Plume titane - qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par darazs »

Apparement nous n'avons pas de fil dédié au plumes titane, et je suis assez curieux de savoir ce que les membres du forum pensent et savent de ce matériau pour les plumes. Voici quelques éléments pour commencer et à compléter si ça intéresse suffisamment de monde.

Quelques choses à savoir sur le titane en général.
- le titane est en fait la plupart du temps utilisé en alliage comme la plupart des matériaux (je dirais tout de même "le titane" par la suite) - merci a Fred de nous dire que c'est du grade 1 qui serait du titane non allié.
- le titane a des propriétés mécaniques intéressantes - il est léger, élastique et sa limite élastique est assez élevé. C'est pour ça que l'aéronautique l'aime. Le grade 1 est quand meme moins interessant que les alliages :s
(Comparaison avec un acier standard et un or 14k "moyen")
Titane Acier 316 Or 14k
Young = (à quel point il est difficile de déformer l'alliage)
105GPa 193GPa 80GPa
Limite élastique (quand obtient-on une déformation permanente)
300MPa 290MPa 200MPa
En terme de deformation (ici, c'est mon calcul si vous voulez vérifier)
0.29% 0.15% 0.25%
- le Titane est très résistant à la corrosion (en fait c'est une couche fine corrodée qui lui donne cette propriété, mais c'est la masse qui nous intéresse ici)

Ce qu'on peut dire de ces quelques élément, c'est que le titane est une alternative intéressante pour faire des plumes flexibles. Il se déforme bien, et reste en régime élastique longtemps. Ceci lui donne un avantage certain pour de telles applications.
(Notes:
A. la contrainte de rupture du titane est très proche de la contrainte élastique mais je n'ai pas trouvé la déformation associé.
B. Est-on intéressé par la fatigue, qui en soit est importante quand on flexe les plumes, mais on parle ici de chose dans le 10 millions de cycles)

On sait aussi qu'il existe des vintages aciers et or flex très bien. La question est de de savoir pourquoi on aurait besoin de titane pour cela. L'un des arguments est le coût associé à la fabrication de plumes flex dans les matériaux classiques, ainsi qu'un marché apparement restreint pour cela (source FPN, mais pas un très bon fil). C'est ici que j'aimerais avoir vos commentaires.

Bien entendu, le matériau ne fait pas tout pour une plume. Les elements géométriques du design sont aussi importants pour le comportement mechanique. En quoi ce matériau donne plus/moins de liberté au designer de plume... je ne sais pas (encore!!).

Pour ma part, j'ai deux plumes en titane - sur CONID regular et sur mon Faivet numéro sept. A vu ce sont les memes plumes... Les deux ont une belle flexibilité - la moindre pression donne une réaction. J'aime bien leur aspect - le mat leur va bien :)

Image
Modifié en dernier par darazs le 08 août 2016 11:26, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Caribou »

Bonjour !

Voilà bien des considérations physico-chimiques qui m'échappent largement ! :mrgreen:

La seule plume en titane que je possède et utilise est une "T-Flex", marquée Titanio, qui équipe un Stipula Etruria.
Ce n'est bien sûr que mon ressenti, mais je la trouve plus souple que réellement flexible, du moins tant que l'on exerce une pression normale lors de l'écriture courante.
Cette belle souplesse lui confère une réactivité impressionnante et agréable et procure sous la main de belles sensations. Elle est incisive et on "sent" vraiment bien ce qui se passe lorsqu'elle glisse sur le papier. De ce point de vue, cette plume me rappelle un peu les sensations que m'offre l'Aurora 14 cts de mon 88.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Liloe »

Bonne idée que ce sujet, car c'est une des (multiples) questions qui me taraudent: l'achat d'une plume Titane de chez Stipula.
Etant globalement néophyte, et pas vraiment versée dans la chimie/physique des métaux, j'étais étonnée que l'on me vante les mérites des plumes en titane.

Pour moi, ce matériaux était surtout connu pour sa résistance. Peut être est-ce une des raisons qui le font préférer à l'or, peut être plus fragile? (Si je lis vos explications, darazs, je comprend que vous arrivez à la même conclusion, avec toutefois des éléments bien plus concrets :mrgreen: , même si la différence n'est à priori pas flagrante?) (si je dis une bétise plus grosse que moi n'hésitez pas à me le dire, mais pardonnez moi, svp :oops: )

Bref, pour en revenir à Stipula, lorsque j'avais acquis mon Etruria en version plume or, j'avais hésité avec le titane, beaucoup moins cher, mais qui semblait une moins bonne idée pour une plume. La vendeuse m'avait indiqué que leurs plumes T-flex en titane, donc, étaient tout de même très bien. Depuis l'idée me trotte en tête...
Je crois avoir vu un post sur ce forum qui compare la T-flex avec une autre, et qui ne semble pas spécialement satisfait du flex, justement. Si d'autres personnes on pu essayer et comparer les 2 plumes, cela m'intéresse.

Je ne savais pas que Matthieu Faivet proposait des plumes en titane sur ces modèles (pour le moment, je bave de loin sur ses superbes réalisations, mais un jour viendra ou je me laisserait tenter! :angel: )
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Liloe »

Caribou a écrit :Bonjour !

Voilà bien des considérations physico-chimiques qui m'échappent largement ! :mrgreen:

La seule plume en titane que je possède et utilise est une "T-Flex", marquée Titanio, qui équipe un Stipula Etruria.
Ce n'est bien sûr que mon ressenti, mais je la trouve plus souple que réellement flexible, du moins tant que l'on exerce une pression normale lors de l'écriture courante.
Cette belle souplesse lui confère une réactivité impressionnante et agréable et procure sous la main de belles sensations. Elle est incisive et on "sent" vraiment bien ce qui se passe lorsqu'elle glisse sur le papier.
Caribou, nos messages se sont croisés, je vois que vous répondez en partie à mon interrogation. Avez vous pu comparer avec une plume or du même modèle?
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Fred »

Le titane utilisé pour les plumes est de grade 1 ;)
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par darazs »

Liloe a écrit : Je ne savais pas que Matthieu Faivet proposait des plumes en titane sur ces modèles (pour le moment, je bave de loin sur ses superbes réalisations, mais un jour viendra ou je me laisserait tenter! :angel: )
Matthieu propose des Bock en acier, titane et or.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par darazs »

Fred a écrit :Le titane utilisé pour les plumes est de grade 1 ;)
Merci. Je fais un update du post original (ca change beaucoup!!)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par GGeorge »

Dans le cadre du Bulk Filler tour j'avais essayé les plumes en or, acier et titane dans les largeurs M, F, stub M, stub B et EF.

Pour toutes les largeurs j'avais obtenu le même classement dans mon échelle subjective de l'agrément d'utilisation :
1. Ti
2. Au
3. acier

De toutes les plumes celles en Ti offraient la meilleure souplesse. Attention, je ne parle pas ici de "flex" ni d'obtenir une variation importante de la largeur du trait. Je ne pratique pas la calligraphie, je privilégie les plumes pratiques, c.à.d. adaptées à l'écriture rapide et prolongée. Pour moi la glisse est le critère n°1, et pour ce critère le titane n'est pas supérieur aux autres métaux ou alliages. En revanche, au moins en ce qui concerne les plumes Bock du Bulk Filler que j'ai essayées, j'ai trouvé qu'il apporte un agrément supplémentaire par sa souplesse.
Modifié en dernier par GGeorge le 08 août 2016 15:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par LeGaulois »

Merci GGeorge pour ces précisions.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par darazs »

LeGaulois a écrit :Merci GGeorge pour ces précisions.
+ 1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Liloe »

Merci Georges, c'est intéressant d'avoir ce genre de retour.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par grindsel »

Merci à tous, donc je note "titane" pour une prochaine fois...

Avec tous les critères positifs concernant les plumes : souplesse, résistance à l'usure, faibles oxydation et corrosion, nervosité, réactivité, etc..et tous les chercheurs /producteurs en matériaux dans les domaines divers comme la médecine, chirurgie, dentisterie, + les objets de notre quotidien : culinaire, etc... pourquoi n'y a t-il pas plus de choix que ces trois pour les plumes ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par bebe »

grindsel a écrit :... pourquoi n'y a t-il pas plus de choix que ces trois pour les plumes ?
Il y a aussi la nouille molle, pour les plumes de canne 100 :o !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par borelek »

Des plumes en titane, j'en ai plusieurs, sept ou huit. Toutes des Bock.
Je ne m'étendrais pas longtemps sur le sujet aujourd'hui, mais c'est pour mieux y revenir plus tard, voici pourquoi : lors de la sympathique réunion que certaines personnes du forum ont tenue lors des portes ouvertes de CONID, l'année dernière, je prenais mon souffle pour dire que j'allais faire un coming-out sur le forum et dire ma quasi-déception à propos des plumes en titanes ; c'est alors, quand mes poumons gonflés à bloc était prêts à proférer ces mots définitifs que PDZ m'a tendu un BulkFiller KingSize avec une plume titane fine ... et du coup j'ai expiré sans rien dire, attendant de recevoir ces CAISO pour me faire une idée plus nuancée...
Les CAISO sont là, reste à faire leur test général et à approfondir les comparaisons de plumes en titane.

A bientôt, donc, sur ce sujet et merci à darazs de l'avoir lancé.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Invictus »

Juste trois précisons (qui me chagrine en tant que professionnel) :
- Young pas correct, on parle du module de Young
- Acier 316 (désignation US) : acier oui mais alliage inoxydable dont la désignation (européenne) est X5CrNiMo18-10 et la composition: 0,05% de carbone, 16 à 18% de chrome, 10 à 12.5% de nickel, 2 à 2.5% de molybdène, 1% de silicium, 2% de manganèse, des traces de phosphore et de soufre.
Je vous fais grâce du diagramme fer-chrome et de la forme allotropique.....
- On parle de déformation plastique quand on dépasse la limite élastique: critère de vos Mises et/ou Tresca....
Je sais ça vous saoule :cartonrouge: :arrow:
Modifié en dernier par Invictus le 08 août 2016 17:51, modifié 1 fois.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Fdelbano »

Invictus a écrit : Je vous fais grâce du diagramme fer-chrome et de la forme allotropique.....
C'est gentil...
:thumbsup:
Fabrice
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par darazs »

Invictus a écrit :Juste trois précisons (qui me chagrine en tant que professionnel) :
- Young pas correct, on parle du module de Young
- Acier 316 (désignation US) : acier oui mais alliage inoxydable dont la désignation (européenne) est X5CrNiMo18-10 et la composition: 0,05% de carbone, 16 à 18% de chrome, 10 à 12.5% de nickel, 2 à 2.5% de molybdène, 1% de silicium, 2% de manganèse, des traces de phosphore et de soufre.
Je vous fais grâce du diagramme fer-chrome et de la forme allotropique.....
- On parle de déformation plastique quand on dépasse la limite élastique: critère de vos Mises et/ou Tresca....
Je sais ça vous saoule :cartonrouge: :arrow:
Oh, désolé pour le raccourci sur le module d'Young.

Les plumes ne sont pas en inox? Bon j'ai pris l'exemple de wiki... Parce que je ne sais pas ce qui est utilisé pour les plumes... Le savez-vous?

Pour les déformations, c'est la déformation à la limite élastique que j'ai rajouté un peu vite, pardon... Je ne sais pas où est le problème, sauf si je me suis planté dans le calcul ce qui est très possible. Je n'ai bien entendu pas la déformation à la rupture, mais je ne crois pas que ce soit intéressant pour les plumes.

Sinon, merci de vos précisions qui nous aident à répondre à une question concrète que certains se posent ici.
Modifié en dernier par darazs le 08 août 2016 19:20, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par darazs »

borelek a écrit : A bientôt, donc, sur ce sujet et merci à darazs de l'avoir lancé.
Merci à vous de votre intérêt. Nous attendons les "Flex" avec impatience :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Invictus »

darazs a écrit :
Invictus a écrit :Juste trois précisons (qui me chagrine en tant que professionnel) :
- Young pas correct, on parle du module de Young
- Acier 316 (désignation US) : acier oui mais alliage inoxydable dont la désignation (européenne) est X5CrNiMo18-10 et la composition: 0,05% de carbone, 16 à 18% de chrome, 10 à 12.5% de nickel, 2 à 2.5% de molybdène, 1% de silicium, 2% de manganèse, des traces de phosphore et de soufre.
Je vous fais grâce du diagramme fer-chrome et de la forme allotropique.....
- On parle de déformation plastique quand on dépasse la limite élastique: critère de vos Mises et/ou Tresca....
Je sais ça vous saoule :cartonrouge: :arrow:
Oh, désolé pour le raccourci sur le module d'Young.

Les plumes ne sont pas en inox? Bon j'ai pris l'exemple de wiki... Parce que je ne sais pas ce qui est utilisé pour les plumes... Le savez-vous?

Pour les déformations, c'est la déformation à la limite élastique que j'ai rajouté un peu vite, pardon... Je ne sais pas où est le problème, sauf si je me suis planté dans le calcul ce qui est très possible. Je n'ai bien entendu pas la déformation à la rupture, mais je ne crois pas que ce soit intéressant pour les plumes.

Sinon, merci de vos précisions qui nous aident à répondre à une question concrète que certains se posent ici.
Certaines sont en inox 316 comme sur le Dupont défi, pour les autres je ne sais pas mais je suppose que oui.
Mais la plume titane m'intéresse beaucoup et je vais essayer des que possible. Merci pour le fil
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Hobiecat »

Merci Darasz pour le fil intéressant !

Mais comme toujours, on bute sur le problème de base : la communication des fabricants est très faible sur la métallurgie... Si c'est effectivement du grade 1, c'est surprenant : cela signifie qu'on utilise du titane pur, alors que les alliages au cuivre et nickel, par exemple (ceux qui servent pour les montures de lunettes) sont parmis les plus élastiques, et seraient à mon avis plus sympa en plume.

Sinon, comme on l'a vu plusieurs fois : les plumes sont une savante alchimie entre la géométrie et la métallurgie. Il faut travailler les deux pour obtenir les caractéristiques souhaitées.

Et pour finir sur un avis perso, les plumes titane offrent certes de la souplesse, mais je préfère de loin la souplesse des plumes en inox ou en or. La souplesse du titane est agréable, mais je trouve la force de réaction déplaisante, car trop "brutale" (toutes proportions gardées bien entendu).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités