Waterman charleston et Parker sonnet

Répondre
vincenzo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 sept. 2010 14:54

Waterman charleston et Parker sonnet

Message par vincenzo »

Bonjour à tous.
Que pensez-vous de ces deux stylos? Vivant perdu dans l'Allier, je n'ai pas l'occasion de les toucher du doigt. Avant de me lancer dans une expédition vers Bourges ou Clermont, j'aimerais avoir quelques avis ou retour d'expérience sur ces modèles. Sont-ils comparables? J'aime beaucoup le style noir et or. Le waterman a l'ai superbe sur le site tandis que le Parker sonnet en noir mat me fait de l'oeil. Mais qu'en est-il en écriture? Je cherche plutôt une plume souple, douce et glissant facilement, notamment pour des raisons de douleurs aux mains.
Merci beaucoup de vos réponses.
'"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit".
Gandhi
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman charleston et Parker sonnet

Message par timanu »

Pour moi cela sera incontestablement le Waterman

J'aime leur plume excellente

Par gout je n'aime pas le sonnet qui aux dires de certains de mes camarades du forum est dur au niveau de la plume , conçu pour des habitués du bille qui reviennent vers de la plume

Le mieux est de toute façon de les essayer sur plusieurs papiers différents avant de confirmer l'achat..

Bon choix et tenez nous au courant
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Waterman charleston et Parker sonnet

Message par dcx62 »

timanu a écrit :... Par gout je n'aime pas le sonnet qui aux dires de certains de mes camarades du forum est dur au niveau de la plume , conçu pour des habitués du bille qui reviennent vers de la plume ...
J'ai du un jour émettre un avis de ce style. Pour avoir ressorti mon Sonnet il y a quelques jours, je ne peux que confirmer. Mon Dieu que c'est raide ! Si vous aimez les plumes souples, vous trouverez certainement plus facilement votre bonheur avec un Waterman.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Waterman charleston et Parker sonnet

Message par Loucques »

Pour l'avoir utilisé de manière intensive et quotidienne huit années durant, je vous recommande le Waterman Charleston.
vincenzo a écrit :Je cherche plutôt une plume souple, douce et glissant facilement, notamment pour des raisons de douleurs aux mains.
Si vous recherchez la douceur et la fluidité, je vous conseille d'opter pour la plume L de ce stylo. J'ai utilisé la M pendant cinq ans avant de changer pour la L dont le trait est un peu plus épais sans être écrasant et qui glisse bien plus agréablement sur le papier.
vincenzo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 sept. 2010 14:54

Re: Waterman charleston et Parker sonnet

Message par vincenzo »

Merci à tous. J'ai une écriture plutôt pattes de mouches et je pensais m'orienter vers une plume fine. Mais si une L apporte la douceur, le confort et la fluidité que je recherche, il faut que j'en essaie une. Il va falloir que je trouve un endroit où il y ait un Charleston avec une plume l....
Encore merci.
P.S: Je constate avec plaisir que j'ai de plus en plus d'élèves qui écrivent avec des stylos plumes. Certains s'amusent même à chercher des encres originales (mauve, brune, etc.). Bon, ce n'est pas forcément génial à corriger mais cela fait plaisir.
'"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit".
Gandhi
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Waterman charleston et Parker sonnet

Message par jean-charles »

vincenzo a écrit : ...Avant de me lancer dans une expédition vers Bourges ou Clermont...
Il va falloir que je trouve un endroit où il y ait un Charleston avec une plume l....
Sur Bourges, je ne peux que te conseiller le Magasin Dédicace où les propriétaires ne seront que trop content de te montrer leurs trésors, si tu es curieux. J'ai pris mon Charleston chez, entre autres...
Mais pour la plume L, là, je recommande un coup de fil avant de venir...

Jean-Charles
Image
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Waterman charleston et Parker sonnet

Message par Deds »

Bonjour à tous,
Ma fille m'a offert un Charleston jaune il y a quelques années, j'aime bien son aspect et son toucher bien lisse.
C'est un stylo plutôt de petite dimension, et je confirme ce qui a été écrit à plusieurs reprises concernant la douceur et la fuidité de la plume.
Un bon choix.
Par contre je ne connais pas le Sonnet de Parker...
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Waterman charleston et Parker sonnet

Message par Tumulus »

Deds a écrit : Par contre je ne connais pas le Sonnet de Parker...
Ce n'est pas si nul, j'ai un Sonnet et un Carène et si des membres considèrent la plume du Sonnet comme raide, et bien vous pourrez sans problème vous servir du Carène comme fléchette.

Le Sonnet (trop petit pour moi) m'a franchement donné envie d'essayer un Duofold...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman charleston et Parker sonnet

Message par dboulonnais »

Ah ça, la plume du Carene, pour être raide, c'est raide !
Mais l'Expert est agréable, souple et il a une ligne sympa
Pour Parker, j'ai beau avoir essayé du P75, du Duofold, cela ne passe pas
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Waterman charleston et Parker sonnet

Message par Furiozzo »

Pourquoi le Duofold ne passe-t-il pas? J'aimerais savoir, parce qu'avant de connaître ce forum c'était mon summum stylographique... ;)
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Waterman charleston et Parker sonnet

Message par Misco »

J'ai essayé le Sonnet de mon beau frère, je pense en effet que la plume n'est pas aussi souple, mais tout ça est une histoire de confort d'écriture. Je me souviens ne pas avoir aimé du tout une plume Waterman que ma soeur avait achetée. Plume épaisse qui aurait convenu à la calligraphie. Aujourd'hui, je regarde ça d'un autre oeil, comme quoi, on change...
Le charleston que j'ai aujourd'hui est une plume fine et si vous cherchez une plume qui glisse, cette grosseur là est, à mon avis, déconseillée.
Elle n'est pas dure/dure, mais je constate que je dois appuyer légèrement. Le Cross que j'utilise également glisse doucement sur le papier, sans pression aucune. Si vous choisissez le 'Charleston' une plume plus grosse que la F est en effet à considérer et surtout à essayer.

Bien à vous,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités