(des) encre(s) différente(s) ? L’Écriture change du tout au tout d'une marque à l'autre (même si 2 encre différentes peuvent aussi avoir un rendu similaire), il faut tester pour voir ce qui te convient le mieux :-)
Je ne vais pas te citer de marque, il y a pleins de sujet à ce propos et une écriture n'est pas l'autre.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Aide à la décision

Message par Caribou »

Suedama a écrit :...N'empêche que je déplore tout de même quelques retards au démarrage malgré un nettoyage récent, mais c'est peut être l'encre qui joue.
Bonjour Suedama, bonjour à toutes et tous,

A la lecture des premières lignes de ton message, Suedama, je m'apprêtais à suggérer l'usage du Capless, ... avant de lire que celui-ci ne te satisfaisait pas entièrement. :(
Si le problème réside dans le débit d'encre, la suggestion de Nicobee peut sans doute t'aider.
Peut-être peux-tu aussi vérifier que ton Capless n'est pas équipé d'un des anciens modèles de convertisseurs (sans la petite pièce métallique mobile), qui avaient la manie d'encourager l'encre à s'arcbouter au fond du réservoir plutôt que de couler de manière fluide vers le conduit...
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Aide à la décision

Message par mopsletroll »

Même si les stylos cités sont effectivement très bien, je pensais à un pilot Bamboo en F.

Assez fin en F japonaise, par rapport aux européennes, il est discret tout en étant original. Il est fiable et démarre au quart de tour, avec une bonne autonomie grâce à son Con-70.
Ce qui va compter beaucoup également pour la variation de papier, c'est l'encre choisie.

Bon choix et bon courage.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aide à la décision

Message par Hobiecat »

Pour les problèmes de débit du Capless, si le nettoyage est récent, il faut effectivement vérifier l'encre : il faut des encres plutôt fluides, comme les Pilot, les Waterman, etc...

Mes Capless de tous les jours, qui sont équipés de cartouches Pilot pour des questions pratiques, tiennent sans problème un bon quart d'heure sans écrire en position ouverte, et repartent au quart de tour. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Suedama
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 13 août 2016 21:47

Re: Aide à la décision

Message par Suedama »

Hobiecat a écrit :Pour les problèmes de débit du Capless, si le nettoyage est récent, il faut effectivement vérifier l'encre : il faut des encres plutôt fluides, comme les Pilot, les Waterman, etc...
Actuellement il est encré avec une encre MB, je vais en essayer une autre avec le nouveau bloc plume! Je vous tiens au courant
mopsletroll a écrit :Même si les stylos cités sont effectivement très bien, je pensais à un pilot Bamboo en F.
(...) au quart de tour, avec une bonne autonomie grâce à son Con-70.
Ah je ne le connaissais pas, je vais voir si j'ai la possibilité de le tester. En tout cas j'aime bien sa ligne et l'argument du Con-70 est un vrai plus par rapport au Capless! Pour vous il est supérieur au Pro Gear de Sailor?
primum non nocere
Suedama
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 13 août 2016 21:47

Re: Aide à la décision

Message par Suedama »

Suedama a écrit :Bonjour à tous!

Alors voilà... J'ai besoin d'un coup de pouce pour décider de ma prochaine acquisition. Je cherche un nouveau stylo à utiliser tous les jours, j'évolue dans un environnement où je suis en permanence amené à écrire, annoter, griffonner, gribouiller, raturer, sur des papiers de qualités et textures toujours différentes. J'aurais besoin d'un stylo qui réagisse très bien, vite, sans retard au démarrage (raaaaaah ce que ça peut m'énerver dans mon environnement professionnel :diable: ), avec un trait fin (plume F mais.. vraiment F :P ), pas de réellement besoin d'une souplesse particulière dans ce contexte, même si j'aimerais y trouver un peu de... personnalité?
Pendant mes études je n'ai presque utilisé qu'un Meisterstück mais les MB sont exclus du choix (question de discrétion...), aujourd'hui j'alterne entre Capless en plume M et un Sheaffer Targa mais aucun des deux ne me donnent pleine satisfaction. Je dois bien avouer que j'ai aussi envie d'un nouveau stylo :happy:
Mes yeux se portent sur quelques modèles (rien de bien original, je sais bien qu'ils ont déjà été débattus mais peut être pas dans ce domaine précis):
- Sailor Pro Gear Sapporo (et le pas sapporo :) )
- Pilot Namiki Heritage 92
- Pelikan M200
- Pilot Namiki Hira

Alors bien évidemment, j'ai essayé ces stylos (au calme.. sur du papier qui sublime.. tout ça... suivez mon regard :siffler: ) ils me plaisent tous, mais je ne peux pas présager de leur comportement sur des papiers de piètre qualité, etc.. Je me permets donc de demander vos avis et, bien sûr si vous avez d'autres propositions, je suis ouvert. (Parlons de choses qui fâchent... le budget par exemple? Disons jusqu'à 300 euros maxi-maximum, et qu'une plume d'occasion ferait tout aussi bien l'affaire!)

Merci à tous de faire vivre ce forum!
primum non nocere
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1129
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Aide à la décision

Message par Mat67 »

Mais vous êtes tous à côté de la plaque, si on veut sortir des sentiers battus, je n'en voit qu'un, un MF avec une plume retaillée en F et un petit réglage du débit pour un démarrage au 1/4 de trait :mrgreen: :mrgreen: :angel: (bon je sors, j'ai fini de faire de la pub) :oops:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Suedama
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 13 août 2016 21:47

Re: Aide à la décision

Message par Suedama »

Mat67 a écrit :Mais vous êtes tous à côté de la plaque, si on veut sortir des sentiers battus, je n'en voit qu'un, un MF avec une plume retaillée en F et un petit réglage du débit pour un démarrage au 1/4 de trait :mrgreen: :mrgreen: :angel: (bon je sors, j'ai fini de faire de la pub) :oops:
En plus je crois bien, à voir votre pseudo, que nous sommes dans la même région :)
primum non nocere
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aide à la décision

Message par Hobiecat »

Ah oui, Matthieu a raison : pour changer du Capless, rien de tel qu'un beau Matthieu Faivet en ébonite, à la plume parfaitement ajustée. En plus, ça rentre dans le budget, et c'est un stylo superbe et unique : que demander de plus !

Un N°7 par exemple ;)

Image

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Aide à la décision

Message par bebe »

Mat67 a écrit :Mais vous êtes tous à côté de la plaque, si on veut sortir des sentiers battus, je n'en voit qu'un, un MF avec une plume retaillée en F et un petit réglage du débit pour un démarrage au 1/4 de trait
Je confirme à 200% en connaissance de cause, j'en ai 6 dont le premier prototype n°7. Il faut voir absolument son site et les essais de ses stylos présentés par plusieurs membres, et qu'on retrouve facilement dans l'INDEX des essais de stylos, puis le contacter pour définir avec lui le modèle, la matière (bois précieux, ébonite, résine, polyamide), la plume et ses complications, et surtout les aménagements personnalisés.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Aide à la décision

Message par mopsletroll »

Suedama a écrit :
mopsletroll a écrit :Même si les stylos cités sont effectivement très bien, je pensais à un pilot Bamboo en F.
(...) au quart de tour, avec une bonne autonomie grâce à son Con-70.
Ah je ne le connaissais pas, je vais voir si j'ai la possibilité de le tester. En tout cas j'aime bien sa ligne et l'argument du Con-70 est un vrai plus par rapport au Capless! Pour vous il est supérieur au Pro Gear de Sailor?
Le Sailor Pro gear que j'ai est le realo. Il est plus petit en taille dans la main que le bamboo. L.es deux sont bien équilibrés en main. Le bamboo a une contenance plus importante que le realo qui a une capacité assez faible pour un piston. Les deux plumes glissent bien sur différents papiers. La plume du Pilot est un peu plus ferme que celle du sailor qui offre une élasticité légèrement supérieure, les deux n'étant pas des plumes flexibles. J'emporte le bamboo dans mon sac à main sans réellement y faire attention (avec la plume en haut ;) ) et pour le moment, il ne souffre pas.

Je ne dirait pas que l'un ou l'autre soit supérieur. Il n'offrent pas les même sensations. Au niveau du tarif, ce n'est pas non plus tout à fait comparable avec le realo plus onéreux que le bamboo.
Suedama a écrit :
Mat67 a écrit :Mais vous êtes tous à côté de la plaque, si on veut sortir des sentiers battus, je n'en voit qu'un, un MF avec une plume retaillée en F et un petit réglage du débit pour un démarrage au 1/4 de trait :mrgreen: :mrgreen: :angel: (bon je sors, j'ai fini de faire de la pub) :oops:
En plus je crois bien, à voir votre pseudo, que nous sommes dans la même région :)
Ce serait une bonne chose que de voir ce que Matthieu offre, car il sait faire des stylos qui s'adaptent à chaque demande. Il suffit de parcourir un peu le forum pour s'en apercevoir. Mes deux n°7 customisés et l'Ubik sont de vrais régals!!
Image
Suedama
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 13 août 2016 21:47

Re: Aide à la décision

Message par Suedama »

Hobiecat a écrit :Ah oui, Matthieu a raison : pour changer du Capless, rien de tel qu'un beau Matthieu Faivet en ébonite, à la plume parfaitement ajustée. En plus, ça rentre dans le budget, et c'est un stylo superbe et unique : que demander de plus !

Un N°7 par exemple ;)

Image

Image
En effet, il est magnifique... Je crois que je vais un peu me perdre sur son site.
primum non nocere
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1129
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Aide à la décision

Message par Mat67 »

Si vous êtes de la région, le mieux et de se rencontrer. Ca sera encore plus simple pour retravailler la plume. Retaillage et réglage en direct.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Suedama
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 13 août 2016 21:47

Re: Aide à la décision

Message par Suedama »

mopsletroll a écrit : Le Sailor Pro gear que j'ai est le realo. Il est plus petit en taille dans la main que le bamboo. L.es deux sont bien équilibrés en main. Le bamboo a une contenance plus importante que le realo qui a une capacité assez faible pour un piston. Les deux plumes glissent bien sur différents papiers. La plume du Pilot est un peu plus ferme que celle du sailor qui offre une élasticité légèrement supérieure, les deux n'étant pas des plumes flexibles. J'emporte le bamboo dans mon sac à main sans réellement y faire attention (avec la plume en haut ;) ) et pour le moment, il ne souffre pas.
Merci beaucoup pour les précisions, il faut que j'essaye. Effectivement, pour cet usage, je ne recherche pas spécialement de flexibilité.

Alors finalement: je vais attendre mon bloc plume pour le Capless et essayer une autre encre, essayer un Pilot Bamboo si je trouve l'occasion, me prendre un Sailor Pro Gear (parce qu'il me fait de l'oeil depuis trop longtemps... :siffler: )
Mat67 a écrit :Si vous êtes de la région, le mieux et de se rencontrer. Ca sera encore plus simple pour retravailler la plume. Retaillage et réglage en direct.
... et entrer en contact avec un Alsacien visiblement encensé en ces lieux de partage :D
primum non nocere
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3429
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Aide à la décision

Message par LeGaulois »

Dans la liste initiale de @Suedama il manque tout de même une marque et un modèle de référence : Platinum 3776 Century.

Image

Sinon, je possède 4 exemplaires des créations de Matthieu et j'avoue que je les aime tout les 4 beaucoup.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Suedama
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 13 août 2016 21:47

Re: Aide à la décision

Message par Suedama »

LeGaulois a écrit :Dans la liste initiale de @Suedama il manque tout de même une marque et un modèle de référence : Platinum 3776 Century.
C'est vrai qu'il est très bien, une amie me l'a aussi conseillé, elle l'utilise tous les jours. Cependant, ici c'est plutôt la forme qui me rappelle trop mon MB
LeGaulois a écrit : Sinon, je possède 4 exemplaires des créations de Matthieu et j'avoue que je les aime tout les 4 beaucoup.
Et bien, Matthieu, vous pouvez vous vanter d'avoir un service RP à toutes épreuves :)
primum non nocere
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités