Première belle plume

Répondre
skopa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 10 oct. 2015 08:35

Première belle plume

Message par skopa »

Bonjour,
Même si j'aime les stylos-plume depuis très longtemps j'ai la chance de m'être satisfait depuis toujours de mon waterman (sans doute graduate).
Ma fille de 5 ans commence a écrire (pour s'amuser) et elle me demande toujours ma plume. Je la lui prête volontiers et nous nous amusons tous les deux. Je me suis amusé à visionner quelques vidéos de calligraphie sur youtube, puis de revues de stylos et j'ai été impressionné par la souplesse de certaines plumes, pilot par exemple. J'avoue être très tenté par un stylo équipé d'un piston (ou converter) et pouvoir ainsi choisir mes encres (ma fille en voudrait une rose, j'imagine pouvoir trouver des cartouches roses pour mon waterman... :)
Bref après avoir visionné tant de vidéos je suis complètement perdu: Pelikan, Nakaya, Pilot, Waterman, etc.
Mais aussi les plumes, est-ce qu'une plume fine Pilot est aussi fine qu'une plume fine Pelikan?
Beaucoup de questions.
Je m'adresse donc à vous dans l'espoir d'obtenir des pistes qui m'aideraient à choisir. Pourriez-vous m'aider à me poser les bonnes questions? Pour commencer j'aimerais mettre environ cent euros, et voir si j'accroche...
Merci.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Première belle plume

Message par JeanB »

Bonjour !

Une seule réponse...Va essayer ces stylos dans une boutique sérieuse. Ensuite, souviens toi que si cette boutique peut te faire tester des stylos, c'est qu'elle a un stock, paie un loyer, a peut-être du personnel, bref, ne peut pas faire les prix de certains sites du web.
Néanmoins fais l'effort d'acheter ce stylo là où tu l'auras essayé, c'est le moyen de plus sûr d'avoir un SAV digne de ce nom...et surtout de pouvoir continuer à voir des stylos "en vrai" avant de les acheter...

Bon week-end
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Première belle plume

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)

Pour répondre à une de vos questions, il est facile de trouver des cartouches d'encre "rose"

Image

pour le reste, je rejoins totalement les conseils prodigués par JeanB.
skopa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 10 oct. 2015 08:35

Re: Première belle plume

Message par skopa »

OK merci pour ce conseil, mais je suis passé dans une boutique hier et j'ai jeté un oeil. Je n'ai pas osé demander conseil car il y a tellement de choix que j'aimerais au mois définir le périmètre de ma recherche et ne pas me laisser guider par l'avis d'une seule personne (la vendeuse).
Y a-t-il de grands principes à respecter? Est ce qu'un Pelikan m600 est "moins bien" qu'un m800 qui serait "moins bien" qu'un m1000 ou alors répondent-ils a des attentes différentes? Est-ce qu'un piston hélicoïdal est mieux qu'un piston de type "seringue"?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Première belle plume

Message par creatorcom »

Premier grand principe: acheter un stylo pour se faire plaisir et pas pour faire plaisir à son voisin.

Deuxièmement, se poser quelques questions, la gamme des stylos à +/- 100euros est vaste.
-Souhaitez-vous un stylo à remplissage par cartouche/convertisseur ou à piston ?
-Préférez-vous, un stylo à fermeture par encliquetage ou par vissage ?
-Quelle matière, une résine ou un métal ?
Cela devrait déjà affiner vos recherche.

En regardant vers les M800 et M1000, je pense que vous allez exploser votre budget :)
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Première belle plume

Message par Aogami »

Bonjour Skopa ! Je pense que le marchand pourra te guider facilement à partir de ton budget ; n'hésite pas à lui demander ce que chaque marque propose dans cette gamme, quelques fois ils n'y pensent pas. Je pense que ton budget sera un peu serré pour prendre une plume or. Pour 100€ tu auras un très joli stylo à plume acier mais surtout : il ne te reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour avoir une plume en or ! Le saut qualitatif vaut la peine d'économiser encore un peu. Pour le reste, je pense que tes questions techniques passeront au second plan face aux options ergonomiques et esthétiques concrètes. :) Néanmoins, si tu te les poses, je ne serais pas surpris que tu aies déjà contracté notre maladie. Ce sont les premiers symptômes - pour t'en convaincre, essaie de parler de pistons hélicoïdaux dans un dîner, tu seras tout de suite fixé ! :p Alors tu fais peut-être plus que lorgner sur les M800 ou M1000 ! :p
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Première belle plume

Message par petitdauphinzele »

Les M600, M800 et M1000, c'est la taille du stylo-plume qui varie, donc une question de confort niveau ergonomie.

Niveau flexibilité des Pilot dans les vidéos, attention que certaines sont retouchées par John Mottishaw ( en autre ) pour encore ajouter du flex et surtout du débit en encre.

Vaut mieux l'essayer avant, pour ne pas être déçu.

Attention aussi le flex, c'est très amusant, mais cela peut empêcher l'usage quotidien en donnant une impression de grattage si la plume est ultra fine.

Je dirai que pour ce genre d'aventure, il faut prendre son temps et ne pas négliger l'achat d'un vintage ... un Waterman par exemple. :mdr:

Image
( source : JeanB - mais je revendique mon droit à l'image :mrgreen: ).

On trouve de nombreux stylo-plume anglais en vintage, à très bas prix, mais ayant une vrai plume flexible.

Pour le remplissage, qu'il soit hélicoïdale ou seringue, l'important est la facilité d'usage, et franchement cela ne change pas grand chose.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Première belle plume

Message par mopsletroll »

skopa a écrit :OK merci pour ce conseil, mais je suis passé dans une boutique hier et j'ai jeté un oeil. Je n'ai pas osé demander conseil car il y a tellement de choix que j'aimerais au mois définir le périmètre de ma recherche et ne pas me laisser guider par l'avis d'une seule personne (la vendeuse).
Y a-t-il de grands principes à respecter? Est ce qu'un Pelikan m600 est "moins bien" qu'un m800 qui serait "moins bien" qu'un m1000 ou alors répondent-ils a des attentes différentes? Est-ce qu'un piston hélicoïdal est mieux qu'un piston de type "seringue"?
On ne peut pas réellement dire que le M600 est moins bien que le M800 et que le M1000.
Certes le M600 et M800 font sensiblement la même taille de corps. La plume est plus petite sur le M600 que sur le M800. Le M1000 est plus gros avec une plume très différente des deux autres.

Personnellement, j'ai une très nette préférence pour le M800, surtout en comparaison du prix du M600. Sur le M800, la plume est plus grande et le piston (démontable si besoin) est en laiton, alors que sur le M600 il est en plastique, plastiquement pratiquement indémontable.
Après c'est surtout une affaire de gout et d'aisance avec. Le mieux est donc clairement de les essayer avant de faire pencher la balance pour un modèle ou un autre.
Il ne faut donc pas hésiter à demander à la vendeuse de sortir beaucoup de modèles si besoin et de les essayer, en ayant tout de même au préalable défini un budget. Une bonne boutique vous permettra de les essayer encrés (apporte de préférence votre papier d'usage courant, plutôt que le papier de démonstration ultra glissante faussant le jugement). Il ne faut pas non plus se forcer à faire l'achat après avoir essayer et ne pas hésiter à se donner le temps de la réflexion.

Il n'y a pas de "grands principes", mais plutôt une sensation agréable et un confort en main, d'où la nécessité d'essayer, surtout pour les premiers achats.

Concernant la taille de trait, une plume F européenne aura généralement tendance à donner un trait plus large que les japonaises.
Image
skopa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 10 oct. 2015 08:35

Re: Première belle plume

Message par skopa »

Merci à tous pour ces informations. C'est très intéressant de vous lire! Je n'avais pas fait attention aux plumes en or et effectivement si la différence est aussi importante je vais me diriger vers elles. Je ne savais pas non plus pour le piston en laiton... Mais ça fait une différence pour moi.
Concernant le prix j'imaginais 100-200 mais je veux un stylo que je conserverai.
Quelqu'un a parlé de design, mes goûts se tournent vers faber castell ou mb starwalker, je trouve par exemple que les pelikan ne sont pas très beaux... J'aime les stylos au design moderne mais ce n'est pas ce qui va guider mon choix, pelikan reste donc dans la course.
Le flex de certaines vidéos est très impressionnant, je comprends pourquoi maintenant :D mais je veux vraiment essayer un pilot 823 ou un falcon. J'ai quand même un peur que ça deviennent lassant à la longue...
En tout cas je vous remercie tous, prochaine étape: le test... On verra ensuite
PS: j'ai acheté un pelikano à ma fille ce matin, elle est très heureuse mais attend toujours l'encre rose que j'espère trouver la semaine prochaine lorsque je ferai l'essai des stylos
skopa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 10 oct. 2015 08:35

Re: Première belle plume

Message par skopa »

Ça y est l'essai est fait. Le pelikan m800 est une déception, sans doute parce que je ne suis pas habitué à ce diamètre, à cette plume énorme.... Il faudra que je réessaye un jour, quand même.
Par contre le pilot falcon représente tout ce que je cherchais. J'ai essayé une plume m car ils n'avaient pas de f ni de ef mais c'était déjà bien sympa! Par contre le délai de 4 semaines. ..
Reste à choisirentre une plume sf et une sef sans les essayer. .. un consei?

J'ai une autre question, existe-t-il des exemples d'écriture cursive? Des modèles pour m'améliorer?
Merci
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Première belle plume

Message par Catsupilami »

Pour les exemples d'écritures, il existe de nombreux cahiers de "calligraphie" que l'on peut trouver dans les papèteries.
Pour les plumes flex, j'avais essayé par curiosité les 800 et 1000 (la 1000 est plus flexible que la 800, je trouve). Je possède un Falcon, qui est pas mal mais sans plus à ce niveau. Et surtout j'ai un Fountain Pen Revolution, 20$ frais de port inclus qui est vraiment top à ce niveau. Je sais que ce n'est pas ce que vous cherchez mais bon.
Pour les encres roses, il y a pas mal de modèles, dont les précitées. Personnellement j'aime beaucoup les Iroshizuku (mais plus chères que certains stylos :() et les Herbin. Surtout que les Herbin sont disponibles en petites cartouches, parfaites pour le Pelikano.
Amicalement
Catsupilami
skopa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 10 oct. 2015 08:35

Re: Première belle plume

Message par skopa »

Bon, j'ai trouvé des cartouches pelikan roses pour 2€, ma fille est ravie.
Concernant mon stylo, ma femme veut me l'offrir pour Noël (elle ne se rend pas compte que c'est dans 2 mois :lol: ).
J'ai donc acheté un converter waterman et de l'oyster grey de mb. J'adore cette encre! Celle qui me tente aussi enormement c'est la Iroshizuku Yama-budo (wild mountain grapes), à défaut je vais peut-être tenter l'expérience avec une bonne bouteille ce week-end :cartonrouge:

Sinon j'ai trouvé des cahier de calligraphie mais rien qui permette d'améliorer son écriture cursive, soit c'est de la calligraphie pure, soit c'est pour les enfants... Si vous avez un titre, je suis preneur...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Première belle plume

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue...

C'est toujours compliqué de savoir ce que l'on recherche comme stylo quand on commence ...
Je conseillerai de sauter le pas avec un stylo pas trop cher, quitte à avoir plusieurs tailles de plume et les essayer quelques temps pour avoir le temps de "se rendre compte" de la taille de plume idéale... ensuite je fonctionne au coup de coeur pour l'un ou l'autre instrument d'écriture... j'aime particulièrement les Pelikan, Pilot, Kaweco mais d'autres modèles d'autres marques sont très intéressants également...

Il faut également faire attention qu'une écriture dépend également de l'encre, certains stylos sont très agréables à utiliser puis en changeant l'encre... rien ne va plus :-o

Pour en revenir au Pelikan, pourquoi vouloir tout de suite passer au M800 ?
Hésitant sur la plume et entre le M800 et M1000, j'ai commencé avec un 400 puis un M400, ensuite une série de M200... maintenant je sais que les plumes modernes préférées sont les B ou BB en fonction de l'utilisation... Je trouve que mis à part les plumes vintages, les OM, OB et OBB n'apportent pas grand-chose sur les petites plumes des M100 à M400... mes préférés restent un "simple" M205 plume B et un 400 vintage plume EF mais Flexible...

Pour commencer dans le monde des porte-plumes, avec un budget de +/- 100 €, voici les plumes "pas trop chères" que je recommande :

- un des meilleur rapport qualité-prix = le Platinum preppy, surtout si tu recherches des plumes fines, extra-fines ou ultra-extra-fines... mois je préfère les larges :-( ... pour quelques euros mais les cartouches sont pas données et il fait un peu cheap. Au pire, tu pourras le donner à ta fille ;-)
- Pilot MR (plein de couleur, plume M ou F mais assez fine et comparable aux F et EF européenne), disponible facilement et compatible avec les cartouches standard (sauf si achat au japon ou sur le net) +/- 20€ (j'aime particulièrement la version Noir croco qui passe très bien dans un environnement pro et ne rougit pas face à des plus plus prestigieuses vendues 10 à 25 fois plus cher)
- Kaweco Sport (plein de couleur et tailles de plume de l'EF au BB) +/- 20€ (pour la version plastique, il existe aussi des version Aluminium, Carbone et acier... 70 à 125€)
- Waterman expert et Parker Sonnet => 2 valeurs sures, beaucoup plus classique, un peu plus cher mais elles valent le détour (le Parker Sonnet disponible en plume acier et trouvable à moins de 100€, si le sonnet est trop cher, le parker urban écrit très bien également mais même si mon Parker sonnet reste un de mes everyday writers, les parker modernes manquent un peu d'originalité à mon goût) chez Waterman, j'aime beaucoup le Carène mais il est un peu plus cher...
- Twsbi Eco +/- 35-40€ => plusieurs couleurs disponibles, Plusieurs taille de plume disponible, parfait pour essayer les Piston-filler
- il y a aussi les Lamy mais je n'aime pas la section triangulaire...

En Pelikan, la gamme démarre avec le M100 et M150, assez petit mais pas dénué d'intérêt et pour un budget autour de 50 € parfois moins, ensuite les M200 et M400, de même taille, seule la plume diffère (acier vs or) mais il y a aussi les M250, des M200 aux plumes d'or
Si je n'oublie pas, je les apporterai au Pelikan Hub pour que tu puisse les voir et même peut-être les tester ;-) mais je n'ai pas toute la gamme de plumes

bonne recherche
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Première belle plume

Message par Lucky44 »

Image


Image
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Première belle plume

Message par Pollux »

Lucky44 a écrit : Image

:lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr:
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités