Stylo plume 100€ max

TheWolff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 24 janv. 2016 21:39

Stylo plume 100€ max

Message par TheWolff »

Bonjour
Un vieux stylo qui appartenait à mon grand père a cassé au niveau du pas de vis (sur le feed si j'ai bien compris, la partie qui tient la plume et le corps), j'ai essayé de le réparer avec de la glue mais comme vous pouvez vous en douter cela ne tenait pas. Je souhaite donc avoir des conseils sur un stylo à la portée de ma bourse (100 grand maximum). Je n'ai pas de préférence entre le neuf et l'occasion en bon état (les rayures c'est normal mais les plastiques casés un peu moins). (Je suis au sud ouest de l'île de France près de Rambouillet si ca peut aider.) J'aurai aimé avoir de nouveau une plume en or mais peut-être en acier c'est plus raisonnable avec ce budget.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Stylo plume 100€ max

Message par smoothnib »

TheWolff a écrit :Bonjour
Un vieux stylo qui appartenait à mon grand père a cassé au niveau du pas de vis (sur le feed si j'ai bien compris, la partie qui tient la plume et le corps), j'ai essayé de le réparer avec de la glue mais comme vous pouvez vous en douter cela ne tenait pas. Je souhaite donc avoir des conseils sur un stylo à la portée de ma bourse (100 grand maximum). Je n'ai pas de préférence entre le neuf et l'occasion en bon état (les rayures c'est normal mais les plastiques casés un peu moins). (Je suis au sud ouest de l'île de France près de Rambouillet si ca peut aider.) J'aurai aimé avoir de nouveau une plume en or mais peut-être en acier c'est plus raisonnable avec ce budget.

peut être est il réparable le stylo de votre grand père, avez vous une photo à nous mettre sur le forum, quelle marque ce stylo...c'est de la section dont vous parlez qui est cassée?
cela peut se retrouver si c'est affectif. ...sinon pour un autre achat je pense que certaine personnes du forum pourront plus vous guider pour ce budget de 100 euros.

Bien que l'on peut trouver des très jolies vintages à ce prix là. ..une petite bayard avec une jolie plume en or ...ou bien d'autres stylos. Pour le moderne, alors là, je ne sais pas, car cela n'est vraiment pas mon domaine. ...ah si les stylos plume japonais, ils sont très sympas, les plumes sont exquises et douces ....De la marque Pilot ou Platinum. ...voir les essais sur ce forum, cela aide pour un futur achat.

Voilà, j'espère que vous trouverez votre bonheur de plume ;)
Modifié en dernier par smoothnib le 24 janv. 2016 22:09, modifié 1 fois.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Stylo plume 100€ max

Message par Pollux »

Pour les conseils d'achat autour de 100 euros, il y a déjà eu plusieurs posts sur le sujet.
J'en ai retrouvé un ici par exemple : viewtopic.php?f=7&t=10121
Le plus simple, puisque tu es non loin de Paris, est surement d'aller faire un saut dans une boutique pour tester quelques modèles. Je pense que tu devrais être bien accueilli chez André Mora, par exemple (rue de Tournon).
Rêver un impossible rêve ...
TheWolff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 24 janv. 2016 21:39

Re: Stylo plume 100€ max

Message par TheWolff »

Merci pour vos réponses rapides, il a une valeur affective mais c'est un Enzo Varini et je crois que ça ne vaut pas grand chose et je ne suis pas sûr que la réparation vaille le coup.
Je pensais aller à la boutique de M. Mora mais je ne pourrais sûrement pas y aller avant les vacances.
Ce que j'ai du mal à savoir c'est si il y a des marques à éviter et d'autre à vraiment privilégier (chez Waterman et Sheaffer c'est plutôt les modèles tellement il y en a). Celui que j'aime beaucoup chez Waterman est le Carène mais j'ai peur que la plume ne tienne pas dans le temps.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Stylo plume 100€ max

Message par smoothnib »

prenez le temps pour choisir et les prochaines vacances, ce n'est pas bien loin et on est très bien accueilli chez Mr Mora et c'est une jolie boutique...
Sinon lamy c'est sympa aussi. ..Le modèle lamy studio ou le Faber-Castell Ambition. ...il y en a tellement. ...la waterman Carène. ...une amie s'est séparée du sien avant les fêtes de fin d'année ...elle n'a pas réussi à apprécier ce stylo et sa plume. Chacun a son ressenti et donc c'est important d'essayer avant d'acheter une plume.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
TheWolff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 24 janv. 2016 21:39

Re: Stylo plume 100€ max

Message par TheWolff »

En lisant le lien de Pollux, j'avais presque envie de commander tout de suite un pilot capless ou un Parker 51 mais ce que tu me dit smoothnib, ca me fait hésiter à attendre (ca fera presque 2 mois au stylo bille au vacances :( ).
Pensez-vous que je pens un risque si je commande le Capless sans l'essayer ?
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Stylo plume 100€ max

Message par Mrs Hobie »

Je pense que ça n'est pas un grand risque, je connais peu de déçus ... :mrgreen:
In Capless We Trust
Mais c'est un peu plus de 100 € un Capless, non ?
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Stylo plume 100€ max

Message par Mrs Hobie »

Sinon en attendant, tu te commandes un Pilot Kaküno peu onéreux (ou un Lamy Safari à peine plus cher, mais perso je n'aime pas les Lamy) et pourtant bien agréable ... Il te laissera ainsi le temps de choisir un autre stylo plume, en l'ayant essayé, avec pourquoi pas un budget un peu plus important ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stylo plume 100€ max

Message par grindsel »

TheWolff a écrit :En lisant le lien de Pollux, j'avais presque envie de commander tout de suite un pilot capless ou un Parker 51 mais ce que tu me dit smoothnib, ca me fait hésiter à attendre (ca fera presque 2 mois au stylo bille au vacances :( ).
Pensez-vous que je pens un risque si je commande le Capless sans l'essayer ?
Un peu tout de même ...Question de plume surtout. Après, la position des doigts par rapport à l'agrafe c'est une habitude.
J'ai un seul Capless en plume B et boff... :|
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo plume 100€ max

Message par zephyr »

Mrs Hobie a écrit :Je pense que ça n'est pas un grand risque, je connais peu de déçus ... :mrgreen:
In Capless We Trust
Mais c'est un peu plus de 100 € un Capless, non ?
Capless? Write more...

Mais je dirais qu'un Lamy Safari (voire Vista c'est quand même nettement plus joli en demonstrator) est une bonne alternative...

Sinon, pour rester sur le forum, il me semble que les Faivet époque kitting sont également dans ton budget mais, là, c'est ouvrir une porte dangereuse..... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Stylo plume 100€ max

Message par Mat67 »

Mais j'en fait encore des "kitting" car il en faut pour toutes les bourses.
Pour 100€, il y a beaucoup de choix.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo plume 100€ max

Message par zephyr »

Mat67 a écrit :Mais j'en fait encore des "kitting" car il en faut pour toutes les bourses.
Pour 100€, il y a beaucoup de choix.
C'est ce que j'avais vu en retournant récemment sur ton site. Elle ext belle d'ailleurs ta résine Stevenson "verte et bois" :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Stylo plume 100€ max

Message par smoothnib »

Mmm...un stylo Matthieu Faivet, une création. ...et dans la fourchette de prix que tu désirais. ...si j'étais toi, une telle occasion, je n'hésiterai pas ;)

Je te souhaite vraiment de trouver vite, le plaisir de l'écriture à la plume :D
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
TheWolff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 24 janv. 2016 21:39

Re: Stylo plume 100€ max

Message par TheWolff »

J'ai regardé les stylos de M. Faivet sur son site et il est vrai qu'ils sont très beau :thumbsup:, mais comme pour les autres, j'ai maintenant un peu peur de ne pas aimer la plume ou qu'elle ne soit pas adaptée aux prises de notes rapides :(
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Stylo plume 100€ max

Message par Plum73 »

TheWolff a écrit :...mais comme pour les autres, j'ai maintenant un peu peur de ne pas aimer la plume ou qu'elle ne soit pas adaptée aux prises de notes rapides :(
Il reste plus qu'à trouver une vraie boutique de stylos-plume pour tester réellement les plumes. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
TheWolff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 24 janv. 2016 21:39

Re: Stylo plume 100€ max

Message par TheWolff »

Certes, mais il me manquera un des trois stylos au moment du test puisque je n'aurai pas accès aux stylos de Matthieu (ce qui fait que j'arpente le forum plus que jamais)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Stylo plume 100€ max

Message par Mrs Hobie »

Mais ça te donnera déjà une idée de la taille de plume qui te convient le mieux, de la prise en main (stylo léger/lourd ...) etc ...
Forwat

Re: Stylo plume 100€ max

Message par Forwat »

TheWolff a écrit :Certes, mais il me manquera un des trois stylos au moment du test puisque je n'aurai pas accès aux stylos de Matthieu (ce qui fait que j'arpente le forum plus que jamais)

Je te conseille d'aller regarder des vidéos sur YouTube sur les stylos qui te font envie. Il y a pas mal de chaînes anglophones qui font de essais très complets ! C'est comme ça que j'ai craqué sur le pilot namiki falcon SF :angel:
TheWolff
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 24 janv. 2016 21:39

Re: Stylo plume 100€ max

Message par TheWolff »

j'ai une question, pourquoi certains capless ont aussi le nom de namiki alors que ce n'est pas le cas de d'autres ?
(hésite encore entre un Capless et un stylo Faivet je les aime bien au niveau du design mais malheureusement il va falloir que je fasse un choix à la fin :( )
Pour les vidéos c'est noté, la lecture restant elle aussi d'actualité
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Stylo plume 100€ max

Message par Mrs Hobie »

TheWolff a écrit :j'ai une question, pourquoi certains capless ont aussi le nom de namiki alors que ce n'est pas le cas de d'autres ?
Mon oreillette m'a soufflé que jusqu'à un temps récent, aux USA les Capless étaient vendus sous la marque Namiki. Ils sont maintenant vendus sous la marque Pilot, mais pour faire le lien, les deux noms sont encore accolés sur certains sites ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités