Omas le vrai du faux : nos expériences

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par Hobiecat »

allen a écrit :et accessoirement je viens de tenter de mettre en ligne un excel en projet et béh heu je sais pas comment faire pour le coup... Help :surrender: :help:
Notez bien que je sais me servir d'excel mais que je suis une bille pour tout ce qui n'est pas "plug and play"
Il est sans doute plus facile de mettre le fichier sur Google Sheets par exemple et de le partager. Je n'ai jamais trouvé comment mettre un fichier Excel sur un forum à part la méthode "marteau-pilon" consistant à faire des images d'écran... :hammer:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par mopsletroll »

Ma petite contribution

- Modèle: Paragon arte italiana grey edition
- Date probable de production: 2013
- Etat à l'achat: Neuf
- Type de plume: F
- Type de problème rencontré: Aucun
- Satisfaction de 0 à 10: 9 stylo très agréable avec un débit élevé et une bonne souplesse de la plume. Un toucher très agréable.

- Modèle: Milord ARCO
- Date probable de production: 2013
- Etat à l'achat: Neuf
- Type de plume: F
- Type de problème rencontré: Aucun
- Satisfaction de 0 à 10: 10 magnifique stylo avec les motifs du celluloïd qui s'alignent entre corps et capuchon.

- Modèle: T2
- Date probable de production: année 2000
- Etat à l'achat: Occasion
- Type de plume: F -titane
- Type de problème rencontré: Aucun
- Satisfaction de 0 à 10: 9 excellent stylo, parfaitement équilibré.

- Modèle: 555-F
- Date probable de production: années 50
- Etat à l'achat: Occasion
- Type de plume: EF
- Type de problème rencontré: Aucun
- Satisfaction de 0 à 10: 8 un peu petit en taille mais très performant et agréable

Ils sont tous à facettes et je n'ai jamais été déçu.
Pour accéder au piston et ainsi faire un entretien/graissage habituel, ils sont très simples (sauf peut-être l'ARCO)

Edit : correction d'une faute
Modifié en dernier par mopsletroll le 05 févr. 2015 06:53, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par allen »

50 avec Laurent ! Encore 30 et on a une base statistique exploitable !!! Allez on s'y met !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5173
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par creatorcom »

Il est étonnant de constater une grande différence dans le taux de problèmes rencontrés suivant les propriétaires.
Peut-être comme l'a signalé Georges, l'entretien et/ou l'utilisation des certaines encres y sont pour quelque chose.
Un autre facteur est certainement la fréquence d'utilisation du stylo (mais là, certainement impossible à quantifier).
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par stabilo39 »

Merci à Mr Mora pour ses explications claires et précises au sujet des deux petits trous qui se trouvent à l'arrière de certains stylos Omas.

Ces explications sont plus convaincantes que celles assez alambiquées du SAV de la marque, à Bologne. Peut-être un problème de traduction.

Quoiqu'il en soit, je trouve les produits Omas très couteux, mais aussi très beau et agréables à l'emploi.
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par stabilo39 »

Je sais, "beau" au pluriel s'écrit "beaux".

Toutes mes excuses.
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par Hobiecat »

stabilo39 a écrit :Je sais, "beau" au pluriel s'écrit "beaux".
Toutes mes excuses.
Sur le message, il y a un bouton "éditer" en bas à droite. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par stabilo39 »

Hobiecat a écrit :
stabilo39 a écrit :Je sais, "beau" au pluriel s'écrit "beaux".
Toutes mes excuses.
Sur le message, il y a un bouton "éditer" en bas à droite. ;)
:oops: Merci.
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par allen »

le fichier est prêt

50 stylos recensés, note moyenne de satisfaction de 8,4, 38 n'ont jamais eu de problèmes soit 76%. Parmi ceux qui ont eu des problèmes :
- 8% pour un problème de surface (oxydation, écailles...)
- 12% pour un problème d'alimentation ou de joint pourri (problème identifié par un seul membre sur ses stylos)
- 4% pour un problème de piston

je pensais que le 360 allait obtenir une meilleure note mais non. Tous les modèles obtiennent une moyenne très prochede la moyenne générale.

8 récensions identifiées sans trop cherchées et recensées dans le tableau

J'ai le nom des membres qui parlent de leur Omas sur le forum sans contribuer à ce fil !!! et pas des moindres alors contributions attendues ! :D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par dboulonnais »

allen a écrit :le fichier est prêt

50 stylos recensés, note moyenne de satisfaction de 8,4, 38 n'ont jamais eu de problèmes soit 76%. Parmi ceux qui ont eu des problèmes :
- 8% pour un problème de surface (oxydation, écailles...)
- 12% pour un problème d'alimentation ou de joint pourri (problème identifié par un seul membre sur ses stylos)
- 4% pour un problème de piston

je pensais que le 360 allait obtenir une meilleure note mais non. Tous les modèles obtiennent une moyenne très prochede la moyenne générale.

8 récensions identifiées sans trop cherchées et recensées dans le tableau

J'ai le nom des membres qui parlent de leur Omas sur le forum sans contribuer à ce fil !!! et pas des moindres alors contributions attendues ! :D
Pas le temps dans la semaine, mais si je peux, je fais ça demain soir ou samedi.
Pour moi, les plus gros problèmes furent sur les 360, d'ailleurs je n'en ai plus.
Entre les fuites de piston, la plume changée par le SAV qui grattait, c'était le top du top !
Sans compter le piston réparé sur mon Ogiva Palm qui ne fonctionnait toujours pas au retour de SAV après, normalement, passage à la vérification... Et j'ai du me battre pour qu'ils ne changent pas la plume montée sur l'Ogiva, qui n'est pas l’originale, mais qui est super pour une EF (Marc qui l'a essayé peut en témoigner !)
Pour le reste, sur les 6 qui me restent, pas de soucis. Et pour les 360, c'est fini pour moi
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par philgood »

- modèle : Omas 360
Image
Source photo : le vendeur
- date de production probable Années 90
- état à l'achat Occasion encré une ou deu fois : Comme neuf
- type de plume M, mais trop juteuse et trop large à mon goût, d'où un petit passage chez spoon qui l'a retaillée en F et a un peu réduit le débit (pas assez à mon goût mais bien quand meme)
- type de problème rencontré (colonne en expression libre ou on fait oxydation, piston, alimentation, autres ?) Aucun
- satisfaction de 0 à 10 5 : une super plume, un super stylo, à la prise en main géniale mais un peu grand pour le transport et surtout la quantité d'encre embarquée est trop faible à mon goût en regard du débit

- modèle : Omas 360 My 2011
Image
Source photo : iguanasell
- date de production probable 2011
- état à l'achat Neuf
- type de plume F
- type de problème rencontré (colonne en expression libre ou on fait oxydation, piston, alimentation, autres ?) Aucun mais peu utilisé
- satisfaction de 0 à 10 : 6 un stylo fonctionnel, à la prise en main originale, mais la plume manque de charme

- modèle : Omas Milord Bois de Rose
Image
Source photo : Omas
- date de production probable 2010 ou postérieur
- état à l'achat Neuf
- type de plume F
- type de problème rencontré (colonne en expression libre ou on fait oxydation, piston, alimentation, autres ?) Aucun
- satisfaction de 0 à 10 : 10 Un stylo que j'adore (l'un de mes favoris), à la plume très agréable, bien souple et semi flexible, au toucher sensationnel, et au désign sobre et discret mais superbement réalisé

Voilà pour les 3 miens.
Modifié en dernier par philgood le 06 févr. 2015 09:14, modifié 1 fois.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par allen »

dboulonnais a écrit :
allen a écrit :le fichier est prêt

50 stylos recensés, note moyenne de satisfaction de 8,4, 38 n'ont jamais eu de problèmes soit 76%. Parmi ceux qui ont eu des problèmes :
- 8% pour un problème de surface (oxydation, écailles...)
- 12% pour un problème d'alimentation ou de joint pourri (problème identifié par un seul membre sur ses stylos)
- 4% pour un problème de piston

je pensais que le 360 allait obtenir une meilleure note mais non. Tous les modèles obtiennent une moyenne très prochede la moyenne générale.

8 récensions identifiées sans trop cherchées et recensées dans le tableau

J'ai le nom des membres qui parlent de leur Omas sur le forum sans contribuer à ce fil !!! et pas des moindres alors contributions attendues ! :D
Pas le temps dans la semaine, mais si je peux, je fais ça demain soir ou samedi.
Pour moi, les plus gros problèmes furent sur les 360, d'ailleurs je n'en ai plus.
Entre les fuites de piston, la plume changée par le SAV qui grattait, c'était le top du top !
Sans compter le piston réparé sur mon Ogiva Palm qui ne fonctionnait toujours pas au retour de SAV après, normalement, passage à la vérification... Et j'ai du me battre pour qu'ils ne changent pas la plume montée sur l'Ogiva, qui n'est pas l’originale, mais qui est super pour une EF (Marc qui l'a essayé peut en témoigner !)
Pour le reste, sur les 6 qui me restent, pas de soucis. Et pour les 360, c'est fini pour moi
Tu peux mentionner ceux que tu n'as plu aussi ça sera ainsi plus exhaustif et plus juste.

Ce qui est troublant cest que certains possesseurs accumulent les ennuies et d'autres aucun ! En fait c'est une loterie
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par allen »

philgood a écrit :- modèle : Omas 360
Image
Source photo : le vendeur
- date de production probable Années 90
- état à l'achat Occasion encré une ou deu fois : Comme neuf
- type de plume M, mais trop juteuse et trop large à mon goût, d'où un petit passage chez spoon qui l'a retaillée en F et a un peu réduit le débit (pas assez à mon goût mais bien quand meme)
- type de problème rencontré (colonne en expression libre ou on fait oxydation, piston, alimentation, autres ?) Aucun
- satisfaction de 0 à 10 5 : une super plume, un super stylo, à la prise en main géniale mais un peu grand pour le transport et surtout la quantité d'encre embarquée est trop faible à mon goût en regard du débit

- modèle : Omas 360 My 2011
Image
Source photo : iguanasell
- date de production probable 2011
- état à l'achat Neuf
- type de plume F
- type de problème rencontré (colonne en expression libre ou on fait oxydation, piston, alimentation, autres ?) Aucun mais peu utilisé
- satisfaction de 0 à 10 : 6 un stylo fonctionnel, à la prise en main originale, mais la plume manque de charme

- modèle : Omas Milord Bois de Rose
Image
Source photo : Omas
- date de production probable 2010 ou postérieur
- état à l'achat Neuf
- type de plume F
- type de problème rencontré (colonne en expression libre ou on fait oxydation, piston, alimentation, autres ?) Aucun
- satisfaction de 0 à 10 : 10 Un stylo que j'adore (l'un de mes favoris), à la plume très agréable, bien souple et semi flexible, au toucher sensationnel, et au désign sobre et discret mais superbement réalisé

Voilà pour les 3 miens.
Merci de ta contribution je vais les ajouter
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par Hobiecat »

allen a écrit :Ce qui est troublant cest que certains possesseurs accumulent les ennuis et d'autres aucun ! En fait c'est une loterie
Ou alors au contraire, il s'agit d'un problème lié à certaines encres, ou par exemple à des conditions de stockage ou tout autre raison qui fait que certains ont des problèmes et d'autre pas (j'écarte par défaut le cas où ce seraient les utilisateurs qui seraient la cause : il me semble que les membres de ce forum sont tous soigneux avec leurs stylos ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par Goélande »

N'en ayant qu'un, je serai brève !

- Modèle : Omas Ogive Lady AM 87 décor bois de bruyère
- Date probable de production : 1987 ?
- Etat à l'achat : Occasion
- Type de plume : M semi-flex permettant de jolies variations
- Type de problème rencontré : Ne pas le laisser tremper dans l'eau, et tout va bien...
- Satisfaction de 0 à 10 : 7 ; stylo d'une élégante finesse, d'un coloris très réussi, à plume nerveuse et assez flexible pour être plaisante. Mais c'est une vraie M : je préfère une plume large ou stub.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
PierM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 09 févr. 2013 15:34

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par PierM »

Bonjour

Moi aussi je n'en ai qu'un mais je l'apprécie enormement,

Modèle : série limité GLDF (je pense que c'est une base paragon)
Date probable de production : 1994
Etat à l'achat : occasion
Type de plume : M
Type de problème rencontré : aucun peut être qu'il aime pas prendre l'avion mais ce n'est pas le seul
Satisfaction de 0 à 10 : 9 stylo magnifique d'une grande douceur,

PierM
Pilot Capless MB 149 MB 144 Pilot Heritage 92 Sheaffer Legacy I Parker Slimfold Sheaffer Craftsman
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par Tumulus »

- modèle : Milord noir, finition or
- date de production probable : 2012
- état à l'achat : neuf
- type de plume : B
- type de problème rencontré : ratés systématiques au démarrage (pb classique chez Omas apparemment...), envoi au SAV (efficace et charmant) où il ont dit que la section était défectueuse. Depuis, R.A.S.
- satisfaction de 0 à 10 : 8

Pour ceux qui ne connaissent pas la B de chez Omas, le débit est (très) généreux mais c'est bien ce qu'on lui demande et la plume est légèrement Stub ce qui est très agréable...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par allen »

Voici le tableau avec les premiers retours.

Image

Image

Image
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par allen »

@PierM et @Tumulus : merci pour vos contributions je les ajoute dès que possible au tableau

Je ne crois pas que Omas soit spécialement connu pour avoir des problèmes au démarrage, contrairement à d'autres marques comme Montegrappa. Personnellement je n'ai jamais eu ce problème, ni jamais entendu dire que Omas soit coutumier du fait. Mais peut être que d'autres membres en parleront. Pour l'instant tu es le premier à le signaler. Je le mettrai bien évidemment dans le tableau parce que ce fil est destiné à faire l'entière lumière sur Omas, pas de tabou, rien n'est caché.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Omas le vrai du faux : nos expériences

Message par Plum73 »

@Allen: comment faire pour rendre le tableau lisible sur l'écran ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités