Et un membre de plus sur le forum ! :-)

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Merci pour votre sympathique présentation, toutefois pourriez vous nous parler des encres que vous utilisez ?
@Hobiecat: moi aussi je suis partant pour un 139 à prix raisonnable. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Multiclic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 07 févr. 2017 16:26
Localisation : PAU - BEARN

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par Multiclic »

Bienvenue sur le forum
Un bon choix un MB n°149 des sixties.
Dans les modernes, le PELIKAN M1000 en "F" ou "EF" c'est pas mal non plus...
Image
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 19 févr. 2017 16:08

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par italiquecursive »

Merci encore à tous pour vos messages de bienvenue :)

Plum73, voici les encres que j'ai pour l'instant :

Pelikan Edelstein Tanzanite
Montblanc Lavender Purple
Rohrer und Klingner : Alt Goldgrün, Alt Bordeaux, Salix, Heliantus
Diamine : Grey, Jet black, Marine, Autumn Oak, Oxblood, Classic Green
J-Herbin : Vert empire, Poussière de Lune, Terre de feu

Cette semaine j'ai passé commande de 17 échantillons d'encres, avec un peu de tout, mais surtout du bleu. J'écris très rarement en bleu, parce que j'ai du mal à trouver un bleu qui me convienne vraiment. Je veux éviter à tout prix les bleus qui font "école". J'aime les bleus profonds mais pas trop sombres, avec avec un maximum de shading. Pas facile à trouver, apparemment !!! Sinon, il faut que ce soit carrément turquoise !

J'attends donc mes échantillons avec impatience ! En majorité j'ai pris du Iroshizuku, Graf von Faber Castell, Caran d'Ache, Diamine, Sailor Jentle, Visconti...

J'ai très envie de me commander du Akkerman et du De Atramentis aussi.
Avatar du membre
Multiclic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 07 févr. 2017 16:26
Localisation : PAU - BEARN

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par Multiclic »

Déjà un bien beau panel de nuances.
Avez-vous essayé la toute bête, mais pleine de subtilité, PELIKAN 4001 "Turquoise" ?
Image
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3444
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par LeGaulois »

Bienvenue parmi nous.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par Plum73 »

Belle gamme d'encres pour vos stylos-plume. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 19 févr. 2017 16:08

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par italiquecursive »

Multiclic a écrit :Déjà un bien beau panel de nuances.
Avez-vous essayé la toute bête, mais pleine de subtilité, PELIKAN 4001 "Turquoise" ?

Merci pour vos retours. Bah ça fait une toute petite collection d'encres. J'aime bien changer souvent, et j'ai toujours au moins 3 ou 4 stylos encrés dans des couleurs différentes.

Je n'ai jamais essayé la gamme 4001 de Pelikan. Pareil pour Lamy et Sheaffer, pourtant je sais que ce sont de bonnes encres.
En turquoise, j'ai Diamine Marine, qui est juste spectaculaire. J'adore cette encre !! C'est un bleu turquoise très très lumineux et très vif et brillant, qui tire légèrement sur le vert, avec un shading vraiment très prononcé et un sheen rouge magnifique. Excellent, excellent flow, bonne lubrification, très bon comportement sur à peu près tous les papiers : pas de bleedthrough, pas de feathering, pas de spread. Au top. Mais c'est une encre que je n'utilise qu'en été, ou en tout cas quand il fait beau et que le ciel est bleu :)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1993
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par topodoco »

Bonjour, et bienvenue sur le forum :thumbsup:
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par AL+ »

italiquecursive a écrit :
Multiclic a écrit :Déjà un bien beau panel de nuances.
Avez-vous essayé la toute bête, mais pleine de subtilité, PELIKAN 4001 "Turquoise" ?

Merci pour vos retours. Bah ça fait une toute petite collection d'encres. J'aime bien changer souvent, et j'ai toujours au moins 3 ou 4 stylos encrés dans des couleurs différentes.

Je n'ai jamais essayé la gamme 4001 de Pelikan. Pareil pour Lamy et Sheaffer, pourtant je sais que ce sont de bonnes encres.
En turquoise, j'ai Diamine Marine, qui est juste spectaculaire. J'adore cette encre !! C'est un bleu turquoise très très lumineux et très vif et brillant, qui tire légèrement sur le vert, avec un shading vraiment très prononcé et un sheen rouge magnifique. Excellent, excellent flow, bonne lubrification, très bon comportement sur à peu près tous les papiers : pas de bleedthrough, pas de feathering, pas de spread. Au top. Mais c'est une encre que je n'utilise qu'en été, ou en tout cas quand il fait beau et que le ciel est bleu :)
Et moi qui croyait innocemment être sur un forum francophone et même franchement francophile... Et ben, je n'ai rien compris ! :surrender:
Alain ! Ça va ? Tu suis toi ? :?

Sinon, sois le bienvenu par Minou, noble étranger ;-)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par jva »

Bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 19 févr. 2017 16:08

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par italiquecursive »

Salut à tous et merci pour vos messages de bienvenue ! :)
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 19 févr. 2017 16:08

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par italiquecursive »

AL+ a écrit :
italiquecursive a écrit :
Multiclic a écrit :Déjà un bien beau panel de nuances.
Avez-vous essayé la toute bête, mais pleine de subtilité, PELIKAN 4001 "Turquoise" ?

Merci pour vos retours. Bah ça fait une toute petite collection d'encres. J'aime bien changer souvent, et j'ai toujours au moins 3 ou 4 stylos encrés dans des couleurs différentes.

Je n'ai jamais essayé la gamme 4001 de Pelikan. Pareil pour Lamy et Sheaffer, pourtant je sais que ce sont de bonnes encres.
En turquoise, j'ai Diamine Marine, qui est juste spectaculaire. J'adore cette encre !! C'est un bleu turquoise très très lumineux et très vif et brillant, qui tire légèrement sur le vert, avec un shading vraiment très prononcé et un sheen rouge magnifique. Excellent, excellent flow, bonne lubrification, très bon comportement sur à peu près tous les papiers : pas de bleedthrough, pas de feathering, pas de spread. Au top. Mais c'est une encre que je n'utilise qu'en été, ou en tout cas quand il fait beau et que le ciel est bleu :)
Et moi qui croyait innocemment être sur un forum francophone et même franchement francophile... Et ben, je n'ai rien compris ! :surrender:
Alain ! Ça va ? Tu suis toi ? :?

Sinon, sois le bienvenu par Minou, noble étranger ;-)

Hahah, mais rassure toi, tu es bel et bien sur un forum francophone. D'ailleurs, je n'ai écrit que quelques mots en anglais, pensant qu'ils étaient connus de tous les amateurs de stylos plume, tant ils sont utilisés dans les reviews (pardon, dans les comptes rendus d'essais).

Donc je traduis :
- le feathering, c'est le fait, pour une encre, d'être absorbée trop vite dans les fibres du papier, et de créer un effet visuel indésirable.
- le shading, c'est les nuances que fait l'encre sur le papier (variations de clarté).
- le bleedthrough, c'est lorsque l'encre traverse le papier et fait des tâches au verso de la feuille.
- le spread, c'est la propension d'une encre à s'étaler et à élargir le trait de la plume.
- le sheen, c'est les dépôts contrastés qui se forment par endroits, lorsque certaines encres sèchent sur le papier, créant des effets visuels riches, chatoyants, et très recherchés.
- et enfin le flow, c'est la capacité de l'encre à bien maîtriser son écoulement à travers la plume.

J'espère que mes traductions t'auront aidé. Et tu sais, être francophile n'oblige pas à s'arc-bouter comme si l'on défendait une espèce en voie de disparition. Je considère que si un terme est largement usité et compris du plus grand nombre, le fait qu'il soit anglais ou grec ne doit pas être un obstacle à son emploi. :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par Alain146 »

AL+ a écrit :Alain ! Ça va ? Tu suis toi ? :?
;-)
AH oui non mais je fais des progrès hallucinant en Anglais ces derniers temps , je vous expliquerai pourquoi...
Par contre je vois dans le SDD que l'on part sur l'allemand et là non c'est clair je vais pas y arriver ! :D
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Et un membre de plus sur le forum ! :-)

Message par AL+ »

C'est vrai que tu es encore jeune, toi !
Moi, ma mémoire n'est plus ce qu'elle a été et j'ai du mal à retenir les nouvelles expressions, qu'elles soient connues de tous ou pas. Et je suis loin d'être le seul dans le cas ! :vieux:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité