Revue du Waterman Kultur

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Revue du Waterman Kultur

Message par Catsupilami »

Bonsoir à tous !

Ce soir j'aborde entre autres ma plus grosse déception dans le test des plumes néophytes, le Kultur de Waterman.

Présenté en magasin sous un blister avec une grande cartouche d'encre effaçable, le Kultur est un stylo néophyte prêt à l'emploi valant un peu moins d'une dizaine d'euros. On ouvre, on enclenche la cartouche, on referme, on secoue un peu car l'encre ne descend pas très vite la première fois et on écrit.

La forme est plutôt classique, légèrement en ogive mais se terminant en pointe aplatie. Le corps possède une couleur transparente (le mien est bleu) et la section entièrement transparente.Le capuchon possède un bout noir non transparent auquel est attaché l'agrafe argentée puis reprend la même couleur transparente que le corps. Un anneau argenté sépare la section du corps. La plume est un poil plus longue que la moyenne.

La prise en main est moyenne, il faut le dire. Le stylo est léger, assez long, doux. Il y a tout de même un problème de taille déjà à ce niveau-là : il y a un décroché en plein milieu de la section, là où se posent les doigts, et c'est très désagréable. Même s'il est rédhibitoire pour moi, c'est le seul défaut de la prise en main. Pour le reste, la matière est très lisse, à température ambiante. Pas d'impression particulièrement agréable ni désagréable quand on le prend en main, c'est un stylo passe partout.

Mais là où ça se gâte c'est l'écriture. Je l'ai acheté il y a un petit moment avant de passer un concours car j'avais oublié mon stylo plume. J'ai donc commencé à coucher mes notes au brouillon (feuilles de couleur habituelles des concours) et ça bave. Même constat sur le papier à petits carreaux. J'ai dû changer de feuille et écrire au bille parce que c'était insupportable. De retour à la maison, je retire la cartouche, le nettoie, insère une autre cartouche (Herbin, éclat de saphir), même constat sur du papier Rhodia. Bref c'est vraiment inutilisable pour moi.

Il faut tout de même être objectif, j'écris très petit et le trait est particulièrement épais pour une M donc quelqu'un habitué aux B n'aura pas de problème. Pour débuter ce sera bien pour un enfant patient et avec de la place dans ses cahiers, mais pas pour les autres qui vont vite se fatiguer des coulures.

Pour les défenseurs de Waterman je précise que je ne critique en rien la marque ! Mais je souhaitais en tester un d'entrée de gamme.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Catsupilami le 30 sept. 2015 20:07, modifié 1 fois.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Revue du Waterman Translucent

Message par LYTH »

Bizarre. J'en ai plusieurs et je trouve ce modèle excellent dans cette gamme de prix.
De plus, l'ergonomie est, à mon sens, particulièrement bien pensée. Elle est issue d'une lignée qui remonte au tout premier Waterman Man (souvent appelé Waterman Strong) en passant les Gentleman 44 et autre Étalon. Le capuchon, lui, est un hommage aux W3 des années 40.
Je dirais même que ce Kultur (c'est son nom) me rassure, ils ont un peu réfléchi chez Waterman. Ils devraient le faire plus souvent d'ailleurs. :diable:
Essaie une plume fine. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Revue du Waterman Translucent

Message par GGeorge »

Catsupilami a écrit :ça bave [...] Bref c'est vraiment inutilisable pour moi.

Il faut tout de même être objectif, j'écris très petit et le trait est particulièrement épais pour une M donc quelqu'un habitué aux B n'aura pas de problème.
Vous faites bien de préciser : "inutilisable pour moi". Il est en effet probable qu'avec une écriture très serrée vous auriez les mêmes difficultés avec tout autre stylo à plume M présentant un bon débit.

Le Waterman Kultur (c'est son nom) est un très bon stylo dans sa gamme de prix : il démarre instantanément, il a un bon débit et sa plume glisse plutôt bien. Evidemment il n'a pas l'agrément d'un Préface ou d'un Carène, et encore moins d'un Man 100, mais c'est tout à fait le genre de stylo qui peut donner envie à un collégien de se tourner plus tard (les moyens venant avec l'âge) vers les "beaux" Waterman.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Revue du Waterman Translucent

Message par Catsupilami »

Je sais que j'ai une écriture nécessitant une plume moins large et un débit moins important. Je ne pense pas que ce soit un mauvais stylo. Juste pas celui qui me convient ni celui qui je conseillerais. Par contre merci pour le nom je modifie de suite :D
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par Bleuet »

J'ignorais que le Kultur existe également en plume moyenne.
Est-ce leurs différents aspects qui les différencient ainsi (translucide, opaque, crystal) ?
J'ai une Fine en crystal transparent et en suis contente. Le stylo est très solide et fiable.
Il y a une grande différence de taille de trait avec la Medium.
J'ai bien compris que votre avis n'engage que votre expérience.
Merci pour votre revue, Catsupilami.

;)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par timanu »

Moi le mien en M est juste un pur bonheur la version transparente avec convector c'est fun :msp_love :
Mais j'écris un peu gros ... Ça me rappelle le lycée ces gros stylos très généreux à 3 sous qui m'ont emmené vers de bien plus beaux
Avatar du membre
Crockyx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 12 janv. 2015 15:15

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par Crockyx »

Je ne peux que m'associer aux avis émis avant le mien: ce stylo est une excellente surprise !

Acheté en grande surface pour me dépanner suite à l'oubli de mes "habituels" (Lamy Safari et Sheaffer Intensity) durant un déplacement. Je pensais le mettre de côté une fois rentré et il n'en fut rien. Je l'ai gardé encré en bleu et l'utilise régulièrement. J'apprécie sa glisse, son débit parfait, sa robustesse (il a beaucoup voyagé depuis l'achat).

Je précise qu'il s'agit du modèle à plume F.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par LYTH »

À noter qu'il existe aussi une version « luxe » : le Philéas.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par Breizhexil »

Personnellement, je ne vois que des plumes F. J'en avais conclu que c'étaient les seules disponibles.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par Lucky44 »

C'est ballot tout de même j'en possède quatre dont un qui doit correspondre à du M (pas de taille inscrite ni sur le stylo ni sur l’emballage) alors que moi je préfère les plumes un peu plus large.
Par contre je n'ai jamais eu de souci d'encre qui bave avec aucun ; ils me servent surtout à tester les encres, leurs sections transparente est bien pratique pour voir si il est bien propre avant le test suivant.

Si tu veux Catsupilami nous pouvons faire un échange de section par la poste afin que tu ne reste pas sur une mauvaise impression sur ce petit modèle sans prétention mais passe partout ;) (je te choisirais la plus fine des trois)
Christophe
                    Image
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par Catsupilami »

Lucky44 a écrit :C'est ballot tout de même j'en possède quatre dont un qui doit correspondre à du M (pas de taille inscrite ni sur le stylo ni sur l’emballage) alors que moi je préfère les plumes un peu plus large.
Par contre je n'ai jamais eu de souci d'encre qui bave avec aucun ; ils me servent surtout à tester les encres, leurs sections transparente est bien pratique pour voir si il est bien propre avant le test suivant.

Si tu veux Catsupilami nous pouvons faire un échange de section par la poste afin que tu ne reste pas sur une mauvaise impression sur ce petit modèle sans prétention mais passe partout ;) (je te choisirais la plus fine des trois)
Merci beaucoup ce serait avec plaisir !
Excellente idée. Je mets la section à tremper dès maintenant pour la nettoyer :)
Amicalement
Catsupilami
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par Catsupilami »

Petite mise à jour suite au passage de ma moitié.

Apparemment la plume est bien une plume F, je n'avais pas vu le marquage. Toute mes excuses à ce niveau, je pensais le problème de débit lié à la taille de la plume. Apparemment il y a un autre problème, peut-être un défaut de fabrication (ça arrive même aux meilleurs !). Ou alors je ne sais pas comment utiliser ce stylo. Dans tous les cas, vu le problème rencontré, celui-ci partira à la poubelle et un autre le remplacera pour refaire un test dans de meilleures conditions !
Modifié en dernier par Catsupilami le 21 mars 2016 12:21, modifié 1 fois.
Amicalement
Catsupilami
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par Catsupilami »

Désolé pour le double post. Après être repassé dans le magasin où je l'ai acheté (un Cora), j'ai vérifié le modèle. Il ne s'agit pas d'un Kultur, mais d'un Soft.
J'ai racheté un Reflectis au même endroit, je n'ai pas l'impression que la plume change, la couleur me plaisait plus et j'ai économisé un euro. J'ai d'ailleurs reçu mon Parker Reflex et un Sailor Candy Clear (enfin !) dont je poste les essais ce matin.
Amicalement
Catsupilami
canbell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2016 03:05

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par canbell »

Bonjour à tous.
Je suis en recherche très active de Waterman Kultur Plume Moyenne.
J'adore cette plume.
Merci de me joindre si vous avez une solution pour en trouver : un, deux, plus encore....
J'ai essayé..et acheté bien des stylos de marques et modèles différents mais je suis toujours revenu à celui-ci.
Cordialement.
Georges.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par Catsupilami »

Bonjour,

Pour les boutiques en ligne, il sera aisément trouvable sur Ebay ou Amazon, par exemple.
Pour les grandes surfaces, il est dans les rayons de Carrefour et de Cora, probablement d'autres.
Amicalement
Catsupilami
Titi80100
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 29 févr. 2016 10:08

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par Titi80100 »

Moi j'en ai un avec une plume F, il écrit très très fin, et je le trouve fantastique.
Je comprends pas les critique sur le votre. Je savais même pas que ça existait en plume M. C'est pas un faux ?
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Revue du Waterman Kultur

Message par Catsupilami »

Titi80100 a écrit :Moi j'en ai un avec une plume F, il écrit très très fin, et je le trouve fantastique.
Je comprends pas les critique sur le votre. Je savais même pas que ça existait en plume M. C'est pas un faux ?
C'est moi qui avait fait une erreur il s'agit d'une F pas d'une M. Celui-ci m'a beaucoup déplu et a eu des problèmes. C'est de la grande série industrielle, ça peut arriver. J'ai pris un Reflectis (voir le test) dans la même gamme qui n'a aucun problème et qui me convainc bien plus. Mais ce n'est pas mon préféré.

Je vous renvoie à mes tests sur les stylos néophytespour voir les autres, c'est d'ailleurs le Reflectis que je retiens. Je pense que les Softs, Refectis et autres sont tous des Kultur avec juste le revêtement qui change.
Amicalement
Catsupilami
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités