Waterman Man 100

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Man 100

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Le Doric aussi me fait fichtrement de l'oeil.
Je l'ai vu aussi sur eBay (mais au fait, PDZ, lequel veux-tu exactement :shock: ?).
Je crois que je vois le 136 s'éloigner ... un déménagement vers la Loire Atlantique sera fatal cette année pour les investissements stylographiques. Il faut que je change de signature alors !
Néanmoins, de "petits" achats (ou des achats à moindre coût) sont TOUT A FAIT envisageables ;) :lol: :lol: :mrgreen: ...
L'oversize 2ième génération avec la plume réglable dont le curseur est plat, et le soucis avec ce modèle est de trouver des pièces donc j'en veux un irréprochable (à un prix tout doux, bien entendu) ! :mrgreen:

Je sais qu'on en voit dans les pen show et je crois que je vais attendre, économiser et une fois un bon budget en poche, je ferai un passage dans une grande messe européenne. Et là on verra ce qui me tentera, car tu sais, tu n'es pas le seul à loucher sur un 136. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Man 100

Message par georges zaslavsky »

petitdauphinzele a écrit :
georges zaslavsky a écrit :bravo pour le man :) profitez en bien
Mais j'en ai bien l'intention ! ;)
Ce serait franchement dommage, de se priver de cette plume très agréable accompagnée d'un look classique de très bonne famille. :mrgreen:

Maintenant, il reste un Pelikan M1000, un Wahl Eversharp Doric plume adjustable, un Sailor King of Pen ( ou 2 ), Lamy Dialog 3, un Pilot Emperor et un Justus. Auxquels vont s'ajouter sûrement quelques découvertes ! Ah et un Waterman Strong à plume super 6 ...

Je ne suis pas prêt d'avoir fini, moi, faudra hypothéquer une deuxième fois mon rein droit. :lol: :lol: :lol:
regardez aussi du côté des anciens omas 360 et des anciens paragon omas,les plumes sur ces stylos sont fabuleuses. Le m1000, j'en possède deux, un de 2004 en m et un autre de 2003 en f, fiables et sobres, recommandés également. Essayer aussi le vintage parker duofold flat top senior single band,il relègue au rang de médiocrité le duofold moderne. Les sheaffer vac fill sont également ma recommandation, en ayant acheté chez Jean Elie, c'est des stylos fiables et la plume lifetime est un plaisir.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Man 100

Message par georges zaslavsky »

petitdauphinzele a écrit :
jva a écrit :Le Doric aussi me fait fichtrement de l'oeil.
Je l'ai vu aussi sur eBay (mais au fait, PDZ, lequel veux-tu exactement :shock: ?).
Je crois que je vois le 136 s'éloigner ... un déménagement vers la Loire Atlantique sera fatal cette année pour les investissements stylographiques. Il faut que je change de signature alors !
Néanmoins, de "petits" achats (ou des achats à moindre coût) sont TOUT A FAIT envisageables ;) :lol: :lol: :mrgreen: ...
L'oversize 2ième génération avec la plume réglable dont le curseur est plat, et le soucis avec ce modèle est de trouver des pièces donc j'en veux un irréprochable (à un prix tout doux, bien entendu) ! :mrgreen:

Je sais qu'on en voit dans les pen show et je crois que je vais attendre, économiser et une fois un bon budget en poche, je ferai un passage dans une grande messe européenne. Et là on verra ce qui me tentera, car tu sais, tu n'es pas le seul à loucher sur un 136. :lol:
prenez le avec le doric avec le système vac fill meilleur que le système à levier
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Waterman Man 100

Message par Loositen »

Vac fill meilleur que levier??? hum alors là j'aimerais bien savoir en quoi?
Il est en effet plus sophistiqué, témoigne d'une belle inventivité... mais considérablement moins réparable, du moins par des néophites comme moi, et moins durable aussi.

Ainsi j'avais ainsi acheté un joli petit Tuckye chez Motishaw, un merveille à plume Triumph du plus bel effet, une plume EF d'une finesse pffff... bref, un peu plus d'un an aprés il n'aspire plus d'encre. :(
Bien sur, il est réparrable; il me suffirait de le renvoyer chez Motishaw mais...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Man 100

Message par georges zaslavsky »

Loositen a écrit :Vac fill meilleur que levier??? hum alors là j'aimerais bien savoir en quoi?
Il est en effet plus sophistiqué, témoigne d'une belle inventivité... mais considérablement moins réparable, du moins par des néophites comme moi, et moins durable aussi.

Ainsi j'avais ainsi acheté un joli petit Tuckye chez Motishaw, un merveille à plume Triumph du plus bel effet, une plume EF d'une finesse pffff... bref, un peu plus d'un an aprés il n'aspire plus d'encre. :(
Bien sur, il est réparrable; il me suffirait de le renvoyer chez Motishaw mais...
la capacité d'encre est beaucoup plus grande que celle d'un modèle à levier et il y a une fenêtre d'encre transparente qui permet de visualiser le niveau d'encre. En plus avec le shut it off valve, le début est beaucoup plus régulier. Rassurez vous fountainbel peut réparer votre tuckaway, envoyez lui un pm expliquant le problème de votre stylo.

voici un site qui vend des doric en état quasi nos http://www.vintagepens.com/catill_Wahl_Eversharp.shtml
http://www.vintagepens.com/morepics.php?id=10057&pics=6
http://www.vintagepens.com/morepics.php?id=9993&pics=7
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 09 avr. 2012 11:31, modifié 1 fois.
cedm237
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 03 avr. 2012 21:09

Re: Waterman Man 100

Message par cedm237 »

joli
RHE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 15 févr. 2012 19:37

Re: Waterman Man 100

Message par RHE »

Et la "fameuse" plume SUPER 6 sur quel modele se trouve t'elle ?
Peut-elle se placer sur le Man 100 ou le 200 ?

RHE
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman Man 100

Message par dboulonnais »

Sur le 100 seulement, la plume du Man 200 est plus petite
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Waterman Man 100

Message par libelle »

Un truc qui me titillais depuis la création de ce fil, mais quoi ?
J’ai enfin trouvé, c’est son emplacement :roll:

Pas de doute, un jour les Waterman Man 100, et les Man 200, deviendront des vintages mais avant que ce jour n’arrive, ils ne sont que des modernes.
Encore environ une vingtaine d’années pour que ces bons Hommes changent de catégories.

Pas trop vite, les prix vont encore grimper :lol:

Toujours heureux de votre acquisition Yves ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Man 100

Message par petitdauphinzele »

libelle a écrit :Un truc qui me titillais depuis la création de ce fil, mais quoi ?
J’ai enfin trouvé, c’est son emplacement :roll:

Pas de doute, un jour les Waterman Man 100, et les Man 200, deviendront des vintages mais avant que ce jour n’arrive, ils ne sont que des modernes.
Encore environ une vingtaine d’années pour que ces bons Hommes changent de catégories.

Pas trop vite, les prix vont encore grimper :lol:

Toujours heureux de votre acquisition Yves ?
Enchanté ! :mrgreen:

En fait, c'est une vraie saloperie ce stylo-plume ! Maintenant je vais aussi lorgner vers les frères de ce stylo-plume classique ! Un Man Patrician bleu ou vert avec une plume EF ou F, par exemple, ... ou un Opéra :lol: :lol:

D'ailleurs, je l'ai rangé au profit d'un 149, il me faut me décontaminer pendant ma semaine de vacances ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Léonce
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2012 18:46
Localisation : Belgique

Re: Waterman Man 100

Message par Léonce »

Image



Il est arrivé hier.
Toutes vos interventions m'avaient convaincu qu'il fallait que j'en essaie un, et celui-là m'attendait visiblement depuis pas mal de temps dans la vitrine d'une papeterie du coin.
Présenté comme un bruyère, il ne fait pas de doute pour moi que ce n'en est pas un, plutôt un "Ebène de Macassar". Pouvez-vous me donner votre avis à ce sujet ?
J'ai été impressionné par la vitesse avec laquelle le service Waterman a effectué le remplacement de la plume M par une EF en cette période de vacances. Un service d'une rapidité à laquelle je ne suis plus trop habitué.
Mes premières impressions : esthétique, finition, qualité ressentie du produit de tout haut niveau.
La plume, une de la troisième génération, avec le globe, est pour moi la plus jolie. En ce qui concerne l'agrément d'utilisation, je réserve mon jugement sur cette plume qui promet beaucoup, mais qui a tout de même tendance à gratter un peu. Par expérience, certains de mes stylos s'en sont remis, d'autres jamais... Donnons-lui un peu de temps...
Modifié en dernier par Léonce le 12 août 2012 20:37, modifié 1 fois.
Recherche Pelikan M450 écaille de tortue et M600 Green O Green neufs ou état similaire[/u]
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman Man 100

Message par dboulonnais »

Ca a l'air d'être un Fontainebleau marron, qui plus est avec une section verte !!!
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Waterman Man 100

Message par JeanB »

Je crois malheureusement que Damien a raison...Sur la section, no doubt, sur le corps et le capuchon, guère plus de doute !
Après, tout est question de prix: à 300 euros, c'est trop cher vu le "Frankenpen" dont il s'agit. A 150 c'est négociable, pour peu de trouver une section de Fontainebleau de la couleur qui va bien...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Waterman Man 100

Message par JeanB »

Léonce a écrit :Image



J'ai été impressionné par la vitesse avec laquelle le service Waterman a effectué le remplacement de la plume M par une EF en cette période de vacances. Un service d'une rapidité à laquelle je ne suis plus trop habitué.
En ce qui concerne l'agrément d'utilisation, je réserve mon jugement sur cette plume qui promet beaucoup, mais qui a tout de même tendance à gratter un peu. Par expérience, certains de mes stylos s'en sont remis, d'autres jamais... Donnons-lui un peu de temps...
Sur une EF, pas de miracle: c'est souvent un peu "scratchy" au début....Tracez quelque "8" sur un papier de verre 1000 à l'eau, en appuyant à peine...ça peut le faire. Essayez tous les 3 ou 4 "huit" afin d'éviter les dommages définitifs !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman Man 100

Message par dboulonnais »

JeanB a écrit :Je crois malheureusement que Damien a raison...Sur la section, no doubt, sur le corps et le capuchon, guère plus de doute !
Après, tout est question de prix: à 300 euros, c'est trop cher vu le "Frankenpen" dont il s'agit. A 150 c'est négociable, pour peu de trouver une section de Fontainebleau de la couleur qui va bien...
QUi plus est, ce stylo ressemble fort à un Man en vente il y a quelques semaines sur Ebay, nous en avions parlé avec Nathalie d'ailleurs ! Le vendeur le présentait aussi comme un Bois de Macassar
J'ai toujours adoré ce terme de "Frankenpen" !!!
Léonce
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2012 18:46
Localisation : Belgique

Re: Waterman Man 100

Message par Léonce »

Lorsque j'ai réceptionné mon Man 100, j'ai voulu partager la joie que j'éprouvai et répondre à certaines demandes de photographies de ces stylos en bois.

J'accepte votre jugement bien que les nuances vertes soient particulièrement mises en exergue par le flash de mon appareil photo. A la lumière du jour, la section apparaît bien marron. La sanction que vous lui appliquez est sévère (décote ).

Vous étonner des reflets verts dans cette section eut été plus sympa... ;)

J'apprécie beaucoup ce stylo Frankenpen.... ou pas.
Modifié en dernier par Léonce le 17 août 2012 19:16, modifié 1 fois.
Recherche Pelikan M450 écaille de tortue et M600 Green O Green neufs ou état similaire[/u]
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Waterman Man 100

Message par LYTH »

Léonce a écrit :Lorsque j'ai réceptionné mon Man 100, j'ai voulu partager la joie que j'éprouvai et répondre à certaines demandes de photographies de ces stylos en bois.

J'accepte votre jugement bien que les nuances vertes soient particulièrement mises en exergue par le flash de mon appareil photo. A la lumière du jour, la section apparaît bien marron. La sanction que vous lui appliquez est particulièrement sévère (décote ).

Vous étonner des reflets verts dans cette section eut été plus sympa... ;)

J'apprécie beaucoup ce stylo Frankenpen ou pas.
Ne vous formalisez pas. Nous sommes tellement habitués à voir des stylos et à en utiliser que l'on peut parfois avoir l'impression que nous sommes un peu blasés mais ce n'est point le cas je vous assure. Même si Damien doit avoir un bon millier de Man 100 dans sa cave ! :lol: :lol:
Si ce n'est qu'une question de reflet alors tant mieux ! Votre stylo vous plaît, c'est bien là le principal ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Waterman Man 100

Message par zéphyrine »

Il ne faut pas se vexer, Léonce. Ce sont des puristes et, c'est leur façon bien à eux de déplorer que certaines personnes se livrent à des pratiques moins honorables (de ne pas dire le vrai, et de dénaturer un stylo).
Ravie que vous appréciez votre stylo, j’espère qu'il vous le rende bien.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Man 100

Message par petitdauphinzele »

Des conservateurs du Man, ... un modèle en voie d'extinction ! :mrgreen:

Disons que la critique vise en effet le vendeur ... maintenant un frankenpen peut être un délice à utiliser. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Waterman Man 100

Message par jva »

petitdauphinzele a écrit : maintenant un frankenpen peut être un délice à utiliser. ;)
Tout à fait. J'ai un Montblanc 134 Frankenpen qui possède une plume particulièrement délicieuse (si ce n'est la plus délicieuse des Vintage).
Exiger un grand cru de vin est louable. La vérité est dans le verre.
Exiger un stylo original est louable aussi. La vérité sera pour vous à l'écriture. Et le dernier point est le plus important.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités