Choix de mon premier stylo plume

Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Laurent »

Un autre exemple: le Waterman CF. J'ai récemment commencé à utiliser celui qui appartenait à mon père et je le trouve excellent.! :)
J'ignore le prix ceci dit.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Le seul défaut du CF est le format de la cartouche, Waterman a changé le format. On n'en trouve plus en vente, il faut les remplir ou trouver un convertisseur.

Niveau prix, il varie énormément car le C/F couvre une grande gamme, du modèle de base capuchon acier et corps plastique au modèle or massif.

Le 45 est plus simple, plus scolaire. Il accepte aussi les cartouches actuelles.

Pour rendre à César, ce qui est à César, le C/F est supérieur niveau écriture cependant au 45. Et c'est un amateur de montblanc qui vous le dit. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Laurent »

petitdauphinzele a écrit :Le seul défaut du CF est le format de la cartouche, Waterman a changé le format. On n'en trouve plus en vente, il faut les remplir ou trouver un convertisseur.

Niveau prix, il varie énormément car le C/F couvre une grande gamme, du modèle de base capuchon acier et corps plastique au modèle or massif.

Le 45 est plus simple, plus scolaire. Il accepte aussi les cartouches actuelles.

Pour rendre à César, ce qui est à César, le C/F est supérieur niveau écriture cependant au 45. Et c'est un amateur de montblanc qui vous le dit. :mdr:
Ah oui c'est vrai, je ne pensais plus au problème de cartouche. Quand j'ai voulu remettre en service le CF de mon père il y a environ deux mois j'ai constaté que le format des recharges était différent du format moderne, heureusement je n'utilise que des convertisseurs et j'ai pu facilement en trouver un adapté
Cela mis à part c'est vraiment un très bon stylo, pas vraiment flexible mais écrivant avec beaucoup de douceur et de facilité... :)
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Laurent a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Le seul défaut du CF est le format de la cartouche, Waterman a changé le format. On n'en trouve plus en vente, il faut les remplir ou trouver un convertisseur.

Niveau prix, il varie énormément car le C/F couvre une grande gamme, du modèle de base capuchon acier et corps plastique au modèle or massif.

Le 45 est plus simple, plus scolaire. Il accepte aussi les cartouches actuelles.

Pour rendre à César, ce qui est à César, le C/F est supérieur niveau écriture cependant au 45. Et c'est un amateur de montblanc qui vous le dit. :mdr:
Ah oui c'est vrai, je ne pensais plus au problème de cartouche. Quand j'ai voulu remettre en service le CF de mon père il y a environ deux mois j'ai constaté que le format des recharges était différent du format moderne, heureusement je n'utilise que des convertisseurs et j'ai pu facilement en trouver un adapté
Cela mis à part c'est vraiment un très bon stylo, pas vraiment flexible mais écrivant avec beaucoup de douceur et de facilité... :)
Ce CF a de nombreux fans inconditionnels. ;) C'est un "must have" pour les amateurs de bonnes plumes, même s'il est aussi relativement fin. ( Nul n'est parfait ).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Foscari »

Le seul défaut du CF est le format de la cartouche, Waterman a changé le format. On n'en trouve plus en vente, il faut les remplir ou trouver un convertisseur.
Cela dépend. J'ai un CF "doué" - comme dirait Montblanc — (corps en matière plastique noire / capuchon en acier, agrafe plaquée or/ plume or 18K) qui accepte très bien les cartouches standard Waterman petit format. Mais ce n'est pas le cas de tous, c'est vrai. Ceci-dit, c'est un excellent instrument.
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Foscari a écrit : Cela dépend. J'ai un CF "doué" - comme dirait Montblanc — (corps en matière plastique noire / capuchon en acier, agrafe plaquée or/ plume or 18K) qui accepte très bien les cartouches standard Waterman petit format. Mais ce n'est pas le cas de tous, c'est vrai. Ceci-dit, c'est un excellent instrument.
Je ne le savais pas pour les petites, je testerai à l'occasion. Niveau plume, je suis du même avis que vous.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Laurent »

Le CF de mon père est en laque noire, attributs dorés et plume or 18k. Initialement j'ai voulu le faire revivre surtout pour des raisons sentimentales, mais dès que j'ai commencé à m'en servir j'ai été sidéré par sa facilité d'écriture et l'agrément que me procurait son utilisation! Je ne m'attendais pas bien sûr à ce que ce fût un mauvais stylo, mais je ne m'attendais pas pour autant à un tel niveau de qualité, ni surtout à ce type de sensation. C'est en fait le seul stylo que je possède qui me donne cette sensation d'évidence, de facilité, de contrôle parfait pour ainsi dire sans aucune résistance. :)
Ce n'est pas le stylo que j'utilise le plus, car du fait de la valeur sentimentale qu'il a pour moi, il est hors de question que je l'emporte au dehors au risque de le perdre ou de l'abîmer. Mais chez moi, il est l'un des stylos que j'utilise avec grand plaisir! :)
Image
Zouzou77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 nov. 2014 09:21

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Zouzou77 »

petitdauphinzele a écrit :Nous attendons vos retours, une astuce si vous voulez tester, prenez votre papier avec vous.

Celui proposé dans les officines est parfois de trop bonne qualité par rapport à nos cahiers, blocs habituels.
Pas bête le coup du papier. Je n'y aurais pas pensé.
Je vais faire un tour sur Paris Samedi et je n'oublierais donc pas d'emmener mon bloc avec moi. Je vous ferais un retour de cette "tournée" parisienne. Et logiquement mon choix devrait être fait.
Zouzou77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 nov. 2014 09:21

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Zouzou77 »

Ca y est, mon choix est arrêté et mon stylo acheté. Apres plusieurs essais au palais du stylo, je me suis decidé pour un Waterman Carène Charcoal. C'est celui qui correspond le mieux à mon écriture. Le capless n'était pas loin derrière mais son manque de look n'en font pas le stylo idéal pour un cadeau. J'ai bien aimé le Lamy mais il a montré ses limites sur du papier de mauvaise qualité (mon quotidien).
Du coup je me suis fait ou plutôt je vais me faire offrir (parce que s'il est déjà acheté, il n'est pas en ma possession) un Waterman Carène gris Charcoal. Je suis ravi de mon choix et j'attends le vieux barbu tout de rouge vêtu avec une impatience toute enfantine...
J'ai pris, pour aller avec, des cartouches d'encre bleue-noire et un flacon d'encre marron.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Fdelbano »

Le Carène est un très bon choix. C'est un stylo certes assez lourd mais qui tient bien en main et permet quand même une écriture rapide. C'est l'un de mes préférés parmi les quelques stylos que j'utilise.
Fabrice
Avatar du membre
jentle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 77
Enregistré le : 14 nov. 2014 14:52

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par jentle »

Zouzou77 a écrit :Ca y est, mon choix est arrêté et mon stylo acheté. Apres plusieurs essais au palais du stylo, je me suis decidé pour un Waterman Carène Charcoal.
Félicitations. Vous avez choisis quelle format de plume?
Zouzou77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 nov. 2014 09:21

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Zouzou77 »

Plume fine
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par mopsletroll »

Bravo, le carène est un bon choix.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à son utilisation.
Il deviendra certainement un très bon compagnon d'écriture.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par jva »

Félicitations !
Nous sommes toujours contents quand, après une vraie recherche, un membre trouve vraiment un stylo qui lui plait !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Zouzou77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 nov. 2014 09:21

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Zouzou77 »

Merci. Et merci aussi pour tous vos conseils qui m'ont permis de m'orienter dans ce monde relativement complexe du stylo-plume. Les essais ont vraiment été decisifs et c'est le Carene qui l'a emporté. Mais il est loin d'être exclu que je me fasse plaisir avec un petit capless, en tant que stylo de secours, juste au cas où.... :mrgreen:
Modifié en dernier par Zouzou77 le 30 nov. 2014 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18057
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Hobiecat »

Zouzou77 a écrit :Les essais ont vraiment été decisifs et c'est le Carene qui l'a emporté. Mais il est loin d'être exclu que je me fasse plaisir avec un petit capless, en tant que stylo de secours, juste au cas où.... :mrgreen:
Ce qui montre bien une fois encore que les essais restent une des meilleures option, sous réserve d'en avoir la possibilité (et que les conditions d'essais soient adaptées, ce qui n'est pas le cas dans toutes les boutiques)

Attention cependant avec l'achat d'un autre stylo : on sait quand ça commence, mais pas quand ça s'arrête... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Zouzou77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 nov. 2014 09:21

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Zouzou77 »

C'est vrai que là j'ai eu la chance de trouver une conseillère a mon écoute, patiente et disponible qui m'a permis d'essayer les modeles qui m'intéressaient. J'ai été surpris de la difference entre les diverses plumes. Certaines qui m'étaient désagréables car "râpant" trop le papier, d'autres avec un trop grand débit, la fine du capeless me donnait l'impression d'écrire avec une aiguille... Un vrai panel de sensations différentes mais pourtant très marquées. Les essais sont donc plus que nécessaires.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Alain146 »

jva a écrit :Félicitations !
Nous sommes toujours contents quand, après une vraie recherche, un membre trouve vraiment un stylo qui lui plait !
Oui, bien sûr, mais quand même ce qui est incroyable c'est que personne n'a conseillé ce stylo là ! :mdr:

Bienvenue Zouzou77, je découvre le fil un peu tard ! Bien du plaisir avec ce premier stylo :)
Zouzou77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 nov. 2014 09:21

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Zouzou77 »

Je l'avais repéré lors de mes recherches mais sans plus. Il gagne vraiment à être vu.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Choix de mon premier stylo plume

Message par Alain146 »

Zouzou77 a écrit :Je l'avais repéré lors de mes recherches mais sans plus. Il gagne vraiment à être vu.
Une petite photo ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité