Page 2 sur 2

Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Posté : 16 déc. 2023 10:14
par toffou
J'ai testé le feed en ébonite comme me l'a fort judicieusement soufflé silverado. ;)

Sans succès et, au final, chaque plume a réintégré son stylo d'origine.
La FA est de retour dans son Custom 742 et la M est revenue dans le maple.

La raison en est que la FA ne fonctionnait pas correctement dans le Maple. Elle était vraiment trop juteuse, plus raide avec un mauvais retour de flex et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre le pourquoi qui était pourtant évident : sur le Maple le diamètre intérieur de la section est légèrement inférieur à celui du Custom 742.

Cela entrainait probablement une légère ovalisation de la plume, augmentant l'espace avec le feed qui amenait plus d'encre, tandis que la contrainte mécanique diminuait la souplesse et le retour de la plume.

De retour au bercail, chaque plume fonctionne correctement. :thumbsup:

(Pour mémoire, tout démontage de la plume d'un Pilot doit certainement entrainer la perte de la garantie constructeur).

Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Posté : 16 déc. 2023 11:24
par silverado
Merci pour le retour, Toffou, et…condoléances :cry: