Bon, voici ma petite synthèse !
Je trouve, tout d’abord, que cette série des « Peuples indigènes/premiers » de Delta n’est pas trop opportuniste (je ne sais pas si l’on a donné un avis ici sur les stylos « Star Wars » !). Donc pas de mode récupérée, ni de public sélectionné (comme probablement pour
Al Aqsa ou les 60 ans d'Israël) mais un sujet original.
L’idée est d’ailleurs assez jolie, d’associer l’écriture individuelle à des peuplades lointaines, sans néo-colonialisme déplacé (seul le « Native », avec sa plume d’Indien en agrafe, m’évoque le western).
La crise économique de 2008 a certainement menacé la série (produite en Italie).
C'est ce que je déduis de ceci :
3 par an en 2003/2004 (c’était optimiste, pour un marché idéalisé ?)
1 par an jusqu’en 2008
puis 1 tous les deux ans.
De plus, on constate un certain allégement du soin investi par le passage à des plumes maison Fusion, moins chères, à partir de 2013/2014 BriBri, puis 2015/2016 Papuasi. Moins de personnalisation décorative aussi, ce dernier n’ayant au sommet du capuchon que le logo Delta.
La très complète revue de Coltis du modèle
Ainu (2005) vaut la lecture si vous ne la connaissez pas!
viewtopic.php?f=26&t=11568
Je renonce à faire aussi bien…
Et pour ce
Maya, tant pis pour la présentation historique, elle est plus accessible.
Le modèle date de 2010/2011.
Je commence par la plume. J’ai appris ici qu’elle était produite par Bock. Tant pis, ou tant mieux : je maintiens qu’elle est très douce, très agréable, et pas sans une certaine flexibilité (mais ce n’est pas le Pelikan 1000, on est d’accord).
La mienne est F, qui lorgne un peu comme les japonaises vers un EF je trouve.
Le bleu du corps tire nettement sur le violet, et ne me paraît pas ce qu’on appelle le « bleu maya ». Mais il présente des marbrures de bleu plus clair très belles, et discrètes (alors que j’ai longtemps trouvé les Delta de mauvais goût, ce qui n’est pas faux pour tout le catalogue…).
Les trois bandes rouges ont un effets sablé original. C’est l’alliance avec le noir, somme toute banal, que je trouve le plus réussi.
Quatre marques personnalisent le modèle.
La plume, avec un motif de masque bien connu (Tintin ?). Si c’est Block, c’est quand même bien joli et pas si courant !
Un motif d’une bague argenté, que je veux bien croire maya.
Le sommet du capuchon, une des caractéristiques les plus réussies de la série : ici, un médaillon avec un motif de poterie au centre (qui me paraît être, en m’habillant les yeux, un esclave).
Enfin l’agrafe représente une double flûte, au nom qui comporte beaucoup de iii. C’est moins guerrier que l’arme du modèle
Indios (que je lorgne) ou que l’épée, très kitsch, du modèle
Touareg.
Je n’ai pas aimé le modèle
Sami (2007), de mes amis Lapons, qui avait tout pour me plaire : il était en métal probablement plus dense, mais qui le rendait lourd et massif dans le mauvais sens des stylos chinois, si vous voyez ce que je veux dire.
Tandis que ce j’aime dans ce modèle, et le
Adivasi que j’apprécie autant, c’est sa légèreté (tant pis pour le millième d’Argent). C’est dû aussi à l’absence de vrai piston, et du convertisseur un peu cheap (mais qui fonctionne parfaitement).
Voilà : originalité, soin du détail, soin de la finition (je n'ai pas assez vanté l'effet de polissage sur la résine qui vaut celle qui est "précieuse"), précision bien dosée de la plume...
Cela m'a donné envie de suivre cette série, et Delta, que je ne connaissais pas.
http://www.delta-pen.it/prodotti/limite ... eople.html
- Désolé pour les URL, je suis encore débutant !