pilot capless, mais lequel?

Répondre
ViddaM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:47

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par ViddaM »

titouan a écrit :ViddaM
c'est quel modèle celui-ci (la couleur j'entends)?

Pourrais tu indiquer un lien marchand?

Merci
Bonsoir Titouan,

Je vois que "cyberad" a déjà répondu. Il s'agit en effet du Namiki Capless Stripe Raden.

Tu pourras te le procurer chez tout bon revendeur qui propose Pilot, je pense.

La différence à noter concerne l'aspect esthétique, bien entendu, mais aussi le toucher car la finition est composée de 10 couches de laque urushi appliquées à la main.

Une douceur extrème, en somme...
ViddaM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:47

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par ViddaM »

Franck74 a écrit :
ptitdens a écrit : de coeur effectivement mais de plaisir un peu moins rares ;)

quand aux miens les plumes sont une M et une B.
La différence entre la F et la M est vraiment importante!!! :shock:
Ca m'a géné aussi, j'aurais aimé qu'il y ait une MF entre les deux...

@Viddam : jamais vu de version nacrée du Capless (mais je vais privilégier le Fermo pour mon achat à venir), c'est une version râre ?
Bonsoir Franck74,

La version (Namiki Raden Strippe) est en fait très récente. Raison pour laquelle on ne trouve que peu de photos sur le Net.
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Sergent-Major »

Et il est beaucoup plus cher qu'un Pilot Capless (540 euros).
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

Merci à tous pour vos réponses.
C'est vrai qu'il est très cher ce Raden, par contre il doit être très résistant avec cette belle vraie laque , c'est sûr.

C'est hors budget pour moi, je vais me contenter du modèle courant..........snif.....
ViddaM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:47

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par ViddaM »

Sergent-Major a écrit :Et il est beaucoup plus cher qu'un Pilot Capless (540 euros).

Heu, en fait, je dirai plutôt 590 :oops:; me suis fait gruger, sans doute...

Peu importe, il es divin! :D
PierM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 09 févr. 2013 15:34

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par PierM »

Bonjour,

J'adore écrire avec un stylo plume, j'avais jusqu'à présent un MB 149, mais avec l'énorme inconvénient qu'il coule lorsqu'on prend l'avion, donc beaucoup de temps passé à nettoyer le stylo et le capuchon ce qui n'est pas très pratique en réunion.

depuis 3 mois je me suis converti au Capless et je retrouve le plaisir du stylo plume, J'ai un Pilot Capless Rhodié graphite noir (est ce un classique ou un decimo?) avec une plume M, je n'ai pas pris la F je trouvais qu'elle grattait trop.

C'est un excellent stylo, agréable au toucher, facile à mettre en oeuvre, la plume est agréable et il ne coule pas en avion. Pour ma part la prise en main me convient et la position du clip permet de positionner la plume de la bonne façon.

Je l'utilise avec des cartouches, est ce que le converter a la meme contenance qu'une cartouche? quand on change d'encre avec le converter comment le nettoie t on? et la plume?

PierM
Pilot Capless MB 149 MB 144 Pilot Heritage 92 Sheaffer Legacy I Parker Slimfold Sheaffer Craftsman
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Mickaël »

PierM a écrit :Bonjour,

J'adore écrire avec un stylo plume, j'avais jusqu'à présent un MB 149, mais avec l'énorme inconvénient qu'il coule lorsqu'on prend l'avion, donc beaucoup de temps passé à nettoyer le stylo et le capuchon ce qui n'est pas très pratique en réunion.

depuis 3 mois je me suis converti au Capless et je retrouve le plaisir du stylo plume, J'ai un Pilot Capless Rhodié graphite noir (est ce un classique ou un decimo?) avec une plume M, je n'ai pas pris la F je trouvais qu'elle grattait trop.

C'est un excellent stylo, agréable au toucher, facile à mettre en oeuvre, la plume est agréable et il ne coule pas en avion. Pour ma part la prise en main me convient et la position du clip permet de positionner la plume de la bonne façon.

Je l'utilise avec des cartouches, est ce que le converter a la meme contenance qu'une cartouche? quand on change d'encre avec le converter comment le nettoie t on? et la plume?

PierM
Bpnsoir,

Le converter à une contenance plus faible que les cartouches. Pour le nettoyer, il suffit de pomper de l'eau au lieu de l'encre jusqu'à ce que l'eau soit claire. Personnellement, je le laisse sécher avant de le réutiliser.

Cordialement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

PierM a écrit :Bonjour,

J'adore écrire avec un stylo plume, j'avais jusqu'à présent un MB 149, mais avec l'énorme inconvénient qu'il coule lorsqu'on prend l'avion, donc beaucoup de temps passé à nettoyer le stylo et le capuchon ce qui n'est pas très pratique en réunion.

depuis 3 mois je me suis converti au Capless et je retrouve le plaisir du stylo plume, J'ai un Pilot Capless Rhodié graphite noir (est ce un classique ou un decimo?) avec une plume M, je n'ai pas pris la F je trouvais qu'elle grattait trop.

C'est un excellent stylo, agréable au toucher, facile à mettre en oeuvre, la plume est agréable et il ne coule pas en avion. Pour ma part la prise en main me convient et la position du clip permet de positionner la plume de la bonne façon.

Je l'utilise avec des cartouches, est ce que le converter a la meme contenance qu'une cartouche? quand on change d'encre avec le converter comment le nettoie t on? et la plume?

PierM
Merci pour votre témoignage

Si c'est un graphite, il y a de forte chance pour que ce soit un Classique.

Le Classique est plus gros, il se distingue facilement par son double anneau au milieu, alors que le Décimo n'en a qu'un.

J'ai encore observé ces deux modèles en boutique,
et je suis assez attiré par le Décimo qui semblerait mieux me convenir, je trouve le Classique un peu gros.

Affaire à suivre.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Franck74 »

Fredo a écrit :Bonjour,

J'ai reçu le mien depuis une semaine, c'est un Capless Décimo Noir laqué avec Plume F.
Il faut lire mon avis sur le sujet avec beaucoup de recul car je suis novice. C'est mon premier stylo depuis des années.
Au départ, les premières lignes d'écritures étaient difficiles mais après avoir passé cette période d'adaptation de quelques heures, un vrai régal pour moi, je l'utilise au quotidien et j'en suis vraiment satisfait.
Une glisse merveilleuse avec une finesse d'écriture qui me permet de l'utiliser sur mon agenda d'une taille relativement réduite en format.
Par contre, a la réception de celui-ci, j'ai mis le converter pour le remplir avec une encre sailor nano pigment noir bleu.
Après plusieurs tentatives de remplissage, j'ai abandonné car le réservoir ne prenait que quelques millimètres d'encre.
Je suis moi aussi depuis quelques jours heureux propriétaire d'un Capless Fermo (je ferai prochainement un retour détaillé quand j'aurai un peu de temps pour prendre des photos).
J'ai reçu aujourd'hui l'encre Diamine Delamere que j'avais commandée chez Diamine, et j'ai eu le même souci avec le converter : bien que j'aie scrupuleusement suivi le mode opératoire trouvé sur Youtube (par Gouletpens, en anglais), j'ai l'impression que je n'ai presque rien mis dans le converter : quand je regarde la minuscule fenêtre plastique, je la vois toujours claire, en secouant je peux voir une petite goutte d'encre, mais il est loin d'être plein... Y a-t-il un truc (autre que le remplissage à la seringue) qu'il faudrait connaître pour bien remplir ce Con-50 ?
J'ai été un peu déçu aussi de voir que c'était l'ancien modèle Con-50, pas le nouveau avec une sorte de plongeur en métal qui doit pousser un peu l'encre...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Fredo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2013 16:37
Localisation : Honfleur (Calvados)

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Fredo »

Franck74 a écrit :
Fredo a écrit :Bonjour,

J'ai reçu le mien depuis une semaine, c'est un Capless Décimo Noir laqué avec Plume F.
Il faut lire mon avis sur le sujet avec beaucoup de recul car je suis novice. C'est mon premier stylo depuis des années.
Au départ, les premières lignes d'écritures étaient difficiles mais après avoir passé cette période d'adaptation de quelques heures, un vrai régal pour moi, je l'utilise au quotidien et j'en suis vraiment satisfait.
Une glisse merveilleuse avec une finesse d'écriture qui me permet de l'utiliser sur mon agenda d'une taille relativement réduite en format.
Par contre, a la réception de celui-ci, j'ai mis le converter pour le remplir avec une encre sailor nano pigment noir bleu.
Après plusieurs tentatives de remplissage, j'ai abandonné car le réservoir ne prenait que quelques millimètres d'encre.
Je suis moi aussi depuis quelques jours heureux propriétaire d'un Capless Fermo (je ferai prochainement un retour détaillé quand j'aurai un peu de temps pour prendre des photos).
J'ai reçu aujourd'hui l'encre Diamine Delamere que j'avais commandée chez Diamine, et j'ai eu le même souci avec le converter : bien que j'aie scrupuleusement suivi le mode opératoire trouvé sur Youtube (par Gouletpens, en anglais), j'ai l'impression que je n'ai presque rien mis dans le converter : quand je regarde la minuscule fenêtre plastique, je la vois toujours claire, en secouant je peux voir une petite goutte d'encre, mais il est loin d'être plein... Y a-t-il un truc (autre que le remplissage à la seringue) qu'il faudrait connaître pour bien remplir ce Con-50 ?
J'ai été un peu déçu aussi de voir que c'était l'ancien modèle Con-50, pas le nouveau avec une sorte de plongeur en métal qui doit pousser un peu l'encre...
Bonjour,

Je ne connais que la méthode avec la seringue. En ce qui me concerne, je suis passé aux cartouches que je vais remplir par la suite et après nettoyage avec des encres en bouteille.

Bonne journée,

Fredo
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par ville900 »

Pour moi aussi cartouche et remplissage seringue exclusivement avec le Capless.

La très légère complexité accrue du remplissage seringue (je dis bien très légère car cela ce limite au fait qu'il faille ensuite rincer la seringue après, ce qui n'est vraiment pas grand chose) est plus que largement compensée par la capacité accrue. Et aussi par le fait que de toute façon je n'y arrivais pas bien non plus avec le convertisseur et donc au final le convertisseur m'aurait quand même pris plus de temps à remplir !
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

Le capless va arriver dans quelques jours,
Possesseurs, j'aimerais bien avoir vos retours sur les encres (toute couleurs confondues) que vous utilisez et qui lui vont bien
J'ai choisis une plume F.
je recherche particuliièrement des couleurs chaudes, (sépia, mauve, vert profond, aubergine,)
Merci pour vos retours d'expérience
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par sophiz »

Les encres iroshizuku sont parfaites, j'utilise la yama budo (pourpre foncé) la stustuji pour un rouge rose bien flashi, la Kujaku c'est mon bleu pérféré.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

merci

la yama budo me tente aussi, vous auriez un lien ou se la procurer à un prix.....raisonnable?

au BHV PARIS ils la vendent 39 euros le flacon
Modifié en dernier par titouan le 21 juin 2014 11:52, modifié 1 fois.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

merci GG917,
je vais voir ça
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Plum73 »

titouan a écrit :merci

la yama budo me tente aussi, vous auriez un lien ou se la procurer à un prix.....raisonnable?

au BHV PARIS ils la vende 39 euros le flacon
Vous pouvez aussi jeter un oeil à l'adresse du cerisier japonais sur la baie ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Hobiecat »

J'aime bien aussi la Yama Budo dans mon Capless "en bois". ;)
Pour les encres Iroshizuku, jaipfe sur Ebay fonctionne bien aussi (un peu plus de 17€ livré...)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

Merci pour vos idées
1
Sinon, je possède de la Diamine, R&k , herbin, shaeffer,mont blanc.

est ce que ça vous parle avec le Pilot?
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par borelek »

Je n'ai pas été enchanté par la plume fine des capless, insuffisamment tout terrain pour l'usage que j'en fait. Du coup, j'ai mis une plume B dont je suis ravi, surtout avec la Pilot noire des cartouches Pilot. Pas très poétique comme ensemble, mais cela fonctionne bien et toujours.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Je n'ai pas été enchanté par la plume fine des capless, insuffisamment tout terrain pour l'usage que j'en fait. Du coup, j'ai mis une plume B dont je suis ravi, surtout avec la Pilot noire des cartouches Pilot. Pas très poétique comme ensemble, mais cela fonctionne bien et toujours.
Sur mes Capless "de tous les jours", j'ai des plumes M, qui sont aussi à mon goût "tous terrains". Je me plais à penser que la plume F de mon Capless Maple a peut-être été un peu plus bichonnée que la moyenne, mais ce n'est peut-être qu'une impression...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités