Fonctionnement d'un stylo plume.

Répondre
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Fonctionnement d'un stylo plume.

Message par Mael »

Je cherche un texte et peut-être des plans pour m'expliquer le fonctionnement d'un stylo plume.
Comment l'encre arrive-t-elle jusqu'à la pointe de la plume ? Comment ne fuit-il pas ? A quoi servent les ailettes qu'il y a parfois sous la plume ? Pourquoi certains stylos en ont et pas d'autres ? Est-ce que le conduit est ouvert depuis la cartouche jusqu'au bout ou y a-t-il une sorte de valve, un filtre, un tampon ? Comment dimensionne-t-on le conduit ?
Tout ça, quoi...
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Fonctionnement d'un stylo plume.

Message par dcx62 »

Au niveau de la plume c'est tout à fait simple. L'encre s'écoule par capillarité entre les deux becs de la plume. Si par hasard l’écartement entre les deux becs devient trop important, le processus de capillarité s'interrompt et l'encre ne peut plus couler. Le trou que l'on peut souvent observer au milieu de la plume sert de réservoir tampon entre le réservoir et la plume.

Le conduit entre le réservoir et la plume est continu. J'ai démonté l'unité de plume d'un Parker Sonnet pour vérifier. Le diamètre du canal d'écoulement de l'encre fait à vue de nez de l'ordre de 0,3 mm donc là aussi ça doit fonctionner par capillarité.

En ce qui concerne les ailettes sur le feeder, je ne suis pas sur mais j'imagine que c'est un moyen de réguler le flux d'encre.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Fonctionnement d'un stylo plume.

Message par Mael »

Les ailettes me font penser à un radiateur, un dissipateur de chaleur, qui permettrait de réguler la température, peut-être celle venant des doigts qui tiennent le stylo.
En effet, j'imagine que si la température augmente, le débit s'en trouve altéré.

D'autre part, la cartouche se vidant, il faut bien qu'il y ait une reprise d'air quelque part. Comment l'air remonte-t-il dans la cartouche sans faire des bulles dans le conduit ?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Fonctionnement d'un stylo plume.

Message par dcx62 »

Mael a écrit :Les ailettes me font penser à un radiateur, un dissipateur de chaleur, qui permettrait de réguler la température, peut-être celle venant des doigts qui tiennent le stylo ...
Franchement, je doute que ce soit ça car les doigts reposent sur l'unité de plume qui est souvent en plastique, tout comme les ailettes. Comme conducteur de chaleur, on fait mieux. D'autre part, il y a de nombreux modèles qui ne disposent pas de ces fameuses ailettes (Platinum plume étroite ou anciens Conway Stewart pour les quelques modèles qui me passent par la tête). Enfin, l'augmentation de température liée au doigts doit être relativement négligeable comparée aux écarts de température constatés d'une saison à l'autre.
Mael a écrit :... D'autre part, la cartouche se vidant, il faut bien qu'il y ait une reprise d'air quelque part. Comment l'air remonte-t-il dans la cartouche sans faire des bulles dans le conduit ?
Là, j'avoue ne jamais m'être posé la question. :oops:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Fonctionnement d'un stylo plume.

Message par LYTH »

dcx62 a écrit :D'autre part, il y a de nombreux modèles qui ne disposent pas de ces fameuses ailettes (Platinum plume étroite ou anciens Conway Stewart pour les quelques modèles qui me passent par la tête)
Et aussi d'anciens modèles Waterman. Je pense à mon premier stylo disparu. Type Hémisphère noir mat et or avec plume sans ailette. Je m'en souviens très bien parce que je le trouvais plus beau que les autres :D .

Je sais que c'est un modèle sans intérêt aujourd'hui mais ça rappelle quelque chose à quelqu'un ? C'était vers 1986-1987.
Je n'ai jamais su le nom de ce modèle.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Fonctionnement d'un stylo plume.

Message par jpeg »

Le feed sert à alimenter la plume, à équilibrer les forces, gravité et capillarité comme l'a dit Eric, et la pression atmosphérique. L'encre coule, l'air rentre, le feed assure l'équilibre. S'il n'y a pas capillarité, l'encre ne coule pas, même plume en bas. Les ailettes sont là pour stocker l'encre et la redistribuer, assurant ainsi une bonne alimentation, le stylo "pompant" plus ou moins pendant qu'on écrit. Le feed a évolué à travers le temps, selon comment il est conçu, on peut avoir ou pas des ailettes. Ce feed était autrefois en ébonite, il est aujourd'hui la plupart du temps en plastique, mais on trouve encore des feeds en ébonite, qui sont réputés pour être de très bonne qualité et facilement ajustables sur la plume.

Le trou dans la plume ne sert pas uniquement à "respirer" et à réguler la circulation de l'air (on peut d'ailleurs souvent s'en passer), mais aussi à éviter que la plume ne craque sous la pression, les becs s'écartant. C'est la même chose que quand on veut stopper une fêlure dans une feuille de plastique : on va percer un trou à l'extrémité de la fente pour l'arrêter.

Résumé très résumé :-)

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Fonctionnement d'un stylo plume.

Message par Mael »

Bon, j'ai retrouvé le brevet de 1884 de M. Waterman.

http://v3.espacenet.com/publicationDeta ... 5&KC=&FT=E

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités