Page 5 sur 5

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 20 janv. 2024 11:35
par DrScholl
Wathan a écrit : 17 janv. 2024 20:37
DrScholl a écrit : 13 janv. 2024 16:28
...
- Pelikan M605 Green and White
...
Comment est le Pelikan ?
Avec Pelikan j'ai eu des débuts difficiles : j'ai revendu un M200 puis un joli M205 Olivine, peu utilisés sans reproche particulier, juste une impression de manque de caractère, de plume "fade". Faut dire qu'à l'époque je sortais de 2 Pilot et d'un Sailor...
Avec ce M605 ça va mieux : la plume F a le rendu d'une M japonaise, généreuse avec un (très) léger feedback et de bons ombrages. Donc stylo agréable pour moi jusque là.
Le contenu du réservoir a l'air peu important mais je manque de références pour comparer. C'est la nouvelle gamme sans fenêtre de visualisation.

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 21 févr. 2024 17:41
par Eden
toffou a écrit : 04 janv. 2024 11:43 J'avais commençais une discussion évoquant la comparaison du flex entre Montblanc Calligraphy et Pilot FA.

Accepterais-tu d'y intégrer ton avis (ou de faire un sujet) sur le flex de ces trois stylos, dont les résultats en écriture semblent comparables vu du net ?
:angel:
Voilà, c'est fait et c'est ici https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=387137#p387137

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 21 févr. 2024 20:32
par toffou
Merci. C'est super sympa ce comparatif. :thumbsup:

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 11 mai 2024 09:44
par FineNib
Voici ma moisson pour 2023. Cela faisait des années - près de 10 ans - que je n’avais pas enrichi ma collection de stylos-plume.

J’ai fait exclusivement dans les japonais et la « Deutsche qualität » !

Image

Image

De gauche à droite :

3 STYLOS-PLUME DE COLLECTION :
-PILOT-CAPLESS LS LAQUE NOIRE RHODIÉ RT-Plume Or 18K rhodiée-M nib

-PILOT-CAPLESS STRIPE CANNELÉ CHROMÉ RHODIÉ- Plume Or 18K rhodiée-F nib

-PILOT-CAPLESS LAQUE NOIRE RHODIÉ RT-Plume Or 18K rhodiée-M nib (le modèle le plus courant de la marque)


1 STYLO-PLUME D’ÉCOLIER :
-Stylo-plume MUJI en aluminium-Plume Acier-F nib-Pointe fine-Fabriqué au Japon


ET UN ASSORTIMENT DE PORTE-MINES ROTRING 600 ET PRO :
-Porte-mine Rotring 600-Noir-0,7mm
-Porte-mine Rotring 600-Rouge-0,5mm
-Porte-mine Rotring pro-Noir-2mm
-Porte-mine Rotring pro-Noir-0,7mm
-Porte-mine Rotring pro-Noir-0,5mm


Pour ce qui concerne le stylo-plume PILOT-CAPLESS LS LAQUE NOIRE RHODIÉ RT, je souhaitais également partager les photos du coffret livré avec ce stylo-plume.

Ce coffret n'a pas le faste des coffrets des éditions limitées des marques de luxe comme Montblanc et autres.

Toutefois c'est un coffret qui sort de l’ordinaire de par sa taille et l’ensemble des accessoires fournis avec le stylo-plume.

Le coffret fermé, sur les carreaux (32cmX32cm) pour l’échelle visuelle :
Image

Voyez par vous-même :
Image

Nous avons :
-Les papiers ordinaires, livret et carte de garantie
-Le converter
-Le culot de cartouche en métal pour l’usage des cartouches Pilot
-Une boîte de cartouches
-Un flacon d’encre Iroshizuku, dont la couleur est au choix du client chez le détaillant
-Un étui Pilot en cuir noir
-Un étui de protection en tissu doux

Je reconnais que le flacon d’encre Iroshizuku est fort bienvenu !
Le « luxe » abondant du coffret qui accompagne ce Capless LS est du au positionnement et au prix du stylo qui est fabriqué avec quelques crans de qualité au-dessus du Capless habituel, et dont le prix est à l’avenant (vers 450€).

Pour ce qui concerne le Stylo-plume MUJI en aluminium-Plume Acier-F nib, un petit pan de ma collection est dédié aux stylos-plume d’écoliers/pas chers : j’aime parfois acquérir les stylos-plume de ces gammes là lorsqu’ils me plaisent esthétiquement. J’apprécie d’étudier et de regarder leur fabrication. Je teste l’offre de valeur qu’ils proposent et leur rapport qualité/prix. Ce stylo est distribué par la marque MUJI. Il est intégralement en aluminium, fabriqué au Japon, à cartouches internationales/converter, avec une plume F japonaise (pas d’autre choix) dont je n’ai pas pu retracer le fabricant d’origine. Toutefois, dans la gamme 20€/26€, ce stylo-plume en donne beaucoup pour son prix !

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 11 mai 2024 10:14
par Mirifix78
Manifique, le Capless argent strié ! Dommage que mes doigts ne soient pas d'accord avec mes yeux.

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 11 mai 2024 11:56
par Thomaparis
En vrai je l'ai trouvé un peu trop brillant, mais j'aime aussi vraiment beaucoup le côté cannelé !

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 11 mai 2024 18:11
par silverado
FineNib a écrit : 11 mai 2024 09:44 (…)
De très bons choix !
Et de belles photographies :thumbsup:


Mon dernier stylo est également un striped Capless, mais j'ai préféré le prendre en noir mat :msp_love :

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 12 mai 2024 08:51
par FineNib
silverado a écrit : 11 mai 2024 18:11
FineNib a écrit : 11 mai 2024 09:44 (…)
De très bons choix !
Et de belles photographies :thumbsup:


Mon dernier stylo est également un striped Capless, mais j'ai préféré le prendre en noir mat :msp_love :
Merci Silverado !

J'ai aussi longuement hésité entre la version "noir mat" et la chromée : je trouvais les deux versions diablement tentantes, et je ne savais franchement pas comment choisir. Ce stylo étant destiné à être un artéfact représentatif des Capless de ma collection non encrés, je ne voulais pas non plus acquérir les 2 exemplaires !

Je crois que le critère déterminant du choix du chromé rayonnant fut le rappel lointain du fuselage étincelant du Lockheed F-104 Starfighter !

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 12 mai 2024 10:37
par silverado
Je dois partager un goût pout les stylos noirs avec Hobie :D
(sans même parler des Capless !)



Ah ! Le F 104 Starfignter… L'avion Américain qui a tué le plus de pilots de la Luftwaffe depuis la deuxième guerre mondiale :o

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 12 mai 2024 10:49
par Wathan
silverado a écrit : 12 mai 2024 10:37 Ah ! Le F 104 Starfignter… L'avion Américain qui a tué le plus de pilots de la Luftwaffe depuis la deuxième guerre mondiale :o
Pourtant créé par Kelly Johnson

Félicitations pour ces acquisitions. Le packaging est très bon

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 12 mai 2024 10:59
par Happytwin
Image

Grâce au Black Friday en Arizona j'ai découvert les "nouveaux" Conklin:
- All American Brownstone
- Crescent Gunmetal

Sur le chemin du retour halte en Géorgie (celle de Ray Charles) :
- Franklin-Christoph M20 Marietta (la ville d'origine)

Et un cadeau : Creeks marbré blanc (le camo date de mes années d'étudiant, proche du magasin de la rue de Rennes, la trousse qui allait avec à très bien tenu le coup !)

Image

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 13 mai 2024 09:46
par FineNib
silverado a écrit : 12 mai 2024 10:37 Ah ! Le F 104 Starfighter… L'avion Américain qui a tué le plus de pilots de la Luftwaffe depuis la deuxième guerre mondiale :o


Silverado, pour le F104, à ma connaissance, les raisons qui ont - effectivement - mené à des taux de décès anormalement élevés chez les pilotes de chasse Allemands sont essentiellement dues à des révisions des dimensions de la structure de l’appareil et à l’ajout de tankers à l’extrémité des ailes, tout cela venait changer les équilibrages de l’ensemble, du à un cahier des charges exigé par… les autorités Allemandes… : la version d’origine du F-104 aux USA n’a nullement connu de défaillances ni de décès statistiquement anormaux.

Lookheed est responsable bien sûr d’avoir accepté la révision du cahier des charges de son appareil dans le but de vendre vendre vendre, etc… et d’avoir nié durant des années l’existence d’un problème et noyé le poisson… tout comme l’industrie du tabac, des médicaments, Monsanto Roudup etc etc etc… ils font tous cela les grand lobbyistes avec des intérêts commerciaux. :cartonrouge:

Cela ne remet pas en cause la ligne sublime de l’appareil version USA dénuée de tankers et chromée… une flèche d’argent célébrée dans cette séquence mythique du film « L’ÉTOFFE DES HÉROS » avec Chuck Yeager aux commandes !

https://youtu.be/NAbRRpI8ohU?si=XQGF2L0NXJSjKACx

Ma remarque pointait surtout l’esthétique de la chose et pas le fond de cette affaire plus complexe qu’on ne croit !

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 13 mai 2024 15:05
par silverado
Oui, bien sûr, et je suis d'accord avec toi :D
Cet avion avait une ligne magnifique !
(savais tu qu'à terre il fallait protéger le bordais ailes, car elles étaient tranchantes comme un rasoir ?!)
C'est bien vrai qu'il est beau comme un Capless brillant :thumbsup: :D

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 13 mai 2024 15:36
par FineNib
silverado a écrit : 13 mai 2024 15:05 Oui, bien sûr, et je suis d'accord avec toi :D
Cet avion avait une ligne magnifique !
(savais tu qu'à terre il fallait protéger le bordais ailes, car elles étaient tranchantes comme un rasoir ?!)
C'est bien vrai qu'il est beau comme un Capless brillant :thumbsup: :D
Dis donc tu en connais un rayon en aéronautique !!!!
Alors non, je ne savais pas du tout que le bord des ailes était si tranchant et tranchant à ce point là !!! Tu m'apprends un truc :thumbsup:

Donc si je résume, le F-104 était une merveille : non seulement le méchant navion il tuait les gentils pilotes de chasse teutons, mais encore plus, le crècrè méchant navion décapitait les rampants yankees avec ses ailes gillette mach3 :lol:

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 13 mai 2024 17:02
par silverado
;) :D :lol: :mdr:

Re: Nos stylos de 2023

Posté : 13 mai 2024 22:22
par Blake
[mode digression ON] Pour le F-104, il était conçu pour le combat aérien (suite aux retours de la guerre de Corée), l'interception à haute altitude et très grande vitesse, d'où ses ailes minuscules. Les Allemands l'ont transformé en avion d'attaque au sol. Bah, forcément, ça marche moins bien et toute instabilité est fatale quand on est proche du plancher des vaches. [mode digression OFF].