Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par LYTH »

Messieurs, on se calme et on revient au sujet. Merci.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par Dominik »

Aoulà, j'ai pas tout compris là... :surrender:
Pourquoi d'un seul coup le sujet a dérapé? :shock:

Cela dit, j'ai contacté Spoon pour avoir son avis, savoir si la modification de largeur de plume ainsi que la diminution de débit de l'encre était envisageable, à la fois techniquement et économiquement, car cet Omas ne vaut peut-être pas la modification, d'autant que si je vous ai bien lu, je ne devrais pas avoir de mal à trouver un acquéreur qui saurait apprécier tel qu'il est !

Je viens de jeter un coup d’œil et je trouve sur ebay des stylos de même modèle en vente à 120 €, ce qui est pas mal, mais ne justifie pas quelques dizaines d'euros de modification...Du coup, je suis on ne peut plus dubitatif.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5360
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par zephyr »

Je ne comprends pas ton doute. Si tu souhaites le vendre, le débit du stylo peut très bien convenir à un acheteur potentiel et ne pas nécessiter le recours à quelqu'un pour réduire ce débit.

Ensuite, je ne sais pas si tu connais la provenance du stylo mais un vendeur dans un magasin sérieux peut procéder à un réglage de la plume. C'est peut-être un peu tard si le stylo a plusieurs années.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par coltis »

Dominik a écrit :Je viens de jeter un coup d’œil et je trouve sur ebay des stylos de même modèle en vente à 120 €, ce qui est pas mal, mais ne justifie pas quelques dizaines d'euros de modification...Du coup, je suis on ne peut plus dubitatif.

Des fois même si quelques dizaines d'euros semblent ne pas valoir le coup il faut réfléchir.
Pour ma part Patrick a redressé la plume d'un Waterman qui n'était pas à moi, adoucit et remis en marche un PFM récalcitrant au niveau du débit et transformé en stub une plume qui n'avait plus d'iridium.
Alors est-ce que Spoon est reconnu internationalement (quoique nos amis Suisses et Belges pourraient nous le dire...) je dirais que je m'en fiche : je juge sur piéce son travail exceptionnel de qualité et de sérieux .
Mais libre à chacun d'avoir sa propre opinion...

Mon Sheaffer stubisé ne valait certainement pas en valeur absolue le surcoût cependant très raisonnable du passage chez Spoon...Mais outre le fait que c'était un cadeau d'un ami et que j'y tenais quel plaisir que d'écrire avec ce stylo désormais !!
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par jva »

Dominik a écrit :
Je viens de jeter un coup d’œil et je trouve sur ebay des stylos de même modèle en vente à 120 €,
Euh ... :? Je crois que ce sont plutôt des rollers qui sont à ce prix-là ... pas des stylos-plumes. Sinon donne-moi ton filon !! Et si tu vends le tien 120 euros, on sera plusieurs sur le coup quelque soit la débit et la largeur de ta plume :curedent: !
Généralement, les stylos-plumes sont plus vers 250-300 euros en prix de départ.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par Dominik »

@ zéphyr et Xof7200, je me suis encore une fois exprimé comme un pied (quoique j'ai jamais entendu...) bien sûr, si je décide de le vendre, je ne modifie rien, si je le garde alors là, je le confie à Spoon.

Ce que je voulais dire, c'est que je ne me vois pas dépenser quelques dizaines d'euros pour un stylo de peu de valeur, autant le vendre directement et m'acheter un Pilot qui me conviendra mieux !
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par Dominik »

Ce petit côté mystère m'intrigue !

J'appelle de ce pas l'ami qui me l'avait offert que j'ai beaucoup trop négligé ces derniers temps..... :D :siffler:
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par allen »

Omas est moins connu que Montblanc ça ne veut pas dire que c'est moins cher :D
Et, effectivement, pour le commun des mortels, ce stylo n'interpelle pas faute d'étoile blanche pour autant ton ami t'a fait un très beau cadeau preuve qu'il a du goût (ou en tout cas de sortir des sentiers battus)

Quant à Sailor il faut s'imaginer que c'est un stylo qui sera effectivement radicalement différent.
- design : à part les pièces un peu exceptionnelle, le design est très classique. D'ailleurs c'est parfois frustrant d'avoir une plume sailor à complication montée sur un bout de plastique
- plume : les plumes sailor présentent beaucoup d'intérêt (j'en ai possédé plusieurs et en ai gardé deux) mais elles sont aussi fermes que les Omas sont flexibles. Ce n'est pas une critique. C'est juste qu'il y a une grande variété de possibilité dans le monde du stylo. Ensuite on peut se concentrer sur une "niche" ou au contraire aimer posséder des stylos différents pour des usages radicalement différents.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par Dominik »

allen a écrit :Omas est moins connu que Montblanc ça ne veut pas dire que c'est moins cher :D
Et, effectivement, pour le commun des mortels, ce stylo n'interpelle pas faute d'étoile blanche pour autant ton ami t'a fait un très beau cadeau preuve qu'il a du goût (ou en tout cas de sortir des sentiers battus)
Je commence à comprendre çà, en effet!
Je n'apprécie pas trop le coté ostentatoire (bling-bling diront certains) du bel objet, mais à vous lire, je pense qu'il faut passer au-delà.
Cela dit, à la fois, je reconnais le raffinement de cet ami et son rejet des évidences.
allen a écrit : Quant à Sailor il faut s'imaginer que c'est un stylo qui sera effectivement radicalement différent.
- design : à part les pièces un peu exceptionnelle, le design est très classique. D'ailleurs c'est parfois frustrant d'avoir une plume sailor à complication montée sur un bout de plastique
- plume : les plumes sailor présentent beaucoup d'intérêt (j'en ai possédé plusieurs et en ai gardé deux) mais elles sont aussi fermes que les Omas sont flexibles. Ce n'est pas une critique. C'est juste qu'il y a une grande variété de possibilité dans le monde du stylo. Ensuite on peut se concentrer sur une "niche" ou au contraire aimer posséder des stylos différents pour des usages radicalement différents.
J'ai acheté, il y a peu auprès de cerisiersjaponnais un Sailor dit Kanreki, mon premier Sailor.
Comme vous l'avez compris, autant j'aime l'écriture (au stylo-plume exclusivement depuis la classe de sixième!) autant je suis totalement ignare sur la question des différences d'interprétations de l'objet et des plumes par les grandes marques (c'est un peu pour çà que le débat intitulé "Mon cher Borelek" me passionna tant)
Alors tes propos sont tout à fait en phase avec ce que j'ai ressenti lors de la réception et de l'utilisation de ce Sailor, à savoir dans un premier temps, l'étonnement par rapport aux matériaux qui le composent, diable que ce stylo est léger!
Et inconsciemment cette légèreté chez moi est associée à une idée de conception cheap et fragile.
Complètement stupide probablement.
De plus, et comme en général les stylos que j'utilise sont plutôt grands (et lourds), j'ai trouvé ce Sailor assez petit, au point que j'ai vérifié sur l'annonce que la taille indiquée était bien celle que je constatais, en pestant sur mon impulsivité qui avait fait que je n'avais rien comparé, ni le poids ni la taille.

Bon, une fois en main, de préférence posté (un mot nouveau et une manière inédite pour moi) le stylo tient bien en main, est plutôt agréable et ses couleurs très harmonieuses (il est composé de trois rouge différents).
Et suprême découverte, quelle plume !
Il s'agit d'une plume 21k, je ne sais si c'est important de le préciser, très jolie, très élégante et d'une précision exceptionnelle, je dirais d'une raideur douce si j'osais l'oxymore, très fine (la taille que j'ai choisie) sans faille, quelle que soient mon appui et ma vitesse d'écriture, cette plume n'est jamais prise en défaut et se plie à toutes mes fantaisies!
Quel plaisir d'écrire avec ce stylo!

Aujourd'hui je lorgne vers les Pilot, n'ayant pas ou plutôt, plus de revendeurs dans ma ville (d'où aussi mon impossibilité à aller demander conseil, voire modification au revendeur chez qui le Omas fut acheté) je suis condamné à attendre encore une quinzaine de jours que Deloffre rentre de vacances pour lui rendre visite à Lille et essayer les différents modèles qui me font de l’œil (Justus - Falcon - Custom - Heritage).
Cette fois, je serai un peu plus rodé aux différences et sensible aux qualités de chaque modèle, que je ne l'étais lors de l'achat impulsif sur ebay du Sailor (j'ai eu de la chance sur ce coup-là que le stylo soit autant de mon goût! Car choisir sur description commerciale un objet avec lequel vous allez écrire quelques pages de votre histoire relève de l'inconscience, non?)

Je ne sais si je vais faire un bout de chemin avec le Omas, les histoires d'amour commencent parfois mal...(Et finissent mal en général si j'en crois les Rita Mitsouko :D )
Comme je le disais, je vais discuter un peu avec Patrick (Spoon) pour avoir son avis sur les transformations envisageables et voir si on peut imaginer un résultat qui me convienne...

En tout cas merci à vous tous, grâce à ce forum, je découvre tout un monde de passion et je me sens moins seul d'aimer n'écrire qu'au stylo-plume avec une belle encre choisie exclusivement pour le jour, l'heure et en fonction de la personne à qui j'écris ou si c'est pour mon usage exclusif en fonction de mon humeur d'un moment...
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par Dominik »

Ce fil tenant de plus en plus de la présentation, poursuivons...

J'ai eu pendant des années un fidèle compagnon que je délaisse depuis quelques mois maintenant, mon Waterman.
Je ne sais pas de quel modèle il s'agit, c'est un stylo que je possède depuis plus de 20 ans je crois. J'ai dû l'abandonner, la mort dans l'âme il y a un peu plus de deux ans car le capuchon à clipper ne tient plus en place à force d'ouverture et de fermeture.
Il avait tendance à tomber chaque fois que je prenais le stylo pour écrire, du moins si je n'y prenais garde.
Je ne sais s'il y a quelque chose à faire contre cette usure du temps...
En tout cas voici à quoi il ressemble

Image

Image

l'extrémité su stylo se dévisse pour laisser apparaître la cartouche, j'ai tenté d'y adapter un convertisseur, c'est un modèle universel mais à priori il ne fonctionne pas sur ce stylo...

Image

J'adore son poids, son toucher, sa plume, bref, lui et moi on se connait bien, nous avons passé une grande partie de notre histoire ensemble, il ne m'a jamais laissé tombé.
Oh, bien sûr il y a des stylos plus chics, peut-être plus performants, mais lui et moi c'est une longue histoire...
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par Alain146 »

Xof72000 a écrit :C'est vrai qu'il existe plein de "petits artisans", ou d'amateurs passionnés qui ne sont pas connus mondialement mais qui font un très bon travail et cela dans beaucoup de domaines.
Oui mais Spoon est connu lui au niveau mondial. Nous ici en Suisse on le connait très bien !
Il est très bien ! Enfin on parle bien du fameux Spoon de Toulouse ?

En ce qui concerne les clip de fermeture des capuchons Waterman , quelqu'un peut les réparer ?
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par Dominik »

Xof72000 a écrit :C'est un Waterman Liaison. ;)

Je les connais mal, mais si les capuchons sont fait comme ceux des Man, il faut changer une pièce plastique dans le capuchon.
Je ne sais vraiment pas ce que je ferai sans toi, Christophe !
Et je crois que tu as raison aussi pour la pièce plastique du capuchon...
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par jeanhavoc »

Il n'y a aucune honte à aimer les Liaison ! ;) Oui, leur plume est rigide, ce ne sont pas des Sergent-Major, mais elles sont très fluides et glissent très bien sur le papier, sur tous les papiers, ces stylos sont grands sans être lourds, à la manière des Man 100 en plastique... heu, en résine, on peut écrire longtemps sans se fatiguer avec eux. Personnellement j'adore leur ligne, et j'accepte le prix à payer : la plume n'est pas l'Idéal des Man 100. Par ailleurs on en trouve facilement en ébonite en très bon état, et ce sont pour mon humble goût de belles pièces, d'autant que les Waterman modernes en ébonite, on n'en trouve pas sous le sabot d'un cheval... Et puis leur côte très inférieure à celle des Man 100 (c'est normal) les rend plus abordables... Encore que... Il y a inflation ces temps-ci me semble-t-il. On trouve de plus en plus difficilement les Liaison à moins de 200 euros comme autrefois, et on en voit sur Internet qui chatouillent allégrement les 700 dollars en raison de finitions certes un peu rares mais pas moins résine que les autres (les modèles cobra par exemple). En bref non, je ne troquerais pas au même prix mon Arlequin contre un Liaison, mais c'est un stylo qui remplit sa fonction d'écriture sans coup férir, et avec selon les finitions une vraie touche de classe.

Je n'allais pas rater cette occasion de faire de la pub pour mon fil sur les stylos sans section apparente !!! :D :D
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par georges zaslavsky »

Gégédam a écrit :Georges, est-ce que tu as eu l'occasion de tester le travail de spoon ?
Non mais c' est du au fait que tous les stylos que j'ai acheté chez les marchands que je connais étaient ajustés nickel au niveau débit et que leurs plumes correspondaient à leur vraie taille. Après si j'aurai acheté un stylo en état moyen,cela aura était une possibilité tester le travail de spoon.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par georges zaslavsky »

jeanhavoc a écrit :Il n'y a aucune honte à aimer les Liaison ! ;) Oui, leur plume est rigide, ce ne sont pas des Sergent-Major, mais elles sont très fluides et glissent très bien sur le papier, sur tous les papiers, ces stylos sont grands sans être lourds, à la manière des Man 100 en plastique... heu, en résine, on peut écrire longtemps sans se fatiguer avec eux. Personnellement j'adore leur ligne, et j'accepte le prix à payer : la plume n'est pas l'Idéal des Man 100. Par ailleurs on en trouve facilement en ébonite en très bon état, et ce sont pour mon humble goût de belles pièces, d'autant que les Waterman modernes en ébonite, on n'en trouve pas sous le sabot d'un cheval... Et puis leur côte très inférieure à celle des Man 100 (c'est normal) les rend plus abordables... Encore que... Il y a inflation ces temps-ci me semble-t-il. On trouve de plus en plus difficilement les Liaison à moins de 200 euros comme autrefois, et on en voit sur Internet qui chatouillent allégrement les 700 dollars en raison de finitions certes un peu rares mais pas moins résine que les autres (les modèles cobra par exemple). En bref non, je ne troquerais pas au même prix mon Arlequin contre un Liaison, mais c'est un stylo qui remplit sa fonction d'écriture sans coup férir, et avec selon les finitions une vraie touche de classe.

Je n'allais pas rater cette occasion de faire de la pub pour mon fil sur les stylos sans section apparente !!! :D :D
Il y avait des liaison en couleur ébonite et d'autres en bois qui sont recherchés.Mais leur plume est très raide et parfois le débit dessus est pas tip top.Ceci étant comme tu le dis, ça devient une pièce de collection recherchée.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par georges zaslavsky »

Alain146 a écrit :En ce qui concerne les clip de fermeture des capuchons Waterman , quelqu'un peut les réparer ?
Waterman peut être
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par jva »

georges zaslavsky a écrit :. Après si j'aurai acheté un stylo en état moyen,cela aura était une possibilité tester le travail de spoon.
?????????????????????????????????

:shock: :shock: :shock:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par georges zaslavsky »

jva a écrit :
georges zaslavsky a écrit :. Après si j'aurai acheté un stylo en état moyen,cela aura était une possibilité tester le travail de spoon.
?????????????????????????????????
:shock: :shock: :shock:
Un stylo avec une plume non alignée ou très abîmée pour être plus clair et nécessitant une retaille complète
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par jva »

J'avais compris Georges. C'est le style de la phrase, auquel tu ne nous as pas habitués, qui me laissait pantois ... ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Quel est ce stylo? Omas oui mais...

Message par dboulonnais »

Il y a un capuchon plastique intérieur qui se change très facilement, c'est ce qui permet le clipsage.
Si le SAV ne peut le faire, André Mora le pourra certainement (mais je pense que le SAV a encore les pièces pour le Liaison)
POur le converter, un Waterman fonctionne parfaitement.
@ Georges, pas de Liaison en bois, seulement en ébonite et en résine
Dominik a écrit :Ce fil tenant de plus en plus de la présentation, poursuivons...

J'ai eu pendant des années un fidèle compagnon que je délaisse depuis quelques mois maintenant, mon Waterman.
Je ne sais pas de quel modèle il s'agit, c'est un stylo que je possède depuis plus de 20 ans je crois. J'ai dû l'abandonner, la mort dans l'âme il y a un peu plus de deux ans car le capuchon à clipper ne tient plus en place à force d'ouverture et de fermeture.
Il avait tendance à tomber chaque fois que je prenais le stylo pour écrire, du moins si je n'y prenais garde.
Je ne sais s'il y a quelque chose à faire contre cette usure du temps...
En tout cas voici à quoi il ressemble

Image

Image

l'extrémité su stylo se dévisse pour laisser apparaître la cartouche, j'ai tenté d'y adapter un convertisseur, c'est un modèle universel mais à priori il ne fonctionne pas sur ce stylo...

Image

J'adore son poids, son toucher, sa plume, bref, lui et moi on se connait bien, nous avons passé une grande partie de notre histoire ensemble, il ne m'a jamais laissé tombé.
Oh, bien sûr il y a des stylos plus chics, peut-être plus performants, mais lui et moi c'est une longue histoire...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité