Besoin de conseil pour un stylo plume Mont Blanc

Répondre
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Besoin de conseil pour un stylo plume Mont Blanc

Message par matsui »

Avec les fêtes de Fin d'année qui se rapprochent, j'ai enfin trouvé une idée cadeau pour mon père : Le stylo plume Mont Blanc qui lui fait envie depuis des années.

Le hic j'ai pas un budget énorme et je ne sais pas lequel choisir ... Je sais seulement qu'il a une écriture assez grande et assez appuyé ...
Donc voilà, tous les conseils et avis sont les bienvenus ;)
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Besoin de conseil pour un stylo plume Mont Blanc

Message par petitdauphinzele »

Adepte du meisterstück, je le conseille, la gamme commence avec le Mozart, le plus petit mais pour un homme, je partirai plutôt sur le Beethoven ( ou 145 ), le 146 (aka Legrand) ou le 149. Ici c'est une question de budget, il faut compter au dessus de 300 €, si mes souvenirs sont bons. Le 149 est le plus gros et ne convient pas à tout le monde.

Le design est très classique, j'ai un faible pour la gamme platinium, où le 149 n'est pas disponible.

Il y a aussi une gamme très intéressante, la starwalker beaucoup plus moderne au niveau de l'apparence.

Pour les plumes, là c'est une question de goût, moi je les aime plutôt fines. Mont Blanc en propose depuis la extra fine, au large (EF,F,M,B,2B,3B) avec aussi des variations italiques (OM,OB,...), ceci pour le Meisterstück et le Starwalker.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Besoin de conseil pour un stylo plume Mont Blanc

Message par dolly »

tout est dit, sachant que le 149 est vraiment le plus emblematique. C'est par lui que j'ai commencé.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Besoin de conseil pour un stylo plume Mont Blanc

Message par dcx62 »

Pour avoir une idée des modèles et des prix, voir ici.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Besoin de conseil pour un stylo plume Mont Blanc

Message par Fremy »

En furetant sur ce forum on peut trouver des 149 comme neuf presque moitié prix... après moi j'dis ça, j'dis rien :mrgreen:
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Besoin de conseil pour un stylo plume Mont Blanc

Message par Tumulus »

Fremy a écrit :En furetant sur ce forum on peut trouver des 149 comme neuf presque moitié prix... après moi j'dis ça, j'dis rien :mrgreen:
A moitié prix ?

Un 149 est facturé neuf 570 €. En occasion, le payer plus de 200€ avé la boite ne se justifie qu'en cas d'état neuf.

C'est un instrument acheté et offert depuis des décennies. Il en traîne des quantités...

Vous trouverez toujours qq pour vous vendre cet objet pour ce qu'il n'est pas. La magie 4810 marche, mais il y a des limites...
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Besoin de conseil pour un stylo plume Mont Blanc

Message par Misco »

petitdauphinzele a écrit :Pour les plumes, là c'est une question de goût, moi je les aime plutôt fines. Mont Blanc en propose depuis la extra fine, au large (EF,F,M,B,2B,3B) avec aussi des variations italiques (OM,OB,...), ceci pour le Meisterstück et le Starwalker.

Y.
Je rebondis sur tes informations pour me faire confirmer (j'espère) que les plumes sont interchangeables ?
J'ai un meisterstück (petit, de couleur bordeaux). Je le trouve trop léger mais je changerais volontiers la plume pour un type 'calligraphie) .
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Besoin de conseil pour un stylo plume Mont Blanc

Message par petitdauphinzele »

Misco a écrit : Je rebondis sur tes informations pour me faire confirmer (j'espère) que les plumes sont interchangeables ?
J'ai un meisterstück (petit, de couleur bordeaux). Je le trouve trop léger mais je changerais volontiers la plume pour un type 'calligraphie) .
Interchangeables ? Oui mais non ;)

Mont blanc propose le changement de plume mais payant (entre 100 et 150 €) suivant le modèle, ou gratuit dans le mois qui suit l'achat, ici le délai j'en suis plus sûr du tout, à vérifier auprès du vendeur autorisé.

Sinon il faut "bricoler", on est quand même très loin de la plume collée, ça se démonte relativement facilement, il faut juste utiliser une clé qui s'adapte sur les encoches du "feeder" (quelqu'un pourrait il me dire le terme français ? )
Puis il faut encore avoir une plume qui convienne ! Il ne faut pas oublier qu'on parle du meisterstück 149 ( par exemple) mais que l'on devrait dire des 149 car depuis 1950, il a vachement changé !
Le 146 est un autre exemple, la longueur a varié, de loin ils ont l'air identiques mais l'un à côté de l'autre un modèle 2010 et 1970, le récent a gagné 1 cm en longueur.
Vu le prix de la bête, je conseille de faire appel à un professionnel, ou alors un amateur vraiment éclairé, je précise que je ne suis ni l'un ni l'autre. :oops:

Et pour revenir sur le "tout est dit", j'oublie toujours le Bohème, je le trouve trop féminin ou pas assez macho, je sais pas :lol:. Mais c'est une alternative à un 146 ou 149, pour ceux qui veulent plus "original" et plus petit. Le reste de la gamme est plus féminine je trouve, par exemple, l'Etoile de Montblanc,... Je ne rentrerai pas dans les modèles spéciaux, genre grands écrivains ou mécènes de l'art. Je n'adhère pas tellement à cette philosophie, c'est un choix personnel, guidé par mon porte feuille.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités