Le débit d'encre influe-t-il ?

Répondre
poiuy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2010 22:16

Le débit d'encre influe-t-il ?

Message par poiuy »

Bonjour ,

Le débit d'encre influe -t-il sur la glisse du stylo ?

Peut on corriger un débit d'encre.

Pour avoir essayer un certain nombre de stylo ce derniers temps ( et je me suis, probablement, arrêté sur un Parker premier) j'ai l'impression que les plumes glissent mieux lorsque le débit d'encre est " fort" ? Me suis-je trompé ou ai-je été induit en erreur par la " trempette " des plumes dans des flacons ( pour les essais, les commerçants ne craquent pas toujours une cartouche mais trempent la plume dans un flacon) ?


Bien à vous

Poiuy
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Le débit d'encre influe-t-il ?

Message par timanu »

Bonjour,

Je parle soous couvert des experts qui me corrigeront mais

D'une part il est vrai que les détaillants font essayer les stylos en trempant la plume

=> beaucoup d'encre donc un sentiment de glisse plus important

et surtout les papiers utilisés pour les tests sont très souvent des papiers de très bonne qualité à la glisse incomparable, et c'est souvent une fois rentré à la maison que alimenté normalement et sur un papier "ordinaire" que la déception est grande !

Nous avons tous vécu cela au moins une fois en achetant un stylo. Donc ce que je fais :

je n'hesite pas à sortir un kleennex pour essuyer la plume si elle présente de l'engorgement et aussi une feuille de papier ordinaire ou un bloc que j'ai pour habitude d'utiliser celoa me permet de tester en condition quasi réelle

De même des encres différentes ont une fluidité et donc une sensation différente

les experts te le confirmeront

Bon courage pour ton choix
Avatar du membre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2010 16:57
Localisation : I mörkets dyp, der alt er dödt.

Re: Le débit d'encre influe-t-il ?

Message par julp »

Effectivement, le fait de plonger la plume dans un encrier et, de surcroît, écrire sur du papier ultra-lisse (que je trouve incontrôlable, au passage) donne une sensation "buttersmooth" pour la plupart des plumes.
Faire comme l'annonce Timanu est un bon moyen de se donner une meilleure idée de la chose.

Après, un bon débit donne sûrement plus de douceur à la plume, je pense. Même si ce n'est pas tout, puisque les plumes bien polies glissent sur le papier à sec...

En espérant vous avoir aidé.
Bye

julP
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Le débit d'encre influe-t-il ?

Message par dcx62 »

Le principal problème avec cette méthode est qu'elle ne permet pas de se faire une idée globale de la qualité du stylo. On peut certes avoir une idée sur la plume elle-même (bien que je pense aussi que le procédé soit un tantinet flatteur pour les plumes moyennes -en termes de qualité, pas de largueur de plume-), mais l'encre ne suit pas son cheminement normal (réservoir --> conduit d'alimentation --> plume). Une bonne plume avec un conduit d'alimentation mal dimensionné ne donnera qu'un résultat médiocre. C'est un point particulièrement critique avec les stylos ayant une plume vorace en encre.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Le débit d'encre influe-t-il ?

Message par timanu »

dcx62 a écrit :Le principal problème avec cette méthode est qu'elle ne permet pas de se faire une idée globale de la qualité du stylo. On peut certes avoir une idée sur la plume elle-même (bien que je pense aussi que le procédé soit un tantinet flatteur pour les plumes moyennes -en termes de qualité, pas de largueur de plume-), mais l'encre ne suit pas son cheminement normal (réservoir --> conduit d'alimentation --> plume). Une bonne plume avec un conduit d'alimentation mal dimensionné ne donnera qu'un résultat médiocre. C'est un point particulièrement critique avec les stylos ayant une plume vorace en encre.

C'est héla tres vrai, etant amateur de plume "grasses" mais comment faire autrement on comprend aisément quelles sont les raisons qui ne permettent pas un essayage en conditions réelles dans une boutique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], toffou et 21 invités