Vélin Zerkall 200 et 902

Les papiers, les accessoires...
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Vélin Zerkall 200 et 902

Message par jpeg »

Je ne sais pas si ça peut intéresser du monde. Je fais souvent des essais d’écriture pour le plaisir sur des chutes de papier dont je me sers pour l’impression typographique, je viens de tomber sur un des plus agréables papiers qui soient pour écrire au stylo à plume.

Ce papier prend parfaitement l’encre, aucune bavure, l’encre ne fuse pas, le trait est d’une absolue netteté, on profite des moindres variations de la plume. Toutes les plumes, y compris les plus souples et les plus mordantes - j’ai essayé des Aurora modernes et plus anciennes, des Pilot nerveuses et des Waterman anciennes très juteuses - passent à la perfection, il permet de gagner un peu de « dynamique » visuelle avec des plumes plus raides sans grande variation. Les encres utilisées sont uniquement des Iroshizuku, toutes sont superbes sur ce papier. L’encollage du papier doit faire la différence, de plus les feuilles sont fraîchement sorties de leur emballage qui les protège contre l’humidité, ces papiers devenant plus « buvard » quand ils sont restés longtemps à l’air. De tous les beaux papiers de gravure ou d'impression que j'ai utilisé, Lana royal, Arches et Arches platine, Simili Japon, Shade, j’en passe, celui-ci est un des meilleurs, sinon le meilleur.

Il s’agit d’un vélin Zerkall (un moulin allemand) en deux grammages, 100 et 225 g, en version « rough », le papier existe également en version « douce » et en deux coloris blanc cassé et ivoire, il doit également exister en vergé. Les références sont respectivement Zerkall 200 R (pour « rough ») et 902 R. C’est un papier à la forme, 4 bords frangés, coton et alphacellulose. Il n’existe à ma connaissance qu’en grandes feuilles, de tête 53x76 qu’on va bien sûr recouper, je n’ai pas regardé s’il existait de la papeterie à partir de ce papier. Ce papier, comme la plupart des papiers de ce type, est très plaisant, très sensuel en main. J’avais il y a longtemps déjà eu l’occasion de parler d’un autre papier de cette marque.

Pour qui cherche un excellent papier « de prestige » pas trop ruineux (bon, on n'est tout de même pas dans l'économique), ça peut peut-être servir, il me semble qu’on le trouvait chez Joopstoop à Paris entre autres.

Le site Zerkall en anglais et allemand (oh la page d'accueil :-)) : http://www.zerkall.com. Ils ne vendent pas directement.

Jimmy
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vélin Zerkall 200 et 902

Message par Hobiecat »

Merci Jpeg pour cette info !

Edit : on peut acheter le papier 200 directement, au moins chez Atlantis.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Vélin Zerkall 200 et 902

Message par Plum73 »

Merci jpeg pour le partage.
Il semble effectivement très beau ce papier. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Vélin Zerkall 200 et 902

Message par Loositen »

Ah oui tu avais parlé de ce papier. Un moment j'ai cherché à divers endroits sans vraiment trouver une formule en a4 ou en carnet.

Je retiens l'adresse parisienne. Merci de l'info, un bon papier vaut autant qu'un bon stylo si on peut dire. :thumbsup:
Avatar du membre
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 107
Enregistré le : 22 févr. 2013 10:16
Localisation : Nivelles

Re: Vélin Zerkall 200 et 902

Message par Enikarion »

Le site de Zerkall est kitchissime! :D
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités