Un Tintenkuli et un ko I Noor

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Un Tintenkuli et un ko I Noor

Message par smoothnib »

Image

Image

Image

Test d'écriture avec le koh I Noor, puis le Tintenkuli, le Platinum UEF et le Pilot PO avec encre Take-Sumi et Yama-Budo
Image
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Message par darazs »

Très intéressant Luce. Là on fait vraiment dans l'extreme.
C'est super fin, mais il sont comment en confort d'écriture?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Message par Alain146 »

Joli. Darazs, ces stylos ne sont pas fait pour écrire mais sont des instruments de dessin technique utilisés dans les bureaux techniques ou chez les architectes . Les programmes de DAO et les traceurs ont fait disparaître toute la gamme de ces stylos. Nostalgie... ça marchait très bien , avec le recul on peut vraiment se demander ce qu'a vraiment apporté dans nos métiers l'informatique... Un permis de bâtir s'obtenait en trois mois il y a 20 ans , cela prends aujourd'hui entre 6 mois et 2 ans... Je me demande si ce n'était pas mieux différent avant... ;)
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Message par AnneP »

J'ai quand même de grands souvenirs de débouchage des dits stylos qui s'obstinaient à sécher en quelques secondes. Ca ne me rend pas nostalgique.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Message par Hobiecat »

Merci Smoothnib pour la présentation.

Ces stylos sont amusants, mais comme indiqué par Alain, étaient destinés au dessin technique, donc pour l'écriture ce n'est pas la glisse idéale, sans parler du fait que déboucher les tubes n'est pas toujours très simple.

J'ai aussi souffert avec leurs successeurs Rotring, remplis d'encre de Chine : un bonheur à nettoyer ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Message par smoothnib »

Je trouve ces stylos géniaux. ..et j'adore leurs styles avec cette touche de couleur, cette fenêtre transparente pour le Tintenkuli. ..Quant au bouchage. ..je le rencontre un peu mais juste pour le Tintenkuli et non le Koh I Noor qui écrit très très très finement. ..je l'utile aussi bien en dessin qu'en écriture. ..surtout sur du papier japonais, c'est un régal à l'écriture. ..cela me ramène il a y a quelques années à un coffret de rotrings que l'on m'avait donné et que j'utilisais pour mes trames, mes plans pour traçage, dessins pour ensuite faire une réplique en vitraux et mosaïques .

Comme écrit sur mon test d'écriture et comme Alain l'a spécifié ces stylos étaient destinés au dessin industriel ou d'architecte ...mais je dirais qu'avec les encres e maintenant surtout certaines marques...mon stylo ne se bouche pas et cela fait au moins deux mois que je l'ai et il a toujours été rempli et c'est le plus fin, donc j'aurai pensé que c'est le koh I Noor qui se boucherait ...Eh bien non jamais ;) :D

En main ils sont légers, 13,3 cm fermé, 12,5 cm sans capuchon et 1 cm de diamètre. ..et l'encre Take-Sumi leur vont rès bien !
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Message par darazs »

Alain146 a écrit :Joli. Darazs, ces stylos ne sont pas fait pour écrire mais sont des instruments de dessin technique utilisés dans les bureaux techniques ou chez les architectes . Les programmes de DAO et les traceurs ont fait disparaître toute la gamme de ces stylos. Nostalgie... ça marchait très bien , avec le recul on peut vraiment se demander ce qu'a vraiment apporté dans nos métiers l'informatique... Un permis de bâtir s'obtenait en trois mois il y a 20 ans , cela prends aujourd'hui entre 6 mois et 2 ans... Je me demande si ce n'était pas mieux différent avant... ;)
Il y a longtemps, tres longtemps je faisais du dessin aussi. Avec les rotring ecrire n'etait pas si mal en fait - ou ma mémoire me joue-t-elle des tours? Ceci dit, j'aime beaucoup les stylos tres fins.

- Sinon, c'etait vachement mieux avant.
- Ah bon pourquoi?
- En mars je faisais du ski le mercredi apres-midi et le week-end. Et si je pouvais pas, il y avait toujours la luge dans les prés.
- T'es drolement vieux si t'as connu les montagnes aux Pays-Bas!


:arrow:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Message par creatorcom »

Merci smoothnib pour cette présentation ;)

Si j'ai le même Tintenkuli demonstrator par contre, je ne connaissais pas le ko I Noor.

Ah, les Rotring "Rapidograph" et son fameux 0.18mm qui se bouchait plus vite que son ombre :(

Dans les années 1980, Rotring avait sorti un hybride pour l'écriture qui fonctionnait pas mal.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Message par Alain146 »

Le 0,18 ça allait encore mais le 0,13 faisait rarement plus d'un plan...

Par contre j'ignorais que l'on pouvait mettre de l'encre normale dans ces stylos à encre de chine...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Message par Mrs Hobie »

Hobiecat a écrit :J'ai aussi souffert avec leurs successeurs Rotring, remplis d'encre de Chine : un bonheur à nettoyer ! :mrgreen:
Si tu es nostalgique, j'en ai 3 à nettoyer :siffler: :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités