Jeu : quelle est la marque ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par LYTH »

MarcM77 a écrit :
LYTH a écrit :
MarcM77 a écrit :pour dire quelque chose : Uhu
Uhu Stick ?! :mrgreen:
:lol:
On est en section Vintage, Uhu faisait des plumes avant. ;)
Oh, je l'ignorais. :)
Quelle dégringolade ! :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2758
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par o1984 »

Je vois que vous connaissez bien vos tables de multip… (pardon) de marques allemandes.
Comme je vois que vous n'en pouvez plus d'attendre pour connaître la réponse…
Il s'agit d'un MAROSSY (quelquefois Marossy. A)
Je suis preneur de toute information la concernant.
Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par MarcM77 »

Là je ne connais vraiment pas.

Après une rapide recherche sur le net, la marque n'existerait plus.

Qu'a-t-on déjà à son sujet?
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2758
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par o1984 »

Justement, pas grand chose… production de stylos dans les années 50… 60
Sur internet, j'ai pu voir deux ou trois modèles différents mais toujours sans référence précise, comme le mien : corps gravé Marossy et plume marquée avec 14 CARAT et MAROSSY.
Rien trouvé sur les sites habituels de stylos, si ce n'est une liste sur FPN de toutes les marques recensées dont Marossy.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par MarcM77 »

oui, je trouve quelques annonces de vente, et encore j'ai toujours l'impression qu'il s'agît du même.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par LYTH »

Mazette, tu as levé un beau lièvre !
Marossy... J'essaierai de m'en souvenir.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par MarcM77 »

Ici une pub:

http://www.ebay.de/itm/Fueller-Marossy- ... 0568614885

Ce serait Alexander Marossy le "créateur" de ces stylos datant des années 50 fabriqués à Ladenburg am Neckar. Mais rien de plus pour l'instant.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par MarcM77 »

LYTH a écrit :
MarcM77 a écrit : Uhu Stick ?! :mrgreen:
:lol:
On est en section Vintage, Uhu faisait des plumes avant. ;)
Oh, je l'ignorais. :)
Quelle dégringolade ! :mrgreen:[/quote]

Petit indice pour savoir qui a fait des stylo-plumes :

Lorsqu'une marque allemande se réfère à un oiseau, il y a très souvent des stylos-plume qui se cachent derrière, cela en référence à la plume évidemment.
Par exemple : Pelikan, Adler, Schwan, Uhu, Marabu, Goldfink... même si certaines se sont diversifiées depuis.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2758
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par o1984 »

Si on se fie à l'adresse de cette entreprise, Ladenburg am Neckar, on trouve que c'est située à côté de Heidelberg : beaucoup de petites entreprises de fabrication de porte-plume et ensuite de stylos ou de plus importantes (Kaxeco…) étaient domiciliées dans le secteur - fin 19e et 20e.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par MarcM77 »

Heidelberg est réputé pour son passé et présent académique, ce qui explique peut-être cela.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2758
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par o1984 »

MarcM77 a écrit :Heidelberg est réputé pour son passé et présent académique
Effectivement, grande université, mais aussi imprimerie je crois, ce qui est somme toute logique.
En regardant la carte, Heidelbertg (et proches environs) semble avoir conservé la tradition des plumes : Bock AG se situe là, à quelques encablures de l'ancienne Marossy.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par Loositen »

Est-ce que ça ne pourrait pas aussi être Soennecken, Kaweco ou une autre grande enseigne connue fabriquant des stylos pour une boite Allemande quelconque comme cela se pratiquait beaucoup en Allemagne.

Exemple, Pélikan pour Taylorix.

Ce site, << ICI >> en parle trés bien, en Anglais malheureusement.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par MarcM77 »

Loositen a écrit :Est-ce que ça ne pourrait pas aussi être Soennecken, Kaweco ou une autre grande enseigne connue fabriquant des stylos pour une boite Allemande quelconque comme cela se pratiquait beaucoup en Allemagne.

Exemple, Pélikan pour Taylorix.

Ce site, << ICI >> en parle trés bien, en Anglais malheureusement.
Etonnant d'y voir notamment Pilot (est-ce la même que celui bien connu aujourd'hui ?) et Diplomat, fabriqués par Mont Blanc.
Après il y en a beaucoup que je ne connais hélas.

Ce phénomène est très présent dans le monde industriel. Il suffit de voir les nombreuses marques de couturiers qui font à la fois des stylos et des montres (alors qu'en réalité aucun des deux), les écrans plats pour lesquels il n'y aurait que trois fabricants dans le monde, et qui apposent les logos d'une pléthore de marques sur leurs différents modèles. Pareil pour les écrans tactiles des smartphones et tablettes numériques. Pour les voitures aussi, quand on voit qu'il y a un modèle Toyota construit par Peugeot.

une marque n'est pas un fabricant, important à retenir.
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par Lexop »

C'est pas aussi simple que ça...

La Citroen DS3R hérite du moteur de la BMW X1, ce sont les mêmes blocs THP. La chaine de fabrication est commune mais des différences subsistent ensuite (cartographie moteur), on ne peut donc pas faire le raccourci Citroen = BMW moins chère !
Pour les écrans plats il n'y a effectivement que quelques fabricants de dalles lcd (sharp, LG, Samsung, Foxconn), mais uniquement de la dalle. Ensuite interviennent les fabricants qui achètent ces dalles et mettent leur hard/software dedans. On ne peut donc pas prétendre qu'acheter une télé X revient à acheter n'importe quelle marque. Idem pour les smartphones, jusqu'à il y a peu l'écran de l'iPhone était fabriqué en grande partie par Samsung qui est un conglomérat et qui dispose d'une division écran et une division semi-conducteurs... Mais après c'est quand même Apple qui mets son soft dedans et c'est son cahier des charges.

Dans l'industrie textile c'est la même chose et je suppose que dans celle du stylo on doit pouvoir trouver des pièces communes d'une marque à l'autre.
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par petitdauphinzele »

Il faut savoir que pour beaucoup de marques allemandes de stylo-plume, ce sont des techniciens de MB, Pelikan, Kaweco et Soennecken qui ont tenté leur chance à une époque ou une autre.

Et vu que les ingénieurs sont souvent de très mauvais financiers, ces firmes ont très vite eu des soucis de trésorie ! Mais les grandes firmes, par pure générosité et une vue très patriarcale, ont repris les petites entreprises et leurs personnels ... et en passant les excellents brevets et techniques mises au point au sein de ces petites entités ! ;)

Cfr Astoria, firme créée par un dissident de Montblanc, puis rachetée par MB ! A titre d'information, elle vient de renaître grâce à Maxpens ( l'un des passionnés de la marque à l'étoile ).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :Cfr Astoria, firme créée par un dissident de Montblanc, puis rachetée par MB ! A titre d'information, elle vient de renaître grâce à Maxpens ( l'un des passionnés de la marque à l'étoile ).
Leur push button filler en ébonite semble une merveille, mais le prix... :|
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Jeu : quelle est la marque ?

Message par petitdauphinzele »

LYTH a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Cfr Astoria, firme créée par un dissident de Montblanc, puis rachetée par MB ! A titre d'information, elle vient de renaître grâce à Maxpens ( l'un des passionnés de la marque à l'étoile ).
Leur push button filler en ébonite semble une merveille, mais le prix... :|
Et oui ! Maintenant vu le public restreint, l'amortissement doit être dur. :evil:
Mais ils sont très beau. La plume est une bock ( d'après ce fournisseur)

Image
Provenant de http://www.fountainpen.de

J'adore l'agrafe ... un petit côté 139 ;)

Voici le lien vers le site d'Astoria
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités